menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Marais

Programmation sur le thème des marais avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2017

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues.

 

Éduc-affiche-La lettre F
(Ouvrir éduc-affiche - La lettre F) Imprimez et plastifiez l’affiche. Vous pourrez ensuite l’afficher dans votre local et l’utiliser pour permettre aux enfants de faire différents apprentissages.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Pistes de questions pour la causerie :

  • Quel cri fait la grenouille? Peux-tu l’imiter?
  • Peux-tu imiter le cri d’autres animaux?
  • De quelles couleurs sont les grenouilles?
  • Quelles actions peuvent faire les grenouilles ? (sauter, nager, sortir la langue)
  • Dans quel habitat les grenouilles vivent-elles?
  • Qu’est-ce qu’une grenouille mange?
  • Qu’est-ce qu’un poisson mange?
  • Que retrouve-t-on dans un lac? Dans une mare?
  • Quels autres animaux vivent dans l’eau?
  • Aimes-tu la pluie?
  • Sais-tu nager?Ouvrir- éduca-déco-Les grenouilles

Collez plusieurs grands cartons blancs sur le mur, à la hauteur des enfants, pour aménager un espace babillard. Tout au long de la semaine, ils dessinent, ils peinturent et ils exposent leurs poissons, grenouilles, plantes, insectes, etc. sur ce marais géant.

 

Mon chapeau grenouillant
(Ouvrir éduca-déco - Les grenouilles) Imprimez et découpez. Collez tout autour d’un chapeau de paille et agrémentez de paille verte et autres accessoires de la nature.

 

Cachez une grenouille de plastique dans vos mains et montrez-la secrètement aux enfants de votre groupe sans la dévoiler au complet avant la causerie.

 

Lors de la causerie, demandez aux enfants de sauter comme une grenouille à tour de rôle pour faire une vague de grenouilles.

 

Poni découvre
(Ouvrir Poni découvre - Les reptiles) Imprimez, découpez et plastifiez les différentes fiches d’identification des reptiles. Présentez les différents reptiles aux enfants. Si vous avez une marionnette de Poni, elle peut ajouter un petit plus à cette animation.

 

Demandez aux enfants de vous nommer les reptiles qu’ils connaissent. Montrez-leur des images pour alimenter la discussion.

Accueillez les enfants avec un petit contenant de serpents en gélatine.

 

AMÉNAGEMENTOuvrir- Poni découvre – Les reptiles
 

Éduca-déco-Les marais
(Ouvrir éduca-déco - Les marais) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs et accrochez des décorations au plafond pour  mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Éduca-déco-Les grenouilles 
(Ouvrir éduca-déco - Les grenouilles) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Éduca-déco-Les reptiles
(Ouvrir éduca-déco - Les reptiles) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Suspendez des grenouilles de plastique au plafond de votre local.

 

Suspendez des serpents et autres reptiles en plastique au plafond de votre local.

 

Installez un vivarium dans un coin de votre local et mettez-y une grenouille en plastique pour attirer l’attention des enfants dès leur arrivée.

 

JEU D’IMAGES
Ouvrir jeu d’images-Les marais Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique.

 

(Ouvrir jeu d’images - Les marais) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

ACTIVITÉ D’ÉCRITURE
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture - M comme marais)

 

Papier à lettres – Les grenouilles
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, utiliser dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Les grenouilles) Imprimez

 

FICHE D’ACTIVITÉ
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité - Les grenouilles).

 

FICHES ÉDUCA-NOUILLES – Les marais
(Ouvrir fiches éduca-nouilles - Les marais) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Ouvrir éduca-déco-Les marais

Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

 

Pour commander les nouilles magiques

 

ACTIVITÉ LANGAGIÈRE

 
Étiquettes-mots–Les marais
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots - Les marais) (Ouvrir-étiquettes-mots géants - Les marais) quenouille, nénufar, grenouille, algue, poisson, héron, têtard, vase, libellule, méné, canard, mouche.

