menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Randonnées (les)

Programmation sur le thème les randonnées avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe-Les bambis) Imprimez et plastifiez les affiches. Utilisez les images pour identifier les casiers et les différents endroits à l’intérieur de votre local.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Causerie animée-Les randonnées

(Ouvrir jeu d’images-Les randonnées) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet desrandonnées.

 

Poni découvre et présente-Les randonnées
(Ouvrir Poni découvre et présente-Les randonnées) Imprimez, découpez et plastifiez les différentes images. Présentez-les aux enfants pour explorer votre thème. Si vous avez une marionnette de Poni, elle peut ajouter un petit plus à cette animation.

 

Flipogram – Les randonnéesIdentification groupe-Les bambis

(Ouvrir jeu d’images-Les randonnées) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez le « flipogram » comme déclencheur pour la causerie. À l’aide des images, posez des questions aux enfants pour les faire parler des randonnées.

 

AMÉNAGEMENT

 

Transformez votre local en forêt. Dessinez des arbres sur du papier en rouleau blanc ou sur des sacs d’épicerie bruns que vous aurez découpés. Pour décorer les arbres, faites un trou au centre de plusieurs feuilles mortes et enfilez-les avec une ficelle ou un ruban. Collez des feuilles dans le bas de l’arbre ou tracez la main de chaque enfant sur un carton de couleur et découpez ces formes pour représenter les feuilles de l’arbre. Les enfants pourront coller leur main en papier sur un tronc d’arbre géant affiché au mur. Ajoutez des cocottes, des pommes de toutes les couleurs, etc. (Ouvrir étiquette-mots-Les randonnées) Imprimez et affichez les étiquettes partout dans votre local. Lors de votre prochaine promenade en forêt, les enfants seront capables de reconnaitre et nommer certains éléments qu’ils rencontreront.

 

Affiche thématique – Les randonnéesPoni découvre et présente-Les randonnées

(Ouvrir affiche thématique-Les randonnées) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

Autocollants pour récompenses

(Ouvrir autocollants pour récompenses-Les randonnées) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

Éduca-thème – Les randonnées

(Ouvrir éduca-thème-Les randonnées) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco-Les randonnées

(Ouvrir éduca-déco-Les randonnées) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Collage extérieur

Collez un carré de papier adhésif (Mac-Tac) sur un grand carton, le côté collant vers le haut. Emportez le carton à l’extérieur et encouragez les enfants à trouver de belles feuilles d’automne qu’ils pourront fixer sur le papier adhésif.

 

Un décor de randonnéeAutocollants pour récompenses-Les randonnées

Plastifiez des feuilles ramassées lors d’une randonnée avec les enfants dans les fenêtres de votre local avec du papier adhésif (Mac-Tac). Suspendez des guirlandes de feuilles au plafond. Découpez des nuages et des gouttes de pluie dans du carton et utilisez-les pour créer un mobile. Si vous le désirez, collez des photos des enfants dans les gouttes d’eau.

 

Un bac de feuilles intérieur

Déposez un bac rempli de feuilles sur le sol. Laissez les enfants explorer les feuilles à l’intérieur, c’est-à-dire dans votre local.

 

JEU D’IMAGES

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Les randonnées) Imprimez, plastifiez et rangez le tout dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Jeu de mémoire-Les randonnées

(Ouvrir jeu d’images-Les randonnées) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

Fiche d’activité – Les randonnéesÉduca-thème-Les randonnées

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité-Les randonnées) Imprimez et suivez les indications.

 

Créer un cahier de fiches maison

Plastifiez plusieurs fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore. Variez les positions de travail des enfants. Installez différentes fiches au mur, au sol ou encore sous une table et demandez aux enfants de se coucher sous celle-ci pour les compléter.

 

Fiche d’écriture – Les randonnées

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d'écriture-R comme randonnée)

 

Des mots à tracer-Les randonnées

(Ouvrir étiquettes-mots-Les randonnées) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les randonnées) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 

Fiches éduca-nouilles – Les randonnéesÉduca-déco-Les randonnées-1

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Les randonnées) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

LE COIN DES ATELIERS – LES RANDONNÉES

 

Affiches ateliers

(Ouvrir affiches ateliers) Imprimez, plastifiez et affichez pour identifier vos différents ateliers.

 

Grille de planification – Ateliers

(Ouvrir grille de planification-ateliers) Imprimez, plastifiez et utilisez un crayon effaçable à sec. De cette façon, votre grille pourra servir plusieurs fois. Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour vos différents ateliers, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des intérêts des enfants et à faire un bilan et une analyse de façon quotidienne ou hebdomadaire des activités proposées.

 

Cahier de suivi – Ateliers

(Ouvrir cahier de suivi-ateliers) Imprimez pour chaque enfant. Ce cahier de suivi vous permettra de mieux comprendre le développement des enfants durant les périodes d’ateliers.

