menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Glace

Programmation sur le thème de la glace avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES

PROGRAMMATION 2022

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINEMenu d’hiver-interactif


Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. Cette fois, c’est un menu d’hiver interactif. (Ouvrir menu d’hiver interactif) Inscrivez votre menu, enregistrez le document, imprimez-le et affichez-le pour les parents.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 Étiquettes-mots-Glace

Causerie animée-La glace

Lors de la causerie, demandez aux enfants s’ils ont déjà été glisser ou patiner en hiver. Appuyez votre discussion avec des images ou des photos d’enfants qui glissent ou qui patinent. (Ouvrir étiquettes-mots-Glace) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants en lien avec le thème.

 

Je parle de la glace… avec une marionnette

Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec la glace. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Jeu d’images-Glace-1Elle pourra aussi aider l’enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera aux enfants le gout de parler!

 

La causerie pêche sur la glace

Déposez des traineaux sur le sol pour que les enfants puissent s’assoir dans ceux-ci pour la causerie. Ajoutez de grosses couvertures en fausse fourrure ou à carreaux dans le fond des traineaux. Les enfants aimeront s’installer dans les traineaux pour la causerie et le rassemblement. Plus vos traineaux sont grands, plus ils pourront contenir d’enfants. Si vous souhaitez plutôt « séparer » les enfants, optez pour des soucoupes. Vous pourriez même fixer des bandes de velcro sous les traineaux et sur le sol pour que chacun demeure à sa place.

 Autocollants-Glace

Causerie animée-La glace

(Ouvrir jeu d’images-Glace) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet de la glace.

 

La corde à linge

Les enfants dessinent et découpent des images de vêtements d’hiver, de traineaux, de patins, etc. Ensuite, à l’aide d’épingles à linge, suspendez-les sur une corde à linge. Cette activité pourra durer toute la semaine.


Éduca-thème-GlaceAjoutez des images ou des figurines du monde arctique. Rassemblez tous les objets au centre du cercle, prenez un objet au hasard et faites dire aux enfants ce qu’ils connaissent au sujet de l’animal en question. Vous pouvez aussi, à l’aide d’un livre, discuter avec les enfants au sujet des animaux qui y restent en permanence et de ceux qui y migrent. 

    • La glace est-ce chaud ou froid?
    • Aimez-vous le froid?
    • Pouvez-vous nommer des sports qui se pratiquent sur la glace?
    • Sais-tu comment on fait de la glace?
    • De quelle couleur est la glace? Qu’est-ce qui ressemble à de la glace?
    • À la maison, où retrouve-t-on de la glace? Comment peut-on l’utiliser?Jeu d’images-Glace-2

AMÉNAGEMENT

 

Affiche thématique – La glace

(Ouvrir affiche thématique-Glace) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

Autocollants-La glace

(Ouvrir autocollants-Glace) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux. 

 

Éduca-thème – La glace

(Ouvrir éduca-thème-Glace) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.Éduca-déco-Glace-1

 

Éduca-déco – La glace

(Ouvrir éduca-déco-Glace) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Plafond de glaçons

Suspendez des glaçons artificiels au plafond de votre local. Vous en trouverez de différentes sortes dans les grandes surfaces, et ce, à bas prix. Sur les murs, affichez différentes images de glaçons afin de permettre aux enfants de les observer tout au long de la semaine.

 

Mon plancher de glace

Éduca-déco-Glace-2(Ouvrir modèles-Glace) Imprimez et faites colorier les images par les enfants. Découpez des feuilles de couleur bleue pour créer différentes formes et collez-les sur le plancher avec du papier adhésif pour délimiter les coins, pour créer un chemin à suivre qui relie un endroit à un autre ou simplement pour décorer le local, selon le thème.

 

Calendrier visuel d’hiver

Affichez le calendrier visuel d’hiver. (Ouvrir calendrier visuel-Hiver) Imprimez, plastifiez et installez le calendrier à la vue des enfants. Transformez le lieu en installant de grands draps blancs ou de la ouate blanche sur lesquels les enfants peuvent s’assoir.

 

À chacun sa banquise

Déposez une nappe en plastique bleue sur le sol dans votre coin causerie pour représenter de l’eau. Pour chaque enfant, placez un coussin blanc sur la nappe pour représenter des banquises. Lors de vos causeries, ou encore pour l’heure du conte, invitez les enfants à s’installer sur leur banquise.

 Fiches d’activité-Glace

Guirlande glacée

Suspendez une ficelle bleue de part et d’autre de votre local, environ à la hauteur des yeux des enfants. Procurez-vous plusieurs sacs de glaçons en papier pour la décoration de sapins de Noël. Invitez les enfants à les déposer par-dessus la ficelle pour créer une guirlande glacée. Quel exercice pour les petits doigts…et quelle belle guirlande vous aurez! S’il n’y a plus de glaçons en papier dans les magasins, vous pouvez très bien utiliser des bouts de banderole en papier crépon de couleur bleue, blanche et argentée.

 

JEU D’IMAGES


Fiches d’écriture-G comme glaceChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Glace) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

  

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

Fiches d’activité
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité-Glace) Imprimez et suivez les indications.

 

Fiches d’écriture-La glace

Papier à lettres-GlaceChaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. (Ouvrir fiches d’écriture-G comme glace) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.

   

Fiches éduca-nouilles – La glace
(Ouvrir fiches éduca-nouilles-La glace) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.

 

Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques

 

Papier à lettres – La glace
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-Glace) Imprimez.

 

Des mots à tracer-La glaceHistoires en séquence-Glace

(Ouvrir étiquettes-mots-Glace) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Glace) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots – La glace
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Glace) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Glace) froid, eau, iceberg, neige, glaçon, patinoire, greloter, banquise, congélateur, frimas, verglas, givre.

 Histoires 3D-La patinoire

Histoires 3D-La patinoire

(Ouvrir histoires 3D-La patinoire) Imprimez et découpez les différents personnages et objets. Repliez le bas de ceux-ci afin qu’ils tiennent debout. Découpez une forme irrégulière dans un morceau de papier d’aluminium pour représenter une patinoire extérieure (un lac gelé). Collez celui-ci sur un carton et ajoutez des boules de ouate tout autour. Encouragez les enfants à disposer les personnages et objets sur la scène en les nommant et en créant des histoires.

 

Histoire en séquence-La glace
Étiquettes-mots géants-Glace-1(Ouvrir histoires en séquence-Glace) Imprimez puis plastifiez l’histoire séquentielle. Laissez les enfants s’amuser avec les images pour qu’ils puissent les replacer dans l’ordre.

 

Parle, parle, jase, jase-Glace

(Ouvrir étiquettes-mots-Glace) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Glace) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. la neige). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

Étiquettes-mots-Glace

(Ouvrir étiquettes-mots-Glace) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Glace) Imprimez et plastifiez les images. Invitez les enfants à nommer la première lettre de chaque mot. Utilisez les étiquettes en guise de déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.

