menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Initiation à ma première recette pour les poupons

Je voudrais vous proposer de faire une recette avec des poupons.

 

Je ne parle pas d’offrir aux poupons de mesurer, brasser et cuire des aliments comme avec les plus grands, mais plutôt de faire une exploration de textures et de senteurs pendant que vous préparez la recette.

 

Je vous propose donc de faire une recette de biscuits de pain d’épice. Si vous n’en avez pas une sous la main, voici un lien Internet pour une bonne recette.

 

Comme en service de garde, on ne peut faire gouter de la pâte non cuite aux enfants parce qu'à l'intérieur l'oeuf n'est pas cuit. Une façon de leur faire gouter est de remplacer l'oeuf par un autre aliment qui sert à lier, c'est-à-dire de la compote de pommes (1/2 tasse ou plus). L'avantage est que les enfants peuvent gouter la recette avant qu'elle ne cuise sans danger de contamination et aussi ça permet aux enfants ayant des allergies aux oeufs de participer à la recette!
Nancy Lizotte, ACSPT

 

P.-S. Si la pâte est trop collante pour la manipulation avec les poupons, ajoutez de la farine ou mettez-la dans le frigo un peu.

 

Je vous conseille de séparer la recette en deux :
La première partie sera pour vous et la deuxième sera pour vos poupons qui manipuleront, sentiront et gouteront la pâte. Bien sûr, leur partie ne sera plus bonne pour faire des biscuits, mais le but premier est l’exploration.

  • Mesurez d’avance tous les ingrédients  et installez-vous à la table. Placez les poupons tout autour dans leur chaise haute. Cela leur permettra de vous voir préparer la pâte.

  • À mesure que vous prenez un aliment, offrez-leur la chance de le manipuler. Déposez une cuillère à soupe de farine sur la table (ne pas donner trop de farine à la fois, c’est difficile à ramasser). Laissez les bébés explorer.

  • Ajoutez une pincée d’épice à la fois sur la table des poupons (faites-leur sentir les pots aussi), les bébés exploreront pendant que vous faites le mélange.

  • Une fois votre préparation faite, donnez- leur une petite boule à manipuler et à gouter pendant que vous roulez la pâte et la transformez  en biscuits avec les emporte-pièces.

Une fois au four, il ne vous reste plus qu’a tout nettoyer avant de pouvoir, par la suite, déguster!!!

 

Si vous êtes deux, c’est plus facile pour les imprévus. Si vous êtes seule, assurez-vous d’avoir un bac de jouets attrayants pour ceux qui ne voudront pas manipuler la pâte. Ayez des serviettes sous la main pour les dégâts qui doivent être ramassés rapidement!

 

Bonne exploration gustative!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2017


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top