Découvertes créatives
Programmation pour les poupons et les trottineurs
Oublier les modèles de bricolages et mettre l’accent sur l’exploration libre.Ici, le but sera la découverte du matériel pouvant servir pour les arts plastiques. Amener les poupons et les trottineurs à explorer les couleurs et les textures du matériel de différentes façons.
AMÉNAGEMENT
Une affiche
(Ouvrir affiche-thématique poupons - Découvertes créatives) Une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.
Découverte de différents types de papiers
Pour présenter votre thème aux poupons et aux trottineurs, déposer un bac au milieu du local. Dans le bac, placer des papiers de différentes couleurs et de différentes textures : du carton, du papier d’emballage, du papier de soie, du carton ondulé, du papier qui brille, etc. Permettre aux enfants de froisser, déchirer et manipuler le papier. Variante : Un peu plus tard, quand l’intérêt des enfants diminue, ajouter des contenants en plastique et montrer aux poupons et aux trottineurs à remplir et à vider les contenants. Donner la suce aux enfants et superviser l’activité. Variante 2 : Quand l’intérêt diminue, découper un carré de Mac-Tac et encourager les enfants à coller des morceaux de papier sur la surface adhésive.
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
Napperons et crayons de toutes sortes
Découper de petits napperons dans du carton. Installer ceux-ci devant les enfants. Offrir des crayons-feutres, des crayons de cire et, pour les grands trottineurs, des crayons de couleur en bois. Permettre aux enfants de choisir eux-mêmes les crayons qu’ils désirent utiliser. Après avoir dessiné sur leur napperon, ils pourront utiliser leur chef-d’œuvre lors des repas.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)
Entendre pendant les arts plastiques
Trouver des éléments utilisés pour les arts plastiques qui peuvent être associés à différents sons.
- Faire un collage de plumes sur un carré de Mac-Tac en écoutant un CD de chants d’oiseaux.
- Laisser les enfants manipuler et mélanger de l’eau et du colorant alimentaire en écoutant des bruits de vagues ou de pluie…
Variante : Utiliser les couleurs et l’eau avec des bouteilles de découvertes.
- Chanter une comptine sur le thème des couleurs en laissant les poupons et les trottineurs dessiner avec des crayons de toutes les couleurs.
Exemple de comptine :
Vole joli papillon
Vole papillon rouge
Vole papillon bleu
Vole papillon jaune
Butinez de fleur en fleur
Jolis papillons de toutes les couleurs
ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher et sentir)
Texture et pâte à modeler
Ajouter un élément à votre pâte à modeler pour créer une texture différente. Par exemple, utiliser du gros sel ou encore du couscous non cuit. Laisser les enfants manipuler le tout pour leur permettre de découvrir la nouvelle texture de la pâte.
Pâte à modeler odorante
Avec des essences naturelles, créer de la pâte à modeler odorante. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de lavande ou de vanille à votre pâte ou encore choisir des essences de fruits selon la couleur de la pâte à modeler (essence de fraise pour de la pâte rouge, essence de citron pour de la pâte jaune, etc.).
ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES
Papier transparent et fenêtres
Utiliser le papier transparent de couleur vendu en rouleau. Ce papier ressemble à du papier cellophane, mais il est plus épais. Vaporiser de l’eau sur les fenêtres ou sur un miroir dans votre local. Donner de gros morceaux (supervision nécessaire) de papier transparent aux enfants. Les encourager à coller et à décoller (sans colle) les papiers sur les fenêtres ou le miroir légèrement mouillés. Le soleil de l’extérieur fera ressortir les belles couleurs; en profiter pour les nommer. Variante : Vous pouvez aussi utiliser des photos plastifiées pour cette activité. Elle adhèreront bien à la fenêtre. Variante : Créer des cadres en ajoutant du ruban adhésif de couleur ou à motifs autour des morceaux de papier transparent. L’activité sera alors encore plus sécuritaire!
ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES
Un cadeau pour papa et maman avec photo
Créer un beau bricolage pour papa et maman sans utiliser de modèle est parfois difficile pour les tout-petits. Au lieu de présenter un modèle à reproduire, permettre aux poupons et aux trottineurs de peinturer, coller et dessiner à leur guise, sans restrictions. Prendre le temps de photographier chaque enfant. Quand vous remettrez le bricolage libre aux parents, accompagner l’œuvre de leur enfant de sa photo. Penser aussi à joindre un petit mot pour décrire le beau travail de leur enfant. Par exemple, vous pourriez noter qu’Olivia a rempli sa feuille avec un rouleau éponge ou que Nathan a beaucoup aimé coller et décoller les plumes plusieurs fois.
ACTIVITÉS COGNITIVES
Jouer avec les petits et gros pinceaux
Voici une activité pour permettre aux enfants d’observer comment des pinceaux de différentes grosseurs laissent des traces différentes sur le papier. Choisir un pinceau fin et un autre pinceau large. Offrir les deux pinceaux à vos trottineurs et leur permettre de peinturer sur une feuille en les utilisant en alternance. Variante : Remplacer la peinture par de l’eau et laisser peinturer les enfants sur un tableau noir à l’aide des deux pinceaux.
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
S’étirer pour dessiner
Selon la grandeur des enfants, fixer des feuilles au mur, à différentes hauteurs. Fixer des feuilles dans le bas des murs pour que les enfants aient besoin de se pencher pour dessiner et installer d’autres feuilles à la hauteur de leur tête, voire plus haut, de façon à ce que les trottineurs aient besoin de s’étirer pour dessiner. Choisir des crayons lavables.
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Au pays des couleurs
(Air : Sur le pont d’Avignon)
Au pays des couleurs on y danse, on y danse
Au pays des couleurs on y danse tous ensemble
Quand je dis rouge personne ne bouge
Quand je dis bleu tu caches tes yeux
Au pays des couleurs on y danse, on y danse
Au pays des couleurs on y danse tous ensemble
Quand je dis orange tu bouges tes hanches
Quand je dis vert tu touches par terre
Au pays des couleurs on y danse, on y danse
Au pays des couleurs on y danse tous ensemble
Quand je dis gris la chanson est finie
Quand je dis jaune
par Ann Rocard
Quand je dis jaune
Dis-moi, dis-moi
Qu'est-ce que tu dis
Qu'est-ce que tu vois
Je dis jaune comme le soleil
Je dis jaune comme le miel
Conti conton, conti conteur
C'est la comptine des couleurs
Chantal Millette
Éducatrice