 

Scrabble réinventé-GlaceÉtiquettes-mots géants-Glace-2

(Ouvrir étiquettes-mots-Glace) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Glace) Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots.

 

Associons les mots-La glace

(Ouvrir étiquettes-mots-Glace) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Glace) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en double. Sur un grand carton, apposez une copie de chaque étiquette-mot verticalement. Coupez la deuxième copie de chaque étiquette-mot en deux, de manière à avoir l’image sur un morceau et le mot sur un autre morceau. Fixez du velcro femelle derrière chaque morceau. Collez une bande de velcro mâle à droite de chaque étiquette-mot complet. Disposez les étiquettes-mots en morceaux sur une table et encouragez les enfants à identifier et coller la bonne image accompagnée du mot correspondant sur chaque bande de velcro. Cela permettra aux enfants d’associer les mots aux différentes images.

 

L’arbre à mots-La glaceÉtiquettes-mots géants-Glace-3

(Ouvrir étiquettes-mots-Glace) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Glace) Imprimez plusieurs étiquettes-mots. À l’aide d’un poinçon, faites un petit trou et enfilez un ruban de couleur dans chacun de ceux-ci. Nouez les rubans de manière à former des ganses que les enfants pourront utiliser pour suspendre les étiquettes-mots. Apportez les étiquettes-mots à l’extérieur et invitez les enfants à les utiliser pour décorer les branches d’un arbre. Chaque fois que les enfants ajoutent un étiquette-mot, aidez-les à « lire » le mot en question. Les enfants aimeront recommencer maintes et maintes fois et c’est tant mieux; cela leur permettra de voir les mots souvent. Encouragez les plus vieux à tenter de reconnaitre les mots en question lorsque vous les rencontrez par la suite, par exemple lorsque vous leur lisez une histoire.

 

LE COIN DES ATELIERS - La glace

 

Coin construction (blocs)

  • On sort uniquement les blocs blancs, bleus et gris si on en a en quantité suffisante.
  • On peut faire un tapis de neige avec de la ouate en rouleau… pour faire des constructions sur la neige.
  • C’est le temps de faire le tri et de sortir les animaux qui vivent avec nous en hiver.
  • On peut y mettre un bac de sel (ou de sucre) et laisser les enfants rouler dedans avec leurs petites autos.Éduca-déco-Glace-3
  • Quelques personnages qui se transformeront pour faire du ski ou de la planche.
  • Décorer le coin avec des images de motoneige, de skieurs ou d’iglous.

Coin arts/dessins

  • Des brillants en quantité et de la colle brillante.
  • Quelques dessins à colorier de l’hiver.
  • Du papier construction, du papier de soie, toutes sortes de papiers aux couleurs froides (bleu, blanc, gris…)
  • Du sel à coller pour faire un dessin sur un papier foncé.
  • Des craies à tableau pour dessiner sur du papier construction foncé.
  • De la ouate à coller sur des dessins ou en collage libre.
  • Un modèle pour faire des flocons de neige en papier.
  • Faire des flocons avec de la colle blanche et du papier ciré. On dessine le flocon avec la colle, on laisse sécher et après on décolle doucement…le résultat est spectaculaire.
  • De la peinture avec des cubes de glace colorés.

Coin jeux de rôleCubes de glace

  • Des vêtements d’hiver de toutes les sortes… des mitaines dépareillées, des bas de laine, etc.
  • Un chaudron pour faire de la soupe et des bols.
  • De la vaisselle pour faire du chocolat chaud.
  • On peut décorer le coin avec des images de paysages d’hiver. On peut même fabriquer une fausse fenêtre et y construire un paysage d’hiver.
  • On peut fabriquer un foyer en carton et quelques buches.

Coin manipulation

  • Jeu de mémoire sur l’hiver avec les images d’educatout.com.
  • Pâte à modeler blanche, bleue et grise… on peut y ajouter des brillants, les amis adorent!
  • Jeu d’association avec les sports d’hiver (ex. : un patin et un enfant qui patine).
  • Casse-tête sur le thème… si on en trouve!
  • Des cubes de sucre pour construire des iglous.
  • Des mini guimauves pour construire des bancs de neige.
  • Bouteilles de stimulation remplies de plein de choses aux couleurs de l’hiver.

Coin lecture/relaxation Napperons de jeux à modeler-Glace

  • Des livres sur l’hiver remplis d’images magnifiques.
  • De vieux calendriers à feuilleter.
  • Album de photos des amis de la garderie qui jouent dehors.
  • Des lumières bleues et blanches pour faire un petit coin relaxation magique.
  • Des marionnettes et des peluches (animaux polaires, bonshommes de neige, etc.).

Coin bacs sensoriels

 

  • Bac à eau : avec de l’eau colorée bleue.
  • Bac de sel ou de sucre : on peut y cacher des objets ou ajouter des cocottes, des branches de pin, du sapinage… ou encore y cacher des objets tout blancs que les amis doivent trouver! De la vraie neige avec des mitaines et des gants pour la manipuler.
  • Bac de glace : lorsqu’il fait assez froid, il suffit de laisser le bac dehors toute la nuit et après, les bonshommes peuvent patiner dessus.
  • Bac de crème fouettée ou plutôt un bac manipulation-dégustation.
  • Petit bac de patates en poudre.

Coin science/cuisineCasse-têtes-Glace-2

  • Dégustation de différents aliments ou condiments blancs (sucre, sel, sucre à glacer, farine…)
  • On peut faire un gâteau et le crémer… à la vanille.
  • Simplement fouetter de la crème!
  • Les mélanges de couleurs… si on ajoute du blanc, ça fait quoi? Quel résultat obtient-on?
  • Si on mélange de l’eau et de la farine, qu’arrive-t-il?
  • Des sculptures de patates pilées.

ROUTINES ET TRANSITIONS

 

Je me déplace en gambadantFiches-ficelles de cire-Glace

(Ouvrir cubes de glace) Imprimez et plastifiez. Déposez des images de cubes de glace sur le sol. Faites sauter les enfants sur celles-ci de différentes façons : sur un pied, sur deux pieds, en grenouille, etc. Ici, on travaille la motricité globale dans chacun des mouvements.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Napperons de jeux à modeler – La glace

(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Glace) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

Fiches ficelles de cire-La glace

(Ouvrir fiches ficelles de cire-Glace) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

Motricité fine-Formes de glace bouchonnées Dessin à numéros-Glace
(Ouvrir modèles-Glace) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier. Aménagez votre service de garde avec les œuvres d’art des enfants.

 

Sautons sur la glace

(Ouvrir jeu d’images-Glace) Imprimez. Plastifiez et fixez les images sur le plancher. Faites jouer de la musique. Quand celle-ci arrête, les enfants doivent rapidement sauter sur un morceau de glace (variante de la chaise musicale).

