menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Insectes

Programmation sur le thème des insectes avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2020

Publicité

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

 

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

 

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

DÉFI DE LA SEMAINE, DU MOIS, DE L’ANNÉE

(Ouvrir la chenille des consignes acceptables) (Ouvrir la chenille des consignes inacceptables) Imprimez, plastifiez et accrochez à la hauteur des enfants.

 

Demandez aux enfants d’aller mettre les pattes à la chenille. Si un enfant a de la difficulté à respecter une consigne, faites-lui coller les pattes correspondant à cette consigne, afin de l’aider à l’assimiler. Amusez-vous avec la chenille. Elle saura surement vous murmurer de nouveaux défis pour aider les enfants tout en les amusant. Si c’est le cas, n’hésitez pas à les partager avec nous!

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIELettre thématique-Insectes

 

Causerie animée-Insectes

(Ouvrir jeu d’images- Insectes) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants.

Ayez en main une tapette à mouches. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Indiquez un enfant avec la tapette pour lui donner la parole.

 

Nous vous proposons un petit jeu imaginaire à préparer chaque jour de la semaine pour les enfants. (Ouvrir lettre thématique-Insectes) Imprimez la lettre et insérez-la dans une enveloppe. Placez l’enveloppe dans un endroit facile à trouver dans votre local. Lors du rassemblement, demandez aux enfants d’aller chercher la lettre et ensuite, lisez l’histoire interactive tous les jours de la semaine. Ayez en main une tapette à mouches. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Indiquez un enfant avec la tapette à mouches. Celui-ci devra nommer un insecte. Si l’enfant ne parle pas, vous le transformez en un insecte (de votre choix). L’enfant devra imiter l’insecte en question. Par exemple, vous pourriez lui demander de sauter comme une sauterelle, voler comme un papillon, marcher comme une fourmi ou ramper comme une chenille. Poursuivez ainsi assez rapidement, et ce, jusqu'à ce que tous les enfants aient été transformés en insectes. Ensuite, tout le monde revient s’assoir et vous recommencez.

 

AMÉNAGEMENTAutocollants-Insectes

 

NouveauAffiche thématique-Insectes

(Ouvrir affiche thématique-Insectes) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents. Collez un grand carton vert sur un mur dans votre service de garde. Collez des paires de gros yeux mobiles ici et là sur votre carton pour représenter des insectes cachés dans le gazon. Dessinez de longs brins d’herbe partout. Vous pouvez aussi dessiner de longs cils au-dessus des yeux.

 

Autocollants – Insectes

(Ouvrir autocollants-Insectes) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

Éduca-thème – Insectes

(Ouvrir éduca-thème-Insectes) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco-Insectes

(Ouvrir éduca-déco-Insectes) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

NouveauDécoration de porte ou de mur

Collez un grand carton vert sur un mur dans votre service de garde. Collez des paires de gros yeux mobiles ici et là sur votre carton pour représenter des insectes cachés dans le gazon. Dessinez de longs brins d’herbe partout. Vous pouvez aussi dessiner de longs cils au-dessus des yeux.

 Décorations de porte-Insectes-1

NouveauDécorations de porte – Insectes

(Ouvrir décorations de porte-Insectes) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos portes pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Plafonds - insectes

Suspendez des insectes au plafond de votre local. Vous en trouverez à bas prix dans les grandes surfaces. Affichez différentes images d’insectes sur le plancher et sur les murs afin de permettre aux enfants de les observer tout au long de la semaine.

 

Plancher - insectes

Découpez des insectes de différentes formes et collez-les sur le plancher avec du papier adhésif pour délimiter les coins, pour créer un chemin à suivre pour aller d’un endroit à un autre à l’intérieur de votre service de garde ou simplement pour décorer le local selon le thème. Nous vous proposons des modèles. (Ouvrir éduca-déco-Insectes) Imprimez.

 

Ballon insecte

Éduca-déco-Insectes-2

Gonflez des ballons, faites-les décorer par les enfants pour les transformer en libellules, abeilles, papillons, chenilles, fourmis, etc. Suspendez-les au plafond.

 

Guirlande insectes

Faites une guirlande de feuilles. (Ouvrir guirlande de feuilles) Imprimez et collez les feuilles tout autour du local. Ensuite, ajoutez des insectes que les enfants auront bricolés.

 

Transformation

Faites des chenilles avec des alvéoles d'œufs, mettez-les dans un sac brun (cocon) et suspendez le tout au plafond. Après quelques jours, remplacez la chenille dans le sac par un papillon bricolé.

 

JEU D’IMAGES

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Insectes) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 Fiches d’activité-Insectes 2020

Jeu de mémoire- Insectes

(Ouvrir jeu d’images- Insectes) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiche d’activité – Insectes

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité.  (Ouvrir fiches d’activité-Insectes) Imprimez et suivez les indications.

 

Fiche d'écriture – Insectes

(Ouvrir fiches d'écriture-I comme insectes) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.

 

Fiches éduca-nouilles – InsectesFiches-ficelles de cire-Insectes

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Insectes) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n'avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques  


Fiches ficelles de cire – Insectes

(Ouvrir fiches ficelles de cire-Insectes) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec des ficelles de cire. Variante : Utilisez de la colle et laissez ensuite les enfants positionner un fil ou une corde en suivant ces lignes. Wikki Stix-ficelles de cire disponibles sur notre boutique en ligne.

