menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Des bricolages collectifs sur le thème des mamans

Stimulation du langage

 

Avec votre groupe, réalisez des bricolages touchant le thème des mamans.

 

Le livre collectif de nos mamans

Demandez à chaque maman de fournir une photo d’elle avec son enfant. Remettez une feuille à chaque enfant et invitez-les à dessiner sur leur photo, à la décorer et à la coller sur leur feuille. Glissez chaque page dans un cahier collectif. Déposez le cahier dans le coin calme ou le coin lecture. Les enfants pourront explorer le livre quand ils le voudront.


Stimulation du langage : Explorez les caractéristiques des mamans. Elles sont toutes différentes. Parlez de la longueur de leurs cheveux, de la couleur de leurs yeux, de leur beau sourire…

 

L’affiche des parfums

Inscrivez le titre « Les parfums des mamans » sur un grand carton. En fin de journée, donnez un carré de feutrine aux enfants. Le matin, les mamans seront invitées à vaporiser leur parfum sur le morceau de feutrine. À leur arrivée au service de garde, les enfants collent leur morceau de feutrine parfumé sur le carton. Affichez la réalisation au mur, à la hauteur des enfants pour qu’ils puissent découvrir tous les parfums.


Stimulation du langage : Décrivez les parfums (odeur douce, forte, sucrée, fruitée).

 

Les empreintes de mains

Apposez une grande feuille blanche au mur afin de créer une banderole. Avertissez les mamans de l’activité à venir. Préparez de la peinture, un pinceau et des débarbouillettes savonneuses. En début ou en fin de journée, invitez les mamans à faire l’empreinte de leur main. Créez ainsi une belle chaine d’empreintes de mains d’enfants et de mains de mamans. Inscrivez le nom de chacun sous leur empreinte. Si une maman ne peut venir au service de garde, elle peut faire son empreinte à la maison afin que vous puissiez la coller sur la banderole par la suite.

 

Stimulation du langage : Explorez le nom des couleurs et les adjectifs associés aux grandeurs (la petite et la grande empreinte).

 

Un champ de fleurs

Découpez de grosses fleurs dans du carton. Au milieu de chaque fleur, un enfant colle la photo de sa maman. Ensuite, les enfants peuvent dessiner et décorer leur fleur comme bon leur semblera. Découpez des tiges dans du carton. Fixez-les au mur. Les enfants pressent leur fleur au sommet d’une tige pour créer un champ de fleurs.

 

Stimulation du langage : Écoutez la chanson « Marguerite » du chanteur Henri Dès.

 

Stimuler le langage

Chez les enfants, le langage est présent quand le sujet des conversations les passionne. Profitez-en pour discuter avec eux de leur maman. Présentez votre maman aux enfants, invitez-les à nommer ce que leur maman aime et prononcez le nom des mamans. Vous pourriez, par exemple, dire : « La maman de Camille s’appelle Sophie. » Chantez aussi des chansons en prononçant le nom des mamans.

 

Chantal Millette

Intervenante en stimulation du langage


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Aide