menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Désert

Programmation sur le thème le désert avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES

PROGRAMMATION 2022

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

  

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIELettre thématique-Désert-1


Nous vous proposons un petit jeu imaginaire à faire avec les enfants. (Ouvrir lettre thématique – Le désert) Imprimez la lettre. Mettez-la dans une petite boîte de sable. Placez la boîte dans un endroit évident dans le local afin que les enfants la trouvent, lisez-leur l’histoire et suivez les indications tout au long de la semaine.

 

NouveauLocal chaud

En guise d’introduction de votre thème, réglez le thermostat dans votre local à une température beaucoup plus élevée qu’à l’habitude avant l’arrivée des enfants. Lorsque les enfants vous diront qu’il fait chaud, profitez-en pour leur dire que c’est parce que vous allez explorer un environnement très, très chaud… Laissez-les deviner et quand ils auront compris que vous parlerez du désert, donnez-leur une bouteille d’eau. Pour le plaisir, dessinez des cactus sur les bouteilles à l’aide de crayons permanents.

 

NouveauAnimer la routine du matin, présenter le thèmeLettre thématique-Désert-2

Découpez des images ou des photos représentant le sable. Vous pouvez ajouter une plage. Affichez des photos représentant le désert sur les murs de votre local pour susciter la curiosité des enfants.

 

NouveauCauserie animée-Désert

(Ouvrir jeu d’images-Désert) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet du désert.

 

NouveauFlipogram – Désert

(Ouvrir jeu d’images-Désert) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez le « flipogram » comme déclencheur pour la causerie. À l’aide des images, posez des questions aux enfants au sujet du désert.

 

Jeu d’images-Désert

Transformez le rassemblement en voyage dans le désert.

Chaque matin, invitez les enfants à prendre place dans le moyen de transport de leur choix. Ensuite, dites-leur : « Bonjour!  Aujourd’hui, nous allons découvrir … (exemple : le désert). Attachez bien votre ceinture et bon voyage! ». Remplissez une valise d’objets et de photos qui représentent le pays que vous aborderez. Ouvrez la valise et demandez à chaque enfant de piger un objet de son choix. À tour de rôle, les enfants présentent l’objet. Vous pouvez les aider, bien sûr.

Placez des chaises les unes derrière les autres, à la file indienne. Les enfants prennent place dans l’autobus et, à tour de rôle, on change de chauffeur.

Pour le bateau, vous pourriez installer une couverture par terre, mais assurez-vous que les enfants comprennent qu’autour, c’est de l’eau. Avec une petite bouteille d’eau en vaporisateur, amusez-vous à arroser les enfants qui touchent par terre (en dehors de la couverture).

Pour l’avion, installez des boîtes, par terre, et les enfants prennent place dans la boîte. Chaque enfant s’assoit dans la boîte de carton qui leur servira d’avion.

Pour le train, tout le monde s’accroche par la taille les uns aux autres et avance.


Je parle des voyages … avec une marionnette

Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec les voyages. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider l’enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera aux enfants le gout de parler!

 Éduca-thème-Désert

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique – Désert

(Ouvrir affiche thématique-Désert) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauAutocollants – Désert

(Autocollants-Désert) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux. 

 

NouveauÉduca-thème – Désert

(Ouvrir éduca-thème-Désert) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco-Désert
(Ouvrir éduca-déco – Désert) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 Éduca-déco-Désert-1

NouveauMur de voyages

Suspendez un rideau de douche transparent dans un coin de votre local. Chaque matin, à leur arrivée, invitez les enfants à représenter leur destination de voyage à l’aide de crayons-feutres lavables. Suspendez au plafond des soleils ainsi que de petits nuages avec des gouttes de pluie découpés dans du carton. Ils doivent indiquer la météo de la journée pour leur destination.

 

NouveauAnimer la routine du matin, présenter les destinations voyages

Découpez des images ou des photos représentant différentes formes de voyages. Vous pouvez ajouter un endroit ou une attraction. Collez les images près d'une fenêtre, à la hauteur des enfants. Chaque matin, regardez à l’extérieur avec les enfants pour voir quelle destination ils choisissent.

 

NouveauSable du Sahara

Prenez quatre sacs d’épicerie en papier brun, ouvrez-les et fixez-les sur le mur de façon à former un grand carton, à la hauteur des enfants. Ajoutez de la colle et du sable et laissez sécher. Tout au long de la semaine, vous remplirez votre désert avec les bricolages que les enfants auront fabriqués.