 

LE COIN DES ATELIERS - Les marais

Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard : 

 

Coin construction (blocs)

  • Sortez des blocs aux couleurs des marécages et des forêts... le vert et le brun seront à l’honneur.
  • Animaux de la forêt.
  • Reptiles et grenouilles.
  • Objets de la nature comme des branches d’arbres, des aiguilles de pin, des cocottes, etc.

Coin arts plastiques

  • Du carton vert et brun.
  • Chevalet et gouache pour des grenouilles toutes en peinture.
  • Des assiettes de carton pour faire des masques de grenouilles. Affiche thématique - Les marais

Coin jeux de rôle

  • L’animalerie : cages, aquarium, plantes de plastique, animaux de plastique, boites de nourriture pour animaux vides, etc.
  • Le marécage : Installez des plantes en plastique pour recréer la forêt ou le marécage. Ajoutez des animaux et des reptiles.
    • Costume : habit style safari avec un chapeau, des jumelles, etc.

Coin manipulation

  • Jeu de mémoire sur les grenouilles avec les images d’educatout.
  • Jeu de mémoire, de loto ou autre sur les grenouilles.
  • Pâte à modeler verte et brune pour modeler des grenouilles et leur habitat.
  • Casse-têtes sur le thème.

Coin dessins

  • Des dessins à colorier sur le thème.
  • Coloriage créatif.
  • Utilisez des feuilles vertes et brunes plutôt que des feuilles blanches.
  • C’est le temps de sortir les crayons que vous sortez moins souvent, comme les crayons de cire ou de bois.
  • Des pochoirs pour tracer des formes de grenouilles et leur habitat.

Coin prélecture

  • Des livres sur les marais, les grenouilles et leur monde.
  • Un imagier représentant des photos de différentes grenouilles et animaux aquatiques des marais. Les vieux magazines « National Geographic » sont remplis de belles photos.
  • Une affiche représentant différentes grenouilles et des reptiles pour agrémenter le coin.

Coin préécriture Coloriage créatif educatout

Coin musique/motricité

  • Un parcours psychomoteur où l’on se déplace en sautant comme des grenouilles.

Coin sciences

  • Transformez votre bac sensoriel en vivarium. Terre, gravier, eau, branches d’arbres… et quelques reptiles en plastique pour y jouer.
Ouvrir étiquettes-mots-Les marais

ACTIVITÉS TRANSITION

 
C’est ma place
(Ouvrir jeu des places – Les marais) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac. À tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin de nénufars
(Ouvrir nénufars) Imprimez, plastifiez et fixez les nénufars au sol pour faire un trajet pour aller aux différents endroits de votre local. Le chemin de nénufars peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc.

 

ACTIVITÉS POUPONS


Bac de Jell-O
Faites prendre du Jell-O à la lime et aux framboises bleues et coupez-le en cubes. Le truc pour qu’il garde sa forme est de mettre un peu moins d’eau que la recette suggérée. Mettez ensuite les cubes dans quelques bacs et ajoutez des petites grenouilles en plastique. Les poupons adoreront manipuler cette texture.

 

Saute, saute, saute
Apprenez aux poupons le refrain de la chanson « Saute, saute, saute » et déplacez-vous en sautant comme des grenouilles partout dans le local.Ouvrir jeu des places – Les marais

 

Je coasse… comme la grenouille
Amusez-vous à imiter le cri de la grenouille (et celui d’autres animaux). C’est un excellent exercice pour favoriser le langage chez les tout-petits.

 

Petite pluie fine
Par une journée de beau temps, donnez une bouteille à vaporiser remplie d’eau à chacun des enfants. Amusez-vous à vous arroser.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES


Grenouilles à enfiler
(Ouvrir grenouilles à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour enfiler.

 

Lance les mouches
(Ouvrir lance les mouches) Imprimez et plastifiez. Collez la grenouille géante sur un carton rigide et découpez sa bouche. Collez les mouches sur des couvercles de jus congelé. Les enfants doivent lancer les mouches dans la bouche de la grenouille pour la nourrir.