 

LE COIN DES ATELIERS-INSECTES

Atelier construction (blocs) : 

  • De la paille verte (celle qu’on a dans notre bac de Pâques) dans un grand bac peu profond et des insectes en plastique pour jouer dedans, dessus, etc.
  • On peut sortir uniquement les blocs verts, noirs, bruns et rouges et se construire des bibittes géantes.Jeu d'images-Insectes
  • Les jeux d’assemblage (genre K-Nex ou Magnétix) permettront aux enfants d’imaginer les plus monstrueux insectes, mais aussi les plus drôles et originaux.
  • Des pailles à boire que l’on insère l’une dans l’autre pour créer le ver de terre le plus long! Vous pouvez même en faire une sorte de concours entre amis ou avec les autres groupes, si vous travaillez en installation 

Atelier arts plastiques :

  • Des insectes en plastique et de la gouache dans laquelle vous pourrez les tremper pour ensuite faire des impressions, les faire marcher sur une feuille…
  • Attachez des vers de terre en plastique (ou en gelée) à une canne à pêche et trempez-les dans de la peinture pour faire des impressions sur une feuille de papier.
  • Faites des couronnes d’insectes! Une bande de papier et des antennes et le tour est joué (rouge et noir tu deviens une coccinelle, jaune et noir tu deviens une abeille).
  • Un rouleau de papier hygiénique, des ailes en carton, des cure-pipes pour les antennes et un peu de peinture deviennent une abeille ou un papillon.Jeu d'images-Insectes-2
  • Un filtre à café et une épingle à linge pincée au milieu deviennent un papillon ou une libellule. Avec quelques gouttes de colorant, le résultat est merveilleux!
  • Un modèle de papillon et du papier de soie de toutes les couleurs à déchirer et à coller sur les ailes pour créer un papillon multicolore.
  • Un papillon (ou une coccinelle) tracé sur un transparent, du sable coloré et de la colle blanche pour faire un vitrail amusant qu’on peut installer dans une fenêtre.
  • Deux assiettes en carton (une assiette en carton coupée en deux), une attache parisienne, de la peinture rouge et noire… et vous avez une magnifique coccinelle!
  • Deux alvéoles d’une boite d’œufs, des yeux mobiles, un peu de peinture jaune et noire, des ailes de carton ou de tulle et des antennes… voilà une belle abeille!
  • Des poinçons (section scrapbooking) en forme d’insectes.
  • Un collage de céréales Honey-Comb sur une boite carrée pour faire une ruche.
  • Bouts de laine (brun, rose, noir) pour faire un collage de vers de terre.
  • Avec de la peinture qui brille dans le noir, faites une luciole (mouche à feu!).
  • On peut construire des jumelles avec deux rouleaux en carton, une corde et du papier cellophane.Fiches d’activité-Insectes
  • Avec des cordes et de la gouache, peinturez comme un ver de terre!
  • Avec une série d’alvéoles d’une boite d’œufs, on peut créer une chenille. 
  • De la peinture noire ou brune soufflée à la paille pour faire une araignée.

Atelier dessins :

  • Des pochoirs sur le thème des insectes, les fleurs et le jardin.
  • Des dessins à colorier sur le thème des insectes.

Atelier jeux de rôle :

  • Un coin apiculteur avec un casque en filet, un habit de pluie, quelques abeilles (ou autres insectes piqueurs), une grosse boite carrée (que l’on transforme en ruche), quelques instruments qui peuvent imiter ceux de l’apiculteur (arrosoir, pelle, etc.).Étiquettes-mots géants-Insectes-1
  • Un coin chasseurs d’insectes avec des filets à papillons, des contenants pour attraper les insectes, des insectes en plastique de toutes sortes, des jumelles, des fiches cartonnées représentant différents insectes pour les identifier, des loupes pour observer de plus près, etc. On peut aussi décorer le coin avec des images d’insectes (affiches ou autres). Il ne faut pas oublier le piquenique! Il y a toujours des insectes.
  • Un coin jardinier avec différents accessoires de jardinage (jouets), quelques arrosoirs, des pots de plantes vides, etc. On peut ajouter des gants de jardinage, un chapeau pour le soleil, un bout de boyau d’arrosage et des protèges-genoux pour le jardinage.
  • On peut se déguiser en insectes…

 Atelier manipulation :

  • Jeu de mémoire sur les insectes avec les images d’educatout.
  • Casse-têtes avec des images d’insectes (maison) ou différents casse-têtes que vous avez déjà en main qui peuvent s’ajouter au thème.
  • Pâte à modeler avec des insectes à piquer dedans simplement pour le plaisir. On peut aussi offrir des emporte-pièces en forme de fleurs et faire butiner nos insectes!Étiquettes-mots géants-Insectes-2
  • Pâte à jouer pour créer des insectes qu’on laisse sécher par la suite.
  • De vrais insectes que nous avons attrapés dans de petits pots transparents.
  • Jeux d’association avec les insectes (ceux qui piquent, ceux qui rampent, ceux qui volent…).
  • Plusieurs images d’insectes et il faut trouver celles qui ont le même nombre de points sur le dos!
  • Jeu d’association avec des abeilles et des fleurs de la même couleur.

Atelier prélecture :

  • Des livres sur les insectes, les fleurs.
  • Des images de papillons de toutes les couleurs pour décorer les murs.

Atelier préécriture :

  • Des insectes en pointillés à tracer.
  • De petits jeux pour trouver les erreurs avec des insectes.Étiquettes-mots géants-Insectes-3
  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème des insectes.
  • Jeu avec les étiquettes-mots d’educatout.

Atelier motricité :

  • Nous sommes des vers de terre qui se promènent sous la pluie en rampant sur le sol.
  • Trajet moteur avec des chaises et les amis passent en dessous comme des fourmis dans leur fourmilière.
  • Jean dit… d’imiter des insectes.
  • Chasse au trésor.
  • Avec une corde à danser, tracez une ligne sinueuse sur le sol et les enfants doivent marcher dessus comme un ver de terre.
  • Faites onduler la corde à danser et les amis doivent passer par-dessus, sans toucher la corde.
  • Je vole comme un insecte.J'apprends à compter-Avec les insectes
  • Jeu de la queue de l’insecte! Une grosse abeille sur un mur et il faut lui remettre son dard… comme la queue de l’âne.
  • Les enfants se mettent à quatre pattes et déposent leurs pieds sur les épaules de l’enfant qui se trouve derrière eux… pour faire une chenille.
  • Course à obstacles en sautant comme une sauterelle!
  • Tous les enfants se placent en cercle et, avec une balle de laine, ils représentent une toile d’araignée géante simplement en se lançant la balle.