 

NouveauCactus ficellesFormes de cactus

Installez un grand babillard rectangulaire au mur à la verticale, à la hauteur des enfants. Utilisez des punaises avec un embout en plastique pour dessiner une grande forme de cactus. Il vous faudra une balle de laine verte. Nouez la laine autour de la punaise dans le coin inférieur gauche. Ensuite, déroulez la laine graduellement tout en l’enroulant autour des punaises une à une de manière à tracer le contour de votre cactus. Une fois que vous avez fait le tour, coupez la laine et nouez cette extrémité autour de la punaise de départ. Ensuite, nouez le bout de votre balle de laine autour de la punaise dans le coin supérieur gauche et refaites la même chose, mais cette fois en passant de gauche à droite et de droite à gauche pour « colorer » le centre de votre cactus et ajouter encore plus de relief. Les enfants plus vieux aimeront vous aider et faire et défaire votre cactus tout au long du thème. Si vous le désirez, ajoutez un gros pompon en laine (que vous avez fait en rassemblant plusieurs petits bouts de laine de la couleur de votre choix) dans le haut de votre cactus pour représenter une fleur.

 

NouveauBanderole de cactus

(Ouvrir formes de cactus) Imprimez et découpez les modèles. Invitez les enfants à tracer les pièces de leur choix sur des feuilles de mousse verte et à les découper. Ils pourront les assembler au gré de leur imagination pour créer des cactus variés. À l’aide de crayons-feutres noirs, ils pourront dessiner des épines, voire des visages. Ceux qui le désirent peuvent ajouter une fleur en papier de soie sur le dessus de leur cactus. Fixez les cactus des enfants dans le bas d’un mur de manière à représenter une guirlande.

 Fiches d’écriture-D comme désert

NouveauGuirlande collective – Désert

Suspendez une corde à linge intérieure dans votre local. Avant l’arrivée des enfants, coupez plusieurs morceaux de banderole de fête mesurant plus ou moins 50 cm et cachez-les ici et là dans votre service de garde. Invitez les enfants à trouver des images de différents déserts. Chaque fois qu’ils en trouvent une, aidez-les à nouer le tout sur votre corde à linge. Vous obtiendrez une jolie guirlande.

 

JEU D’IMAGES

 

NouveauJeu d’images-Désert
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images – Désert) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiche d’écriture-D comme désert
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. (Ouvrir fiches d’écriture – D comme désert) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.

 

NouveauFiche d’activité-Désert
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité – Désert) Imprimez et suivez les indications.

 Fiches d’activité-Désert

LE COIN DES ATELIERS - Le désert

 

Atelier construction (blocs)

  • On sort les véhicules, particulièrement les tout-terrains qui sont très utiles dans le désert.
  • Petite piscine avec un fond de sable pour faire nos constructions directement dans le désert.
  • Animaux sauvages ou insectes que l’on retrouve dans le désert.

Atelier arts plastiques

  • Cartons verts, beiges et bleus.
  • Formes de cactus prédécoupées ou à découper, selon l’âge des enfants.
  • Peinture verte et forme de cactus à peindre. En ajoutant du sel dans la gouache, ça donne du relief « sablé » et ça imite les épines.
  • Créez des cactus avec du papier construction, des rouleaux de papier de toilette et votre imagination!
  • On peut faire une maquette du désert ou une scène avec plein de matériaux recyclés, des retailles déchirées, etc.
  • Du sable à coller, du sable à teindre.
  • Dessins à la craie sur du papier sablé.Étiquettes-mots géants-Désert-1
  • Grande feuille collée au mur recouverte de colle sur laquelle on peut lancer du sable pour faire une tempête de sable!
  • Acétate sur laquelle on a dessiné un cactus et du sable coloré fera un très beau vitrail. On peut aussi utiliser du papier adhésif.
  • Peignez le jour et la nuit dans le désert. Vous pouvez utiliser des peintures fluorescentes pour peindre la nuit. 

Atelier dessins 

  • Des dessins à colorier représentant le désert et tous les éléments qui le représentent.
  • Coloriage créatif.
  • Dessins des animaux du désert et leur nom à tracer.

Atelier jeux de rôles

  • Une tente ou une grande boîte (comme celle qui recouvre le réfrigérateur à l’achat) qui peut nous servir d’abri de fortune dans le désert.
  • Habit safari : uniquement des vêtements beiges avec un chapeau, une gourde, des lunettes de soleil, une boussole, etc.
  • Bandanas, chapeaux, lunettes de soleil, sandales.Autocollants-Désert
  • Grandes robes colorées et foulards.