 

Tempête de neige glacée
Videz une dizaine de sacs de boules de ouate au centre du local. Les enfants s’amusent à lancer les boules de ouate dans les airs et à se rouler dedans ou à se coucher dessus par la suite. Encouragez les enfants à construire des routes et d’autres constructions enneigées.

 

Quilles de glaceGlaçons miniatures

Avec les enfants, compactez de la neige au bas de votre butte de neige où ils glissent de manière à représenter des quilles. Pendant que vous vous affairez à mouler vos quilles, un ou deux enfant(s) grimpe(nt) la butte avec un traineau. Lorsque les quilles sont prêtes, c’est un départ! Les enfants aimeront tenter de faire tomber toutes les quilles de neige en glissant en direction de celles-ci. S’ils ne réussissent pas lors du premier essai, ils peuvent glisser à nouveau. Ils auront autant de plaisir à vous aider à préparer les quilles qu’à glisser!

 

Libérons les pompons glacés

Cette activité doit être préparée la veille. Videz le contenu de quelques sacs de pompons bleus, blancs et argentés dans un plat en plastique et versez-y de l’eau. Laissez reposer pendant environ 15 minutes afin que les pompons absorbent l’eau. Certains seront complètement imbibés, d’autres moins… et c’est parfait ainsi. Déposez ensuite le plat au congélateur (ou à l’extérieur s’il fait très froid) jusqu’au lendemain. Lors de l’activité, déposez le plat sur la table et fournissez des bouteilles compressibles remplies d’eau tiède. Invitez d’abord les enfants à toucher les pompons glacés. Montrez-leur comment ils peuvent presser une petite quantité d’eau à la fois sur les pompons pour les faire fondre quelque peu et les retirer un à un. Faites-en un jeu. Qui réussira à libérer le plus de pompons?

 

Branches glacéesCasse-têtes-Glace-1

Voici une activité qui fera travailler les mains des enfants. Il vous faudra plusieurs petites branches mortes. Fournissez du papier d’aluminium et montrez aux enfants comment ils peuvent l’utiliser pour emballer les branches, pressant le papier avec leurs mains pour épouser la forme des branches. Vous pourrez déposer les branches glacées dans un joli vase ou encore les suspendre avec du fil invisible au plafond de votre local.

 

Dessin à numéros-La glace

(Ouvrir dessin à numéros-Glace) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs. 

 

Glace cachée dans les bacs

(Ouvrir glaçons miniatures) Imprimez et plastifiez. Dans les bacs de manipulation (plumes, sable, céréales de riz soufflé, eau, neige, glace), insérez des glaçons imprimés et plastifiés. Laissez les enfants les trouver.

 

Où se cachent les glaçons?Pêche sur glace-2
(Ouvrir glaçons miniatures) Imprimez et plastifiez. Placez de petites images de glaçons en carton un peu partout dans votre local. Au signal, les enfants doivent partir à la recherche de ceux-ci. Ici, il n’y a pas de gagnant, le but est simplement de s’amuser!

 

Glissades de neige géantes

Découpez un long morceau de papier ciré. Les enfants s’installent par terre ou au mur pour assembler une glissade géante. Utilisez de petites figurines que les enfants feront glisser sur le papier ciré.

 

Glissade de glace

Mettez à la disposition des enfants différents styles et grosseurs de boites pour leur permettre de construire une glissade.

 

Je glisse sur la glace
Placez des bouteilles à une certaine distance les unes des autres. Les enfants font semblant de glisser et de passer entre les bouteilles sans les renverser.

 

Les cerceaux d’hiver
Pingouin à enfiler Installez plusieurs cerceaux au sol en les espaçant d’environ 12 pouces. Les enfants ont droit à 5 lancers chacun. Ils doivent lancer des ballons pour atteindre les cibles. Variante: Vous pouvez attribuer un pointage à chaque cerceau pour déterminer un gagnant, un peu à la façon d’un jeu de poches traditionnel.

 

Et c’est le but
(Ouvrir jeu de hockey) Imprimez et assemblez les morceaux du jeu. Affichez-le sur le mur. Les enfants doivent, à la manière du jeu de l’âne, coller la rondelle le plus près possible du centre du but.

  

Pingouin à enfiler
(Ouvrir pingouins à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour enfiler.

  

Iglou
Recouvrez une table à l’aide d’un drap blanc. Installez un bac de neige ou de la glace et ajoutez des figurines d’hiver. Ajoutez aussi des livres sur les animaux polaires. Les enfants entrent sous la table pour s’amuser dans l’iglou.

  

La neige glacéeModèles de poissons variés

Recouvrez une table à l’aide d’un drap blanc. Installez un bac de neige avec des figurines. Ajoutez aussi des livres sur les animaux polaires.Les enfants entrent sous la table pour s’amuser dans l’iglou.

 

Parcours-patins
Installez un parcours dans votre local avec des cônes et différents obstacles à contourner. Procurez-vous des feutres pour souliers, des bas de laine ou simplement des boites de mouchoirs et demandez aux enfants de suivre le parcours et de contourner les obstacles en patinant sur la glace. Ajoutez de la musique!

  

Sculptures glacées
Mouillez des serviettes et des débarbouillettes et suspendez-les à l’extérieur pendant quelques heures lorsqu’il fait froid. Les serviettes deviendront rigides avec le froid et la glace. Les enfants pourront s’amuser à faire différentes formes et sculptures.

  

Pêche sur la glaceJ’apprends à compter-Glace-1
(Ouvrir modèle de poissons variés) Imprimez, faites colorier aux enfants. Ensuite, plastifiez et découpez les poissons. Ajoutez-leur un trombone. Installez une corde au bout d’un vieux manche à balai ou d’une petite baguette à brochette (coupez les bouts pointus). Au bout de la corde, accrochez un aimant. Installez-vous à l’arrière d’un meuble pour attraper les poissons avec la canne à pêche. Le but du jeu est qu’à tour de rôle les enfants puissent pêcher. Vous pouvez jouer à la pêche à l’extérieur, plastifiez les poissons, cachez-vous derrière une butte de neige

  

Tours glacées
Remplissez un plateau avec des cubes de glace. Divisez votre groupe en petites équipes. Chaque équipe doit essayer de construire la tour la plus haute avec les cubes de glace. On peut refaire l’activité encore et encore jusqu’à ce que la glace fonde.

  

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

J’apprends à compter – La glace

(Ouvrir j’apprends à compter-Glace) Imprimez, plastifiez et accrochez à la hauteur des enfants. À l’aide de velcro, les enfants s’amusent à associer le bon nombre d’images à chaque nombre.

 J’apprends à compter-Glace-2

Dessin à numéros-La glace
(Ouvrir dessin à numéros-Glace) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs. 

 

Éduc-série-La glace

(Ouvrir éduc-série-Glace) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes pour compléter chaque série et apposer les bonnes vignettes dans les différents carrés à l’aide de velcro ou de gommette.