Atelier bacs sensoriels :

  • Bac de terre avec de vrais vers de terre dedans!
  • Bac à sable… on peut y cacher des vers de terre en plastique ou autres insectes.
  • Bac de Honey-Comb.Jeu des abeilles-1
  • Bac à eau, quelques nénufars (en styromousse) et quelques insectes qui vont sur l’eau (la mante religieuse, les libellules…)

Atelier science :

  • Fabriquez un vivarium avec un ancien aquarium ou chaque enfant peut utiliser un contenant transparent pour créer son propre vivarium. On y ajoute de la terre, des brins d’herbe et des insectes trouvés dans la cour extérieure. N’oubliez pas de recouvrir le tout avec un morceau de moustiquaire!

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots - Insectes

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Insectes) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Insectes) mouche, fourmi, sauterelle, papillon, coccinelle, abeille, libellule, moustique, chenille, ver de terre, millepatte, lucioles.Éduca-boite à jaser-Insectes

 

NouveauAvec mon œil d’inspecteur d’insectes…

Remplissez un grand sac en plastique refermable de brins d’herbe ou de retailles de papier vert. Glissez-y des insectes en plastique de différentes couleurs et formats. Invitez les enfants à s’assoir en cercle et déposez le sac au centre. À tour de rôle, les enfants peuvent, par exemple, dire : « Avec mon œil d’inspecteur d’insectes, je vois un insecte noir avec des pois jaune. » Les autres enfants doivent regarder le sac sans y toucher. Dès qu’un enfant reconnait l’insecte en question, il l’indique du doigt. S’il a trouvé le bon insecte, il pourra être le meneur de jeu pour la prochaine ronde.

 

NouveauParle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée. En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

NouveauÉduca-boite à jaser-Insectes

(Ouvrir éduca-boite à jaser – Insectes) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.

 

Scrabble réinventéJeu de quilles-Insectes

(Ouvrir étiquettes-mots-Insectes) (Ouvrir-étiquettes-mots géants-Insectes) Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots.

 

Je parle des insectes… avec une marionnette

Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec les insectes. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider l’enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera aux enfants le gout de parler!

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

NouveauBâton de la parole thématique

Pour la durée du thème, utilisez une tapette à mouches colorée en guise de bâton de la parole. Vous en trouverez en forme de fleur ou d’insecte au magasin du dollar.

 

NouveauC'est ma place Jeux de transition-Insectes-1
(Ouvrir jeux de transition-Insectes) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Déposez l'autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu'ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

NouveauLa chasse aux insectes

(Ouvrir jeux de transition-Insectes) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Insectes

(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Insectes) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

NouveauÉduc-épingle – InsectesNapperons de jeux à modeler-Insectes 2020

(Ouvrir jeu-éduc-épingle – Insectes) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et identifier la bonne image à l’aide d’une pince à linge.

 

NouveauInsectes à lacer

Perforez le tour d’une assiette jetable en carton pour chaque enfant. Invitez les enfants à ajouter des yeux, un nez et une bouche ainsi que des antennes pour créer un visage d’insecte. Remettez un long bout de ficelle ou de laine multicolore à chaque enfant. Les enfants s’amusent à lacer et enfiler la ficelle ou la laine dans les trous tout autour de l’assiette.

 

NouveauJeu de mémoire géant maison-Insectes

(Ouvrir visages insectes) Utilisez 12 assiettes en carton de couleur noire pour créer six paires de visages d’insectes différents. Placez toutes les assiettes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les visages d’Insectes). À tour de rôle, les enfants tournent deux assiettes. Chaque fois qu’un enfant trouve deux visages identiques, il les garde et joue à nouveau. S’il ne trouve pas deux visages identiques, le prochain enfant tente sa chance.

 

NouveauJ’invente ma bibitteJeu-éduc épingle-Insectes

(Ouvrir j’invente ma bibitte) Imprimez, plastifiez, puis coupez chaque page en deux parties. Remettez les morceaux aux enfants et invitez-les à créer leurs propres personnages à partir des différentes têtes et des différents corps. Ils ne sont pas obligés d’utiliser les morceaux qui vont ensemble.

 

NouveauJ’attrape ma bibitte

Pour chaque enfant, vous aurez besoin d’un contenant de lait en plastique avec poignée, un insecte en plastique et un long bout de laine. Coupez le fond du contenant de lait de chacun. Fixez un bout de laine mesurant environ 50 cm à un insecte en plastique. Les enfants retirent le bouchon de leur contenant de lait, insèrent l’autre extrémité de leur bout de laine et remettent le bouchon. Les enfants tiennent leur contenant de lait à l’envers (partie coupée vers le haut) à l’aide de la poignée et font des mouvements secs vers le haut dans le but de faire voler leur insecte dans leur contenant. Des heures de plaisir! Si vous le désirez, vous pouvez fournir des autocollants en forme d’insectes que les enfants pourront utiliser pour décorer leur contenant.

 

NouveauFiches ficelles-InsectesFiches-ficelles-Insectes

(Ouvrir fiches ficelles – Insectes) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

NouveauÉduca-pointillés-Insectes

(Ouvrir éduca-pointillés-Insectes) Imprimez pour chaque enfant. Fournissez un tout petit bol de gouache et un cure-oreille pour chacun. Ils doivent tremper leur cure-oreille dans la gouache et ensuite le presser sur chaque petit point de manière à représenter les lettres formant les mots. Laissez sécher et affichez les mots sur votre babillard. Amusez-vous à les lire avec les enfants.

 

NouveauBougeons comme les insectes

(Ouvrir bougeons comme les insectes) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. À tour de rôle, invitez les enfants à piger une carte pour déterminer la façon dont ils devront se mouvoir.

