Les fleurs
Programmation pour les poupons et les trottineurs
Les fleurs font appel à plusieurs sens chez les poupons et les trottineurs. Elles ont de belles couleurs vives et variées, elles dégagent différentes odeurs et les toucher est intéressant pour les tout-petits.
AMÉNAGEMENT
Une affiche (Ouvrir affiche thématique poupons-Les fleurs) Une affiche/photo à imprimer accompagne chaque programmation des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.
Décorer avec de vraies fleurs
Acheter un beau bouquet de fleurs colorées et le placer bien en vue dans le local, loin des mains des petits.
Des fleurs artificielles
Laisser à la disposition des bébés des fleurs artificielles avec des vases en plastique (former une boucle avec les tiges et les fixer avec du papier collant pour protéger les yeux et la bouche des enfants).
Branche de fleurs
Trouver une belle branche d’arbre assez longue et pas trop lourde. La suspendre horizontalement au plafond. Accrocher la branche très solidement en fixant plusieurs cordes à différents endroits. Y accrocher des fleurs en plastique, la tête en bas. La branche servira aussi pour décorer lors des thèmes à venir.
Collier de fleurs
Laisser dans le bac de déguisements (bac de chapeaux et de foulards) des colliers de fleurs hawaïens que les poupons et les trottineurs pourront explorer (supervision requise).
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
Arrosoir et lavage des mains
Placer près du lavabo un arrosoir rempli d’eau tiède. Au moment du lavage des mains de vos trottineurs, verser de l’eau sur les mains des enfants avec l’arrosoir pour enlever le savon.
Du chou-fleur
Ajouter une petite touche d’humour à vos diners en servant du chou-fleur aux enfants. Leur dire qu’ils mangent une belle fleur… un chou-fleur.
Assiette de fleur
Dans une assiette de carton, dessiner une grande fleur. Chaque pétale et le centre de la fleur deviennent des sections dans lesquelles vous pourrez présenter les aliments. Exemple : Dans un pétale, placer une carotte, dans un autre, placer un bout de cèleri et déposer une tomate au centre. Vous pouvez remplacer les légumes par des fruits coupés en petits morceaux pour les plus petits.
Emporte-pièce en forme de fleur
Rien de plus facile que d’enjoliver une assiette en y déposant une fleur de fromage ou de melon d’eau découpée à l’aide d’un emporte-pièce.
Nappe de fleurs
- Pétales de fleurs séchés ou frais ramassés en balade et collés sur une nappe en plastique avec du Mac-Tac pour le diner.
- Images ou photos de fleurs collées avec du Mac-Tac sur de petits napperons unis.
- Une grande feuille de papier sur laquelle vous tracez le contour des fleurs avec un crayon-feutre. Laisser les poupons et les trottineurs dessiner directement sur la feuille à leur guise. Servir la collation ou le diner sur votre nappe.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher, regarder, sentir)
Une vraie fleur
Offrir la chance aux poupons et aux trottineurs de toucher, sentir et regarder une vraie fleur. Choisir une fleur sauvage ou peu couteuse, car ils voudront tirer sur les pétales pour bien l’explorer.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)
Observer
Remplir des bouteilles en plastique d’eau. Y déposer des têtes de fleurs artificielles et fixer les bouchons avec de la colle chaude. C’est joli à observer! J’ai utilisé une bouteille en plastique lisse. De petites bouteilles de boisson gazeuse pourraient très bien faire l’affaire.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (sentir)
De petits pots odorants
Placer des chandelles odorantes (odeurs de fleurs) dans de petits contenants en plastique. Percer des trous dans les couvercles. Les refermer et laisser les poupons manipuler et sentir le tout. Choisir des pots en forme de cube. Les enfants s’amuseront à les empiler.
ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES
Pâte à modeler et fleurs en plastique
Acheter des pots et des fleurs en plastique. Avec les grands trottineurs, vous amuser à remplir les pots de pâte à modeler pour ensuite piquer les fleurs en plastique dedans. Laisser les enfants répéter le jeu (remplir, vider, piquer les fleurs) tant que l’intérêt est présent. Supervision nécessaire.
Ma main est une fleur
Avec de la peinture, faire une empreinte de la main de chaque poupon et chaque trottineur pour représenter une fleur. Dans du carton, découper une tige et des feuilles. Les inviter à ajouter ces éléments à leur fleur (empreinte de main). Afficher les fleurs dans votre corridor ou encore les coller sur une carte que les enfants aimeront offrir à leur maman et à leur papa.
Bricolage collectif, la fleur
Voici un petit bricolage collectif facile à faire avec les poupons et les trottineurs.
- Découper dans du carton une grande fleur (style marguerite). Prévoir un pétale pour chaque poupon et chaque trottineur.
- Découper le centre de la fleur (un cercle). Y inscrire le nom du groupe ou encore y coller une photo de groupe.
- Laisser chaque poupon colorier ou décorer son propre pétale de fleur. Par la suite, coller le centre de la fleur au mur et disposer les pétales tout autour!
Dessin de pissenlit
Si vous faites l’activité dans la période où il y a des pissenlits à l’extérieur, sortir un grand carton blanc et laisser les poupons et les trottineurs glisser les pissenlits sur celui-ci. Cela laissera une trace jaune. C’est une activité extérieure idéale pour les tout-petits.