 

Casse-tête-La glace
(Ouvrir casse-têtes-Glace) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants doivent bien positionner les morceaux pour refaire les casse-têtes.

 

Pêche sur glacePêche sur glace-1

(Ouvrir pêche sur glace) Imprimez une fiche avec des lettres pour chaque enfant. Imprimez et plastifiez le lac glacé et collez-le sur une boite de mouchoirs en papier vide en prenant soin de découper l’ouverture au travers laquelle on retire normalement les mouchoirs. Fixez un trombone au bout d’une ficelle et attachez l’autre extrémité de cette dernière au bout d’un vieux manche à balai en guise de canne à pêche. Remplissez la boite de lettres magnétiques en vous assurant que chaque lettre de l’alphabet y est au moins une fois. À tour de rôle, les enfants pêchent une lettre. Ils nomment la lettre pêchée et tracent ensuite celle-ci sur leur fiche à l’aide d’un crayon scintillant argenté ou de couleur bleue (pour représenter de la glace). Ils remettent ensuite leur lettre dans la boite et brassent cette dernière quelque peu pour mélanger les lettres.

 

Des glaçons pour écrire

Utilisez des ornements en forme de glaçons en plastique transparent (voire de vrais glaçons trouvés à l’extérieur) pour une activité de préécriture. Les enfants utilisent simplement le bout pointu (supervision requise) comme une pointe de stylo pour tracer différentes lettres dans un bac dont le fond est recouvert de brillants argentés.

 

Nombres de glaceJeu Nombres de glace

(Ouvrir jeu-Nombres de glace) Imprimez, plastifiez et découpez les 5 pièces de chaque image. Mélangez-les sur une table. Les enfants doivent trouver les pièces sur lesquelles le même nombre apparait et les positionner l’une par-dessus l’autre pour reconstruire l’image.

 

Bacs de glace 

Lorsqu’il fait assez froid, il suffit de laisser des bacs remplis d’eau dehors toute la nuit. Vous pouvez créer des bacs de toutes sortes, par exemple avec des figurines. Les enfants s’amuseront à regarder la glace fondre et après, ils aimeront jouer avec le contenu des bacs.

 

Cubes de glace de couleur

Avec les enfants ajoutez du colorant alimentaire à de l’eau et faites des glaçons de couleur. Vous pouvez ajoutez des brillants et même un bâton dans chaque moule. Ainsi, vous pourrez vous servir des cubes pour peinturer.

 Jeu petit-grand-Glace

Brico-jeu – Fais ton cornet

(Ouvrir Brico-jeu-fais ton cornet) imprimez et découpez les cornets et fixez-le sur une plaque à biscuits ou encore au mur. Découpez les boules de crème glacée individuelles, les nombres ainsi que les cartes. Placez ces dernières à l’envers sur la table. À tour de rôle, les enfants pigent une carte, comptent les boules de crème glacée et déposent la pastille contenant le nombre correspondant sur le cornet. Ensuite, ils superposent les boules de crème glacée afin de reproduire le cornet illustré.

 

Éduc-maths- La glace
(Ouvrir éduc-maths-La glace) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

  

Éduc-pareil pas pareil- La glace
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-La glace) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

  Éduc-série-Glace

Jeu petit/grand – La glace
(Ouvrir jeu petit/grand-Glace) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes selon la grosseur des images… en plaçant les objets du plus petit au plus grand sur la planche de jeu avec du velcro ou de la gommette.

  

Éduc-série – La glace
(Ouvrir éduc-série-Glace) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes et compléter les séries en apposant les bonnes vignettes dans les carrés à l’aide de velcro ou de gommette.

  

Cherche et trouve à colorier-La glace
(Ouvrir cherche et trouve à colorier-Glace) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher et colorier les items.

  

Jeu serpents et échelles-La glaceCherche et trouve à colorier-Glace
(Ouvrir jeu serpents et échelles-La glace) Imprimez et plastifiez. Utilisez un dé et des figurines comme pions. Le but du jeu : tous les enfants doivent franchir le parcours pour se rendre à la ligne d'arrivée.

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

On s’invente des règlements

Versez de l’eau dans un grand bac peu profond et glissez des bouchons de bouteilles de boisson gazeuse de différentes couleurs sous la surface de l’eau. Laissez le bac à l’extérieur jusqu’au lendemain pour que l’eau se transforme en glace. Déposez le bac sur le sol et remettez des bouchons de couleur en quantité aux enfants. Encouragez-les à travailler ensemble pour inventer un jeu. Ils pourront, par exemple, tenter de faire glisser les bouchons sur la surface de manière qu’ils s’arrêtent près d’un bouchon de la même couleur qui est pris dans la glace. Il n’y a pas de limites… à part le fait que la glace fondera éventuellement.

 

Journée polaireCalendrier perpétuel-Journée polaire
(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée polaire)

Accueil : Accueillez les enfants vêtues d’une tuque, d’un foulard et de mitaines.

Rassemblement : Prenez deux « ice packs » (un chaud, un gelé) et faites-les circuler durant la causerie pour montrer aux enfants la différence marquée entre les deux.

Dîner et collation : Crème glacée, yogourt glacé, banane glacée, raisins glacés, sucettes glacées... etc. Au diner, servez une soupe froide et une salade-repas ou un repas réconfortant que l’on aime manger lors de journées froides d’hiver comme une soupe poulet et nouilles, une soupe aux légumes... etc.

Activités spéciales : Pourquoi ne pas réaliser cette journée à l’extérieur? Suivez les traces que vous trouverez dans la cour, construisez un iglou, faites un bonhomme de neige, un peu de raquette peut-être ?? À l’intérieur, vous pouvez faire des sculptures avec des cubes de sucre et des guimauves, de la peinture blanche sur un carton noir ou bleu foncé, un bac de neige et des mitaines…etc.

 

ACTIVITÉS POUPONS

 
Mobile de la banquise
Installez un mobile aux allures hivernales au-dessus de votre table à langer. Les enfants pourront l’observer durant les changements de couches.

 

C’est gelé
Faites geler des tubes de yogourt. Laissez les enfants les manipuler sans toutefois les ouvrir. Ils exploreront le toucher et la sensation de froid. Vous pouvez aussi mettre de l’eau dans des sacs Ziploc et les faire geler.

 

La glace fond
Mettez un gros bloc de glace pour glacière dans un grand bac. Invitez les enfants à jouer sur la glace avec des figurines. Montrez aux enfants que la glace fond vite et qu’elle se transforme en eau.

 

Bouteilles d’exploration glacées
Remplissez des bouteilles transparentes avec des brillants et de petits objets aux couleurs de l’hiver (blanc, gris, bleu). Refermez solidement en fixant les bouchons à la colle chaude. Mettez le tout au congélateur…et laissez les bébés explorer!  

