menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Détectives

Programmation sur le thème des détectives avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2020

Publicité

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINEÉduca-déco-Détectives-1

 

NouveauChaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues (Ouvrir liste des absences – Automne 2020-6 enfants) (Ouvrir liste des absences-automne2020-1 enfant) Imprimez et affichez afin de vous permettre de mieux planifier, avec les parents, les journées où les enfants seront absents.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauUne chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-Détectives) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 

NouveauCauserie animée – Détectives

(Ouvrir étiquettes-mots-Détectives) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet des différents items.

 

NouveauIndique du doigt (ou nomme) les images suivantesJeu d'images-Détectives-1

(Ouvrir étiquettes-mots géants-Détectives) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits dans votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants d’identifier un mot.

 

NouveauTableau illustré pour la causerie

(Ouvrir jeu d’images-Détectives) Imprimez plusieurs images en lien avec votre thème et collez-les sur un grand carton de couleur. Plastifiez le tout. Pendant votre causerie matinale, utilisez le tableau ainsi créé pour présenter les différents éléments associés à votre thème. Vous pouvez remettre un crayon effaçable à sec à chaque enfant. Pendant la causerie, lorsqu’un enfant identifie un item représenté par une image apparaissant sur votre tableau, laissez-le l’encercler à l’aide de son crayon. Cela aidera les tout-petits à visualiser le tout.

 

Lettre thématique – Détectives

Pour annoncer le thème, déguisez-vous en détective pour accueillir les enfants, le lundi matin. Vous pouvez bricoler une loupe géante pour donner encore plus d’ampleur à votre déclencheur. Nous avons préparé une lettre thématique que vous pouvez aussi utiliser en guise de déclencheur pour la causerie. (Lettre thématique - Le détective) Imprimez la lettre. Préparez une enveloppe flamboyante. Déposez l’enveloppe à un endroit évident dans le local afin que les enfants la trouvent. Ouvrez l’enveloppe, lisez l’histoire et suivez les indications tout en vous amusant avec les enfants.

 

AMÉNAGEMENTÉduca-thème-Détectives

 

NouveauAffiche thématique – Détectives

(Ouvrir affiche thématique-Détectives) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauAutocollants – Détectives

(Autocollants – Détectives) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-thème – Détectives

(Ouvrir éduca-thème-Détectives) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco – Détectives
(Ouvrir éduca-déco-Détectives) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.Détective d’un jour

 

NouveauDétective d’un jour

(Ouvrir Détective d’un jour) Imprimez, plastifiez et affichez à l’entrée de votre local. Ajoutez-y la photo de l’enfant qui est le ou la détective du jour.

 

Traces - Détective
(Ouvrir modèle – Trace) Imprimez et affichez des traces de pas sur le plancher, sur les murs, etc. Suspendez des loupes au plafond de votre local ou utilisez-les pour décorer les murs.

Procurez-vous un rouleau de banderole « Danger » jaune et utilisez le tout pour dessiner un gros « X » sur votre porte, voire pour délimiter certains coins à l’intérieur de votre service de garde. (Ouvrir modèles-point d’interrogation) Imprimez le modèle et tracez-le plusieurs fois sur des feuilles de mousse de différentes couleurs. Découpez-les et suspendez-les au plafond à l’intérieur de votre service de garde. Utilisez du fil invisible pour fixer les deux parties de ce signe de ponctuation ensemble, laissant le point pendre quelques centimètres plus bas pour chacun.

 

JEU D’IMAGES


NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Détectives) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.Fiches d’écriture-D comme détective

 

NouveauJeu de mémoire-Détectives

(Ouvrir jeu d’images-Détectives) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.  

 

FICHES D'ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiche d’écriture – Détectives

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiche d’écriture-D comme détective)

NouveauFiche d’activité – Détectives

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiche d’activité – Détectives)

 

Nouveau Fiches éduca-nouilles – DétectivesFiches d’activité-Détectives

(Ouvrir fiches éduca-nouilles – Détectives) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n'avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques  

 

LE COIN DES ATELIERS-Détectives

 

Atelier construction (blocs)

  • Ajoutez des loupes à votre coin blocs habituel afin de permettre aux enfants d’inventer différents scénarios de jeu.
  • Blocs LEGO pour construire un poste de police, une prison.
  • Personnages variés.