 

Amusez-vous avec ces merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard : Éduca-déco-Les randonnées-2

 

Atelier construction (blocs)

  • Blocs de bois naturel ou de couleur.
  • Quelques branches et cocottes.
  • On peut ajouter de petites buches.
  • On peut ajouter des bâtons de bois de toutes sortes pour permettre des constructions inusitées.
  • Animaux de la forêt à ajouter!

Atelier arts plastiques 

  • Du carton, du papier de soie, des boites d’œufs vides, des matériaux recyclés, etc. pour créer une petite cabane dans la forêt
  • Installez un grand papier pour créer une murale collective. On peut initier le projet en installant quelques arbres et demander aux enfants d’ajouter les feuilles, les animaux, etc.
  • Un arbre imprimé sur une feuille de papier et les enfants ajoutent les feuilles et recouvrent le tronc en y collant du papier construction vert et brun. Il est préférable d’utiliser de la colle en bâton, car la colle liquide passe à travers le papier.
  • Chevalet avec une grande feuille (ou feuille au mur) et de la gouache pour laisser les enfants peindre leur forêt.
  • Bâtons Popsicle et colle blanche pour bâtir une cabane dans le bois.
  • Quelles traces les animaux laissent-ils? Ici, on peut faire des traces de pieds avec de la peinture pour démontrer comment personne ne laisse exactement la même trace.
  • Un morceau de papier ciré et de la colle blanche. Les enfants tracent une toile d’araignée sur le papier avec la colle. Une fois la colle sèche, ils pourront la décoller et la suspendre.
  • On peut aborder le sujet des feux de forêt… avec de la gouache orange et jaune.Étiquettes-mots-géants-Les randonnées-1

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier sur les animaux de la forêt, la nature, les oiseaux…
  • Le dessin musical : dessinez une forêt en écoutant des sons de la nature.
  • Des dessins sur des feuilles recyclées pour expliquer aux enfants l’importance de préserver les arbres!

Atelier jeux de rôle

  • Piquenique
    • Panier de piquenique rempli avec toute la vaisselle nécessaire, le repas, une couverture et pourquoi pas une radio et des chants d’oiseaux pour un piquenique dans la forêt. On peut aussi organiser cette activité pour le repas et simplement s’installer par terre, au milieu de la pièce.
  • Camping en forêt
    • Une tente, deux sacs de couchage, des ustensiles, de la vaisselle, de la nourriture, des pyjamas.
  • Peu importe le thème choisi, on peut décorer le coin jeux de rôle avec des arbres en papier géants, des images de calendriers représentant la forêt selon les différentes saisons, des feuilles en tissu sur les murs, etc. Le but est de littéralement « transformer » le coin jeux de rôle en forêt.

Atelier manipulation 

  • Jeu de mémoire sur la forêt et les animaux avec les images d’educatout ou un jeu de mémoire du commerce sur ce thème.
  • Casse-têtes sur le thème.Étiquettes-mots-géants-Les randonnées-2
  • Pâte à modeler brune et verte pour créer toute une forêt. On peut choisir une pâte à modeler maison et la laisser sécher pour faire une maquette. Pourquoi ne pas ajouter de la pâte à modeler jaune, rouge et orange pour une forêt d’automne?
  • Des feuilles d’automne en tissu à classer par grosseur, couleur, etc.
  • Un tableau de feutrine et des personnages de la forêt, des arbres et d’autres éléments pour l’animer.
  • Différentes formes de champignons prédécoupées pour créer un jeu de mémoire en fixant des images au verso.
  • Jeu de mémoire qui associe les animaux à leur habitat.
  • Jeu de Kim avec des objets de la nature.
  • Quelques cordes pour apprendre à faire et défaire des nœuds.
  • Jeu d’association des animaux à poils et des animaux à plumes avec des images de différents animaux.

Atelier prélecture

  • Des livres sur les animaux de nos forêts.
  • Des contes qui se passent dans une forêt : Les trois petits cochons, Le Petit Chaperon rouge, Blanche-Neige et les sept nains, Hansel et Gretel, Le Petit Poucet, etc.
  • C’est le temps de sortir le poste d’écoute et les disques de bruits de la forêt, de chants d’oiseaux, de cris d’animaux, etc.
  • Des marionnettes représentant les animaux de la forêt, des oiseaux.

Atelier préécriture Étiquettes-mots-géants-Les randonnées-3

  • Des modèles d’arbres en pointillés à tracer ou en point-à-point avec les nombres de 0 à 10 ou des lettres.
  • Jeu avec les étiquettes-mots d’educatout.
  • Différents noms d’animaux en pointillés à tracer. On peut ajouter une image pour faciliter l’identification du mot.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.