 Programmation interactive-La glace

Programmation interactive

Voici une programmation qui sera davantage adaptée pour des poupons et des trottineurs plus vieux. Les glaçons permettent une stimulation sensorielle intéressante à explorer!

Directives :

  • Lire la description des activités suivantes.
  • Imprimer la programmation interactive-La glace que vous trouverez dans le club educatout et y inscrire les informations manquantes en vous basant sur les besoins et champs d’intérêt des enfants. 
  • Il est maintenant possible de créer votre programmation directement en ligne; téléchargez votre document, complétez-le, sauvegardez-le sur votre ordinateur et imprimez-le.

Important : Selon l’âge des enfants, les glaçons devront être plus gros (ne pas pouvoir être mis dans la bouche) ou plus petits. Surveiller le bout des doigts des enfants pour qu’ils ne gèlent pas et offrir de petites mitaines si nécessaire.

 

Activité proposée : Les glaçons

 

But : Explorer un objet avec ses sens

Permettre aux enfants d’explorer des glaçons. Les amener à observer la texture de ceux-ci (lisse, froide, transparente). 

 

Voici quelques idées intéressantes.Mobile-Glace-2

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Des formes à manipuler. Prendre des contenants en plastique. Les remplir d’eau et faire geler le tout. Démouler les formes et permettre aux enfants de les manipuler. À l’intérieur ou à l’extérieur, ils pourront essayer de les placer l’un par-dessus l’autre, voire l’un à côté de l’autre.
  • Bricolage en automne ou en hiver. Encourager les enfants à déposer des objets tels que des feuilles, des cocottes ou des brillants dans une assiette en aluminium. Déposer une ficelle dans l’assiette afin qu’elle dépasse quelque peu. Verser de l’eau dans l’assiette et placer le tout à l’extérieur, près de la fenêtre. Observer l’eau qui se transformera en glace. Avec la ficelle, suspendre le tout dans un arbre en guise de décoration.
  • Ça fond, une activité à faire à l’intérieur. Déposer des glaçons dans un gros contenant. Y verser de l’eau chaude. Laisser les enfants brasser le tout pour leur permettre de voir fondre la glace.
  • Ça fond l’été. Déposer des glaçons dans un bol et le laisser au soleil. Observer les glaçons fondre avec votre groupe.

Activité proposée : Mon climat froid

But : Imiter et faire semblant (représentation créative)

Déposer des glaçons dans un cabaret. Ajouter des figurines. Laisser les enfants manipuler le tout de manière à représenter un climat froid.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :jeu de hockey

 

Choisir les personnages que vous explorerez à travers le jeu :

  • Des figurines d’animaux. N’importe quel type d’animal fera l’affaire. Si vous voulez être thématique, choisir des pingouins et des ours polaires.
  • Des personnages tels qu’une famille ou des ouvriers, voire des personnages que les enfants aiment (Bob le Bricoleur, Pat Patrouille, les Schtroumpfs).

Apporter des variantes pour stimuler le jeu :

  • Ajouter de la neige si vous faites l’activité l’hiver. Si vous faites l’activité l’été, verser un peu d’eau dans le cabaret. Pendant l’automne, tapisser le cabaret de petites feuilles. Penser aux éléments variés comme les cocottes, les bouts de branches de conifères et les roches pour vos grands trottineurs.
  • Vous pourriez offrir des camions et des voitures que les enfants pourront remplir de glace ou utiliser pour créer des embouteillages sur la glace.
  • Vous pouvez simplement fournir de la glace et des contenants en plastique ou de petites boites que les enfants pourront s’amuser à remplir et vider. Les plus grands aimeront créer des maisons pour leurs personnages avec les boites.

Animer une routine : Eau et glaçons fruitésÉduc-maths-La glace

 

But :  Explorer la notion de la cause à effet (les relations temporelles)

Permettre aux enfants de mélanger de l’eau légèrement chaude avec des glaçons fruités et les encourager à observer les glaçons qui fondront sous leurs yeux. Présenter l’activité à la collation ou au diner. Ils pourront brasser pour découvrir des saveurs. Voici quelques idées pour varier votre activité.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

 

Choisir vos saveurs.

-Glaçons de jus de fruits. Choisir une sorte de jus de fruits que vous pourrez faire congeler en cubes. Vous pouvez en préparer de plusieurs saveurs et couleurs pour permettre aux enfants de choisir différents glaçons à déposer dans leur verre (fruits des champs, orange, pomme…).

-Morceaux de fruits. Les faire congeler; ils remplaceront très bien les glaçons.

Choisir votre contenant :

-Un verre avec couvercle (bec verseur) pourra représenter une façon sécuritaire de permettre aux plus petits de brasser et boire leur mélange.

-Un pichet ou un grand bol pourra servir pour une version collective avec les plus grands. Laisser les enfants ajouter les glaçons de leur choix dans le contenant. Y verser de l’eau et leur permettre de mélanger le tout.

 

Animer une routine : La glace sous toutes ses formes

 

But : Écouter de nouveaux mots (la communication)Éduc-pareil pas pareil-La glace

Créer un imagier pour présenter aux enfants les différentes formes que la glace peut prendre. Le montrer aux enfants durant la routine de l’accueil pour présenter votre sujet. Nommer chaque mot en indiquant les images correspondantes du doigt dans votre imagier. Choisir une façon amusante de présenter votre imagier parmi les propositions ci-dessous.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

 

Voici quelques idées pour votre imagier (choisir des photos si possible, ou encore des images).

  • Une personne qui patine, un ours polaire sur la glace, un pêcheur sur la glace, un enfant qui mange une sucette glacée, une boisson remplie de glace, un glaçon qui fond, un glaçon suspendu à un toit et un iglou.
  • Si vous choisissez d’utiliser des images, vous trouverez du matériel intéressant dans le Club educatout. Inscrire « glace » dans l’outil de recherche du club.

Ensuite, choisir la façon de présenter votre imagier :

  • Coller les photos ou images sur un grand carton pour créer une affiche, cacher les images entre les pages des livres des enfants, coller les images sur la table pour favoriser une discussion à l’heure du diner, décorer une boite et placer les images plastifiées à l’intérieur.
  • Si vous avez un iPad, ne pas hésiter à l’utiliser de temps en temps pour présenter des images ou des vidéos. Quand l’interaction entre les enfants et l’éducatrice est présente, les appareils multimédias ont leur place dans les services de garde (discussions et apprentissages)

Une activité choisie par vous :


Prendre le temps d’observer votre groupe et de noter ce que les enfants aiment faire. Regarder leurs actions, leurs champs d’intérêt et leurs besoins. Par la suite, trouver une activité en lien avec une observation en particulier à présenter au groupe. L’observation en question pourrait être en lien avec un seul enfant, mais tout le groupe en profitera! Inscrire votre choix sur votre programmation écrite.