 

Napperons de jeux à modeler – Insectes

(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Insectes) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci pour remplir ou reproduire les formes qui se trouvent sur leur napperon. Éduca-pointillés-Insectes

 

Les abeilles butinent les fleurs

(Ouvrir jeu des abeilles) Imprimez et plastifiez. Divisez le groupe en deux et remettez une abeille ou une fleur aux enfants afin d’obtenir des paires (une abeille et une fleur de la même couleur). À votre signal, les abeilles doivent partir à la recherche de fleurs pour faire du bon miel. Ils doivent voler autour de la pièce au son d’une musique. Lorsque la musique arrête, chaque abeille doit trouver sa fleur (ex. l’abeille jaune doit trouver la fleur jaune). Lorsque toutes les fleurs ont été trouvées, redistribuez les cartes et recommencez.

 

Jeu de quilles les insectes

(Ouvrir jeu de quilles-Insectes) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Fabriquez un jeu de quilles avec de petites bouteilles en plastique vides. Apposez les autocollants en forme d’insectes sur les bouteilles. Installez-les sur une table. Les enfants doivent faire tomber les quilles à l’aide d’une balle de tennis. Chaque enfant a droit à trois lancers.

 

Pyramide des insectes

(Ouvrir gros autocollants-Insectes) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Ramassez des boites de conserve vides de différentes grosseurs. Décorez les boites avec les autocollants en forme d’insectes. Faites une pyramide en empilant les boites de conserve sur une table. Les enfants doivent tenter de toutes les faire tomber avec trois lancers de frisbee.

 

Motricité fine – Formes d’insectes bouchonnées Pochoirs-Papillons
(Ouvri pochoir insectes) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. Aménagez votre service de garde avec les œuvres d’art des enfants.

 

Trouve-moi dans la piscine

Remplissez une piscine d'eau et de mousse. Placez différents petits insectes en plastique dans la piscine. Demandez aux enfants de chercher un insecte en particulier. Les enfants plongent leurs mains dans la mousse et tentent de trouver ce dernier.

 

Sauter comme une sauterelle

Installez trois cerceaux l’un à la suite de l’autre, sur le plancher (ou tracez trois cercles avec de la corde). Les enfants forment une ronde autour des cerceaux et, à tour de rôle, doivent sauter d’un cerceau à l’autre au son d’une musique rythmée. Quand la musique arrête, l’enfant qui est dans un cerceau devient prisonnier et doit imiter un insecte. Le jeu reprend ensuite.

 

Je saute dans la rivièreCartes à jouer-Insectes-1

Prenez des cerceaux et installez-les au sol. Vous vous promenez dans la rivière et les cerceaux représentent de grosses roches. Les enfants sautent de roche en roche.

 

La chenille rampante

Les enfants se placent en file indienne et s'accroupissent les uns derrière les autres en se tenant par les chevilles. La chenille peut alors s'ébranler, lentement d'abord, puis plus rapidement, jusqu'à l'écroulement général.

 

Course de sauterelles

Les enfants font une course en sautant. Un très grand espace vert est idéal pour réaliser cette activité. Il s'agit d'une excellente activité psychomotrice!

 

Les fourmis gourmandes

Prenez quatre contenants peu profonds. Versez du sucre, du sirop d’érable, du sel et de la farine dans ceux-ci. Déposez les bols près des fourmis et remarquez dans quel contenant les fourmis iront. Tentez de comprendre pourquoi. Comment s’y prendront-elles? Observez les différentes sortes d’insectes qui seront attirés par vos contenants.

 

La chenilleInsectes capturés-1
Les enfants se placent l’un derrière l’autre, se tenant par la taille. Au rythme de la musique, ils se promènent dans le local. Le premier joueur décide de la direction de la chenille : avance, recule, tourne, avance, marche à petits pas, à grands pas, etc.

 

Où se cachent les insectes?

(Ouvrir images petits insectes) Imprimez. Cachez des centaines de petits insectes dans les jeux. Chaque fois que les enfants en trouvent un, ils doivent dire : « J’ai trouvé un insecte! » et vous l’apporter.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauInsectes capturés

(Ouvrir insectes capturés) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Imprimez et plastifiez une petite maison d’insectes pour chaque enfant. Déposez de la pâte à modeler (couleurs primaires) au centre de la table avec des yeux mobiles. Les enfants pigent une carte, comptent les insectes qui y sont illustrés et créent ensuite le bon nombre d’insectes avec de la pâte à modeler de la bonne couleur et les yeux mobiles. Ils déposent les insectes dans leur maison d’insectes. Lorsque tous ont terminé, vérifiez l’exactitude du travail des enfants en comptant les insectes et en nommant les couleurs en groupe.

 

NouveauFossiles d’insectesInsectes capturés-2

Rassemblez de nombreux insectes en plastique. Avant l’arrivée des enfants, aplatissez plusieurs boules de pâte à modeler et pressez un insecte dans chaque pastille de pâte. Installez les fossiles sur une table et déposez les insectes en plastique tout autour. À tour de rôle, les enfants prennent un insecte, le nomment et l’associent au fossile correspondant.

 

NouveauInsectes en pièces

(Ouvrir insectes en pièces) Imprimez et plastifiez les cartes avant de les découper et déposez-les dans une pile sur la table. Imprimez, plastifiez et découpez aussi les têtes, les ailes, les corps, les dards et les antennes. Selon le nombre d’enfants, plusieurs copies peuvent être nécessaires. Chaque enfant pige une carte, prend les pièces nécessaires et les dispose devant lui de manière à reproduire l’insecte illustré sur sa carte. Nommez les couleurs des différentes pièces avec les enfants.