Atelier arts plastiquesFiches éduca-nouilles-Détectives

  • Papier construction, carton et papier cellophane pour bricoler une loupe ou des jumelles pour observer des objets au loin.
  • Étampes de différentes formes et tampons encreurs (ou gouache).
  • Carton beige/gris pour se bricoler un chapeau de détective.

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier sur les détectives, les accessoires qu’ils utilisent ou les métiers connexes.
  • Coloriage créatif.

Atelier jeux de rôle

  • Costume de détective et son bureau.
    Son costume : imperméable, chapeau, loupe, carnet de notes, stylo, radio émetteur, jumelles, appareil photo, menottes.
    Son bureau : tampon encreur pour prendre les empreintes, plaquette numérotée pour prendre des photos, coin prison, papier, crayons, dactylo, etc.
  • Costume de prisonnier.

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire avec les images d’educatout.Jeu d'images-Détectives-2
  • Jeu de table « Devine qui? ».
  • Jeux d’observation comme le jeu de cherche et trouve.

Atelier prélecture

  • Livres sur les enquêteurs connus (comme l’inspecteur Gadget).
  • Livres d’histoire dans lesquels il y a des enquêtes.
  • Livres dans lesquels il faut trouver des objets cachés dans les pages (« I spy »).

Atelier préécriture

  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.
  • Jeu avec les étiquettes-mots d’educatout.Étiquettes-mots-Détectives
  • Des jeux de traçage et des labyrinthes.
  • Des dessins plastifiés pour permettre aux enfants de suivre les formes avec un crayon effaçable à sec.
  • Jeux d’observation.
  • Jeu de la loupe.

Atelier science

  • Explorez les loupes! Des objets à observer avec différentes loupes, etc.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES


NouveauÉtiquettes-mots-Détectives
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Détectives) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Détectives) empreintes, tampon encreur, loupe, chapeau, prison, jumelles, insigne, crayon, calepin, imperméable, menottes, espion.

 

NouveauOui ou nonJeu oui ou non

(Ouvrir jeu-oui ou non) Imprimez les images et collez le document sur un carton opaque. Plastifiez et découpez les images. Pour ce jeu, vous aurez besoin d’une paire de lunettes solaires foncées. Celles-ci seront vos lunettes de détective. Collez un gros trombone sur le devant des lunettes, au niveau du nez. À tour de rôle, les enfants mettent vos lunettes et vous glissez une image dans le trombone. Ils posent des questions aux enfants pour essayer d’identifier l'objet illustré. Leurs pairs ne peuvent répondre autre chose que « oui » ou « non ».

 

NouveauIndices pour trouver le coupable

(Ouvrir trouve le coupable) Imprimez et plastifiez les différentes fiches. Remettez une fiche que vous avez glissée dans une fiche cartonnée à chaque enfant. Donnez-leur des indices. Les enfants doivent écouter attentivement et mettre un « X » sur les personnages qui ne correspondent pas aux indices que vous leur donnez à l’aide d’un crayon effaçable à sec. Par exemple, si vous dites : « Je suis un homme. », les enfants dessinent un « X » sur toutes les femmes. Lorsqu’il ne leur reste plus qu’un seul personnage, vérifiez s’ils ont trouvé le bon coupable. Avec les enfants plus jeunes, nommez simplement quelques caractéristiques d’un des personnages et invitez-les à trouver le bon. Par exemple, vous pourriez dire : « Je suis une femme et je porte un chapeau mauve. »

 

NouveauParle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-Détectives) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Détectives) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. un imperméable). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.Trouve le coupable

 

NouveauDes mots sur la corde

(Ouvrir étiquettes-mots-Détectives) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Détectives) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

NouveauLa course aux mots

(Ouvrir étiquettes-mots-Détectives) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Détectives) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

NouveauAssocier des mots et des imagesÉtiquettes-mots-géants-Détectives-1

(Ouvrir étiquettes-mots-Détectives) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Détectives) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou encore sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. Nommez un mot et demandez aux enfants d’indiquer l’étiquette correspondante du doigt à tour de rôle.