 

Je suis une grenouille
Donnez une flûte de fête à chaque enfant (une qui se déroule au bout). Collez un velcro au bout de la flûte ainsi que sur quelques petits insectes en plastique (vous pouvez aussi utiliser des petites images). Les enfants deviennent des grenouilles qui essaient d’attraper leur déjeuner avec leur langue.

 

Le chemin des nénufars
(Ouvrir nénufars numérotés) Imprimez et plastifiez les nénufars. Installez les nénufars sous forme de chemin et demandez aux enfants de sauter d’un nénufar à l’autre en suivant les chiffres. Ouvrir-grenouilles à enfiler

 

Vous pouvez aussi faire une course en imprimant 2 copies de chaque nénufar et en divisant votre groupe en deux équipes.Amusez-vous aussi à compter à rebours en demandant aux enfants de refaire le chemin à l’envers.

 

Vous pouvez aussi utiliser ces nénufars pour jouer à la chaise musicale version grenouille. Au rythme de la musique, les enfants se déplacent tout autour et doivent se trouver un nénufar lorsque la musique arrête.

 

Saute grenouille
Sortez les cordes à danser et sautez comme des grenouilles.

 

Pêche miraculeuse
Installez une corde au bout d’un vieux manche à balai. Au bout de la corde, accrochez une épingle à linge. Installez-vous à l’arrière d’un meuble pour accrocher les objets au bout de l’épingle à linge. Le but du jeu est qu’à tour de rôle, les enfants puissent pêcher. Vous pouvez remplacer les poissons par des jouets ou des surprises.

 

Saut du marais
Installez une couverture ou un carton bleu-vert par terre pour représenter un étang à grenouilles et demandez simplement aux enfants de sauter par-dessus.

 

Gouttes de pluieOuvrir-lance les mouches
Installez un cerceau pour chacun des enfants au sol. Par une petite mise en scène, expliquez aux enfants qu'ils sont des gouttes de pluie et qu’ils doivent sauter d’un cerceau à l’autre.

 

Je suis une grenouille
Les enfants deviennent des grenouilles et ils doivent imiter les différentes actions de celles-ci. Ils doivent nager, tirer la langue, sauter de nénufar en nénufar, etc.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Promenade mouillée
Sortez vous promener sous la pluie. Touchez la pluie, dites si elle est froide ou chaude, regardez la couleur du ciel, la forme des nuages, remplissez des chaudières d’eau pour ensuite observer l’eau qui s’y retrouve, sautez par-dessus les flaques d’eau, cherchez des vers de terre, etc.

 

La mare à grenouilles
Mettez le boyau d’arrosage dans le carré de sable et faites de la boue. Ajoutez-y des grenouilles, des serpents et des reptiles de plastique. Les enfants auront beaucoup de plaisir.

 

Gros ou petit poisson
Ouvrir- modèles de poisson variés Découpez un grand nombre de poissons de tailles différentes dans du papier ou du carton. (Ouvrir modèles de poisson variés) Imprimez et plastifiez. Glissez sur chaque poisson un trombone en guise de bouche. Attachez un aimant à une corde, puis attachez la corde à un bâton. Installez deux paniers : un pour les petits poissons, l’autre pour les gros poissons. L’enfant pêche un poisson et doit le classer dans le panier de son choix (gros ou petit).

  

Saut en longueur
Organisez cette épreuve dans votre carré de sable. Les enfants doivent se placer sur le bord et sauter le plus loin possible dans le sable avec un saut de grenouille sans élan. Marquez et mesurez la distance de chacun.

  

Nénufars géants
Installez des cerceaux (les nénufars) pour permettre aux enfants de se déplacer comme des grenouilles. Vous pouvez en mettre à plat sur le sol, en installer pour permettre aux enfants de ramper au travers comme une grenouille qui nage, etc.

