Des verbes d’action dans la cuisine
Les noms communs sont souvent utilisés dans les jeux de stimulation du langage.
Par exemple, on explore fréquemment les fruits, les moyens de transport et les vêtements; avec les enfants, on parle des pommes, des voitures, des chapeaux…
Ici, j’aimerais attirer votre attention sur les verbes d’action. Les introduire dans vos jeux permet aux enfants de plus facilement construire de belles phrases.
Un verbe d’action, comme le nom le dit, correspond à quelque chose que l’on fait, par exemple chanter, sauter, déchirer…
Répétez les mêmes verbes plusieurs fois pour apprendre
De façon amusante, répétez le vocabulaire associé aux verbes à trois reprises. Ainsi, les enfants auront la chance de bien se familiariser avec les verbes et de les assimiler.
- Donnez le modèle en nommant des verbes en cuisinant.
- Invitez les enfants à explorer les actions correspondantes à la table.
- Proposez du matériel pour encourager les enfants à explorer les verbes en question dans le coin maison/cuisine.
- Donnez le modèle en nommant différents verbes en cuisinant.
Vous pouvez facilement nommer les actions que vous faites quand vous cuisinez le diner ou encore lorsque vous préparez la collation des enfants. Il suffit de faire appel aux différents verbes lorsque les enfants vous regardent.
Exemple : En coupant les pommes pour la collation à la table, vous pouvez nommer l’action : « Je coupe les pommes en morceaux. »
Voici d’autres verbes d’action à intégrer tout en cuisinant : brasser, rincer, laver, écraser, couper, manger, cuire, sentir…
Note : Enrichir les verbes d’action
Les enfants plus vieux sont capables de nommer les verbes d’action les plus communs : couper, mélanger, cuire… Amusez-vous à enrichir les verbes d’action en faisant appel à des synonymes. Ainsi, les enfants apprennent de nouveaux mots.
Voici quelques exemples : couper/trancher, mélanger/brasser, cuire/griller, manger/mâcher…
L’éducatrice donne des explications aux enfants : « Je cuis le poisson; je le fais griller des deux côtés. »
- Invitez les enfants à explorer les actions correspondantes à la table.
C’est bien connu, les enfants apprennent bien en participant à différentes activités. Durant la collation ou la préparation du diner, permettez aux enfants d’exécuter les verbes d’action mentionnés durant la préparation. Quelques exemples :
- Couper/trancher: Fournissez des bananes et des couteaux en plastique pour permettre aux enfants de trancher eux-mêmes leur collation.
- Mélanger/brasser : Donnez une petite quantité de yogourt et des cuillères aux enfants et invitez-les à mélanger le tout.
- Écraser/écrabouiller : Invitez les enfants à écraser de petits pois ou une demi-pomme de terre cuite avec une fourchette.
- Recouvrir/garnir : Donnez à chaque enfant une petite pizza sur laquelle ils peuvent déposer différentes garnitures.
- Plonger/tremper : Préparez une trempette pour légumes ou au chocolat et laissez les enfants y tremper des légumes ou des fruits.
- Gouter/manger/déguster : Encouragez les enfants à manger des aliments sucrés, salés, épicés…
- Proposez du matériel pour encourager les enfants à explorer les verbes en question dans le coin maison/cuisine.
Dans le coin maison, offrez du matériel qui touche les verbes d’action explorés. Par exemple, vous pourriez avoir un bol et une spatule que les enfants pourront utiliser pour mélanger des aliments en plastique, un contenant pour faire semblant de tremper, un pilon pour écraser, un couteau en plastique sécuritaire et de la pâte à modeler à couper, un fouet pour fouetter des aliments imaginaires… Privilégiez de vrais ustensiles que les enfants peuvent manipuler de façon sécuritaire!
Chantal Millette
Agente stimulation du langage