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire sur les animaux du désert ou les différents éléments que l’on retrouve dans un désert.
  • Pâte à modeler verte ou de la pâte de sel (une recette que l’on laisse durcir) et des spaghettis crus pour faire les épines du cactus!
  • Pâte à modeler mélangée avec du sable fin... pour explorer des textures.
  • Bouteilles de stimulation contenant du sable et des serpents/lézards de plastique.
  • Cactus à enfiler.

Atelier prélecture

  • Des livres sur le désert, ses animaux, le sable, les cactus.
  • Des livres imagés avec des photos des différents déserts de la planète.
  • Livres sur les Bohémiens, les Bédouins qui guident les gens dans le désert.
  • Musique typique du désert.
  • Carte du monde. Où sont les déserts dans le monde? Y en a-t-il un près de chez nous?
  •  Livre et/ou film de Road Runner et le Coyote.

Atelier préécritureÉtiquettes-mots-Désert

  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activités sur le thème.
  • Jeu avec les étiquettes-mots d’educatout.
  • Des jeux de traçage et des labyrinthes.
  • Différents mots à tracer.

Atelier motricité

  • Un parcours moteur sous forme de chasse au trésor dans lequel il faut trouver les cartes (images) des éléments du désert.
  • Danse du ventre (baladi).

Atelier bac sensoriel

  • Bac à sable où l’on y ajoute des cactus et des lézards de plastique.
  • Bac rempli d’insectes miniatures.

Atelier science

  • Coupez un concombre en deux, dans le sens de la longueur (donnez une moitié par enfant). Plantez-y des spaghettis crus pour faire un cactus et observez-le durant plusieurs jours. Il perdra son eau, contrairement au cactus qui est comme un réservoir!Étiquettes-mots géants-Désert-2
  • Différents types de sable à manipuler et à observer avec des loupes.
  • Un vrai cactus à observer et à manipuler avec soin!

Atelier cuisine

  • Un dîner mexicain! Vous trouverez une foule de décorations représentant des cactus!

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 
NouveauÉtiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Désert) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Désert) Imprimez. Chameau, sable, oasis, dromadaire, cactus, soleil, chaleur, serpent, eau, désert, dune, scorpion. 

 

Histoire imagée - Le désert
(Ouvrir histoire imagée - Désert) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée et aussitôt que vous arrivez à l’image, vous n’avez qu’à la pointer et les enfants doivent deviner le mot manquant, représenté par l’image.

 Jeu de mots-Désert

NouveauTracer les mots dans le sable

(Ouvrir étiquettes-mots - Désert) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants- Désert) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Recouvrez le fond d’un plateau de sable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots dans le sable à l’aide de leurs doigts.

 

NouveauJeu de mots – Désert

(Ouvrir jeu de mots-Désert) Imprimez et plastifiez les cartes de jeu et l’alphabet. Le but du jeu de mots est de reconstituer des mots sur le thème du désert à l’aide des lettres mobiles que vous aurez imprimées.

 

NouveauCe qui fondrait dans le désert…

Remplissez un sac opaque avec les objets suivants : une tablette de chocolat miniature, un crayon de cire, un cube de fromage, un bloc en bois, un glaçon, une bille, une pièce de monnaie, un bouton, un bloc Lego, une roche, un morceau de savon en barre et un trombone. À tour de rôle, invitez les enfants à piger un objet dans le sac, à le nommer et à le déposer dans une section d’un moule à muffins en métal en disant si, selon eux, l’objet fondrait sous le soleil chaud du désert. Notez les prédictions des enfants. Ensuite, vous pourrez déposer votre moule à muffins dans un endroit ensoleillé dans votre cour extérieure. Quelques heures plus tard, allez vérifier s’ils avaient raison ou non. Discutez des résultats en groupe.

 Napperons de jeux à modeler-Désert

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES 

 

NouveauNapperons de jeux à modeler-Désert

(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Désert) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition puis laissez-les la manipuler et l’utiliser pour remplir ou reproduire les formes qui se trouvent sur leur napperon.

 

NouveauÉduc-épingle-Désert

(Ouvrir jeu éduc-épingle-Désert) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et identifier la bonne image à l’aide d’une pince à linge.

 

NouveauLe sac-devinettes-Désert

Placez dans un grand sac une série d'objets en lien avec le désert. Chacun à leur tour, les enfants tâtent le sac sans regarder et tentent d'identifier un objet. Ils ont chacun le droit de poser deux questions. S'ils ne trouvent pas, ils passent leur tour. Celui qui réussit à identifier un objet peut devenir le meneur du jeu, c’est-à-dire celui qui répond aux questions de celui qui glisse sa main dans le sac.