 

NouveauScène de détectives

(Ouvrir scène-Détectives) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

NouveauIndique du doigt (ou nomme) les images
(Ouvrir étiquettes-mots-Détectives) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Détectives) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer à différents endroits dans votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants d’indiquer une image que vous nommez du doigt.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

NouveauBalayage de mainsBalayage de mains

(Ouvrir balayage de mains) Imprimez plusieurs affiches. Coloriez les mains à l’aide de différentes couleurs avant de les plastifier. Installez quelques affiches près des différents endroits où les enfants doivent attendre leur tour chaque jour (près de la salle de bain, près de la porte de sortie pour aller dans la cour, près du vestiaire, etc.). Lorsque les enfants font la file, dites-leur que leur main devra être balayée afin qu’ils aient le droit d’entrer quelque part ou encore de sortir d’une pièce. Utilisez cette activité pour travailler la reconnaissance des couleurs avec votre groupe. Vous pourriez, par exemple, dire : « Jérémie, utilise l’empreinte rouge. » Les enfants aimeront apposer leur main sur la main de la bonne couleur, comme pour déverrouiller la porte d’accès.

 

NouveauDétectives des livres

(Ouvrir signets-Détectives) Imprimez et découpez les signets. Photographiez les enfants individuellement. Imprimez les photos et utilisez un gros poinçon rond pour ne conserver que le visage de chacun. Les enfants collent leur visage sur le signet qu’ils préfèrent. Chaque jour, choisissez 3 à 5 livres variés pour chaque enfant que vous déposerez en pile sur une table dans votre coin lecture. Glissez le signet de chacun dans un des livres, le laissant dépasser quelque peu. Avant la sieste ou lors d’une période de lecture, invitez les enfants à découvrir les livres que vous avec choisis pour eux.

 

NouveauLe trajet des détectives

(Ouvrir modèles – Détectives)  Imprimez plusieurs images. Fixez-les au plancher pour créer un trajet à la grandeur de votre local. Les enfants pourront se promener en marchant sur les images tout au long du thème.

 

NouveauLe vestiaire des détectivesSignets-Détectives

Pour la durée du thème, transformez votre vestiaire en scène de crime. Montrez aux enfants qu’ils doivent toujours placer « leur équipement » à la même place. (Ouvrir étiquettes-détectives) Remettez à chaque enfant une étiquette qu’ils pourront personnaliser à leur gout. Photographiez les enfants individuellement et imprimez les photos. Collez la photo de chacun dans le haut de son étiquette. Aidez les enfants à fixer leur étiquette au-dessus de leur crochet au vestiaire. Montrez-leur comment ils doivent placer leurs souliers ou leurs bottes, leur manteau, leur chapeau, leur sac, etc. De la même façon, encouragez-les à s’assurer que leur manteau ou leur chandail et autres vêtements sont tous bien accrochés et prêts à être enfilés, car ils peuvent être appelés à se rendre à une scène de crime à tout moment. Amusez-vous à les chronométrer et encouragez-les à se préparer de plus en plus rapidement de fois en fois.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauDétectives des nombres

(Ouvrir jeu-détectives des nombres) Imprimez pour chaque enfant. Vous aurez besoin de trois petites bouteilles de yogourt à boire opaques par enfant. Avec un crayon permanent, inscrivez les chiffres 1, 2 et 3 sur les bouteilles de chacun. À leur insu, glissez un certain nombre de billes dans chaque bouteille et recouvrez ensuite l’embouchure de celles-ci de papier d’aluminium. Une bouteille pourrait contenir très peu de billes (1 ou 2). La deuxième bouteille pourrait en contenir 5 tandis que la troi

Jeu détectives des nombres

sième pourrait en contenir entre 6 et 9. Encouragez les enfants à manipuler leurs trois bouteilles et à jouer aux détectives afin de deviner combien de billes se trouvent dans chaque bouteille. Invitez les enfants à porter attention au poids de chaque bouteille, à écouter le son des billes qui s’entrechoquent (ou non), etc. Ils pourront dessiner le nombre de billes qu’ils croient se trouvent dans chaque bouteille. Lorsque tous ont fini, permettez aux enfants de vider les bouteilles une à une (supervision nécessaire) afin de vérifier l’exactitude de leur évaluation. Sont-ils de bons détectives?