 

NouveauBrico-jeux – Insectes

(Ouvrir brico-jeux – Insectes) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Remplissez les différentes sections d’un plat de service de crudités de boutons, de yeux mobiles, de cure-pipes coupés, de pierres précieuses en plastique, de pailles à boire en tronçons… Fournissez aussi de la pâte à modeler. Chacun pige une carte, prend les pièces apparaissant sur celle-ci et les utilise pour créer un insecte. Comptez les différentes pièces avec les enfants pour vérifier l’exactitude de leur travail et photographiez les insectes qu’ils créent.Insectes en pièces-1

 

Casse-têtes maison – Insectes

Prenez des images d’insectes (exemples : des cartes de souhaits, des images de calendriers, de livres, etc.) et découpez-les en deux ou trois morceaux avec des ciseaux dentelés. Remettez un morceau de casse-tête à chaque enfant et cachez les autres morceaux. Chaque enfant doit trouver les pièces manquantes pour compléter son casse-tête.

 

Cartes à jouer-Insectes

(Ouvrir cartes à jouer-Insectes) Imprimez et plastifiez. Donnez à chaque enfant le même nombre de cartes. À tour de rôle, invitez-les à cacher des cartes dans le local. Tous les enfants tentent de trouver le plus de cartes possibles.

 

La course pour trouver les insectes

(Ouvrir cartes à jouer-Insectes) Imprimez et plastifiez plusieurs cartes à jouer et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou dans votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus de cartes possibles dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. 

 

Petits insectes cachés

(Ouvrir insectes miniatures) Imprimez et plastifiez. Cachez les insectes dans votre local et demandez aux enfants de partir à la chasse aux insectes. L’enfant qui trouve le plus d’insectes pourra les cacher pour la prochaine ronde. 

 

Rouler et colorier-3D-InsectesBrico-jeux-Insectes-1

(Ouvrir rouler et colorier-3D-Insectes) Imprimez la fiche pour chaque enfant. Imprimez une copie du dé et assemblez-le. Les enfants lancent le dé à tour de rôle. Ils colorient le bon nombre de parties de leur dessin, selon le nombre indiqué sur le dé. Le premier qui termine le coloriage de son dessin gagne la partie.   

 

J’apprends à compter – Avec les insectes

(Ouvrir j’apprends à compter-Avec les Insectes) Imprimez, plastifiez et accrochez à la hauteur des enfants. À l’aide de velcro, les enfants s’amusent à associer le bon nombre de pois à chaque insecte.

 

Éduc-couleurs-Insectes

(Ouvrir éduc-couleurs-Insectes) Imprimez et plastifiez pour permettre une utilisation durable et écologique. Vous pouvez également utiliser une feuille par enfant. Les enfants doivent associer les différents éléments aux couleurs correspondantes en les reliant avec un crayon de la même couleur. 

 

Jeu d’association-Ramper ou voler

(Ouvrir jeu d’association-ramper ou voler) Imprimez et plastifiez le jeu. À l’aide de velcro, les enfants doivent associer les vignettes à la bonne image. Montrez aux enfants les illustrations représentant des insectes qui rampent comme la chenille, le ver de terre et l’escargot. Ensuite, montrez-leur des illustrations d'insectes qui volent comme le papillon, la coccinelle, l’abeille, la mouche, etc. 

 

Jeu – Les quatre insectesBrico-jeux-Insectes-2

(Ouvrir jeu-Quatre insectes) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (afin qu’on ne voit pas les images). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Chaque fois qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas déjà cette carte devant lui, il doit prendre la carte et la placer pour que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre insectes devant lui gagne la partie.

 

Casse-têtes maison – Insectes

Prenez des images d’insectes (exemples : des revues, des images de calendriers, de livres, etc.) et découpez-les en deux ou trois morceaux avec des ciseaux dentelés. Remettez un morceau de casse-tête à chaque enfant et cachez les autres morceaux. Chaque enfant doit trouver les pièces manquantes pour compléter son casse-tête.

 

Dominos insectes
(Ouvrir jeu domino-insectes) Imprimez, collez sur un carton et plastifiez. Jeu pour deux à quatre joueurs. Chaque enfant pige cinq cartes. Faites un paquet avec les autres cartes sur la table. Placez une première carte. Le premier joueur essaie de coller un dessin identique côte à côte à un des deux premiers dessins. Ensuite, le deuxième joueur fait de même et ainsi de suite. Si un joueur ne peut poser une carte, il doit piger une carte additionnelle dans le paquet. S’il ne peut jouer cette dernière, c’est au tour du joueur suivant. Le jeu se termine aussitôt qu’un des joueurs a posé toutes ses cartes.

 Visages-insectes

Jeu de Kim

Utilisez des insectes en plastique et cachez-les sous une couverture. Enlevez-en un et les enfants doivent deviner quel insecte a disparu.

 

Cherche et trouve les insectes

(Ouvrir cherche et trouve les insectes) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher les items illustrés dans le tableau.

 

Dans les airs, sur la terre

Les enfants doivent classer les insectes en plastique selon la façon qu’ils se déplacent (ceux qui volent, ceux qui se déplacent sur la terre).

 

Je compte les insectes

Prenez cinq verres en styromousse et numérotez-les de 1 à 5. Les enfants doivent ajouter le bon nombre d'insectes dans chaque verre. 

 

Ma coccinelle

(Ouvrir coccinelle) Imprimez et plastifiez. Ajoutez des morceaux de velcro.  Découpez des cercles noirs et collez-y aussi du velcro. À tour de rôle, demandez aux enfants de coller un nombre quelconque de points noirs sur la coccinelle. 

 J’invente ma bibitte

Jeu serpents et échelles-Les insectes

(Ouvrir serpents échelles les insectes) Imprimez et plastifiez. Utilisez un dé et des jujubes en forme de vers de terre en guise de pions. 

 

Histoire en séquence-Papillon

(Ouvrir histoire en séquence-Papillon) Imprimez et plastifiez l’histoire séquentielle. Laissez les enfants s’amuser avec les images pour qu’ils puissent les replacer dans le bon ordre. 