Atelier motricité 

  • Un parcours psychomoteur : on se déplace comme les animaux de la forêt.
  • Un parcours moteur sous forme de chasse aux trésors où il faut trouver des photos des différents animaux de la forêt.
  • On essaie de siffler comme un oiseau.
  • On se déplace dans la garderie avec des mouvements d’animaux et d’insectes.
  • On peut jouer aux pompiers qui éteignent un feu de forêt : en ligne avec une chaudière remplie d’eau, on se passe la chaudière à la chaine pour arriver au feu avec le plus d’eau possible.
  • On peut chanter des chansons sur le bord d’un faux feu de camp et expliquer aux enfants l’importance de bien éteindre un feu pour éviter les feux de forêt.

Atelier bacs sensoriels

  • Bac à sable.
  • Bac de terre.
  • Bac rempli d’aiguilles de pin.
  • Bac de cocottes.
  • Bac de feuilles d’automne (vraies ou en tissu).Éduca-boite à jaser-Les randonnées
  • Bac de graines de tournesol.

Atelier cuisine

  • On peut faire une salade de fruits avec des fruits qui poussent dans les arbres : pommes, poires, prunes et même les ananas!
  • On peut demander aux enfants de couper des champignons (blancs et couleur café) en petits morceaux et les mélanger à de la crème sure et du yogourt nature pour faire une trempette pour les légumes… les enfants découvriront peut-être les champignons. 
  • On peut faire une recette avec des petits fruits, par exemple ceux qu’on trouve dans la forêt.
  • On peut préparer un mélange de graines, de noix et de fruits séchés pour survivre en forêt.

Atelier science

  • Dans un bac, mettez des feuilles, des bouts d’écorce, des branches de conifères et des cocottes. Laissez les enfants manipuler et observer le tout avec des loupes. 
  • On peut mettre différents champignons dans des contenants transparents et permettre aux enfants de les observer.
  • On peut demander aux enfants de construire un nid d’oiseau avec du raphia, de la paille, des bouts de laine, etc.
  • On peut avoir un vivarium contenant quelques insectes. Évidemment, il faut bien recouvrir pour ne pas avoir de surprises!
  • On peut montrer aux enfants une boussole, une carte géographique, etc.
  • On peut en profiter pour faire des plantations de plantes, de fleurs, etc.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

 Étiquettes-mots - les randonnéesHistoire et mémoire-Les randonnées

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Les randonnées) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les randonnées) Imprimez.  randonnée, forêt, marche, sentier, montagne, guide, boussole, voyage, bâton, carte, sac à dos, espadrilles

 

Éduca-boite à jaser

(Ouvrir éduca-boite à jaser-Les randonnées) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pourrez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.

 

Histoire et mémoire-Les randonnées 

Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. (Ouvrir histoire et mémoire-Les randonnées) Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les illustrations qu’ils ont pigées. Astuce : Pour solidifier votre jeu, collez chaque image sur un couvercle de jus congelé.

 

Scrabble réinventé

(Ouvrir étiquettes-mots-Les randonnées) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les randonnées) Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots.

 

Parle, parle, jase, jaseFiches d'activité-Les randonnées

(Ouvrir étiquettes-mots-Les randonnées) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les randonnées) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. la forêt). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

Associons les mots-Les randonnées

(Ouvrir étiquettes-mots-Les randonnées) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les randonnées) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en double. Sur un grand carton, apposez une copie de chaque étiquette-mot verticalement. Coupez la deuxième copie de chaque étiquette-mot en deux, de manière à avoir l’image sur un morceau et le mot sur un autre morceau. Fixez du velcro femelle derrière chaque morceau. Collez une bande de velcro mâle à droite de chaque étiquette-mot complet. Disposez les étiquettes-mots en morceaux sur une table et encouragez les enfants à identifier et coller la bonne image accompagnée du mot correspondant sur chaque bande de velcro. Cela permettra aux enfants d’associer les mots aux différentes images.

 

L’arbre à mots-Les randonnées

(Ouvrir étiquettes-mots-Les randonnées) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les randonnées) Imprimez plusieurs étiquettes-mots. À l’aide d’un poinçon, faites un petit trou et enfilez un ruban de couleur dans chacun de ceux-ci. Nouez les rubans de manière à former des ganses que les enfants pourront utiliser pour suspendre les étiquettes-mots. Apportez les étiquettes-mots à l’extérieur et invitez les enfants à les utiliser pour décorer les branches d’un arbre. Chaque fois que les enfants ajoutent un étiquette-mot, aidez-les à « lire » le mot en question. Les enfants aimeront recommencer maintes et maintes fois et c’est tant mieux; cela leur permettra de voir les mots souvent. Encouragez les plus vieux à tenter de reconnaitre les mots en question lorsque vous les rencontrez par la suite, par exemple lorsque vous leur lisez une histoire.