  

Mare aux grenouilles
Sortez une piscine et mettez-y des grenouilles de différentes grosseurs et couleurs pour permettre aux enfants de les lancer ou simplement de jouer à les manipuler.

 

ACTIVITÉS IMPLIQUANT LES PARENTSOuvrir-nénufars numérotés
 

Sac thématique
Préparez un petit sac thématique contenant une marionnette de grenouille et le livre « La grenouille à grande bouche ». Proposez aux parents de lire l’histoire à leur enfant à la maison. Le sac thématique peut aussi contenir une ou deux petites activités à faire sur les grenouilles comme un jeu de mémoire ou un jeu d’images.

  

Vert… grenouille
 Demandez aux parents de faire une liste, avec leur enfant, de différents objets qui sont verts comme les grenouilles. Comparez les listes lors d’une causerie au courant de la semaine.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES
 

Scène des marais
(Ouvrir scène des marais) Imprimez, plastifiez, puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur la plage.

  

Éduc-maths-Les marais
(Ouvrir éduc-maths – Les marais) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.Ouvrir scène des marais

  

Jeu de Kim
Mettez plusieurs aniamux et objets des marais sur une table et demandez aux enfants de bien les observer. Recouvrez-les d’un drap et enlevez un objet. Les enfants doivent deviner quel objet a été retiré.

  

Jeu de la loupe
(Ouvrir  jeu de la loupe – Les grenouilles) Imprimez, puis plastifiez la planche de jeu et les vignettes et découpez-les pour ensuite les ranger dans une boite ou un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image) et doivent la retrouver dans la planche de jeu à l’aide d’une loupe. Lorsqu’ils ont retrouvé l’image dans la planche de jeu, ils apposent la vignette sur la bonne case, sur la planche de jeu.

  

Éduc-maths- Les grenouilles
(Ouvrir éduc-maths – Les grenouilles) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les grenouilles dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

  

Du plus petit au plus grand-Les grenouilles
(Ouvrir petit grand - Les grenouilles) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes selon la grosseur de l’image…du plus petit au plus grand et les apposer sur la planche de jeu à l’aide du velcro déjà en place (ou de la gommette).

 

Ouvrir jeu de la loupe –Les grenouilles

Cherche et trouve-Les grenouilles
(Ouvrir cherche et trouve - Les grenouilles) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher la même image dans le tableau.

  

Casse-tête-Les grenouilles
(Ouvrir casse-tête - Les grenouilles) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent reconstruire l’image en plaçant les pièces au bon endroit.

  

Jeu de Kim
Mettez plusieurs grenouilles de plastique sur une table et demandez aux enfants de bien observer. Recouvrez d’un drap et enlevez une grenouille. Les enfants doivent deviner laquelle est partie se cacher.

 

ACTIVITÉS DE RELAXATION
 

Relaxation
Faites une relaxation en écoutant de la musique avec les sons de l’eau (exemple : vagues et ruisseau qui coule).Ouvrir casse-tête-Les grenouilles

  

Les poissons silencieux
Jouez au silence et au signal, tout le monde doit arrêter de parler, tout comme les poissons. Le jeu se termine quand tous les joueurs ont parlé.

 

ACTIVITÉS SOCIO-AFFECTIVES
 

La chaloupe
Passez chez votre épicier pour prendre quelques boites de carton vides. Les enfants décorent les boites pour se faire une chaloupe. Ils ont chacun une canne à pêche (bâton avec fil et aimant) et ils pêchent des poissons ayant un trombone métallique au bout.

  

La grenouille à grande bouche
Procurez-vous le livre de « La grenouille à grande bouche » et préparez tout un rituel pour raconter l’histoire à vos enfants. Ils vous la demanderont encore et encore. Par la suite, faites-leur dessiner leur propre grenouille à grande bouche.

  

Je coasse…comme la grenouille
Amusez-vous à imiter le cri de la grenouille (et celui d’autres animaux). C’est un excellent exercice pour favoriser le langage chez les tout-petits

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/ EXPLORATION/ MANIPULATION

 

Globule s'interroge...
Globule s'interroge - Comment fabrique-t-on de la glu ?Comment fabrique-t-on de la glu?