Des pétales de fleurs de toutes les couleurs
Laisser tomber des pétales de fleurs entre deux feuilles de Mac-Tac avec les poupons et les trottineurs. Presser les deux feuilles de Mac-Tac ensemble. Afficher le bricolage à la fenêtre ou l’utiliser comme napperon.
ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES
Carte pour maman
Inviter les enfants à préparer une belle carte pour leur maman. En balade, cueillir des fleurs sauvages. Coller les fleurs de chacun sur un carré de papier adhésif (Mac-Tac). Découper le centre de la carte de chaque enfant et y coller son carré de papier adhésif rempli de fleurs. Vous pouvez écrire un petit mot à l’intérieur des cartes ou encore ajouter un dessin de chaque enfant dans sa carte en guise de signature.
Fleurs de qualités
Découper de grosses fleurs dans du carton. Chaque poupon et chaque trottineur dessine sur sa fleur. Au centre de la fleur, placer une photo ou inscrire simplement le nom de l’enfant. Écrire sur chaque pétale une qualité de l’enfant (doux, actif, beau, souriante, sociable, etc.). Vous pouvez afficher les fleurs bien en vue dans votre vestiaire ou simplement les offrir aux parents.
Chez le fleuriste
Si vous le pouvez, visiter le fleuriste ou un marchand de fleurs à l’extérieur avec les enfants. Demander au fleuriste de vous garder les pétales tombés des fleurs pour que les poupons puissent les manipuler et les utiliser pour réaliser des collages.
Des fleurs pour les personnes âgées
Avec les poupons et les trottineurs, confectionner des cartes avec des fleurs découpées dans du carton. Demander la permission à un établissement pour personnes âgées et aller avec votre groupe offrir les fleurs aux résidents.
ACTIVITÉS COGNITIVES
Une fleur sur mon corps
Prendre un crayon de maquillage et, chaque jour, dessiner une fleur sur une différente partie du corps des poupons et des trottineurs. Nommer la partie du corps avec eux : une fleur sur ta main, sur ton pied, sur ton ventre…
Une fleur de papier qui s’ouvre
Une activité idéale pour vos trottineurs. Découper une fleur dans du papier construction pas trop épais. Replier les pétales vers le centre de la fleur. Dans un bac d’eau, déposer doucement les fleurs. Observer et attendre. En quelques secondes, la fleur commencera à s’ouvrir d’elle-même.
Fleur de couleur
Placer une fleur blanche (un œillet ou une marguerite) dans un vase transparent. Ajouter du colorant alimentaire dans l’eau. Observer la fleur avec les enfants au fil du temps.
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
Je suis une fleur
Voici une activité pour bien s’étirer. Montrer à vos grands trottineurs à se mettre en boule pour imiter une graine. Tranquillement, les encourager à se déplier et à s’étirer vers le haut pour imiter une fleur qui pousse.
Petit jardinier
Il vous faudra des pots, des pelles, des fleurs en plastique, un bac à sable ou encore un bac à riz ou à céréales de riz « poffé ». Prendre des fleurs en plastique et faire une boucle avec chaque tige. Fixer celles-ci avec du papier collant épais pour la sécurité. Laisser les poupons et les trottineurs remplir et vider les pots de terre. Ils pourront aussi cacher ou planter les fleurs à leur guise.
Arrosoir maison
Voici une activité pour la saison chaude. Prendre une grosse bouteille de boisson gazeuse vide ou une bouteille plus petite pour les poupons. Perforer de petits trous tout autour de la bouteille. Vous aurez un arrosoir amusant que les tout-petits pourront manipuler pour s’arroser les pieds ou pour arroser les fleurs.
ACTIVITÉS EXTÉRIEURES
Observer des fleurs
Selon la saison, prendre le temps de vous arrêter devant les maisons où il y a des fleurs lorsque vous êtes en balade. Faire remarquer les fleurs aux poupons et aux trottineurs. Nommer leur couleur et les photographier si possible. Utiliser les photos pour faire un imagier qui rappellera votre balade aux tout-petits.
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Les actions en photos
Avec votre appareil photo, photographier les enfants, une éducatrice ou même le fleuriste en train d’exécuter une action impliquant des fleurs : sentir, regarder, couper, planter, arroser, offrir… Plastifier les photos et nommer les différentes actions avec les poupons et les trottineurs.
Imagier de fleurs
Trouver des images de fleurs et les plastifier sur des cartons. Laisser les poupons et les trottineurs les regarder à leur guise. Vous pouvez utiliser des cartes postales aussi. Dans le club educatout, dans la section poupons, vous trouverez des photos de fleurs à imprimer. Enrichir le vocabulaire des enfants en parlant de leur beauté et de leurs couleurs.
Comptine
Le petit jardinier
Voici mon petit jardin
(montrer la paume de sa main)
J'y ai semé des graines
(tapoter la paume du bout des doigts de l'autre main)
Je les recouvre de terre noire
(fermer la main)
Voici la bonne et douce pluie
(tapoter le dos de la main fermée avec les doigts de l'autre main)
Le soleil brille dans le ciel
(faire un large geste de la main libre)
Et voici une, deux, trois, quatre, cinq petites fleurs...
(déplier les doigts l'un après l'autre)
Je t’aime passionnément
Ta main est une fleur (montrer sa main)
Tes doigts sont des pétales (montrer ses doigts)
Je t’aime (pointer son pouce)
Un peu (pointer son index)
Passionnément (pointer son annulaire)
À la folie (pointer son auriculaire)
Gili gili gili (chatouiller la paume de sa main)
Chantal Millette
Éducatrice