 

Des mots sur la corde-Les randonnéesJeu d'image-Les randonnées-1

(Ouvrir étiquettes-mots-Les randonnées) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les randonnées) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

La course aux mots-Les randonnées

(Ouvrir étiquettes-mots-Les randonnées) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les randonnées) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

C’est ma place – Les randonnées
(Ouvrir jeux de transition-Les randonnées) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin de randonnéeJeu d'image-Les randonnées-2

(Ouvrir jeux de transition-Les randonnées) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

Le dé des randonnées

Voici une belle façon d’apprendre aux enfants à compter tout en bougeant. Lancez un dé qui déterminera le nombre de pas à faire. Comptez avec les enfants en avançant d’un pas chaque fois que vous nommez un chiffre. Relancez le dé et recommencez par la suite.

 

Je me déplace en gambadant

Déposez des images sur le sol. Faites sauter les enfants sur celles-ci de différentes façons : sur un pied, sur deux pieds, en grenouille, etc. Ici, on travaille la motricité globale dans chacun des mouvements.

 

Jeu de marelle géant 

Avec du ruban adhésif, tracez un jeu de marelle géant sur le sol. Vous pourriez vous déplacer entre les différents locaux ou les différentes pièces en jouant à la marelle (alternez les sauts sur un pied ou deux pieds). Ajoutez des images d’écureuils dans les cases.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Loup, où es-tu?Étiquettes-mots-Les randonnées
Tous les enfants se promènent en chantant, à l’exception d’un enfant qui a été désigné pour faire le loup.

« Promenons-nous dans les bois, tandis que le loup n’y est pas, si le loup y était, il nous mangerait… Loup, où es-tu? Loup, que fais-tu? ». Alors, le loup qui s’habille répond :« Je mets mes bas ». Le jeu se poursuit avec : « Je mets mes culottes, je mets mes souliers, je mets ma chemise, etc. »  Les enfants reprennent la chanson après chacune des réponses du loup. Quand le loup est prêt, il répond après la chanson : « Je vais vous manger! » Il poursuit alors les enfants qui se sauvent et le premier qui se fait attraper deviendra le loup.

 

Randonnée illuminée
Dans le local, fermez les rideaux et éteignez les lumières. Organisez une randonnée à travers laquelle les enfants devront franchir une série d’obstacles auxquels vous aurez accroché des bâtons lumineux de différentes couleurs. À la fin du parcours, les enfants auront toutes les différentes couleurs en main. Invitez-les à réunir les bâtons pour créer un grand cercle de lumière. Vous trouverez facilement des bâtons lumineux dans les grandes surfaces ou les magasins du dollar. Utilisez les bâtons de type bracelets pour cette activité.

 

Chasse aux écureuils

(Ouvrir écureuils miniatures) Imprimez et plastifiez. Cachez les écureuils dans votre local et demandez aux enfants de partir à la chasse aux écureuils. L’enfant qui trouve le plus d’écureuils pourra les cacher pour la prochaine ronde.

 

Suivez l’écureuil

Les enfants se tiennent par la main. Ils doivent suivre le rythme et reproduire les actions du premier écureuil (enfant), c’est-à-dire marcher lentement ou rapidement, faire de gros pas pesants ou marcher sur la pointe des pieds, faire semblant de grimper dans un arbre, etc.

 

CachetteJeux de transition-Les randonnees-2
Mettez à la disposition des enfants différents styles et grosseurs de boites pour leur permettre de jouer à la cachette, comme les écureuils.

 

Cachette d’écureuil
Remplissez une petite piscine ou des bacs de feuilles d’arbre (séchées ou en tissu). Cachez des objets dans les feuilles. Au signal, les enfants cherchent les objets. Lorsqu’ils en ont trouvé un, ils doivent venir le déposer dans une cachette, comme le font les écureuils. Ensuite, ils retournent à la chasse pour trouver d’autres objets. Quand tous les objets ont été trouvés, le jeu recommence.

 

Des feuilles dans l’eau
Remplissez un bac d’eau et ajoutez-y des feuilles. Les enfants soufflent sur les feuilles avec une paille pour les faire avancer.

 

Parcours dans la forêt
Utilisez du ruban adhésif pour définir une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Placez deux feuilles à environ 10 cm l’une de l’autre. Offrez aux enfants une paille ou un rouleau de papier hygiénique vide avec lequel ils souffleront afin de faire avancer leur feuille. Le premier enfant qui amène sa feuille à la ligne d’arrivée, en utilisant seulement son souffle pour la propulser, est le gagnant. Le gagnant reprend la course avec un autre enfant. Variante : Installez différents obstacles au sol (chaises, tables, quilles, matelas).


L’animal musical
Faites jouer de la musique. Lorsque vous l’arrêtez, montrez une image d’animal aux enfants. Ils doivent imiter celui-ci, son cri et sa démarche. Lorsque vous repartez la musique, ils recommencent à danser et lorsque vous l’arrêtez de nouveau, il y a un nouvel animal à imiter. Vous pouvez utiliser les étiquettes-mots du thème La forêt pour cette activité.