 

NouveauCartes à jouer – DésertJeu éduc-épingle-Désert

(Ouvrir cartes à jouer-Désert) Imprimez et plastifiez. Donnez à chaque enfant le même nombre de cartes. A tour de rôle, invitez-les à cacher des cartes dans le local. Quand tout le monde a fini, la chasse commence! Tous les enfants tentent de trouver le plus de cartes possible.

 

NouveauColoriage texturé

Coupez plusieurs morceaux de papier de verre (« papier sablé ») en différentes formes (triangles, carrés, cercles, rectangles, ovales, etc.). Invitez les enfants à dessiner des scènes de désert sur cette matière à l’aide de crayons de cire pour leur offrir une expérience tactile fort différente.

 

NouveauPoutres-serpents

(Ouvrir têtes de serpent) Imprimez, plastifiez et découpez les têtes de serpent et les cartes. Avec de la craie, dessinez de longs corps de serpents dans la cour extérieure. Il vous faudra un corps pour chaque tête. Dessinez ceux-ci avec des craies aux couleurs correspondantes et déposez ensuite les têtes sur le sol, à une extrémité. Dessinez des corps droits, des corps ondulés, des corps en zigzag, des corps en tourbillon… Dispersez les serpents dans votre cour extérieure. Montrez une carte au groupe. Les enfants doivent courir vers le serpent en question et marcher sur le corps de celui-ci, comme ils le feraient sur une poutre.

 Têtes de serpent

NouveauJeu des cactus

(Ouvrir jeu des cactus) Imprimez, plastifiez, et découpez quelques séries de cartes. Donnez un morceau de nouille pour la piscine de couleur verte à chaque enfant. Vous pouvez couper vos nouilles en 4 tronçons. Piquez 10 cure-dents dans chaque tronçon de manière à représenter un cactus avec épines. À tour de rôle, les enfants pigent une carte, comptent les cactus qui y sont illustrés et retirent ensuite le nombre correspondant d’épines de leur « cactus ». Le premier enfant à avoir retiré toutes les épines de son cactus sera le gagnant.

 

NouveauPetits serpents à sonnette

Fournissez des cure-pipes et aidez les enfants à enrouler une extrémité de ceux-ci de façon à représenter une tête de serpent. Dessinez 2 petits points (des yeux) sur chaque tête à l’aide d’un crayon permanent noir. Ensuite, invitez les enfants à enfiler des billes de couleur sur les cure-pipes. Lorsqu’ils seront au bout, ils pourront enfiler un grelot et tortiller le cure-pipe pour maintenir le tout en place. Les petits doigts auront travaillé très fort pour créer ces petits serpents à sonnette!

 

Des mots dans le sable

Remplissez un contenant en plastique de sable et déposez des étampes représentant les lettres de l’alphabet tout près avec les étiquettes-mots du thème. Invitez les enfants à s’amuser à piger un mot et à estampiller les lettres dans le bon ordre dans le sable afin de l’écrire. Ils n’auront qu’à balayer les lettres avec leur main pour effacer le tout et recommencer.

 Éduca-déco-Désert-2

Une chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-désert) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 

En voyage - Je me protège du soleil
Dans une pièce sombre, un joueur (le soleil) se promène avec une lampe de poche éteinte tandis que les autres se promènent tranquillement. Quand le joueur qui a la lampe de poche l’allume, les joueurs qui sont dans les rayons du soleil ont un coup de chaleur et tombent par terre. Le jeu se termine lorsque tous les joueurs ont eu un coup de chaleur, c’est-à-dire lorsqu’ils se trouvent tous par terre.

 

En voyage je découvre

Avec du ruban à masquer, dessinez des routes sur le plancher, les murs et les meubles de votre local avant l’arrivée des enfants. Déposez un bac rempli de différents moyens de transport routier sur la table et observez la réaction des enfants. Ajoutez des destinations tout le long de votre parcours, les enfants pourront les identifier et choisir leurs destinations préférer. Vous pourriez même ajoutez des petites stations en lien avec la destination pour qui puisse explorer.Serpents séries-2

 

La maison dans le désert
Chaque enfant à un cerceau qui est sa maison. Les enfants doivent imiter la consigne que vous dicterez : « On marche dans le désert (marchez tranquillement). On a très soif (sortez la langue). Il fait très chaud (passez sa main sur votre front), etc. »  Lorsque vous direz : « tempête de sable », tous les enfants devront changer de cerceau.

