menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Exploiter les rouleaux de ruban adhésif

Mieux connu sous le nom anglicisé de « duct tape », le ruban adhésif de couleur ou à motifs est de plus en plus en populaire dans les projets d’artisanat. J’aime beaucoup l’utiliser dans mes réalisations et activités avec les poupons et les trottineurs. J’ai donc choisi de vous présenter une petite chronique pour vous présenter mes idées et les trouvailles.

 

Exploiter les rouleaux de ruban adhésif-1                       

 

Où s’en procurer
Le ruban adhésif à motifs ou de couleur est intéressant selon moi. Il peut servir à recouvrir les objets; il les plastifie tout en ajoutant une touche colorée. On peut l’acheter dans les magasins du dollar et dans les magasins d’artisanat. Le prix varie généralement entre 1 $ et 7 $. Noter que la grosseur des rouleaux varie énormément. Il est donc parfois avantageux de payer un peu plus pour en avoir davantage. Le ruban adhésif est offert en deux largeurs : 2 cm et 5 cm.

 

Des idées pour l’exploiter


Les cubes géants

 

Exploiter les rouleaux de ruban adhésif-2


J’aime beaucoup réaliser des blocs géants; ils sont faciles à laver, légers et ils reprennent leur forme originale une fois écrasés. Pour faire vos propres blocs géants, utiliser des contenants de lait en carton de différentes grandeurs (500 ml, 1 litre et deux litres). Une fois les contenants bien lavés et séchés, replier le bout triangulaire de chaque contenant pour former un rectangle. Recouvrir le tout de papier adhésif large (5 cm). Laisser les poupons et les trottineurs empiler les cubes et les faire tomber. Utiliser un ballon pour transformer vos cubes en jeu de quilles.
Variante : Avant d’appliquer votre ruban adhésif, insérer des objets dans les contenants tels que des grelots ou de petites roches pour aquarium pour en faire un jeu sonore.

 

Des cadres pour vos affiches


Exploiter les rouleaux de ruban adhésif-3

 

 

Utiliser le ruban pour encadrer un carton dans le but d’enjoliver vos affiches. Quelques idées : un tableau pour les parents, une affiche de porte pour indiquer votre nom de groupe, identification des casiers des enfants au vestiaire, une affiche pour indiquer le thème de la semaine, des affiches pour identifier le lit de chaque enfant dans les dortoirs, etc.

 

Des cadres de papier transparent


Exploiter les rouleaux de ruban adhésif-4

 

 

Voici une activité à réaliser qui plait bien aux poupons. Ce que j’aime le plus c’est que le papier adhésif qui sert ici de cadre rend le projet joli en plus de solidifier le jeu. Utiliser le papier adhésif étroit (2 cm) pour fabriquer un cadrage autour de quelques feuilles de papier transparent vendu en rouleau. Ce papier ressemble à du papier cellophane, mais il est plus épais. Vous allez constater que les enfants aiment regarder à travers ce papier coloré. De plus, le papier produit un petit bruit très intriguant lorsque les enfants le manipulent. Bien que très solide, cette activité nécessite une supervision constante. Une fois l’activité terminée ou le papier endommagé, rangez rapidement le tout.

 

Recouvrir un meuble
Si votre dessus de table est égratigné et que vous voulez lui donner un autre « look », le recouvrir de papier adhésif à motifs (5 cm) pour le rendre plus attrayant. Vous pouvez utiliser le papier collant de 2 cm pour ajouter une touche de décoration aux chaises en plastique des enfants.

 

Colle/décolle
Avec vos trottineurs et en supervisant constamment l’activité, vous amuser à coller des bouts de papier adhésif sur le dessus de leurs souliers. Ils seront bien surpris et chercheront à coller et à décoller le ruban à leur tour.

 

Encadrer des photos
Utiliser le papier adhésif (2 cm) pour enjoliver des photos des enfants. Coller simplement le papier adhésif autour de celles-ci pour former un cadre. Les photos peuvent être plastifiées si les enfants les manipulent ou, si vous le désirez, vous pouvez les coller sur un grand carton pour former une affiche originale.

 

Encadrer les chefs-d’œuvre
Mettre en valeur les dessins et bricolages des enfants en fixant du papier adhésif autour de leurs réalisations (collages, peintures ou dessins) en guise de cadre. Vous pouvez positionner le papier adhésif d’abord et laisser les enfants dessiner, coller ou peinturer directement sur le carton. Ce petit bricolage est idéal pour offrir en cadeau aux parents pour souligner une fête spéciale.

 

Chemins pour les autos

Acheter du papier adhésif de couleur pour dessiner des routes sur le sol de votre local. Cette méthode est idéale pour adapter le jeu à la grosseur des véhicules des trottineurs (petites autos ou gros camions).

 

Enfin, je vous suggère aussi l’utilisation de ce ruban adhésif phosphorescent qui saura bien vous inspirer : http://www.duckbrand.com/products/duck-tape/glow-in-the-dark-duck-tape.


Chantal Millette, éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MiletteChantal Milette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top