 

Attention aux ours!Jeux de transition-Les randonnées
Choisissez un enfant qui sera l’ours. L’ours chasse les autres enfants jusqu’à ce qu’il en touche un. L’enfant touché devient alors l’ours. Variante : L’enfant touché par l’ours doit s’arrêter et étendre les bras. Un autre enfant peut venir le sauver en passant sous ses bras. Plusieurs enfants peuvent avoir les bras tendus. Vous devrez changer d’ours assez souvent pour qu’il reste en forme.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Des mots dans le sable

(Ouvrir étiquettes-mots-Les randonnées) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les randonnées) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Fixez les étiquettes-mots en lien avec votre thème sur des bâtonnets de bois (style Popsicle) et piquez ceux-ci ici et là dans le sol, dans votre cour extérieure. Invitez les enfants à se positionner sur une ligne, à une extrémité de la cour. À votre signal, chacun devra aller trouver un étiquette-mot et ensuite se rendre à votre bac à sable pour « tracer » les lettres composant le mot dans le sable à l’aide d’un autre bâton (ou avec leur doigt). Aidez les enfants au besoin. Les plus petits pourront simplement aller piquer le tout dans votre bac à sable et « lire » le mot avec vous. Vous pouvez aussi les aider à modeler les différents objets ou encore les dessiner dans le sable. L’important est que les enfants aient la chance de remarquer les différents mots. Ensuite, effacez le tout en passant un petit râteau sur toute la surface de votre bac à sable et recommencez! Autant que possible, encouragez les enfants à choisir des mots différents lors de chaque nouvelle ronde.

 

Randonnée dans la cour

(Ouvrir étiquettes-mots-Les randonnées) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les randonnées) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots en lien avec le thème. Avec de la craie, écrivez ces mêmes mots ici et là sur une surface asphaltée dans votre cour extérieure. Avant de sortir avec les enfants, remettez un ou plusieurs étiquettes-mots à chacun. Une fois à l’extérieur, ils devront tenter d’identifier le(s) mot(s) que vous avez écrit(s) qui correspond(ent) au(x) mot(s) sur leur(s) étiquette(s)-mot(s). Lorsqu’ils réussissent, aidez-les à « lire » les mots.

 

Promenade imagéeÉcureuils miniatures

Lors d’une promenade en forêt avec les enfants, ramassez des objets de la nature. À votre retour, affichez une grande feuille sur le mur. Tous ensemble, fabriquez une murale collective avec les objets que vous avez recueillis.

 

Cache d’écureuil
Voici quelques informations sur les écureuils. L’écureuil roux construit son nid dans les branches ou dans les cavités des arbres. En hiver, il vit des aliments cueillis soigneusement à la fin de l'été et en automne. Une seule cache peut contenir plusieurs centaines de cônes de pin (cocottes). Partez faire une promenade dans le bois avec les enfants. Chaque enfant doit avoir une boite de mouchoirs vide qui servira de cache pour faire des provisions, tout comme l’écureuil. Cueillez ensuite toutes les petites brindilles, feuilles, cocottes, glands, etc. qu’ils utiliseront tout au long de la semaine pour faire des bricolages.

 

Relaxation en forêt
Demandez aux enfants de se confectionner un lit de feuilles sur lequel ils prendront plaisir à relaxer. Demandez ensuite à ces derniers d’observer les nuages. Ils y verront des formes qu’ils pourront reproduire en dessin. Ils peuvent aussi prendre le temps d’écouter le vent, les oiseaux. Bonne détente!

 

Chasse au trésor dans le sable
Choisissez un objet avec les enfants. Ensuite, désignez un enfant pour cacher l’objet dans le sable. Les autres enfants devront le chercher. L’enfant qui trouve l’objet le cache à son tour. Variantes : Avec les enfants, peinturez des roches de couleur or. Puis, quand elles sont sèches, cachez-les dans le sable. Partez à la recherche des pépites d’or. Vous pouvez utiliser des tamis pour bien filtrer le sable.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Cartes à compter – Les randonnéesCartes à compter-Les randonnées-1

(Ouvrir cartes à compter-Les randonnées) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les images qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

 

Rouler et colorier-Les randonnées

(Ouvrir rouler et colorier-Les randonnées) Imprimez pour chaque enfant. Le jeu peut se faire seul ou en groupe. À tour de rôle, les enfants doivent lancer le dé, compter les points et colorier la partie correspondante du dessin. 

 

Mimons les mots

(Ouvrir étiquettes-mots-Les randonnées) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les randonnées) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Déposez plusieurs étiquettes-mots dans un sac opaque et utilisez-les pour un jeu de mimes. À tour de rôle, les enfants pigent un mot et, à l’aide de gestes, doivent faire en sorte que les autres puissent deviner de quel mot il s’agit. Par exemple, si un enfant pige le mot « un sac à dos », il pourra faire semblant de tenir un sac sur son dos. L’enfant qui devine de quel mot il s’agit pourra mimer un mot à son tour.

 

L’arbre est dans ses feuilles
(Ouvrir jeu l’arbre est dans ses feuilles) Imprimez et plastifiez le jeu et à l’aide de velcro, les enfants doivent associer les vignettes avec le bon arbre.