 

Le cactus qui pique
Même principe que le jeu de la patate chaude. Les enfants sont placés en cercle.  Trouvez un objet, de préférence un cactus, et les enfants doivent se le passer le plus rapidement possible (sans le lancer), au son de la musique. L’enfant qui a le cactus dans les mains, au moment où la musique arrête, va s’occuper de la musique pour un tour. Le jeu se termine lorsqu’il ne reste qu’un seul joueur.

 

La tempête de sable
Au signal, dites aux enfants qu’une tempête de sable arrive dans le désert. Ils doivent aussitôt se mettre à l’abri (ils se trouvent une cachette). Aussitôt qu’ils ont tous trouvé refuge, faites une vraie tempête de jouets. Sortez le plus de jouets possibles et mettez-les au centre du local. (Utilisez le boyau de l’aspirateur pour faire le bruit de la tempête.) Lorsque vous avez terminé, ils doivent sortir de leur cachette et tout ranger avant que la tempête arrive pour tout balayer à nouveau. 

 

Chasse aux trésors dans les dunes
(Ouvrir jeu chasse aux trésors dans les dunes) Imprimez en plusieurs copies la liste de chasse aux trésors ainsi que les éléments à trouver. Assurez-vous que chaque enfant reconnaît les illustrations sur la liste de la chasse aux trésors. Rassemblez les enfants par équipe de deux. Chaque équipe a une copie de la liste et un sac à trésors. La première équipe à revenir avec toutes les illustrations gagne la partie. 

 

Éduc-casse-tête-numérique-Désert

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES  

 

Carré de sable
Allez jouer dans le carré de sable. Vous pouvez expliquer aux enfants que dans le désert il n’y a que du sable. Les animaux se font des trous dans le sable pour se cacher. Faites des constructions en sable, des maisons, des dunes, etc. Roulez avec les camions, sortez les animaux en plastique, etc.

 

Serpent
(Ouvrir – Jeu du serpent) Imprimez et plastifiez. Avant l’arrivée des enfants, cachez des serpents dans le carré de sable. Lorsque vous irez à l’extérieur, ils devront partir à la recherche des serpents. Lorsqu’ils en trouvent un,  ils doivent crier : « Un serpent! » et tous les enfants doivent venir le voir, et le jeu se poursuit. 

 

La marche des chameaux
Aidez les enfants à se mettre quelque chose de lourd dans le dos (un sac à dos, par exemple) et faites-leur faire un parcours, comme un chameau. Les enfants marchent dans le sable, ils se penchent pour boire de l’eau dans une oasis, ils se couchent, car ils sont fatigués et se relèvent pour terminer le parcours. 

 

ACTIVITÉS COGNITIVES Éduc-casse-tête-numérique-Désert-2

 

NouveauÉduc-casse-tête numérique – Désert

(Ouvrir éduc-casse-tête numérique – Désert) Imprimez, découpez et plastifiez les pièces pour un usage durable et écologique. Les enfants doivent reconstituer le casse-tête en positionnant les différentes pièces dans l’ordre, c’est-à-dire en s’aidant des chiffres.

 

NouveauÉduc-casse-tête – Désert

(Ouvrir éduc-casse-tête – Désert) Imprimez, découpez et plastifiez pour un usage durable et écologique. Encouragez les enfants à reconstituer le casse-tête en associant chaque pièce numérotée à la bonne case sur le plateau.

 

NouveauCasse-tête d’association-Chiffres – Désert

(Ouvrir casse-tête d’association-Chiffres-Désert) Imprimez, plastifiez et coupez chaque casse-tête en 2. Les enfants s’amusent à associer le bon nombre de cactus à chaque chiffre. Placez les images à l’envers sur la table. Invitez un enfant à rassembler les 2 morceaux de casse-tête.

 Casse-tête d’association-Chiffres-Désert

NouveauCasse-tête d’association-Formes – Désert

(Ouvrir Casse-tête d’association-Formes-Désert) Imprimez, plastifiez et coupez chaque casse-tête en 2. Les enfants s’amusent à associer la bonne forme de cactus à chaque forme illustrée. Placez les images à l’envers sur la table. Invitez un enfant à rassembler les 2 morceaux de casse-tête.

 

NouveauDes formes, des nombres et des lettres dans le sable

(Ouvrir dessins dans le sable) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Versez du sable dans un plat en plastique peu profond de manière à complètement recouvrir le fond de celui-ci. Donnez à chacun un serpent en plastique. À tour de rôle, les enfants pigent une carte et, sans la montrer aux autres enfants du groupe, ils utilisent leur serpent pour tracer la forme, le nombre ou la lettre dans le sable. Le premier enfant qui reconnait ce que l’enfant dessine pourra être le prochain à piger une carte.