 

NouveauLabyrinthe-Empreintes digitales

(Ouvrir labyrinthe-Empreintes digitales) Imprimez pour chaque enfant. Invitez-les à trouver le bon chemin. Lorsqu’ils ont réussi, invitez-les à presser un doigt sur un tampon encreur et à déposer leur empreinte digitale tout au long du parcours afin de tracer le chemin, du départ jusqu’à l’arrivée.

 

NouveauChasse aux détectives

(Ouvrir détectives miniatures) Imprimez et plastifiez. Cachez les images dans votre local et demandez aux enfants de partir à la chasse aux détectives. L’enfant qui trouve le plus de détectives pourra les cacher pour la prochaine ronde.

 

NouveauDétectives magnétiques

(Ouvrir modèles-Détectives) Imprimez, coloriez et plastifiez les modèles. Ensuite, collez-les sur du papier magnétique. Laissez les détectives à la disposition des enfants avec une plaque à biscuits sur laquelle ils pourront les coller.

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – DétectivesLabyrinthe-Empreintes digitales

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Détectives) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition puis laissez-les la manipuler pour remplir ou reproduire les formes apparaissant sur leur napperon.

 

NouveauSuivez le détective

Les enfants se tiennent par la main. Ils doivent suivre le rythme et reproduire les actions du premier détective (enfant), c’est-à-dire marcher lentement ou rapidement, faire de gros pas pesants ou marcher sur la pointe des pieds, faire semblant de grimper dans une échelle pour mieux voir la scène, etc.

 

NouveauLes détectives en images

Trouvez plusieurs images et photos de détectives et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors découvrir les détectives au fil de leurs déplacements.

 

NouveauAttention aux détectives

Choisissez un enfant qui sera le détective. Il pourchasse les autres enfants jusqu’à ce qu’il en touche un. L’enfant touché devient alors le détective.


Jeu du détectiveNapperons de jeux à modeler-Détectives-1
Mettez à la disposition des enfants des loupes et laissez-les jouer aux détectives en se promenant dans la garderie pour observer différents objets (insectes en plastique, petites voitures, plumes, crayons, etc.).

 

Qui est disparu?
Faites jouer de la musique et laissez les enfants se promener dans la pièce. Lorsque la musique arrête, demandez-leur de se coucher par terre et de se cacher les yeux. Prenez une couverture et cachez un enfant. À votre signal, les enfants se lèvent et doivent deviner quel ami a disparu!

 

Devine qui?
Demandez à un ami de se bander les yeux. Au rythme de la musique, les amis se déplacent autour de lui. Lorsque la musique arrête, il doit deviner qui est devant lui, et ce, en le touchant uniquement avec ses mains. Attention de garder le silence! 

 

Œil de lynx
Un ami (ou l’éducatrice) prend une posture spéciale (exemple : un bras dans les airs, la langue tirée, etc.). Les autres enfants observent bien. Demandez aux observateurs de fermer les yeux quelques secondes. Durant ce temps, l’enfant qui est le « modèle » change de position. Lorsque les observateurs ouvrent les yeux, demandez-leur de trouver ce qui est changé.

 Décompte de traces-1

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauDécompte de traces

(Ouvrir décompte de traces) Imprimez les différents types de traces plusieurs fois et collez-les ici et là, sur le sol dans votre service de garde. Faites en sorte que chaque type de trace soit fixé entre 2 et 10 fois sur le sol. Remettez à chacun une fiche imprimée. Les enfants se promènent dans le service de garde. Chaque fois qu’ils voient des traces, ils trouvent l’empreinte correspondante sur leur fiche et font un crochet en dessous. À la fin, ils comptent les crochets et inscrivent le bon nombre sur la ligne qui se trouve sous chaque type d’empreinte.