 

Jeu du castorCartes à compter-Les randonnées-2

(Ouvrir jeu du castor) Imprimez, plastifiez, découpez et collez le castor sur le mur.  Donnez une queue plastifiée à chaque enfant. À tour de rôle, bandez les yeux des enfants. Ils doivent tenter de coller la queue le plus près du bon endroit possible.

 

De quel animal s’agit-il?
Les enfants choisissent un animal à tour de rôle (utilisez les étiquettes-mots ou des figurines). Un enfant doit dissimuler le petit animal pigé dans ses mains. Le but du jeu est de donner une description de son animal ou d’en faire une imitation pour que les autres tentent de deviner de quel animal il s'agit. L’enfant qui devine va à son tour choisir un animal et ainsi de suite.

 

À ton tour de deviner
Tenez-vous à un bout de la salle, face au mur et dos aux enfants. Demandez à ces derniers de se placer dos au mur, à l’autre bout de la salle, donc face à vous. Montrez-leur l’image d’un animal, sans que vous ne puissiez la voir. Faites-les avancer vers vous en imitant le cri de l’animal. Vous devez deviner de quel animal il s’agit avant qu’ils se rendent à vous.

 

Cherche et trouve
(Ouvrir cherche et trouve la forêt) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher et trouver les différents items.

 

Animaux de la forêt à lacer
(Ouvrir animaux de la forêt) Imprimez, tracez sur un carton et découpez. Faites des trous tout autour à l’aide d’un poinçon. Les enfants s’amusent à les enfiler avec un lacet.

 

Où sont les souris?Cartes à compter-Les randonnées-3
(Ouvrir souris) Imprimez et plastifiez. Placez de petites images de souris en carton un peu partout dans votre local. Laissez seulement la queue dépasser. Au signal, les enfants doivent partir à la recherche des souris. Il n’y a pas de gagnant, l’important est de s’amuser. À la fin, vous pouvez donner une petite souris à chaque enfant. Ils aimeront l’apporter à la maison. Variante : Vous pouvez colorier les souris de différentes couleurs et mentionner une couleur spécifique à chaque enfant (exemple : « Rapporte la souris rouge. »).

 

Qu’est-ce qu’il manque?
(Ouvrir associe les animaux de la forêt) Imprimez et plastifiez les deux séries d’images d’animaux de la forêt. Mettez les images à la disposition des enfants. Le but du jeu est d’associer les parties manquantes aux animaux.

 

Raton laveur
Dans une glacière, déposez quelques objets de camping : lampe de poche, canne à pêche, fourchette, sac de guimauves, boite d’œufs, etc. Soulevez chaque objet et demandez aux enfants de les nommer. Fermez la glacière et demandez aux enfants de nommer les objets qui se trouvent à l’intérieur. Profitez-en pour leur expliquer que lorsque nous campons en forêt, nous avons parfois de petits visiteurs qui viennent nous jouer des tours. Ensuite, enlevez un objet de la cachette (glacière). Les enfants devront deviner ce qui est disparu.

 

Animaux de la forêt
Découpez les différentes traces d’animaux. (Ouvrir traces d’animaux de la forêt) Collez-les sur le sol afin de former un petit trajet. Lorsque les enfants suivent les traces qui sont identiques, ils découvriront à quel animal de la forêt elles appartiennent. Vous devrez donc coller l’animal correspondant aux différentes traces, au bout de chaque trajet. Posez-les par terre jusqu’à la salle de bain, jusqu’au lavabo, etc.

 

Bac de feuilles
Cartes à compter-Les randonnées-4Prenez trois bacs vides. Sur chaque bac, collez une feuille d’arbre d’une couleur différente (exemple : verte, rouge, brune). Mettez un gros sac de feuilles d’arbre à côté du bac. Les enfants s’amusent à classifier les feuilles dans les différents bacs par couleur.

 

Je vais en forêt et j’apporte...
Assoyez les enfants en cercle, commencez le jeu en disant : « Je vais en forêt et j’apporte… » (exemple : une lampe de poche). L’enfant à côté de vous doit dire : « Je vais en forêt et j'apporte, une lampe de poche et… » (exemple : une boussole).  Chaque enfant doit répéter ce que les autres ont dit et ajouter un élément.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Cabane dans le bois
Les enfants vont adorer jouer dans les cabanes. Installez de vieux draps par-dessus les meubles, les tables et les chaises pour faire des tentes ou des cabanes. Ajoutez des objets que l’on pourrait trouver dans le bois. Permettez aux enfants d’y passer du temps et même d’y prendre une collation.

 

J’entends du bruit dans le bois

Les enfants se couchent par terre et ferment les yeux. Faites un bruit et demandez aux enfants d’essayer de deviner ce qui fait ce bruit. Frappez sur le mur, claquez des doigts, cassez une branche, froissez une feuille, sifflez, frappez du pied, faites le bruit de l’ours, de la souris, etc.

