La reformulation avec les tout-petits
Cette chronique aborde le thème de la reformulation, une intervention qui sert à soutenir la stimulation du langage chez les tout-petits.
De plus, la technique de la reformulation est aussi adaptée aux enfants qui semblent avoir un retard sur le plan du langage.
En fait, la reformulation représente tout simplement une intervention qui vise à reformuler les demandes, les mots, les sons et les actions des enfants. Il s’agit de reformuler ce que vous pouvez percevoir, ce qu’un enfant semble vouloir vous dire ou partager avec vous. En tant qu’adulte, le fait de reformuler représente une forme d’étayage avec les enfants. En d’autres termes, cela vous permet d’aider et soutenir les enfants et donc de leur permettre de réussir quelque chose sur le plan du langage par eux-mêmes, c’est-à-dire sans que vous le fassiez à leur place.
Il est important de ne pas demander aux enfants de répéter ce que vous venez de dire. À l’opposé, l’intervention de la reformulation vise à soutenir leurs capacités langagières.
Je vous donne ici quelques petits trucs et conseils qui pourront vous aider à utiliser cette technique d’intervention avec les tout-petits.
- Reformulez lentement et correctement ce que les enfants semblent vouloir vous dire.
- Insistez sur les sons et les mots qui semblent plus difficiles à prononcer pour les enfants, les mots avec lesquels vous sentez une certaine hésitation.
- Allez-y avec des phrases courtes, simples et claires.
- Utilisez aussi le non-verbal lorsque vous reformulez.
- Ayez un contact visuel avec les enfants lorsque vous reformulez leurs mots ou leurs demandes.
- Articulez bien.
- Évitez de couper la parole aux enfants en voulant reformuler rapidement ce qu’ils veulent vous dire. Attendez qu’ils aient terminé pour ensuite utiliser la reformulation.
- Commencez par dire « Si je comprends bien… » et reformulez ensuite ce que vous pensez avoir détecté.
- Ne faites pas semblant que vous avez compris; essayez plutôt de décoder les propos des enfants en y allant avec des mots que vous pensez avoir perçus, des sons que vous avez compris, etc.
En grandissant, vous remarquerez que les enfants utiliseront eux aussi la reformulation en développant leur langage. Que ce soit avec leurs pairs ou avec leur éducatrice, ils vont prendre plaisir à essayer de reformuler, de répéter ce qu’ils entendent autour d’eux. De cette façon, les enfants vont tenter de s’approprier une certaine structure phonologique qui est celle de l’adulte ou encore celle de leurs pairs.
Le fait d’utiliser la reformulation comporte plusieurs bienfaits. Cela permet, entre autres, de :
- guider les enfants dans le développement de leur langage;
- contribuer au développement de leurs capacités langagières;
- donner un bon modèle verbal aux enfants;
- soutenir ce que les enfants semblent vouloir vous dire;
- diminuer les frustrations chez les enfants qui ont de la difficulté à se faire comprendre.
Je vous encourage à utiliser la reformulation avec vos poupons et trottineurs, et ce, très tôt à la pouponnière. C’est une intervention facile comportant plusieurs bénéfices à court, moyen et long terme.
Isabelle Rainville