menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Explorer les photos

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Voici une programmation amusante pour exploiter les photos! Je vous conseille d’utiliser les mêmes photos plusieurs fois à travers différentes activités, car les enfants apprennent avec la répétition. J’aime beaucoup utiliser de vraies photos plutôt que des images avec les poupons et les trottineurs; elles sont plus réalistes pour eux.

 

Prendre des photos vous-même et penser aussi à exploiter les photos que l’on trouve sur Internet, par exemple des photos d’animaux, d’aliments et d’objets. Vous assurer de choisir des photos que vous avez le droit d’utiliser (but non commercial).

 

AMÉNAGEMENT 

 

Une affiche Affiche thematique poupons-Explorer les photos

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Explorer les photos) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 
Atelier mouvement et musique

 

Comme sur la photo
Dans votre coin moteur, inclure des photos d’enfants en train de bouger. Par exemple, vous pourriez choisir une photo d’un enfant qui touche ses orteils, une autre d’un enfant qui lève ses bras très haut, voire une photo d’un enfant couché au sol et qui lève les pieds vers le plafond. Indiquer chaque image du doigt en chantonnant une description de chaque action, comme si vous composiez une comptine. Inviter les trottineurs à imiter les différents mouvements. Laisser les photos en place. Ainsi, les enfants pourront refaire le jeu seuls par la suite.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Dans mon assiette
Avec du papier adhésif, coller des images d’aliments que vous allez servir à la collation au cours de la semaine sur la table : une pomme, du yogourt, une banane et des galettes de riz. À chaque collation, montrer l’aliment que vous servez aux enfants et les inviter à rechercher l’image correspondante sur la table.

 

Dans les différents coins de jeu
Photographier les enfants alors qu’ils explorent le matériel offert dans votre local. Fixer les photos dans les coins de jeu appropriés. Ainsi, les photos pourront inspirer les jeux des enfants. Par exemple, vous pourriez afficher une photo d’un enfant qui essuie le visage d’une poupée avec une débarbouillette dans le coin maison.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher)

 

Bacs sensoriels et photos

Glisser dans des bacs sensoriels des photos au choix. Par exemple, les photos des enfants peuvent être glissées dans le bac de riz ou des photos de leurs animaux de compagnie peuvent se trouver dans le bac de plumes. Laisser les enfants découvrir les photos et nommer chaque découverte avec eux.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher et regarder)

Déposer des morceaux de fausse fourrure ou encore des peluches sur le sol. Avec supervision, ajouter des plumes. Présenter des photos d’animaux ayant des poils et des plumes (chat et chien, oiseau et poule). Permettre aux enfants d’explorer le tout. Faire des liens entre les photos et les objets doux.

Note : Utiliser les photos des animaux de compagnie des enfants.

 

ACTIVITÉS CRÉATIVES

 

Les carillons
Prendre des assiettes de carton. Permettre aux poupons et aux trottineurs de dessiner dessus. Présenter des photos aux enfants. Demander à chacun d’en choisir deux. Avec eux, coller les photos de chaque côté de leur assiette. Enlever la partie inférieure d’un carillon pour chaque enfant et accrocher le tout sous les assiettes. Au magasin du dollar, vous trouverez des carillons peu dispendieux pour cette activité. Suspendre le tout au plafond.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET AFFECTIF

 

Ma maison

Dans du carton, découper une silhouette de maison pour chaque enfant. Demander une photo de famille aux parents. Coller la photo de famille de chacun sur sa maison. Fixer les maisons au mur de votre local, à la hauteur des enfants.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT COGNITIF

 

Des casse-têtes cubes

Empiler deux ou trois cubes en bois ou encore deux ou trois Méga bloks. Coller une photo sur le côté de votre petite tour. Avec un couteau à découper (Exacto), séparer les cubes pour créer un casse-tête de deux ou trois morceaux. Inviter les enfants à placer les cubes ou les blocs pour recréer l’image.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT LANGAGIER

 

À la fenêtre

Imprimer des photos au choix et les plastifier. Vaporiser une fenêtre ou un miroir à la hauteur des enfants. Leur donner les photos et les inviter à les coller sur la surface et à les décoller comme bon leur semblera. Ici, vous n’avez pas besoin de colle; l’eau fera en sorte que les photos colleront tout simplement. Celles-ci pourront rester fixées très longtemps.
Variante : Ajouter du papier transparent de couleur vendu en rouleau. Voici une chronique antérieure sur le sujet.

 

Imagier sonore personnalisé-Personne significative

Plastifier des photos de personnes qui sont importantes pour les enfants : éducatrice, frère, parent… Demander à ces personnes de chanter une chanson ou de réciter une comptine et d’enregistrer leur voix. Écouter les enregistrements avec votre groupe et inviter les enfants à indiquer du doigt la photo de la personne correspondant à chaque voix.

 

Imagier sonore personnalisé-Animaux de compagnie
Demander aux parents de photographier l’animal de compagnie de leur famille. Ajouter des photos de vos propres animaux. Compléter votre collection avec des photos d’animaux que vous rencontrez en promenade. Imprimer et plastifier le tout. Observer les photos une à une avec votre groupe et faire le bruit de chaque animal tous ensemble.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR

Je bouge, je colle et je décolle
Sur Internet, trouver des photos en lien avec un sujet qui intéresse les enfants. Imprimer, découper et coller les photos sur des feuillets autocollants (de type Post-it). Positionner ceux-ci un peu partout dans le local de façon à encourager les enfants à bouger, à se pencher et à s’étirer pour les attraper (dans le haut et dans le bas des murs, sur un meuble, derrière un jouet). Avec les enfants, nommer les photos et les inviter à les coller à nouveau là où ils le désirent.

 

Je vous encourage à choisir vos thèmes selon les besoins et les champs d’intérêt des enfants. Si vous constatez qu’un thème ne fait pas fureur ou que les enfants s’y intéressent moins, ne pas hésiter à mettre la programmation de côté et à la proposer de nouveau dans quelques semaines.

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2021


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

La valise de connaissance de soi La valise de connaissance de soi
Vous rêvez d’une solution sur mesure pour soutenir la connaissance de soi chez les tout-petits?...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top