 

Un dodo sous les étoilesJeu - L'arbre est dans ses feuilles

Faites la sieste sous la tente. Collez des étoiles, une lune et des planètes phosphorescentes au plafond de la tente à l’aide de gommette. N’oubliez pas de laisser les autocollants à la lumière du jour quelques heures avant la sieste. Pendant la sieste, les enfants aimeront dormir à la belle étoile. Demandez aux parents d’apporter un sac de couchage pour leur enfant. Les enfants pourront utiliser leur sac de couchage à la sieste.

 

Je ne vois rien

Collez des images sous la table sans que les enfants vous voient et recouvrez-la d’une couverture épaisse. Les enfants doivent entrer dans la maison avec une lampe de poche et observer. Demandez-leur s’ils voient quelque chose. Si oui, dites-leur de sortir. S’ils ne voient pas les images tout de suite, donnez-leur une minute de plus. Ensuite, rassemblez-vous et demandez à chaque enfant de vous dire ce qu’il a vu. Ceux qui nomment une bonne réponse restent près de vous, les autres y retournent et tentent de revenir avec une bonne réponse.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/EXPLORATION/MANIPULATION

 

Imperméable ou non?

Apportez différents morceaux de tissu et différents papiers pour tester avec les enfants ce qui est imperméable (l’eau coule dessus) et ce qui ne l’est pas. Prenez des compte-gouttes pour faire vos essais. Faites-leur remarquer les différences et les similarités, tirez des conclusions, etc.

 

Vivarium natureRouler et colorier-Les randonnees

Prenez un vieil aquarium et transformez-le en vivarium contenant une section de terre noire, un bol d’eau et différents éléments de la nature. Recouvrez le tout avec un morceau de tulle ou de moustiquaire. Au fil de vos journées et de vos trouvailles, ajoutez des insectes.

 

Nuit en camping

Donnez une lampe de poche aux enfants. Éteignez les lumières et fermez les rideaux pour créer le plus d’obscurité possible. Les enfants se promènent et s’amusent à observer les objets avec leur lampe de poche.

 

Peinture avec des vers de terre

Partez à la recherche de vers de terre avec les enfants. Ramassez-en le plus possible et rangez-les dans un contenant avec un couvercle. Passez les vers de terre sous l’eau pour les laver. L’activité consiste à tremper les vers de terre dans de la gouache de différentes couleurs. Ensuite, disposez-les sur une grande feuille et observez la peinture qui s’étendra sur la feuille avec les enfants. C’est une expérience inoubliable! Vous pouvez trouver des vers de terre dans certains dépanneurs ou encore dans les quincailleries.

 

ACTIVITÉS DE BRICOLAGE

 

Mon cahier souvenir
(Ouvrir cahier souvenir-Les randonnées) Imprimez pour chaque enfant. Lors d’une promenade en forêt, les enfants ramassent des feuilles ou des brindilles qu’ils pourront ensuite coller sur la page. Vous pouvez également ajouter une photo d’une randonnée spéciale. Ajoutez cette page dans le cahier de chaque enfant.

 

Mandalas-Les randonnéesCahier souvenir-Les randonnées

(Ouvrir mandalas-Les randonnées) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les mandalas pour leur offrir un moment de détente et de calme lors de certaines périodes de la journée.

 

Les animaux de la forêt
(ouvrir bricolage animaux de la forêt) Imprimez un bricolage pour chaque enfant. Faites colorier les différents morceaux, puis collez-les sur un rouleau de papier hygiénique vide.

 

Sacs de couchage

Donnez une taie d’oreiller à chaque enfant. Laissez les enfants peindre et décorer leur taie d’oreiller avec de la peinture à tissu (ou de la gouache, mais vous ne pourrez les laver). Lorsque la gouache est sèche, les enfants peuvent les utiliser en guise de sacs de couchage si ce sont de grandes taies d’oreillers. Sinon, ils peuvent les utiliser pour leurs poupées.

 

Tentes en carton

Récupérez plusieurs pintes de lait de 1 litre et 2 litres. Une fois qu’elles sont bien nettoyées, transformez-les en tentes. Les enfants pourront les décorer en collant des morceaux de carton, du papier, des pompons et des décorations de toutes sortes dessus.

 

Roches magiques
Partez à la recherche de grosses roches dans la forêt et par la suite, les enfants les peinturent avec de la gouache de toutes les couleurs.

 

BranchesJeu-Castor
Allez cueillir des branches. Les enfants peuvent peinturer sur celles-ci avec de la gouache et des brillants ou encore peinturer avec les branches. Trempez les branches dans de la peinture et utilisez-les comme pinceaux sur du papier construction.

 

Empreintes d’animaux
Prenez les figurines d’animaux que vous avez et faites des traces dans de la pâte à sel. Laissez sécher le tout. Demandez aux enfants de trouver à qui appartiennent les différentes pistes. Cette activité peut être adaptée avec des empreintes dans la peinture, sur une feuille ou dans le carré de sable.

