menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Présenter les chansons de façons différentes

Voici quelques avantages associés au fait de présenter les mêmes chansons aux enfants de différentes façons :

  • Encourager les enfants à faire des choix.
  • Favoriser le langage et la prononciation en répétant les mêmes mots.
  • Développer la mémoire en chantant les mêmes refrains.
  • Apporter des variantes qui soutiendront l’intérêt des enfants pour les chansons.

Directives

Choisir 3 à 8 chansons (selon l’âge des enfants). Imprimer et plastifier une image représentant bien chaque chanson. Par exemple, vous pourriez représenter la chanson Ah! les crocodiles! par une photo de crocodile tandis que la chanson Saute petite grenouille pourrait être représentée par une image de grenouille… Au besoin, imprimer les images en plusieurs exemplaires.

 

Les chansons seront présentées plusieurs fois aux enfants, et ce, de différentes façons. Si l’intérêt pour une chanson n’est plus présent, remplacer celle-ci par une nouvelle chanson.

 

Différentes façons d’exploiter les chansons

 

« Connais-tu une chanson qui parle de… »

Pour aider les enfants à trouver des chansons, imprimer plusieurs images d’objets variés. Piger une image et la présenter aux enfants. Leur demander s’ils connaissent une chanson en lien avec ce qui y est illustré. À titre d’exemple, si vous montrez une image de pomme à un enfant, vous pourriez dire : « Connaissez-vous une chanson qui parle de pommes? » Les enfants pourraient, entre autres, penser à la chanson Pomme de reinette. Chanter alors cette chanson avec votre groupe.

 

Chansons individuelles à la sieste

Montrer les images qui représentent différentes chansons aux enfants. Chacun choisit une image et l’apporte sur son matelas. Les enfants attendent que leur éducatrice aille les voir. Chanter la chanson représentée par l’image pigée par chaque enfant à voix basse.

 

La corde à linge

Suspendre une petite corde à linge dans le local ou à l’extérieur. Les enfants choisissent la chanson qu'ils chanteront ensemble. Ils peuvent fixer les images sur la corde en ordre de préférence. À la fin de chaque chanson, décrocher l’image correspondante.

 

Piger les chansons

Bien entendu, les enfants peuvent piger une chanson à tour de rôle. Pour apporter des variantes, déposer les images dans des contenants amusants : un chapeau, un coffre au trésor, une boite décorée, un gros bas, un bac sensoriel, les poches des pantalons des enfants… Faire participer les enfants en leur demandant de trouver des idées de récipients originaux.

 

Une chanson pour ma maison

Parler du projet Une chanson pour ma maison aux parents au préalable.

Une fois par semaine, les enfants choisissent une chanson et apportent une photo la représentant à la maison. Les paroles de chaque chanson pourraient être inscrites derrière les photos. Quand les parents ont le temps, ils chantent la chanson avec leur enfant.

 

Les cerceaux musicaux

Remplacer les chaises par des cerceaux pour faire différent. Choisir des chansons avec l’aide des enfants. Une personne chante et s’arrête subitement. Tous sautent dans les cerceaux. L’enfant qui n’a pas de cerceau doit chanter la fin de la chanson.

 

Le collage qui représente les paroles

Demander aux enfants de choisir une chanson. Noter avec eux divers éléments mentionnés dans celle-ci. Par exemple, pour la chanson Saute petite grenouille, vous pourriez chanter la chanson pour trouver les sujets abordés dans le texte. Par la suite, imprimer une image de grenouille, une image de quelqu’un qui saute, des images représentant l’émotion de la peur, des jambes, de l’eau et nager. Inviter les enfants à réaliser un collage avec les éléments trouvés. Chanter ou écouter la chanson en même temps.

 

Chantal Millette

Agente en stimulation du langage

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top