 

NouveauSerpents-séries

(Ouvrir serpents-séries) Imprimez une fiche pour chaque enfant. Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Il vous faudra des autocollants ronds ou des marqueurs à bingo (couleurs primaires). Pigez une carte. Les enfants doivent d’abord trouver le serpent correspondant sur leur fiche. Ensuite, ils doivent presser des « écailles » dessus en reproduisant la série montrée sur la carte.

 Serpents séries-1

NouveauCactus à associer

(Ouvrir cactus à associer) Fixer un morceau de velcro mâle sous chaque cactus. Découpez les pots à fleurs et apposez un morceau de velcro femelle derrière chacun. Les enfants doivent fixer le bon pot à fleurs sous chaque cactus en associant chaque pot au cactus ayant une fleur de la même couleur.

 

Scène du désert
(Ouvrir – Scène du désert) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes dans le désert.

 

Bac sensoriel
Ayez, toute la semaine, un bac de sable disponible pour jouer. Utilisez des cactus en plastique, des chameaux, des petites voiturettes (de style 4x4), etc. 

 

Tic-tac-toe - Désert
Sur un grand carton blanc, tracez les lignes d’un jeu de tic-tac-toe. (Ouvrir Tic-tac-toe – Le désert) Imprimez. Un enfant prend les « X » et l’autre prend les « O ». À tour de rôle, ils doivent déposer un symbole sur la planche de jeu (carton). Celui qui réussit à poser trois symboles identiques, sur une ligne droite ou en diagonale, gagne la partie.

 Casse-tête d’association-Formes-Désert

NouveauCherche et trouve – Le désert
(Ouvrir cherche et trouve – Désert) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher et trouver les items dans la scène. 

 

NouveauHistoire et mémoire – Le désert
Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. (Ouvrir - Histoire et mémoire – Désert) Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les images qu’ils ont pigées. Variante : Imprimez deux fois ce document pour en faire un jeu de mémoire. 

 

Jeu serpents et échelles – Le désert
(Ouvrir Jeu serpents et échelles – Le désert) Imprimez et plastifiez. Utilisez un dé et de petits insectes en plastique comme pions. Le but du jeu : tous les enfants doivent franchir le parcours pour se rendre à la ligne d'arrivée.

 Jeu de mots-Désert

Images enfouies à identifier

Que ce soit dans votre bac à sable extérieur ou un bac de manipulation rempli de riz ou de céréales à l’intérieur, les enfants aimeront utiliser de petits pinceaux pour délicatement découvrir les images qui s’y cachent. Lorsqu’ils voient une petite partie d’une image, encouragez-les à deviner ce que c’est avant de complètement déterrer l’image pour voir s’ils ont raison.

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

NouveauLes cactus du tour de rôle

Pour chaque enfant, il vous faudra un gros bâtonnet en bois style Popsicle de couleur verte. Avec un crayon-feutre noir, les enfants pourront dessiner des épines dessus pour le transformer en cactus. Aidez les enfants à inscrire leur prénom sur leur cactus. Chacun choisit une couleur de papier de soie différente et découpent 2 petits carrés qu’ils superposent et pincent au centre pour représenter une fleur qu’ils pourront fixer dans le haut de leur cactus afin de pouvoir le reconnaitre rapidement. Déposez tous les cactus dans un petit pot à fleurs ou encore dans un petit plat rempli de sable pour représenter un désert. Lorsque vous devez choisir un enfant pour parler, participer à un jeu ou réaliser une tâche, pigez un cactus sans regarder.

 

Bac de sable

Le bac à sable ne devrait pas être réservé aux plus grands. Les poupons adoreront explorer cette texture particulière. Déposez-y simplement de petites pelles, des cuillères, quelques chaudières ou des pots de yogourt vides. Variante : On fait de la boue? Pourquoi pas!

 Cartes à jouer-Désert-1

Un abri dans le désert

Le bac à sable est populaire auprès des enfants. Vous pourriez installer une petite tente dans un coin de votre bac à sable afin de leur offrir un peu d’ombre. Permettez aux enfants de remplir des seaux de sable et de verser le tout dans le fond de votre tente. Cela l’empêchera de partir au vent et créera une surface de jeu un peu à l’écart. Offrez différents jouets dans votre tente chaque jour.