 

NouveauCadenas à mots

Pour cette activité, il vous faudra un rouleau de papier hygiénique vide par étiquette-mot. D’abord, enroulez un papier cartonné de couleur autour de chaque rouleau sans serrer. Fixez les 2 extrémités du papier ensemble à l’aide de ruban adhésif et retirez-le du rouleau en le glissant délicatement. Collez un étiquette-mot sur chaque tube de papier cartonné ainsi créé et coupez ensuite chaque tube cartonné verticalement de manière à créer des lisières contenant une partie d’un mot. Glissez ces dernières sur les rouleaux à nouveau, les tournant afin que les lettres se trouvent tout autour des rouleaux. Vous aurez compris qu’il doit y avoir un seul mot par rouleau. Affichez les étiquettes-mots. Les enfants pourront les consulter et s’en servir en guise de modèles. Comme un cadenas, les enfants manipulent les lisières cartonnées et les tournent afin d’aligner les lettres et reproduire les différents mots.

 Cartes à compter-Détectives-1

NouveauCartes à compter – Détectives

(Ouvrir cartes à compter – Détectives) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les images qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

 

NouveauÉduca-symétrie-Détectives

(Ouvrir éduca-symétrie-Détectives) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

NouveauCasse-têtes-Détectives
(Ouvrir casse-têtes-Détectives) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants doivent disposer les morceaux pour refaire les casse-têtes.

 

NouveauJeu – Les quatre détectivesÉduca-symétrie-Détectives

(Ouvrir jeu-Quatre détectives) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (on ne doit pas voir les images). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas cette carte devant lui, il doit prendre la carte et la placer pour que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre détectives différents devant lui gagne la partie.

 

Trouvez le coupable

(Ouvrir trouvez le coupable) Imprimez pour chaque enfant. Lisez les caractéristiques au bas de la feuille pour aider les enfants à identifier les bons coupables en inscrivant le chiffre correspondant dans le petit carré sous chaque photo.

 

Jeu des plaques d’immatriculation

(Ouvrir jeu-plaques d’immatriculation) Imprimez, plastifiez et découpez les différentes plaques d’immatriculation en deux copies. Déposez une série de plaques d’immatriculation dans une pile au centre de la table. Distribuez les plaques faisant partie de l’autre série également entre les enfants. Pigez une plaque dans la pile. En groupe, lisez les lettres et les chiffres qui en font partie. Ensuite, les enfants regardent leurs plaques d’immatriculation. L’enfant qui a la plaque correspondante vous la remet.


Jeu de la loupe
(Ouvrir  jeu de la loupe – Détective) Imprimez, puis plastifiez la planche de jeu et les vignettes et découpez-les pour ensuite les ranger dans une boite ou un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image) et doivent la retrouver dans la planche de jeu, à l’aide d’une loupe. Lorsqu’ils ont retrouvé l’image dans la planche de jeu, ils apposent la vignette sur la bonne case, sur la planche de jeu.Casse-têtes-Détectives-1

 

Qu’est-ce qui a bougé?
Prenez simplement des feuilles de papier construction de différentes couleurs sur lesquelles vous déposerez des objets (même nombre de carrés que d’objets). Observez les objets et nommez-les avec les enfants. Demandez-leur de bien observer l’endroit où ils sont placés. Demandez aux enfants de fermer les yeux et déplacez quelques objets. Les enfants doivent trouver quels sont ces objets et les remettre à la même place qu’au départ.

 

Les détectives
Préparez des objets que vous ajouterez à votre habillement et ensuite, placez-vous devant les enfants. Ces derniers doivent nommer les éléments que vous avez ajoutés.

 

Les verres à suivre
Prenez trois verres opaques et cachez un petit objet sous un verre. Demandez aux enfants de suivre le verre qui contient l’objet. Changez les verres de place et lorsque vous arrêtez, demandez aux enfants de dire sous quel verre se cache l’objet! Il faut être un bon observateur pour être détective!Jeu Quatre détectives

 

Jeu de Kim
Placez plusieurs objets sur la table. Demandez aux enfants de bien les observer. Recouvrez-les avec un imperméable de détective (ou une couverture) et retirez un ou plusieurs objets. Les enfants doivent trouver de quel objet il s’agit.