 

Expérience : La glu
* Libre à vous d’utiliser un autre terme que «glu» si cela convient mieux à votre thème!

 

Hypothèses :

Demandez aux enfants s’ils ont déjà tenu dans leurs mains de la glu. Quel autre nom pourraient-ils donner à cette substance étrange? D’après eux, de quoi est-elle faite?

 

Matériel :

  • ¼ de tasse de colle blanche par enfant.
  • 2 cuillères à soupe de Borax par enfant.
  • De l’eau.
  • Un bâton de bois (popsicle) par enfant.
  • Deux verres jetables en plastique transparent par enfant. (Pour faciliter la tâche, vous pouvez apposer, par exemple, un autocollant rouge sur le premier verre de chaque enfant et un autocollant bleu sur le deuxième. Ainsi, vous vous référerez au verre rouge ou au verre bleu en donnant les indications et vous éviterez les gaffes!)
  • Tasse à mesurer ou contenant à mesurer de ¼ de tasse.
  • Colorant alimentaire.

Manipulations :

  1. Ton éducatrice te remettra deux verres :
    • Le premier contient ¼ de tasse de colle blanche, 1 ½ cuillère à soupe d’eau et quelques gouttes de colorant alimentaire.
    • Le deuxième contient deux cuillères à soupe de Borax et une cuillère à soupe d’eau.
  2. À l’aide de ton bâton de bois, brasse le premier mélange (celui qui contient le colorant) pendant environ deux minutes.
  3. Toujours avec ton bâton, mélange bien le contenu du deuxième verre. Tu n’as pas à le remuer aussi longtemps que le premier.
  4. Ensuite, verse le contenu du deuxième verre dans le premier et brasse encore! Tu dois remuer vigoureusement et assez longtemps afin que les substances soient bien mélangées (au moins cinq minutes)!
  5. Si ta glu est trop collante, tu peux y ajouter un peu de Borax dilué dans de l'eau. Si elle est trop sèche, tu peux y ajouter un peu d'eau.
  6. Lorsque tu as bien brassé, sors ta boule de glu du verre et amuse-toi à la manipuler de différentes façons : serre-la très fort dans ta main pour qu’elle passe entre tes doigts, laisse-la tomber sur la table, souffle dessus, étire-la, insères-y un doigt doucement, donne un coup de poing dessus, etc.

Explications :

Demandez aux enfants de décrire tout ce qu’ils ont remarqué en manipulant leur glu. Est-ce que c’était gluant? Est-ce que c’était mouillé? Est-ce que c’était collant?

 

En fait, si ton mélange avait été constitué uniquement d'eau et de colle, tu n’aurais pas pu le tenir dans tes mains, car il aurait été trop liquide et trop collant. Il aurait glissé entre tes doigts et aurait été beaucoup moins intéressant à manipuler.

 

De plus, tu aurais probablement fait un beau gros dégât! L’ingrédient secret de cette recette est le détergent à vêtements Borax que tu as ajouté. Il a permis de former une substance plus consistante que tu peux prendre dans tes mains, étirer, écraser, lancer, etc.

 

La mare aux grenouilles
La mare aux grenouilles Utilisez votre bac sensoriel et transformez-le en mare aux grenouilles. Mettez-y de l’eau, des roches de rivière, du sable, des plantes en plastique, etc. Ajoutez des nénufars (formes découpées dans du Fun Foam) et des grenouilles en plastique et le tour est joué.

  

Cherche les insectes
Remplissez un bac de spaghettis cuits verts. Ajoutez quelques gouttes de savon à vaisselle pour rendre le mélange gluant. Cachez-y des insectes en plastique. Les enfants doivent plonger les mains dans le bac pour trouver les insectes.