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

NouveauBâtissons un hôtel d’insectes

Annoncez aux enfants qu’ils devront travailler ensemble pour construire un hôtel pour les insectes dans votre cour extérieure. Pour commencer, ils devront rassembler des cocottes, des branches, de petites buches, des morceaux d’écorce, des brins d’herbe, des fleurs sauvages, etc. Vous devrez fournir de la corde en jute, des rouleaux de papier hygiénique vides et de petits pots pour semences compostables. De plus, il vous faudra un bac en bois qui pourra servir de base pour votre hôtel. Les enfants plus vieux aimeront créer de petits paquets de branches en les attachant ensemble avec la corde en jute. Disposez votre bac en bois à la verticale et insérez quelques buches dans le bas. Remplissez votre bac avec le reste du matériel, plaçant les différentes matières à l’horizontale. Vous pouvez remplir les rouleaux et les pots de fleurs, terre, gazon, etc. Le but est de créer tout plein de petites cachettes sombres où les insectes aimeront se cacher. Fabriquez une enseigne de bois sur laquelle vous pourrez inscrire Hôtel d’insectes-Bienvenue. Déposez de petites loupes tout près; les enfants aimeront les utiliser pour espionner leurs invités.Bougeons comme les insectes

 

Photomaton (cabine photos) – Insectes

(Ouvrir photomaton-Insectes) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles aux couleurs vives. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, des fleurs en plastique, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un décor en lien avec le thème et amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou individuellement. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci. 

 

La chenille et le cocon

Les enfants sont placés deux par deux avec des rouleaux de papier hygiénique (ou toute autre chose qui vous vient à l’esprit). Un enfant de chaque équipe reste immobile et l’autre l’enroule à l’aide du papier hygiénique pour représenter une chenille dans son cocon. Ensuite, les enfants inversent les rôles.

 

Papillon collectif

Faites un gros papillon que vous pourrez coller sur le mur. Laissez du matériel pour le décorer à la disposition des enfants. Tous les enfants le décorent en même temps. 

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

 

L'alimentation des vers de terre

Remplissez un bocal de terre à jardin et ajoutez quelques vers de terre. Placez sur le dessus de la terre des pelures d’ognon et des feuilles d'arbres. Au bout de quelques jours, observez le tout pour voir ce que les vers auront fait.

 Jeux de transition-Insectes-2

Bac de vers de terre

Remplissez un bac de terre et de vers de terre. Ajoutez de petites loupes pour observer le comportement des vers.

 

Obscurité ou lumière

Est-ce que les vers de terre préfèrent l’ombre ou la lumière? Placez un terrarium à l’ombre et un autre à la lumière. Observez les vers de terre (ils préfèrent l’ombre).

 

Terre sèche ou terre humide

Est-ce que les vers préfèrent la terre sèche ou humide? Dans un terrarium, mettez de la terre vraiment sèche et dans un autre, de la terre humide. Observez les verres de terre (ils préfèrent la terre humide).

 

Chaud, froid, tiède

Placez dans un terrarium une partie de terre très froide, une partie de terre chaude et une partie de terre tiède. Observez les vers de terre (ils préfèrent la terre tiède). 

 

Observation du milieu naturel

Allez dehors avec les enfants et observez les vers de terre dans leur milieu naturel.

 

ACTIVITÉS MUSICALES

 Insectes à repérer

NouveauTapons la mesure

Remettez une tapette à mouches amusante à chacun. Les enfants aimeront taper le sol au rythme de la musique. Amusez-vous à produire différents rythmes que les enfants devront répéter. Profitez-en pour explorer des rythmes lents et rapides, des sons forts et des sons doux.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauDes insectes à repérer en promenade

(Ouvrir insectes à repérer) Imprimez et plastifiez le document. Coupez le long des pointillés et collez chaque morceau ainsi obtenu sur un côté de votre pouponbus ou de votre brouette pour enfants. Lorsque vous irez en promenade avec votre groupe, apportez un crayon lavable. Encouragez les enfants à chercher des insectes. Chaque fois qu’ils voient un type d’insecte pour la première fois, ils pourront cocher la case correspondante. Pour rendre la recherche encore plus amusante, vous pourriez fournir de petites loupes.

 

NouveauDes insectes à piétiner

Sur une surface asphaltée dans votre cour extérieure, dessinez des insectes ayant des corps de différentes formes. Il suffit de dessiner un losange, un cercle, un carré, un triangle, une étoile, etc. Ajoutez des pattes et dessinez un visage et des antennes sur chaque insecte. Laissez les enfants vous aider à les décorer avec des pois, des rayures, etc. Par la suite, les enfants aimeront sauter sur les insectes en nommant les formes. Vous pourriez aussi nommer une forme que les enfants devront trouver. Ils courront jusqu’à l’insecte en question. Seront-ils tous capables de piétiner celui-ci? Y a-t-il de la place pour tout le monde? Plus les formes dessinées seront grandes, plus ils auront de chances de réussir.

Cartes à jouer-Insectes-3

 

 

 

La course des escargots

Ce jeu extérieur se fait en grand groupe. Tous les enfants se tiennent en rang, l'un à côté de l'autre. Lorsque le signal de départ est donné, ils doivent parcourir une distance prédéterminée aussi lentement que possible. Le gagnant est celui qui franchit la ligne d'arrivée le dernier. Attention! Les pieds des enfants doivent toujours rester en mouvement. Si un enfant reste immobile ou s'arrête, il sera éliminé.

 

Les fourmis gourmandes
Prenez trois petits contenants. Versez-y du sucre, du sirop d’érable et du sel. Placez les contenants dans un endroit où il y a des fourmis. Laissez les enfants observer les fourmis pour voir quel contenant ils choisiront.

 

Inspecteur d’insectes

Partez à la recherche d’insectes à l’aide de loupes, de filets pour papillons et de petites boites d’exploration. Vous pouvez aussi prendre un contenant en plastique et y percer des trous pour l’aération. Allez explorer les environs, les buissons, les pelouses, le sol… Attrapez des insectes avec les enfants et laissez-les les explorer dans le contenant.