 

Impression en peinture
Ramassez des éléments de la nature que vous allez tremper dans de la peinture représentant les couleurs de l’automne. Ensuite, estampez-les sur des feuilles.

 

Mon arbre chiffonné
(ouvrir bricolage-Arbre) Imprimez pour chaque enfant. Demandez-leur de remplir le tronc d’arbre avec de petites boules faites avec des retailles de papier de soie brun. Ensuite, faites de petites boules de papier de soie rouge, jaune, orange et vert et collez-les tout autour du tronc d’arbre.

 

Cabane en bois rond

Demandez aux enfants de fabriquer une cabane miniature en bois rond avec des rouleaux de papier hygiénique et d’essuietout. Ils peuvent aussi faire une cabane à partir d’un carton de lait peinturé et recouvert de bâtons de café.

 

BANQUE D'IMAGES À COLORIERImages à colorier-Les randonnées

(Ouvrir images à colorier-Les randonnées) Imprimez.

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier

 

Coloriages identiques – Les randonnées

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable - Les randonnées

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical - Les randonnées

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

Casse-têtes maison - Les randonnées

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

Coloriage créatif - La forêt

(Ouvrir coloriage créatif-La forêt) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le coloriage et de dessiner ce qu’ils voient entre les arbres, dans la forêt.

 

CHANSONS

 Suivez les nouvelles comptines educatout imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine educatout – Les randonnéesComptine educatout-Les randonnées

(Ouvrir comptine educatout-Les randonnées) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Randonnée

Deux par deux nous allons

Main dans la main nous marchons

Au travers forêts et vallons

Pas à pas nous traversons

 

Encore quelques mètres… allez, allez

Il ne faut pas se décourager

Un dernier effort est demandé

La randonnée va se terminer

 

L’arbre est dans ses feuilles

(Ouvrir chanson l’arbre est dans ses feuilles)

 

Refrain : Chanson-L'arbre est dans ses feuilles
L'arbre est dans ses feuilles, mari lon mari lé!
L'arbre est dans ses feuilles, mari lon don dé!

Dans cet arbre y'a une p'tite branche (bis)
La branche est dans l'arbre

 

Refrain 

 

Dans la branche, y'a un p'tit noeud (bis)

Le noeud est dans la branche
La branche est dans l'arbre

 

Refrain 

 

Dans le nœud, y'a un p'tit trou (bis)

Le trou est dans le noeud
Le noeud est dans la branche
La branche est dans l'arbre

 

Refrain 

 

Dans le trou y'a un p'tit nid (bis)

Le nid est dans le trou
Le trou est dans le noeud
Le noeud est dans la branche
La branche est dans l'arbre

 

Refrain 

 

Dans le nid, y'a un p'tit oeuf (bis)

L'oeuf est dans le nid
Le nid est dans le trou
Le trou est dans le noeud
Le noeud est dans la branche
La branche est dans l'arbre

 

Refrain 

 

Dans l'oeuf, y'a un p'tit oiseau (bis)

L'oiseau est dans l'oeuf
L'oeuf est dans le nid
Le nid est dans le trou
Le trou est dans le noeud
Le noeud est dans la branche
La branche est dans l'arbre

 

Refrain 

 

Dans l'oiseau, y'a un p'tit coeur (bis)

Le coeur est dans l'oiseau
L'oiseau est dans l'oeuf
L'oeuf est dans le nid
Le nid est dans le trou
Le trou est dans le noeud
Le noeud est dans la branche
La branche est dans l'arbre

 

Refrain 

 

Dans le cœur, y'a de l'amour (bis)

L'amour est dans le coeur
Le coeur est dans l'oiseau
L'oiseau est dans l'oeuf
L'oeuf est dans le nid
Le nid est dans le trou
Le trou est dans le noeud
Le noeud est dans la branche
La branche est dans l'arbre

 

Refrain

 

Nous n'irons plus au bois

(Ouvrir chanson-nous n’irons plus au bois)

 

Nous n'irons plus au bois

Les lauriers sont coupés

La belle que voilà

Les a tous ramassés

 

Refrain

 

Entrez dans la danse

Voyez comme on danse

Sautez, dansez,

Embrassez qui vous voudrez

 

La belle que voilà

La laisserons-nous danser?

Et les lauriers du bois

Les laisserons-nous faner?

 

Non, chacun à son tour

Ira les ramasser

Si la cigale y dort

Ne faut pas la blesser

 

Le chant du rossignol

Viendra la réveiller

Et aussi la fauvette

Avec son doux gosier

 

Et Jeanne la bergère

Avec son blanc panier

Allant cueillir la fraise

Et la fleur d'églantier

 

Cigale, ma cigale

Allons, il faut chanter

Car les lauriers du bois

Sont déjà repoussés

 

 

 

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top