  

Qu’est-ce qui flotte?
Cette activité est idéale par temps chaud et ensoleillé. Préparez des articles qui flotteront et d’autres qui couleront. Les enfants s’amuseront à deviner avant de les mettre à l’eau lesquels sont des objets qui flottent et ou qui coulent.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Collation des marais
Faites des petits bols de Jell-O à la lime et aux framboises bleues. Ajoutez des petites grenouilles et des poissons en gelée juste avant que le Jell-O soit complètement pris. Dégustez votre collation spéciale après la sieste de l’après-midi.

  

Dégustation de nénufars
Prenez un muffin anglais et recouvrez-le de fromage à la crème (que vous aurez coloré avec du colorant alimentaire bleu) pour représenter l’étang. Tranchez ensuite 2-3 tranches de petit concombre (ou de courgette) pour faire les nénufars et ajoutez quelques grenouilles en gelée… dégustez.

  

Boisson grenouillante
Prenez un grand verre et mettez-y une boule de sorbet à la lime (ou autre crème glacée verte!), ajoutez du 7-Up et des raisins secs (ou des bonbons) pour faire les yeux de votre grenouille. Dégustez.

  

Cuisses de grenouille
Ouvrir modèles-Animaux des marais Faites déguster des cuisses de grenouille aux enfants.

 

ACTIVITÉS ARTS PLASTIQUES
 

Les marais
(Ouvrir modèles - Animaux des marais) Imprimez et découpez les différents modèles. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments du marais.

  

Notre marais
(Ouvrir modèles - Animaux des marais) Imprimez plusieurs modèles. Prenez une grande banderole de papier blanc ou plusieurs cartons que vous pouvez regrouper ensemble. Installez le tout sur un grand mur. Offrez aux enfants une panoplie d’accessoires de bricolage pour leur permettre de créer leur marais : des lanières de carton vert pour faire les plantes aquatiques, de la peinture bleue pour l’eau, de la gouache brune pour la boue, des cartons multicolores pour les poissons, de la laine, du papier de soie, etc.

  

Le vitrail-poisson
Râpez de vieux crayons de cire en prenant soin de séparer les couleurs. Sur un papier de cire, les enfants déposent les râpures de crayons de cire. Recouvrez ensuite d’une autre feuille de papier ciré et faites adhérer les deux feuilles en les repassant avec un fer à repasser, à basse température. Coupez la feuille en forme de poisson. Accrochez le vitrail à une fenêtre ou suspendez-le avec un fil invisible. L’effet est magnifique!

  

La grenouille à grande bouche
Prenez une assiette de carton et demandez aux enfants de peinturer le dos de l’assiette en vert et l’autre côté en rouge. Lorsque c’est sec, pliez l’assiette en deux pour que le rouge soit à l’intérieur. Collez deux gros yeux sur le dessus et deux points noirs pour le nez. Ajoutez une longue langue de papier construction rouge et les enfants auront leur grenouille bien à eux pour le cercle de chansons ou pour l’histoire.

  

Masque grenouille
Prenez une assiette de carton et découpez une ouverture (la bouche) vers le bas. Laissez les enfants dessiner et décorer leur grenouille à leur façon mais assurez-vous de dessiner une bouche autour de l’ouverture. Attachez une corde ou un élastique pour faire tenir l’assiette comme un masque. Prenez une flûte de fête et fixez-la dans l’ouverture…de cette façon, lorsque les enfants porteront leur masque, ils pourront tirer la langue comme une grenouille.

  

Grenouille mosaïque
Ouvrir-mandalas grenouilles (Ouvrir modèles grenouilles) Imprimez une copie pour chaque enfant. Prenez des retailles de papier de soie et coupez-les en petits morceaux. Demandez aux enfants de coller les petits morceaux avec de la colle blanche (ou en bâton pour les plus petits) partout sur leur grenouille. Laissez sécher et accrochez au mur.

  

Mandalas grenouille
(Ouvrir mandalas grenouilles) Copiez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les tangrams pour leur permettre un moment de détente et de calme lors de certaines périodes de la journée.

