menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Quand l’apprentissage des sons devient une vraie partie de plaisir

L’apprentissage des sons se fait de façon très naturelle, dans un ordre précis. Il est normal de voir un enfant de 3 ans qui ne prononce pas encore le son « r ». Cela ne devrait créer aucune inquiétude puisque l’apprentissage de ce son doit se faire en temps et lieu. Il n’est pas rare de voir des enfants de 5 ans qui éprouvent encore des difficultés à maitriser ce son.

 

Il est important de connaitre l’âge approximatif de l’apprentissage des sons. Si, à un certain âge, on remarque que plusieurs sons ne sont pas encore maitrisés et que l’enfant est très difficile à comprendre, il faut parfois se poser quelques questions.

 

Voici un tableau de l’âge d’acquisition des principaux sons.

 

Son prononcé

Âge d’acquisition

P

12-18 mois

B

12-18 mois

M

12-18 mois

T

12-18 mois

D

12-18 mois

N

12-18 mois

K

32-36 mois

G

32-36 mois

L

32-36 mois

F

32-36 mois

V

32-36 mois

S

32-36 mois

Z

32-36 mois

R

42-48 mois

Ch

48-60 mois

J

48-60 mois

               

Une fois que nous connaissons l’âge approximatif d’acquisition de certains sons, on peut créer et animer des activités qui sauront travailler un son spécifique. Toutefois, l’apprentissage des sons va bien au-delà de cela… Avant de maitriser tous ces merveilleux sons de la langue française, bien d’autres sons peuvent être intéressants pour les enfants. Des bruits aussi banals que ceux des animaux, des voitures qui roulent ou des moyens de transport ouvrent grandes les portes sur l’acquisition des divers sons. Voici quelques activités qui peuvent être pertinentes pour les enfants.

  • Faire tous les sons d’animaux quand vous jouez à la ferme. Imiter les animaux que vous voyez dans les livres, chanter des chansons, etc. Vive les animaux!!!
  • Les histoires animées. Lire une histoire d’animaux aux enfants. À chaque fois que les enfants entendent un nom d’animal, ils imitent le son de celui-ci.
  • Promener une voiture sur un tapis d’autos et faire des « brrrrrrrr ». À l’aide de ruban collant de couleur, tracer des chemins sur le plancher et sur les murs. Belle activité pour les garçons!
  • Inventer des chansons avec des  « papapa, tatata, poupoupou ». Utiliser des miroirs pour permettre aux enfants de se regarder.
  • Utiliser différents instruments de musique. À chaque fois que vous produisez un son, le faire avec la bouche aussi : « boum » pour le tambour,  « zling » pour la flute, etc.
  • Les dessins animés. Dessiner des formes diverses avec les enfants telles des cercles, des lignes droites, des croix, etc. Chaque forme représente un son divers (zig, boum, roum, etc.)
  • La course des sons. Inventer une série syllabique comme « patapatapata », « poumoumpoumoum », etc. Vous pratiquer avec les enfants à la dire le plus rapidement possible. Beaucoup de rires!

Laissez aller votre imagination! Il n’y a aucune limite à cela…

 

Maude Dubé

Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top