 

J’enquête dans la cuisine
Sortez différents ustensiles ou accessoires de cuisine et montrez-les bien aux enfants. Bandez les yeux d’un enfant (à tour de rôle), déposez un objet dans ses mains et demandez-lui de deviner de quel objet il s’agit seulement en le manipulant. Évidemment, vous pouvez faire ce jeu avec toutes sortes d’objets.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

NouveauBâtons de dynamite

Emballez 5 rouleaux d’essuietout vides de papier d’emballage rouge. Placez-les l’un par-dessus l’autre (en pyramide) et enroulez du ruban électrique noir à quelques centimètres de chaque extrémité afin de les tenir ensemble. Collez des cure-pipes jaunes torsadés dans le haut de vos rouleaux qui représenteront des bâtons de dynamite. Fixez une petite minuterie de cuisine sur ceux-ci et réglez-la pour qu’elle sonne dans 25-30 secondes. Les enfants sont assis en cercle et ils font circuler les bâtons de dynamite. Dites-leur qu’ils doivent les passer à leur voisin délicatement pour ne pas provoquer une explosion. Lorsque la minuterie sonne, criez « Boom! » très fort. Les enfants sursauteront quelque peu. Utilisez cette activité pour discuter des émotions telles que la peur et la surprise, mais aussi du stress avec les enfants.Fiche lecteur-mystère

 

NouveauLecteurs mystères

(Ouvrir fiche lecteur mystère) Imprimez une fiche par famille. Ceux qui ont un membre de la famille qui aimerait venir participer à l’heure du conte et lire un livre pour votre groupe d’enfants pourront remplir la fiche et vous la retourner. Établissez un horaire selon les disponibilités des gens et, avant l’arrivée d’un lecteur mystère, lisez les indices à votre groupe. Donnez à vos petits détectives la chance de deviner qui viendra leur lire une histoire.


Enquête
Cachez un trésor dans le local. Dessinez un plan et indiquez l’endroit où se trouve le trésor sur le plan. Découpez le plan en cinq morceaux et cachez-les dans votre local. Demandez aux enfants de former des équipes et laissez-les partir à la recherche des morceaux de plan dans le local. Lorsque tous les morceaux ont été trouvés, reconstituez la carte et trouvez le trésor ensemble pour le partager!

 

Devine ce que j’écris...
Formez des équipes de deux enfants. À tour de rôle, l’enfant n° 1 trace avec son doigt une forme ou un dessin dans le dos de l’enfant n° 2 qui doit deviner de quoi il s’agit. Ensuite, les enfants changement simplement de place.

 

J’enquête ma famille
(Ouvrir carnet famille) Imprimez. Demandez aux enfants de questionner leurs parents afin de reconstituer leurs antécédents familiaux. Les parents devront inscrire les noms ou coller des photos aux endroits prévus.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUESAutocollants-Détectives

 

Empreintes de doigts à découvrir

Avant l’arrivée des enfants, pressez votre doigt dans de la gouache blanche et faites des impressions sur du papier construction noir. Laissez sécher et déposez les papiers construction dans le fond d’un bac en plastique. Déposez une fine couche de farine ou de sucre à glacer sur les empreintes. Fournissez de petits pinceaux et laissez les enfants brosser la farine ou le sucre tout doucement à l’aide de ceux-ci de manière à découvrir les empreintes, comme de vrais détectives. Vous pourriez aussi fournir de petites loupes qu’ils aimeront utiliser pour observer les empreintes de plus près.


Inspecteur insectes
Partez à la recherche d’insectes à l’aide de loupes, de filets à papillons et de petites boites d’exploration. Vous pouvez aussi prendre un contenant en plastique et y percer des trous pour l’aération. Allez explorer les environs, les buissons, les pelouses, le sol... Attrapez des insectes avec les enfants et laissez-les les explorer dans le contenant.