 

Appareil photo
(Ouvrir modèle appareil photo) Imprimez le modèle, tracez sur un carton rigide et découpez. Chaque enfant aura son propre appareil photo. Il leur servira à garder en mémoire une image d’une activité qu’ils ont aimée lors de la journée. À la fin de celle-ci, chacun dessinera l’image (imprimez modèle photo) qu’ils auront gardée en tête et la présentera au groupe.

 

Chasse au trésor dans le sable
Choisissez un objet avec les enfants. Ensuite, désignez un enfant pour cacher l’objet dans le sable. Les autres enfants devront le chercher. L’enfant qui trouve l’objet le cache à son tour. Variantes : Avec les enfants, peinturez des roches de couleur or. Puis, quand elles sont sèches, cachez-les dans le sable. Partez à la recherche des pépites d’or. Vous pouvez utiliser des tamis pour bien filtrer le sable.

 

Pique ou ne pique pas

Mettez des objets de textures différentes (brosse, éponge, peigne, plume, etc.) à la disposition des enfants. Placez les enfants deux par deux. Un des enfants frotte la main l’autre enfant avec un objet et celui-ci doit décrire ce qu’il ressent (ça pique, c’est doux, c’est agréable, c’est désagréable, etc.). Après avoir essayé tous les objets proposés, c’est au tour de l’autre enfant de toucher.

 Histoire et mémoire-Désert

Promenade à dos de chameau
Installez des montagnes de coussins ou de couvertures par terre afin de former de grosses bosses, comme celles des chameaux. Donnez des foulards et des morceaux de tissu pour que les enfants puissent se faire des turbans sur la tête. Ils pourront ainsi faire semblant de faire une promenade sur un chameau, dans le désert. 

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

 
Gorgé comme un chameau
Les chameaux emmagasinent l’eau dans leurs bosses. C’est pourquoi ils arrivent à marcher très longtemps dans le désert, sans avoir besoin de boire. Avec un bac rempli d’eau et des éponges, observez comment l’eau est absorbée et gardée dans l’éponge. Regardez comment elle est lourde une fois remplie d’eau et légère une fois vidée. Le chameau est, lui aussi, plus lourd quand il est plein d’eau. 

 

Évaporation de l’eau
Prenez un bécher gradué, puis mettez de l’eau à l’intérieur. Faites une ligne, avec un crayon effaçable à sec, à hauteur où vous avez mis de l’eau. Chaque jour de la semaine, prenez un moment avec les enfants pour regarder à quelle hauteur est rendue l’eau. Faites une ligne et conservez celle d’avant, et ainsi de suite. Faites remarquer aux enfants que l’eau s’évapore à cause de la chaleur, comme dans le désert.

 Dessins dans le sable

Aïe!  Ça pique! 
Apportez un vrai cactus à la garderie, puis faites-le toucher délicatement aux enfants.

 

L’eau, c’est vital
Prenez des fruits et les légumes séchés (pour la soupe) et mettez-les dans un contenant transparent rempli d’eau. Les enfants pourront expérimenter la déshydratation et la réhydratation. Faites sécher des tranches de pomme, d’orange. Faites une dégustation de fruits séchés à la collation. Profitez-en pour arroser les plantes avec les enfants en leur expliquant l’importance de l’eau. Ajoutez-y une touche finale en les invitant à boire un grand verre d’eau.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

NouveauUne table ensablée

Étendez du sable directement sur la table ou dans un cabaret.

 Désert tridimensionnel-1

Pâte de sable

Prendre :

  • 1 tasse de sable,
  • 1 tasse de farine,
  • 1 tasse de sel,
  • 3 cuillères à soupe d’huile,
  • 3 cuillères à thé de crème de tartre
  • ½ tasse d’eau.

Dans une casserole, mélangez les ingrédients secs, puis ajoutez les ingrédients liquides. Faites chauffer jusqu’à ce que vous obteniez une pâte également granuleuse (comme du sucre non fondu). 

 

Cactus
Prenez une pomme de terre ou un concombre et coupez un bout pour qu’il tienne debout tout seul. Laissez les enfants piquer des cure-dents un peu partout, de façon à obtenir un cactus.  Variante : vous pouvez utiliser de la pâte à modeler, de la pâte de sel, etc. Laissez sécher et peinturez.