 

Sauterelle
Insectes-miniatures

 

Installez une série de quatre ou cinq cerceaux par terre. À tour de rôle, les petites sauterelles (les enfants) doivent sauter dans les cerceaux sans mettre les pieds à l’extérieur. Variante : Demandez à toutes les sauterelles de partir les unes à la suite des autres.

 

Ver de terre
Tenez un bon bout de corde. En marchant, faites-la zigzaguer. Les enfants vous suivent et essaient de mettre le pied sur la corde (ver de terre).

 

Vole, vole, papillon
Mettez à la disposition des enfants une couverture. Chaque enfant tient un coin de la couverture et s’amuse à faire des mouvements pour que le papillon (ballon ou coussin) vole dans les airs.

 

Ruche d’abeilles
Placez-vous au centre du cercle. Indiquez une direction avec votre bras. Tous les enfants se dirigent dans cette direction le plus vite possible. Changez la direction plusieurs fois. Ensuite, criez « ruche d’abeilles! » Tous les enfants se collent alors ensemble. Continuez le jeu et, sans prévenir, criez encore une fois « ruche d’abeilles ». Le jeu se poursuit tant que les enfants s’amusent.

 

Chasse aux insectesRouler et colorier-3D-Insectes

Remettez des photos d'insectes aux enfants et organisez une chasse aux insectes.

Ensuite, capturez des insectes pour en faire l’observation avec ou sans loupe.

  

La fourmi

Les enfants sont placés sur une ligne, à quatre pattes. Au signal, la course débute.  Le gagnant est celui qui arrive à la ligne d’arrivée le dernier.

 

Papillons 

Les enfants sont placés sur une ligne. Au signal, la course débute et les enfants doivent faire la course en volant (mouvement des bras). Le gagnant est celui qui arrive à la ligne d’arrivée le premier.

 

Vers de terre

Les enfants sont placés sur une ligne, sur le ventre. Au signal, la course débute et les enfants doivent faire la course en rampant. Le gagnant est celui qui arrive le premier à la ligne d’arrivée.

 

Millepattes J'apprends à compter-Avec les insectes

Les enfants sont divisés en deux équipes et se placent l’un derrière l’autre en se tenant par les épaules. Au signal, la course débute. Les enfants doivent se déplacer en se tenant et en marchant tous du même pied.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Fourmis sur buche

Vous aurez besoin d’un bâton de cèleri par enfant. Étendez du fromage ou du beurre d'arachide dans le creux du cèleri de chacun. Ajoutez des raisins secs pour imiter des fourmis qui se promènent sur une buche.

 

La chenille

Enfilez des rondelles de fruits et de légumes sur une baguette de bois pour représenter le corps et la tête d’une chenille. Servez-vous de raisins pour décorer le visage de la chenille.

 

Miam! Le miel!

Organisez une dégustation de différents produits de la ruche : miel, cire d’abeille, gelée royale, etc.

 

Je mange une chenilleMasques-Insectes

Placez une feuille de salade dans le fond d’une assiette et alignez trois boules de melon miel ou de cantaloup (corps de la chenille) dessus. Utilisez des raisins secs pour représenter les yeux.

 

Je mange des vers de terre

Insérez des vers en jujube dans le Jell-O des enfants.

 

ACTIVITÉS DE BRICOLAGE

 

NouveauMasques – Insectes

(Ouvrir masques-Insectes) Imprimez et mettez les pièces au centre de la table de bricolage. Laissez les enfants créer leurs propres masques avec différents éléments de bricolage et des crayons de couleur. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez le masque derrière la tête des enfants.

 

NouveauTape-peinture

Déroulez une longue banderole de papier blanc sur le sol. Remplissez de grandes assiettes à tarte de gouache de différentes couleurs et déposez une tapette à mouches à côté de chaque assiette. Si possible, offrez des tapettes à mouches de différentes formes et de formats divers. Montrez aux enfants comment ils peuvent utiliser le tout en guise de pinceaux orignaux. Ils aimeront les presser dans la gouache et ensuite les tapoter ici et là sur le papier de manière à créer une œuvre originale.

 

NouveauCocos-insectes colorés

Donnez un œuf de Pâques en plastique à 2 sections à chaque enfant. Fournissez des yeux mobiles, de petits cercles autocollants, des crayons-permanents, etc. que les enfants pourront utiliser pour transformer leur œuf en insecte coloré. Ils pourront glisser des cure-pipes entre les 2 morceaux pour ajouter des pattes à leur insecte et, finalement, insérer des cure-pipes dans le haut de leur œuf en guise d’antennes.

 Fiches d’écriture-I comme Insecte

Mandalas-Insectes

(Ouvrir mandalas-Insectes) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier leur mandala.

 

Mon chapeau d’insectes

(Ouvrir éduca-déco-Insectes) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

Marionnettes à doigts-Insectes

(Ouvrir marionnettes à doigts-Insectes) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper. Ils devront insérer leurs doigts dans les trous pour faire bouger les marionnettes.

 

Papillons colorés

(Ouvrir pochoir papillon) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de déchirer des morceaux de papier de soie et de les coller sur les ailes de leur papillon. Lorsque les ailes sont complètement recouvertes de papier de soie, les enfants laissent tomber des gouttes d’eau sur celles-ci. La couleur du papier de soie déteindra sur la feuille blanche et vous obtiendrez un joli papillon coloré.

 

Pochoirs d’insectesLa chenille des consignes-acceptables-1

(Ouvrir pochoirs d’insectes) Imprimez et tracez sur un carton. Les enfants placent le pochoir sur une feuille et le badigeonnent de peinture à l’aide d’une éponge afin d’obtenir l’insecte représenté.

 

Yeux d’insectes
Coupez une boite d’œufs de manière à obtenir deux sections attachées ensemble. Faites un trou dans le fond de chaque section. Installez deux cure-pipes de chaque côté pour créer une paire de lunettes. Les enfants décorent leurs nouveaux yeux.