Exemple : Les enfants ont tendance à se cacher derrière vos rideaux! Déposer des voilages qu’ils pourront manipuler à leur guise dans une boite. Quand les enfants touchent vos rideaux, les inviter à explorer la boite remplie de voilages (tissus de rideaux légers et transparents).

 

Ne pas oublier de proposer plusieurs fois les activités en quelques jours, selon le niveau d’intérêt des enfants. Apporter des variantes à vos activités pour prolonger les jeux. Lorsque les enfants commencent à se désintéresser, il est temps de passer à la prochaine programmation!

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

La glace musicaleÉduca-déco-Glace-1

(Ouvrir éduca-déco-Glace) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol, à l’intérieur de votre local. Au rythme de la musique, les enfants se promènent dans le local. Lorsque la musique arrête, ils doivent vite se positionner sur une image.

 

Glissade sur tube
Faites jouer de la musique. Les enfants font semblant de glisser partout dans le local. Quand la musique arrête, tout le monde tombe par terre. Quand la musique reprend, ils se remettent à glisser. Le jeu dure le temps d’une chanson ou plus, selon l’intérêt des enfants.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Des glaçons dans les arbres

Achetez plusieurs colliers à billes ou encore des rubans de billes blanches, argentées ou bleues. Coupez-les et déposez-les dans un seau. Invitez les enfants à les déposer sur les branches des arbres et arbustes dans la cour extérieure pour représenter des glaçons.

 

Chasse au trésor dans la glace
Faites plusieurs glaçons de toutes les couleurs avec les enfants. À l’extérieur, cachez les glaçons colorés. Les enfants devront les trouver. Si l’âge des enfants le permet, demandez-leur de les trouver par couleur (exemple : Samuel trouve les rouges, Juliette trouve les bleus, ou simplement tout le monde rapporte les glaçons rouges, et ainsi de suite).

  

J’ai un beau châteaujeu serpents et échelles-La glace
Remplissez plusieurs contenants de margarine avec de l’eau colorée (enduisez l’intérieur avec du PAM) et laissez le tout dehors lors d’une nuit très froide. Le lendemain, démoulez le tout et amusez-vous à construire des châteaux colorés.

  

Peinture sur la neige
Remplissez quelques bouteilles avec vaporisateur avec de l’eau colorée et laissez les enfants les utiliser pour peinturer sur la neige. L’eau gèlera et les plaques colorées deviendront de la glace.

** Pour colorer l’eau de façon lavable, il suffit de récupérer les feutres des crayons de type Crayola et de les laisser tremper quelques minutes dans l’eau. Lorsque les crayons n’écrivent plus, il y a encore beaucoup d’encre dans les tubes. Il suffit de retirer l’extrémité et ensuite d’enlever le feutre avec une paire de pinces.

  

Craies sur trottoir de glace
Utilisez vos craies à trottoir pour dessiner sur les plaques de glace (ou de neige durcie) dans la cour. Les résultats vous surprendront.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

 

Lavage des mains à l’eau glacée

Au préalable, préparez des glaçons en quantité. Vous pourriez, par exemple, déposer une petite babiole telle qu’une balle rebondissante miniature ou une bague en silicone dans chaque compartiment d’un bac à glaçons, remplir celui-ci d’eau et le déposer au congélateur. Lors du lavage des mains, encouragez les enfants à savonner leurs mains et donnez-leur ensuite un glaçon. Les enfants pourront manipuler le glaçon sous l’eau du robinet. Cela les aidera à respecter le temps de frottage minimum et, finalement, ils pourront conserver la surprise qui était emprisonnée dans la glace. 

 

Sur la banquise
Achetez deux sacs de cubes de glace (pour le camping) et videz le tout dans votre bac sensoriel (ou dans un autre bac). Ajoutez-y des figurines de pingouins et d’animaux polaires (ou d’autres animaux disponibles) et laissez les enfants explorer le froid et la texture.

  

Patinoire
Remplissez votre bac sensoriel avec de l’eau et laissez-le à l’extérieur durant la nuit. Le lendemain, les enfants pourront s’amuser avec leurs personnages favoris sur une belle patinoire.

  

Cristaux de glace
Prenez 3 morceaux de cure-pipe que vous formez pour faire une boule ou un cube en attachant les extrémités ensemble. Trempez le tout dans l’eau et suspendez à l’extérieur. Observez ensuite la formation de cristaux de glace avec une loupe.

  

Découvre ce qui se cache…
Prenez différents contenants de plastique que vous remplissez d’eau. Cachez-y différents objets (personnages, petites autos, blocs, etc.) et faites geler le tout. Démoulez les blocs de glace dans un cabaret sur la table et demandez aux enfants de deviner qu’est-ce qui se cache dans les cubes de glace. Observez la fonte pour voir si les enfants avaient raison. Ils seront heureux de découvrir ces trésors.

  

Globule s’interroge... l’eau sous toutes ses formes?

Expérience : L’eau sous toutes ses formes

Hypothèses : Posez aux enfants les questions suivantes : Sous combien de formes différentes peut-on observer l’eau ? Qu’est-ce que la glace ? Comment l’eau peut-elle se transformer en glace ? L’eau existe-t-elle sous d’autres formes ? (neige, vapeur…)

Matériel :

  • Un glaçon par enfant, dans une petite assiette
  • Un contenant de plastique pour faire des glaçons
  • Une bouilloire
  • De l’eau

Manipulations :

  1. Ton éducatrice te remettra une petite assiette contenant un cube de glace. Prends-le dans tes mains. Qu’observes-tu ? Pourquoi le glaçon se met-il à fondre ? *** Amenez les enfants à parler de la chaleur des mains qui fait fondre le glaçon.
  2. Essaie de récupérer l’eau de ton glaçon dans l’assiette.
  3. Comment pourrais-tu lui faire reprendre sa forme initiale ? Remplis le contenant de plastique avec de l’eau du robinet et place-le au congélateur. Tu devras attendre plusieurs heures avant de voir le résultat. L’eau gelée aura pris la forme du contenant.
  4. Maintenant que tu as vu la phase solide (glace) et la phase liquide (eau), crois-tu qu’il existe d’autres formes que pourrait prendre l’eau ?
  5. Ton éducatrice doit effectuer les manipulations pour cette étape de l’expérience. Elle versera une quantité d’eau (1 à 2 tasses) dans la bouilloire et la fera bouillir. *** ATTENTION! Ne t’approche pas de la bouilloire, c’est très chaud !
  6. Que se passe-t-il ? Qu’est-ce qui sort de la bouilloire ? Peux-tu nommer cette autre phase de l’eau ? On l’appelle la vapeur.
  7. Laisse l’eau bouillir jusqu’à ce qu’il ne sorte plus rien de la bouilloire. La bouilloire est maintenant vide. Où toute l’eau est-elle passée ?