 

Mes empreintes
(Ouvrir modèle - Empreintes) Prenez les empreintes des enfants à l’aide d’un tampon encreur (lavable). Il suffit de presser chacun de leurs doigts dans l’encre et de l’apposer sur la feuille prévue à cet effet. Vous pouvez en profiter pour apprendre le nom des doigts aux enfants.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

NouveauLes sens d’un détective

Invitez les enfants à utiliser leurs sens pour jouer aux détectives et reconnaitre certains aliments. Bien sûr, faites attention aux allergies. Vous pouvez, par exemple, faire gouter, toucher ou sentir différents aliments aux enfants alors qu’ils ont les yeux bandés. Par ailleurs, vous pouvez les inviter à écouter le son que font différents aliments. Pensez, entre autres, à un craquelin que vous cassez en 2, à des céréales Rice Krispies, à une pomme dans laquelle vous croquez, etc. Il est aussi possible de visuellement présenter des aliments de différentes façons afin de faire appel au sens de la vue des enfants. Sauront-ils, par exemple, différencier une pomme et une poire râpée?   

 Casse-têtes-Détectives-2

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES


NouveauDes traces ici, des traces là

Rassemblez quelques bottes et souliers ayant des semelles à relief. Pressez le dessous de chaque botte et chaque soulier dans de la gouache noire et ensuite sur des feuilles de mousse de différentes couleurs. Vous devrez imprimer chaque botte et chaque soulier plusieurs fois sur chaque couleur de mousse. Découpez le contour des différentes traces. Gardez une copie de chaque trace, et ce, pour chaque couleur de mousse. Cachez les autres traces ici et là dans la cour extérieure. Remettez une trace à chaque enfant. Ils doivent trouver les traces identiques. À vous de juger s’ils doivent chercher uniquement les traces de la même couleur ou non. Par ailleurs, les très jeunes enfants peuvent simplement ramasser des traces de la même couleur que celle que vous leur avez donnée.

 

NouveauTague détective

Un enfant joue le rôle du détective. Il tente d’attraper les autres enfants. Lorsqu’il réussit à en attraper un, il lui fait des chatouilles. Ensuite, le jeu reprend et l’enfant attrapé devient le détective.

 

NouveauLe détective dit…
Variante du jeu « Jean dit ». Vous donnez des consignes aux enfants, mais ils doivent les exécuter uniquement si vous dites « Le détective dit… » au début de la phrase. Exemples d’actions : « Le détective dit : respire bien. », « Le détective dit : étendez-vous par terre », « Le détective dit : lever les bras ».

 

NouveauAssocions les traces

Mouillez légèrement le sable dans votre bac à sable avant de sortir avec les enfants. Rassemblez des bottes et des souliers ayant des semelles très différentes et de différentes grandeurs. Pressez chaque botte ou soulier dans le sable de manière à faire une empreinte. Les enfants regardent les empreintes et les comparent avec les semelles des bottes et souliers afin de les associer.

  

J’observe bienMon dossier de détective
Installez une table d’observation avec des objets qui touchent la vision (loupe, jumelles, miroir, papier cellophane de couleurs différentes). Les enfants choisissent différents objets avec lesquels ils aimeraient observer les objets qui sont dans votre local.

 

J’enquête dans mon quartier
Partez à la découverte de votre quartier! Remettez une loupe à chaque enfant et laissez-les observer la nature, les clôtures et tout ce qui les intéresse autour d’eux.

 

Mon enquête
Repérez les enseignes publicitaires des commerces de votre ville, les panneaux de signalisation, etc. et organisez une enquête avec les enfants de votre groupe. Chaque enfant se promène avec sa loupe et vous leur donnez des indices sur les éléments à découvrir, en prenant soin de noter leurs observations et leurs mots d’enfant!

 

ACTIVITÉS DE BRICOLAGE

 

NouveauMon dossier de détective

(Ouvrir mon dossier de détective) Imprimez sur du papier adhésif pour chaque enfant. Remettez à chacun une fiche cartonnée. Invitez-les à colorier les étiquettes. Par la suite, ils pourront les apposer sur leur fiche afin de créer un dossier qu’ils pourront utiliser lorsqu’ils joueront aux détectives.Mon petit Sherlock à assembler

 