 

Chapeaux d’insectes

Découpez des images d’insectes. Collez les images autour d’une bande de carton.  Ajoutez des antennes faites avec des cure-pipes.

 

Tapette à peinturerLa chenille des consignes-acceptables-2

Trempez une tapette à mouches dans de la peinture et faites des impressions.

 

Ruche d’abeilles

Sur un carton, tracez le contour d’une ruche d’abeilles. Collez des céréales Honey-Comb à l’intérieur pour rendre la ruche plus réelle.

 

Ma coccinelle
Lors d’une promenade, faites choisir une roche à chaque enfant. Installez un bac d’eau dans lequel les enfants pourront nettoyer leur roche et faites-les ensuite sécher. Chaque enfant peinture sa roche en rouge et y ajoute des points noirs.

 

Une coccinelle

Une coccinelle en feutrine. Découpez un grand cercle et un plus petit dans de la feutrine rouge. Assemblez ces cercles sur un carton. Découpez de petits cercles dans de la feutrine noire et mettez-les sur le dos de la coccinelle. Ajoutez des yeux mobiles et des antennes faites avec des cure-pipes ou des bouts de laine noire.  Vous pouvez utiliser des feuilles de mousse ou du carton. 

 

La coccinelleLa chenille des consignes-innacceptables-1

Prenez une boule de styromousse et coupez-la en deux. Distribuez une demi-boule à chaque enfant. Les enfants peinturent leur demi-boule en styromousse avec de la gouache de couleur rouge et ajoutent de petits points noirs. Ils peuvent coller des yeux mobiles sur leur coccinelle et piquer des cure-pipes dans leur boule en guise d’antennes.

 

Petite coccinelle

Faites une jolie coccinelle en peinturant une alvéole d’œuf en rouge et en y ajoutant des points noirs. Avec des cure-pipes, ajoutez des pattes et des antennes. Utilisez un crayon pour dessiner un visage.

 

Coccinelle assiette

Faites une coccinelle en peignant une assiette en carton (rigide) avec de la gouache rouge. Ajoutez des points noirs et des antennes (des cure-pipes).

 

Belle coccinelle

Coupez une pomme de terre en deux et faites des impressions sur une feuille de papier glacé. Ajoutez les détails (points) en trempant votre index dans de la peinture noire ou dessinez-les à l’aide d’un crayon-feutre noir.

 

La chenilleLa chenille des consignes-innacceptables-2

(Ouvrir modèles de cercle) Imprimez et découpez les cercles à l’aide du modèle de votre choix sur du papier construction de couleur. Découpez les cercles et collez-les sur une autre feuille en les superposant. Collez des yeux mobiles et des cure-pipes pour les antennes.

 

Chenille pompons

Fabriquez des chenilles en alignant des pompons de différentes couleurs à la queue leu leu.

 

Chenille

Fabriquez une chenille avec une rangée de six alvéoles d’une boite d’œufs. Peinturez et décorez votre chenille.

 

Le papillon

Prenez un filtre à café en forme de cône par enfant. Ouvrez-le en deux de façon à former deux ailes. Laissez à la disposition des enfants de l’eau colorée avec du colorant alimentaire (plusieurs couleurs) et des compte-gouttes. Les enfants prennent de l’eau colorée avec un compte-goutte et laissent tomber l’eau sur leur filtre à café, goutte par goutte et en changeant de couleur plusieurs fois. Laissez sécher. Vous obtiendrez un joli papillon avec des couleurs pastel.

 

PapillonÉtiquettes-mots-Insectes

Trempez dans de la peinture une pomme de terre coupée en deux. Les enfants impriment la pomme de terre sur une grande feuille. Ensuite, les enfants trempent leur index dans de la peinture noire pour faire les antennes et les points sur leur papillon.

 

Pince papillon

Fabriquez un papillon en pliant un papier de couleur en accordéon (ailes du papillon). Fixez ces ailes au dos d’une épingle à linge. Passez un cure-pipe noir dans le trou de l’épingle pour faire tenir les antennes.

 

Vers de terre

Trempez une ficelle dans de la peinture brune. Faites des impressions sur une feuille. Variante : Trempez des bouts de laine dans de la peinture et laissez les enfants les glisser sur une feuille de papier de façon à former des vers de terre.

 

Peinturer avec des vers de terre

Trempez des vers de terre véritables dans de la gouache et laissez-les se promener sur du papier tactile.

 

LuciolesImages à colorier-Insectes

Apposez un autocollant fluorescent sur le bout d'un bâton Popsicle. Éteignez les lumières et agitez le bâton.

 

Abeilles

Faites tracer et découper une abeille à chacun. Distribuez des feuilles jaunes et noires dans lesquelles les enfants pourront découper des bandes qu’ils pourront coller sur leur abeille. 

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER

 

NouveauImages à colorier – Insectes

(Ouvrir images à colorier-Insectes) Imprimez pour chaque enfant.

 

Coloriages identiques – Insectes

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable d’insectesFiches éduca-nouilles-Insectes

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Insectes

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.  

 

Casse-têtes maison-Insectes

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS

 

Dehors, il y a… (air : Meunier, tu dors)

(Ouvrir chanson Dehors, il y a …) Paroles : Caroline Allard

 

Dehors, il y a

Des insectes, des insectes

Dehors, il y a

Des insectes partout

 

Il y en a dans les marches, dans les arbres

Sur la table et dans le gazon

Il y en a dans le sable, sur ma tête

Il y en a même sous le balcon

 

Papillon doux (Passe-Partout)

(Ouvrir chanson Papillon doux)

Sur le dos d'un papillon
Vole, vole, vole un baiser
Sur une joue
Dans un cou
Où va-t-il se poser?

Vole, vole, papillon doux
Viens par ici

Va par là
Le baiser papillon doux
C'est toi qui l'auras!

 

Petit moustique

(Ouvrir comptine petit moustique)

Le petit moustique

Aime les piqueniques

Le petit moustique

Pique, pique, pique

 

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top