Explications : Toutes les matières appartiennent à l’une de ces trois catégories : liquide, solide ou gaz (vapeur). On appelle cela les états de la matière. Il est possible de faire changer une matière d’état. Tu as pu l’observer durant l’expérience. Pour ce faire, il faut faire changer la température de cette matière. Avec de l’eau (liquide) à la température ambiante, tu as pu abaisser la température au congélateur pour la rendre solide. Ensuite, toujours à partir de l’eau (liquide) à la température ambiante, tu as pu la chauffer et créer de la vapeur d’eau. Celle-ci s’est dissipée dans l’air.

Une forme assez fréquente sous laquelle tu peux observer l’eau de pluie est la neige. En fait, les flocons de neige sont de minuscules cristaux de glace, donc la phase solide de l’eau.

  

Globule s’interroge...
Comment attraper un glaçon dans l’eau seulement avec un bout de ficelle?

Expérience : la magie du sel

Hypothèses : Proposez aux tout-petits de faire un tour de magie. Demandez-leur de quelle façon ils pourraient attraper un glaçon qui flotte dans l’eau sans utiliser leurs doigts pour le ramasser. Ils ont comme seul outil un bout de ficelle. Laissez-les proposer toutes les solutions possibles, ils pourront ensuite tenter leur chance! 

 Matériel :

  • un verre d’eau froide par enfant
  • de la ficelle (un morceau d’environ 15 cm par enfant)
  • un glaçon par enfant
  • de la poudre magique (du sel, mais ne le mentionnez pas tout de suite aux enfants, ils devront tenter de l’identifier plus tard)!

Manipulations :

  1. Ton éducatrice te remettra un verre d’eau ainsi qu’un morceau de ficelle que tu placeras devant toi.
  2. Lorsque tous les amis seront prêts à commencer, ton éducatrice déposera un glaçon dans ton verre.
  3. À l’aide UNIQUEMENT de la ficelle, tu dois essayer de capturer le glaçon et de le sortir du verre. Attention! Tu ne dois jamais toucher le glaçon avec tes doigts!
  4. ** Si les enfants passent beaucoup de temps à cette étape, prévoyez un deuxième glaçon pour l’étape suivante.**
  5. Difficile, n’est-ce pas? Maintenant, ton éducatrice mettra à ta disposition une poudre magique.
  6. Dépose le bout de ta ficelle sur le glaçon en tenant l’autre bout dans ta main. Saupoudre ton glaçon d’une petite pincée de poudre magique.
  7. Attends 15 à 20 secondes sans faire bouger la ficelle, puis lève-la. Le glaçon s’y agrippe, comme par magie!

Explications :

  

Demandez aux enfants : « D’après vous, que s’est-il passé? La fameuse poudre magique, c’était quoi? ». Laissez les enfants émettre leurs idées, puis annoncez-leur que c’était tout simplement du sel de table.

Le sel a des propriétés spéciales qui font en sorte qu’il peut faire fondre la glace. C’est pour cette raison qu’on en répand, l’hiver, sur nos entrées de maison et partout sur les routes. Il nous est très utile, car il nous empêche de glisser et de nous blesser en plus de diminuer considérablement les risques d’accident de voiture.

Dans ton expérience, tu as utilisé une toute petite pincée de sel. Ce n’était pas suffisant pour faire fondre le cube de glace en entier, mais tout de même assez pour en faire fondre une petite partie, ce qui a permis à la ficelle d’entrer dans la glace. La température de l’eau a fait refroidir la glace qui avait fondu avec le sel. Le glaçon a donc durci de nouveau, ce qui a permis d’emprisonner la ficelle dedans.

Pour consulter la banque d’expériences

 

ACTIVITÉS CULINAIRESÉtiquettes-bouteilles glace fondue

 

Glace fondue à boire

(Ouvrir étiquettes bouteilles-glace fondue) Imprimez une étiquette par enfant. Prenez de petites bouteilles d’eau de source et retirez les étiquettes du commerce. Avec du ruban adhésif double face, fixez une étiquette sur une bouteille pour chaque enfant. Avec un joli ruban argenté, fixez une jolie paille à boire argentée ou bleue sur chaque bouteille. Servez ces bouteilles de glace fondue lors du repas du midi ou au moment de la collation. Utilisez-les pour expliquer aux enfants comment, lorsque la glace fond, elle devient de l’eau. Même les enfants qui n’aiment pas tellement boire de l’eau ne sauront résister!

 

Ma coupe de fruits glacés

Au cours de l’avant-midi, installez-vous à la table avec votre groupe. Déposez des bols remplis de fruits congelés au centre de celle-ci. Pensez, entre autres, aux bleuets, framboises, fraises, mangues, pêches, cerises, etc., tenant compte des fruits déjà introduits dans l’alimentation des enfants. Donnez à chacun un petit verre de vin ou un petit bol en plastique clair et une cuillère. Laissez les enfants remplir leur récipient de fruits congelés. Aidez-les à remarquer à quel point les fruits sont durs sous leur cuillère. Laissez le tout sur le comptoir. Lors du dessert du midi, les enfants pourront déguster leurs fruits qui seront alors dégelés.

 

IglouMobile-Glace-1
Avec les enfants, faites fondre des guimauves dans un bol au four à micro-ondes pendant environ 30 secondes. Laissez brasser les enfants à tour de rôle. Ensuite, remettez au four à micro-ondes pendant dix secondes. Placez au centre de la table les guimauves fondues. Les enfants s’amusent à créer un iglou avec des guimauves, en se servant des guimauves fondues pour coller les pièces de guimauve ensemble.

  

Punch glacé
Mettez différents petits fruits dans des bacs à glaçons et remplissez-les avec de l’eau ou du jus de fruits. Mettez le tout au congélateur. Faites une recette de punch aux fruits en mélangeant simplement différents jus de fruits (ananas, orange, pamplemousse, etc.). Ajoutez-y vos glaçons spéciaux et laissez les enfants découvrir les fruits qui y sont emprisonnés.

  

Barbotine
Montrez aux enfants la méthode pour faire de la babotine avec de la glace concassée et du jus. Permettez-leur de s’amuser à la mélanger avec une cuillère.

  

Créa-recette - Je fais ma crème glacée!
(Ouvrir créa-recette -Je fais ma crème glacée) Imprimez.

  • De la glace concassée ou en cubes
  • 2 cuillères à table de sucre
  • 1 tasse de laitCréa-recette-Je fais ma crème glacée
  • ½ cuillère à thé de vanille
  • 6 cuillères à table de gros sel
  • 1 sac « Ziploc » à congélation moyen
  • 1 sac « Ziploc » à congélation grand

Les étapes

  1. Remplir à moitié le grand sac à congélation avec de la glace concassée, ajouter le gros sel et fermer le sac hermétiquement.
  2. Mélanger le sucre, le lait et la vanille dans le sac moyen et fermer le sac hermétiquement.
  3. Placer le sac moyen à l’intérieur du grand sac et fermer hermétiquement.
  4. Brasser le sac pendant environ 5 à 7 minutes.
  5. Ouvrir le petit sac et déguster!