 Désert tridimensionnel-2

ACTIVITÉS DE BRICOLAGE

 

NouveauMon désert tridimensionnel

(Ouvrir désert tridimensionnel) Pour chacun, il vous faudra un contenant en plastique avec couvercle clair, par exemple un contenant de laitue mélangée. Imprimez les palmiers, les cactus, et le chameau. Les enfants collent leur fiche sur une feuille de mousse beige et colorient le tout avant de découper les pièces. Ils tracent aussi le fond de leur contenant en plastique sur un papier construction bleu. Ils découpent le rectangle ainsi obtenu et le collent dans le fond de leur contenant. Ils collent les différentes pièces dessus, à l’exception du chameau. Ils ajoutent ensuite environ 1½ tasse de sable dans leur contenant et déposent leur chameau à l’intérieur avant de solidement fermer leur contenant. Ils pourront ainsi le placer debout pour représenter un désert tridimensionnel.

 

NouveauMon chameau

(Ouvrir mon chameau) Imprimez le modèle et invitez les enfants à le tracer 2 fois sur une feuille de mousse brune. Ils pourront dessiner les yeux et la bouche de chaque côté à l’aide d’un crayon-feutre noir. Aidez les enfants à couper 2 bandes de papier construction brun assez grandes pour enrouler 2 rouleaux de papier hygiénique vides. Une fois emballés, les enfants collent leurs 2 rouleaux ensemble à la verticale. Ils collent ensuite le corps de leur chameau de chaque côté des rouleaux. Ils peuvent dessiner des pattes au bas des rouleaux, de chaque côté. Fournissez des retailles de tissus colorés et encouragez les enfants à découper un petit rectangle qu’ils pourront déposer sur le dos de leur chameau en guise de selle.

 

Marionnettes – Les serpentsMon chameau
(Ouvrir marionnettes - Les serpents) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Pochoirs - Les serpents

(Ouvrir pochoirs - Les serpents) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité.

 

Dessin de sable
Laissez les enfants faire une peinture avec de la colle sur un carton.  Ils doivent ensuite verser du sable sur le dessin de colle. Faites cette étape au-dessus d’un bac pour récupérer ce qui ne collera pas. Variante : vous pouvez colorer votre sable en utilisant du sable brun ou blanc et de la peinture en poudre.

 

Cactus
(Ouvrir - Modèles de cactus) Imprimez, puis découpez. Les enfants doivent les tracer sur du papier de construction, puis coller du gazon, des feuilles ou tout autre matériau original afin de le recouvrir de vert. N’oubliez pas les cures-dents! Variante : pour faire un cactus piquant, peinturez votre cactus en vert et avant que la peinture ne soit sèche et saupoudrez-y du sel, du sucre ou du sable.

 Étiquettes-mots géants-Désert-3

Serpent à sonnettes
(Ouvrir bricolage – Serpent à sonnettes) Imprimez une copie par enfant, puis faites-leur découper, colorier et coller sur un rouleau de papier essuie-tout. Fermez le bout du rouleau à l’aide d’un morceau de carton de la grandeur du trou et du ruban gommé. Remplissez de riz la moitié d’un rouleau d’essuie-tout. Demandez à l’enfant de le tenir pendant que vous fermez bien l’autre bout du rouleau. Agitez le serpent à sonnettes!

 

Tempête dans le désert
Mélangez de la gouache brune dans une petite quantité d’eau. Avec un pinceau, laissez tomber une goutte de couleur sur une feuille de papier. Les enfants soufflent avec une paille pour disperser la peinture et créer une vraie tempête dans le désert.

 

Peinture 4X4
Déroulez un grand morceau de papier sur la table ou par terre. Prenez des petits camions (genre JEEP) et préparez de la peinture brune, blanche et beige dans des assiettes en aluminium ou en styromousse. Laissez les enfants tremper leur camion dans la peinture et ensuite le faire rouler sur le papier. Variante : vous pouvez saupoudrer votre murale de sable pour un effet désertique.

 Images à colorier-Désert

Traces dans le sable
Avec la pâte de sable, prenez les empreintes de mains ou de pieds des enfants.  Laissez sécher et peinturez.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER

 

Images à colorier
Nouveau(Ouvrir images à colorier sur le thème-Désert) Imprimez.

 

NouveauColoriages identiques – Désert

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

NouveauCartable coloriable-Désert

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 Cartes à jouer-Désert-2

NouveauDessin musical-Désert

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.  

 

Casse-têtes maison-Désert

Donnez un dessin à colorier à chaque enfant. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

 Comptine de Poni – Les serpents

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

(Ouvrir comptine de Poni – Le serpent) Imprimez.Jeu des cactus

Paroles : Denis Archambault 

Le serpent

Tsssss, tsssss, tssss

Je rampe par terre.

Tsssss, tsssss, tssss

Qui est donc cette vipère? 

Tsssss, tsssss, tssss

Je suis un serpent.

Tsssss, tsssss, tssss

Pas du tout méchant.

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top