NouveauMon petit Sherlock

(Ouvrir mon petit Sherlock à assembler) Imprimez pour chaque enfant. Donnez à chacun un papier construction beige ou brun (couleur peau) que vous avez préalablement coupé en 2 alors qu’il était placé horizontalement devant vous. Invitez-les à colorier et à découper le collet du veston ainsi que la casquette de détective, les yeux, la main et la loupe. Dans le haut de leur papier construction, les enfants dessinent les cheveux de leur détective ou encore collent des morceaux de laine pour représenter ceux-ci. Ensuite, ils collent la casquette par-dessus. Le collet devra être apposé au bas de leur papier construction. Les 2 yeux doivent bien sûr être apposés sous les cheveux. Les enfants collent un morceau de papier cellophane au centre de leur loupe qu’ils fixeront par-dessus le plus gros œil. Pour compléter le tout, ils dessinent une bouche.

 

Mes empreintes de doigts

(Ouvrir rapport d’empreintes) Imprimez pour chaque enfant. Invitez les enfants à presser les doigts de chacune de leurs mains dans de la gouache un à un et ensuite à en faire l’empreinte dans la bonne case. Profitez-en pour nommer chaque doigt avec eux.

 
La loupe de détective
(Ouvrir modèle - Loupe) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez un carton pour faire le manche et du papier acétate pour faire la vitre de la loupe. Les enfants pourront utiliser cette loupe pour jouer aux détectives.

 

JumellesModèles-Détectives-1
Faites des jumelles avec deux rouleaux de papier hygiénique sur lesquels les enfants pourront dessiner ou, s’ils le préfèrent, coller des autocollants et formes en mousse pour les décorer. Ensuite, collez-les côte à côte. Faites deux petits trous de chaque côté et insérez-y une corde. Les enfants pourront porter leurs jumelles autour de leur cou.

 

Mon chapeau de détective
(Ouvrir chapeau détective) Imprimez pour chaque enfant. Ils colorient et décorent leur chapeau.

 

Banderole d’étampes
Procurez-vous plusieurs tampons encreurs de différentes couleurs et sortez toutes les formes d’étampes que vous avez pour permettre aux enfants de faire une gigantesque banderole remplie d’étampes colorées!

 

Cadre-souvenir
Photographiez chacun des enfants avec le style « prisonnier » ou détective. Ensuite, avec du carton ou un modèle à imprimer, demandez aux enfants de fabriquer un cadre thématique dans lequel ils pourront insérer leur photo.

 

Mes doigts impriment
Utilisez des tampons encreurs lavables. Demandez aux enfants de reproduire des formes, des images ou simplement d’estampiller leurs doigts. Une empreinte de pouce pour la tête, une empreinte d’index pour le corps, quatre lignes de crayons pour les pattes, etc., et voilà un chat!

 

Avis de rechercheImages à colorier-Détectives
Offrez différentes couleurs de carton aux enfants. Ils choisissent un carton et doivent ensuite en faire une affiche représentant quelqu’un ou quelque chose que l’on recherche. Les affiches peuvent par la suite être installées sur les murs de votre service de garde pour les exposer aux parents.

 

Cartes d’identité
(Ouvrir - Cartes identité) Imprimez pour chaque enfant. Chacun doit préparer sa propre carte d’identité pour prouver qu’il est un détective. Lorsqu’ils ont terminé, il est possible d’ajouter leur photo et/ou de plastifier leur carte afin qu’ils puissent la conserver plus longtemps.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

NouveauImages à colorier – Détectives

(Ouvrir images à colorier – Détectives) Imprimez pour chaque enfant.

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier 

 

NouveauColoriages identiques – Détectives

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

NouveauCartable coloriable-Détectives

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 Modèles-Détectives-2

NouveauDessin musical-Détectives

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

NouveauCasse-têtes maison-Détectives

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

Coloriage créatif
(Ouvrir coloriage créatif – Les détectives) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de dessiner ce qu’ils voient dans la loupe du détective.

 

CHANSON ET COMPTINES

 

Détective (Ouvrir chanson - Détective) Imprimez.
Air : Frère Jacques

Détective (bis)
Que cherches-tu? (bis)
Je cherche des indices (bis)
Et des empreintes! (bis)

Détective (bis)
Que fais-tu? (bis)
J’ai trouvé une piste (bis)
Pour mon enquête! (bis)


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top