***La saveur de vanille peut être remplacée par d’autres essences! ***

 

ACTIVITÉS ARTS PLASTIQUES

 

Mobile – La glace

(Ouvrir mobile-Glace) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les différentes images et assemblez-les pour former un mobile. Vous pouvez utiliser un cintre, un plat en plastique perforé ou une assiette en carton en guise de support pour votre mobile.

 Mandalas-Glace

Mon bandeau de glace

(Ouvrir éduca-déco-Glace) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un bandeau. Les enfants le porteront fièrement tout au long du thème.

 

Mandalas-La glace

(Ouvrir mandalas-Glace) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les mandalas pour leur offrir un moment de détente et de calme lors de certaines périodes de la journée.

 

Des pipettes pour peinturer des glaçons

Déposez une grande nappe en plastique sur le sol près d’un mur et une autre au mur. Fixez une longue banderole de papier blanc sur la nappe qui est au mur, à la hauteur des enfants. Assurez-vous que tout le mur est bien protégé. Fournissez de la gouache bleue, mauve et blanche quelque peu diluée et des pipettes. Montrez aux enfants comment ils peuvent remplir les pipettes de gouache et presser celles-ci dans le haut du papier. La peinture dégoulinera, créant ce qui ressemblera à des glaçons. Laissez sécher.

 

Glaçons en billes

Fournissez des cure-pipes scintillants ainsi que des billes pour colliers bleues, blanches et argentées pouvant être glissées sur les cure-pipes. Encouragez les enfants à enfiler des billes sur les deux tiers inférieurs de chaque cure-pipe. Aidez-les à replier l’extrémité du bas autour de la dernière bille enfilée. Formez un anneau avec le tiers supérieur de chaque cure-pipe. Faites plusieurs glaçons et glissez-les sur un ruban bleu pour en faire une guirlande ou suspendez-les au plafond à l’aide de fil invisible.

 

Peinture sur glace

Voici une activité de peinture hors de l’ordinaire. Pour chaque enfant, il vous faudra un petit bac peu profond. Remplissez ceux-ci environ au tiers d’eau, ajoutez 1 ou 2 cuillères à table de bicarbonate de sodium et mélangez. Déposez les plats au congélateur jusqu’au lendemain. Vous obtiendrez une surface glacée sur laquelle les enfants pourront peinturer… jusqu’à ce qu’elle fonde. Avec de la gouache lavable, laissez-les peinturer comme bon leur semblera. Certains aimeront explorer la gouache avec leurs doigts et c’est tant mieux! Cela leur permettra de vraiment sentir le froid. Vous pouvez ensuite proposer aux enfants de peinturer avec de l’eau tiède pour ainsi faire fondre la glace plus rapidement. Vous comprendrez que cette activité ne produira pas un résultat fini que les enfants peuvent conserver. Photographiez donc leurs créations avant qu’il ne soit trop tard!

Marionnettes-Glace

 

Marionnettes-La glace
(Ouvrir marionnettes-Glace) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes. Encouragez les enfants à les faire glisser sur de la glace.

 

Peinture de glaçons
Remplissez un bac de glaçons avec de l’eau colorée en ajoutant un bâton de popsicle dans chaque division lorsque l’eau commence à geler. Donnez de grandes feuilles aux enfants et laissez-les peinturer avec ces pinceaux spéciaux.

  

Attrape-soleil glacé
Donnez une petite assiette à tarte en aluminium à chaque enfant. Demandez-leur d’ajouter des brillants, des confettis métalliques, de petits objets de saison, etc. dans leur assiette. Remplissez toutes les assiettes avec de l’eau en prenant soin d’ajouter une corde ou un ruban pour suspendre le tout par après. Il est important que la corde soit immergée au moins à la moitié dans l’eau. Mettez le tout au congélateur (ou dehors en hiver). Lorsque c’est complètement gelé, démoulez et suspendez à un arbre par une journée très froide. Vous obtiendrez de magnifiques décorations…temporaires.

  

Mobile de l’Arctiquemodèles pingouins et manchots
(Ouvrir modèles pingouins et manchots)  Imprimez et décorez des pingouins et des manchots de différentes grosseurs avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les personnages (recto-verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

  

Sculpture de glace en spaghettis
Sortez vos spaghettis crus et vos minis guimauves et demandez aux enfants de créer toutes sortes de sculptures. Tel un musée, exposez vos œuvres!

  

Sculpture de glace en pâte à modeler
Mettez à la disposition des enfants une grande quantité de pâte à modeler. Mettez-la au centre de la table et laissez les enfants créer des sculptures collectives.

  

Sculpture de glace en pâte de sel
Mettez à la disposition des enfants une grande quantité de pâte de sel. Déposez la pâte au centre de la table et invitez les enfants à créer des sculptures collectives.

  

Sculpture de glace en boue
Mettez à la disposition des enfants un bac de terre et de l’eau. Ils exploreront la texture de la boue et pourront y faire des sculptures, du modelage, etc.

  

Sculpture sur glaceModèles-Glace
Mettez un gros bloc de glace pour glacière dans un grand bac et invitez les enfants à gratter le bloc de glace avec une cuillère. Faites des sculptures.

  

Sculpture de glace en Jell-O
Laissez jouer les enfants avec leurs mains dans un bac rempli de Jell-O bleu. Ajoutez des cubes de Jell-O pour sculpter.

  

Sculpture de glace en argile
Utilisez un bloc d’argile et laissez les enfants créer une sculpture originale. Laissez sécher selon les indications, puis peinturez.

  

Sculpture de glace écolo
À l’aide d’objets de recyclage (boites de conserve, contenants de yogourt, rouleaux de papier de toilette, bouchons, fermoirs à pain, etc.), demandez aux enfants de faire une sculpture. Aidez-les à faire tenir le tout avec de la colle chaude ou autre. Vous pouvez en faire un projet collectif.  Exposez vos œuvres.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER


Images à colorier-La glace
(Ouvrir images à colorier-Glace) Imprimez pour chaque enfant.

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier 

 

Coloriages identiques – Glace Images à colorier-Glace-2

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable- Glace

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical- Glace

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

Casse-têtes maison - Glace

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

Coloriage créatif- La glaceImages à colorier-Glace-1
(Ouvrir coloriage créatif-La glace) Imprimez pour chaque enfant. Demandez-leur de compléter la patinoire extérieure.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Pas de glaçons sous le balcon (Ouvrir comptine-Pas de glaçons sous le balcon) Imprimez.

Le p’tit printemps tout vert, tout vert
Remplace l’hiver tout blanc, tout blanc.
C’est un moineau tout gris, tout gris
Qui me l’a dit, oui me l’a dit.

Quand l’hiver fond, v’là le gazon.
J’ai plus besoin d’mes mitaines. Youppi!
Pas de glaçons sous le balcon.
Le froid qui pique est parti!


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top