  

Marionnette-grenouille
(Ouvrir marionnette grenouille) Imprimez une copie pour chaque enfant. Découpez et assemblez les différentes parties de la marionnette et collez-les sur un bâton de Popsicle.

  

Tableau de grenouilles
Installez des chevalets et de la peinture et demandez simplement aux enfants de peindre des grenouilles, des nénufars, un marais…etc.

  

Nénufars
Ouvrir-modèles nénufars (Ouvrir modèles nénufars) Imprimez. Les enfants pourront pratiquer leur technique de découpage avec les nénufars.

 

IMAGES À COLORIER - Les marais
(Ouvrir images à colorier - Les marais) Imprimez pour chaque enfant.

 

COLORIAGE CRÉATIF - Les marais
(Ouvrir coloriage créatif - Les marais) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants d’ajouter les éléments au paysage.

 

COLORIAGE CRÉATIF
(Ouvrir Coloriage créatif - Les grenouilles) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent dessiner des grenouilles sur le nénufar géant.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Dans les marais (Ouvrir chanson - Dans les marais) Imprimez.

(Air : Dans le poulailler, Passe-Partout) Paroles : Caroline Allard

 

Dans les marais
Y’a des grenouilles, grenouilles, grenouilles
Des œufs, des têtards et des ouaouarons
Ils mangent des mouches et souvent ils sautent, sautent
Dans les marais oui ça grou-ouille!

Dans les  marais
Y’a des insectes, insectes, insectes
Des insectes qui volent et d’autres qui piquent
Ils virevoltent et souvent ils dansent, dansent
Dans les marais, tous s’invi-i-tent!

Dans les marais
Y’a des poissons, poissons, poisssons
Des poissons qui brillent avec leurs yeux ronds
Ils nagent dans l’eau et se cachent dans les roseaux
Dans les marais, tous y na-a-gent

Dans les marais
Y’a des plantes, plantes, plantes
Des courtes, des longues et puis des gluantes
Elles poussent dans l’eau pour protéger les oiseaux
Dans les marais, tous chan-antent!

 

Les poissons - (Ouvrir Les poissons) Imprimez.

(Passe-Partout)

 

Les poissons gigotent
Ouvrir chanson - Les poissons Les poissons barbotent
Les poissons vivent dans l'eau
Dans le fond du lac (que)
Font des flic (que), flac (que)
Sur le ventre, sur le dos

Au fond de la rivière
Y'a pas de lumière
Les poissons voient clair dans l'eau

Les poissons gigotent
Les poissons barbotent
Les poissons vivent dans l'eau
Dans le fond du lac (que)
Font des flic (que), flac (que)
Sur le ventre, sur le dos

Dans la mer(e) verte
Font une trempette
Oh la, la comme il fait beau!

Les poissons gigotent
Les poissons barbotent
Les poissons vivent dans l'eau
Dans le fond du lac (que)
Font des flic (que), flac (que)
Sur le ventre, sur le dos

Les poissons gigotent
Les poissons barbotent
Les poissons vivent dans l'eau!

 

C’est la fête à la grenouille (Ouvrir C’est la fête à la grenouille) Imprimez.

 

Il pleut, il mouille
C’est la fête à la grenouille
Quand il pleuvra plus
Ce sera la fête à la tortue

 

Saute, saute, saute (Ouvrir Saute, saute, saute) Imprimez.

(Passe-Partout)


Saute, saute, saute
Ouvrir chanson - Saute, saute, saute Petite grenouille
Nage, nage, nage
Tu n’as pas peur de l’eau

Salut Monsieur grenouille,
Tu as de longues jambes.
Salut Madame grenouille,
Comme tes yeux sont gros.
Salut petite grenouille,
Comme ta bouche est grande.
Salut Monsieur grenouille,
Si tu veux être gros,
Salut Madame grenouille,
Il faut manger des mouches.
Salut petite grenouille,
Puis tu vas au fond de l’eau.

 

Bonne semaine !

L’équipe educatout.com


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top