menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La vie est belle

Une programmation remplie d’activités amusantes pour souligner les plaisirs de la vie!

 

Programmation interactive

Programmation interactive-La vie est belleDirectives

  • Lire la description des activités suivantes.
  • Imprimer la programmation interactive-La vie est belle que vous trouverez dans le Club educatout et y inscrire les informations manquantes en vous basant sur les besoins et champs d’intérêt des enfants. 
  • Il est maintenant possible de créer votre programmation directement en ligne; télécharger votre document, le remplir, le sauvegarder sur votre ordinateur et l’imprimer.

Activité proposée : La vie pleine de couleurs

 

But : Introduction aux couleurs (représentation créative)

La vie est remplie de belles couleurs! Créer une activité qui favorise l’exploration et l’intégration des couleurs.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Découper des morceaux de papier transparent de couleur. Vaporiser de l’eau sur une fenêtre. Inviter les enfants à coller les carrés de couleur sur la fenêtre. Vous pouvez aussi ajouter des photos plastifiées. Celles-ci colleront très bien à la fenêtre. https://www.educatout.com/activites/poupons-trottineurs/coin-photos/colle-decolle-a-la-fenetre.htm
  • Variante : Découper de gros carrés dans du papier transparent. Ajouter du papier collant autour des carrés (utiliser le plus mince des « duct tape »). Remettre les carrés aux enfants et les laisser regarder la vie en couleurs au travers de ceux-ci. https://www.educatout.com/outils/trouvailles-originales/exploiter-les-rouleaux-de-ruban-adhesif.htm
  • Explorer les couleurs à travers le matériel d’arts plastiques. Ajouter du colorant aux jeux d’eau ou explorer de la pâte à modeler, des crayons et des papiers de différentes couleurs.
  • Organiser une journée multicolore. Inviter les enfants à porter des vêtements colorés.
  • Sortir des crayons de maquillage de différentes couleurs. Devant le miroir, maquiller le bout du nez des enfants.

Activité proposée : Célébrons la vie!


But : Bouger le corps en entier (le mouvement)

La vie est amusante! Créer un moment de fête pour célébrer la vie tout en bougeant.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Party de piscine : Déposer des fleurs dans votre petite piscine ou encore ajouter de la mousse pour le bain à l’eau. Laisser les enfants explorer le tout.
  • Party de bulles : Souffler des bulles en grande quantité. Les enfants aimeront les attraper. Demander à des enfants plus vieux de faire des bulles avec vous ou inviter les parents à venir en faire pour les enfants. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser une petite machine à bulles.
  • La parade : Vous déguiser et parader dans le service de garde ou dans le quartier!
  • La danse : Faire jouer de la musique entrainante et danser avec votre groupe. Vous pouvez ajouter des accessoires comme des banderoles ou des foulards à bouger au rythme de la musique. En guise de variante, vous pouvez sortir des instruments de musique.

Animer une routine : Une collation succulente

 

But :  Explorer la nourriture avec ses sens

La vie est remplie de douceurs. Prévoir un bon diner ou une bonne collation qui saura plaire aux différents sens des enfants.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Prévoir des framboises que vous pourrez glisser sur les bouts de doigts des enfants… avant de leur permettre de les manger.
  • Servir de la crème glacée ou du yogourt glacé. Permettre aux enfants de décorer leur douceur en saupoudrant des bonbons ou de petits fruits dessus.
  • Offrir une crème de légumes aux enfants et ajouter de petits craquelins en forme de poisson. Les enfants aimeront les faire nager dans leur soupe.
  • Déposer une goutte de colorant dans du yogourt à la vanille (au milieu du yogourt). Donner un bol à chacun et inviter les enfants à mélanger le yogourt pour voir la couleur apparaitre. Si vous le préférez, remplacer le colorant par une confiture ou une purée de fruits rouges.

 

Animer une routine : La surprise du matin

 

But : Communiquer verbalement (la communication)

La vie est remplie de belles surprises! Apporter une variante amusante à l’accueil des enfants. Profiter de leur curiosité pour favoriser le langage en discutant de la nouveauté que vous avez ajoutée.

 

Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :

  • Suspendre une belle décoration à observer au plafond.
    Voici quelques idées : votre parachute, des bouts de banderole, des ballons de couleur, un ou plusieurs carillons pour explorer des sons…
  • Apporter un nouveau matériel très simple à explorer, par exemple des boites de carton à manipuler ou pour dessiner dessus. Vous pouvez ajouter un accessoire simple comme des lunettes de soleil près du miroir. Vous pourriez aussi simplement ajouter de nouveaux livres bien en vue dans le local.
  • Vous pourriez gonfler des jouets gonflables (jeux de piscine) et les placer dans le local. Quelles belles surprises à manipuler!
  • Organiser l’accueil des enfants à un endroit différent. Ce sera une belle surprise! Penser, entre autres, au parc de votre quartier, à la cour ou à un autre endroit dans le service de garde.

Une activité choisie par vous : 
Prendre le temps d’observer votre groupe et de noter ce que les enfants aiment faire. Regarder leurs actions, leurs champs d’intérêt et leurs besoins. Par la suite, trouver une activité en lien avec une observation en particulier à présenter au groupe. L’observation en question pourrait être reliée à un seul enfant, mais tout le groupe en profitera! Inscrire votre choix sur votre programmation écrite.


Exemple : Un enfant est allé visiter une ferme et sa mère vous a dit que les cochons l’ont bien impressionné. Vous choisissez de regarder une vidéo pour observer des cochons et vous ajoutez des figurines d’animaux de la ferme dans le coin blocs.

 

Ne pas oublier de proposer plusieurs fois les activités en quelques jours, selon le niveau d’intérêt des enfants. Apporter des variantes à vos activités pour prolonger les jeux. Lorsque les enfants commencent à se désintéresser, il est temps de passer à la prochaine programmation!

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2020


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

Petite feuille Petite feuille
Comptine animée avec les paroles...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top