menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Stimuler le langage à partir de la télévision

La télévision a fait l’objet, depuis quelques années, de critiques pas très élogieuses. Les enfants sont inactifs, ils sont trop longtemps assis devant la télévision, il y a diminution de l’activité physique, un manque d’interaction avec les autres… et j’en passe.

 

Oui, c’est vrai à bien des égards, la télévision utilisée de façon abusive peut avoir un effet néfaste sur le développement des enfants. Toutefois, aujourd’hui, je n’embarquerai pas là-dedans. Je vais plutôt m’attarder aux aspects positifs que l’on peut en tirer lorsque nous utilisons la télévision à des fins de stimulation.

 

Ouvrez grandes vos oreilles, nous pouvons en ressortir plusieurs. Dans mes nombreuses chroniques sur la stimulation du langage, je propose souvent d’utiliser divers médiums pour stimuler le langage chez l’enfant : livres, jeux de table, jeux moteurs, images, jeux de société, etc. Aujourd’hui, je vous propose d’exploiter la télévision à des fins de stimulation langagière.

 

L’aspect le plus important, selon moi, que l’on ne retrouve pas dans aucune autre activité est le mouvement, les images vivantes que la télévision nous offre. En fait, les mouvements, les actions, la vivacité des images et la richesse du vocabulaire que l’on peut aller rechercher font de la télévision un média à ne pas négliger. Mais comment y exploiter le langage?

  • Profitez d’une image pour l’arrêter et regarder avec l’enfant tout ce qu’on y retrouve. Décrivez à l’aide de mots simples ce que vous voyez.
  • Nommez les verbes d’action d’un personnage choisi. Prenez le temps, lorsque le personnage fait quelque chose, de demander à l’enfant ce qu’il a fait, de le décrire. Pourquoi ne pas lui demander de mimer l’action? Rien de plus payant que de mettre l’enfant en action pour maintenir son attention.
  • N’hésitez pas à voir et à revoir les épisodes préférés des enfants. Avant une scène, arrêtez l’image et demandez aux enfants ce qui va arriver. Ceci fera travailler leur mémoire à moyen et à long terme.
  • Écoutez des documentaires sur les animaux ou autres sujets qui intéressent les enfants. Les images dans les livres ou les jeux sont parfois très loin de la réalité. Voir de vrais animaux, de vrais véhicules ou de vrais aliments récoltés dans les champs permettra aux enfants de voir un autre aspect du monde.
  • Ces programmes de télévision permettent d’avoir un échange réel avec les enfants. N’hésitez pas à leur poser des questions pendant la diffusion ainsi qu’a la fin de l’émission.
  • à la fin d’une émission, demandez aux enfants de dessiner une scène ou un personnage. Demandez-leur ensuite de décrire leur dessin.
  • Les avantages de l’exploitation du langage sont nombreux pour l’enfant. Pourquoi ne pas inclure, à l’intérieur de votre planification, des occasions d’utiliser la télévision pour stimuler l’aspect langage. De par vos interventions, vos questions et vos commentaires, vous rendrez la télévision interactive et vous pourrez ainsi en tirer profit. N’oubliez jamais que les images animées de la télévision rendent vivant le contexte du langage. À partir de cela, vous pourrez l’exploiter de plusieurs façons.

 

Maude Dubé

Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top