menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Apprentis cuisiniers

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Une programmation pour explorer les éléments présents dans la cuisine, toucher des outils de cuisine ainsi que sentir, regarder et gouter des aliments à travers des jeux d’imitation simples.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une afficheAffiche thématique poupons-Apprentis cuisiniers

(Ouvrir affiche thématique-poupons-Apprentis cuisiniers) Une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Explorer les aliments
Pendant les repas, permettre aux poupons et aux trottineurs d’explorer la nourriture avec leurs sens. Laisser les poupons toucher la purée que vous leur servez en déposant un peu de celle-ci sur le plateau de leur chaise haute. Encourager les trottineurs à sentir la nourriture avant de la déguster. Parler de la couleur des aliments avec votre groupe. Animer la collation simplement : De plus, prendre le temps de couper les fruits devant les enfants pour leur donner la chance de voir les étapes de la préparation de leur collation. Observer les pépins de la pomme, jouer avec la pelure de l’orange ou déposer des framboises sur le bout des doigts des enfants…

 

Explorer les ustensiles de drôles de manières
Voici une activité pour vos grands trottineurs. Pour rigoler un peu, varier les ustensiles que les grands trottineurs utilisent pour manger. Remplacer la cuillère par une fourchette (adaptée pour les petits) pour manger la soupe. Les encourager à essayer de manger leurs patates avec une petite spatule. Vous pouvez aussi déposer leur potage dans un verre et inviter les enfants à le boire ou encore verser leur jus dans un bol et laisser les enfants le « boire » avec une cuillère. Déguster le diner dans de petites casseroles individuelles peut aussi être très rigolo…

 

Trier des aliments
Choisir deux collations. Imprimer et plastifier des photos représentant les deux aliments choisis. Cela peut être des biscuits et du fromage ou encore deux fruits. Déposer les photos et les aliments sur la table. Inviter les grands trottineurs à trier les aliments en les déposant sur la bonne photo. Pour rendre le jeu plus simple pour les plus petits, choisir seulement un aliment et une photo. Déposer l’aliment sur la photo pour démontrer que les deux sont identiques.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (sentir)

 

Les senteurs de la cuisine
Amener les poupons et les trottineurs dans la cuisine et sortir les contenants d’épices. Vous amuser à les sentir avec votre groupe pour permettre aux enfants de découvrir différentes épices telles que la cannelle, le clou de girofle, la coriandre, le gingembre, etc.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Livres et revues de cuisine
Demander aux parents et aux gens de votre entourage s’ils ont de vieux livres de recettes ou des revues de recettes qu’ils ne veulent plus. Permettre aux poupons et aux trottineurs de les manipuler et de les regarder. Il se peut que quelques feuilles soient chiffonnées ou déchirées, mais ce n’est pas grave.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Collage de cuisine
Découper des images et des photos dans de vieux livres de recettes et des revues et proposer aux poupons et aux trottineurs de réaliser un collage sur un carré de Mac-Tac ou sur un grand carton. Exposer les chefs-d’œuvre des enfants.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

Bac de cuisinier
Pour favoriser les jeux d’imitation simples, organiser un petit bac de manipulation contenant de vrais outils de cuisine sécuritaires : un tablier, des mitaines de four, de petits chaudrons, des bols et des contenants vides tels qu’une pinte de lait bien lavée et une boite de céréales. Ajouter quelques aliments en plastique. Permettre aux poupons et trottineurs de manipuler le tout. Vous amuser avec eux, par exemple à faire semblant de brasser des aliments ou de verser du lait dans un verre avec eux.

 

Recette adaptée aux petits
Pour préparer une recette avec les poupons et les trottineurs (adaptée selon l’âge), il faut mettre l’accent sur l’exploration. Préparer vos ingrédients d’avance et, chaque fois que vous ajoutez un ingrédient dans votre bol, prévoir une petite quantité supplémentaire pour chaque enfant. Si, par exemple, vous faites des biscuits, déposer une pincée de farine devant chacun d’eux, ajouter un peu d’épices à leur mélange, un peu d’eau… Permettre aux enfants d’explorer la texture pendant que vous préparez votre propre mélange à biscuits. Les trottineurs aimeront manipuler différents outils de cuisine tels que la spatule, les emporte-pièces et un petit chaudron.

 

Un casse-tête 3D
Choisir des articles de cuisine, par exemple une cuillère, une petite casserole et un emporte-pièce. Tracer le contour de ceux-ci sur un grand carton. Déposer les items à côté du carton et inviter les grands trottineurs à les déposer sur les silhouettes dessinées.
Pour rendre le jeu plus facile, remplacer les silhouettes par de vraies photos.

 

Mitaines de four à surprises
Les mitaines de four en tissu sont intéressantes, car elles sont colorées et grandes. Encourager les poupons et les trotttineurs à les enfiler sur leurs mains. Ils peuvent même les enfiler sur leurs pieds. Par la suite, cacher des objets à l’intérieur des mitaines devant les enfants (permanence de l’objet) et permettre à votre groupe de les découvrir en plongeant leurs mains à l’intérieur.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

Foulards senteurs
Les foulards légers sont tout indiqués pour encourager le mouvement. Créer des foulards odorants simplement en déposant un peu d’essence de vanille ou de lavande sur le tissu. Encourager les enfants de votre groupe à sentir les foulards. Placer les foulards sur la tête des enfants pour faire des coucous. Par la suite, faire jouer une musique enjouée et encourager le mouvement et la danse en bougeant les foulards odorants.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Livre avec senteurs
Voici une petite collection de livres avec senteurs. Ceux-ci contiennent des photos à gratter pour découvrir différentes senteurs. Je vous propose celui-ci, car il touche le thème des aliments :

 

Mon premier livre des odeurs et des couleurs

Orianne Lallemand

Éditions Auzou

 

Chanson

Croque craque, de Henri Dès
Un petit biscuit qui croque, croque
Un petit biscuit qui cro o que
C'est mieux qu'un bonbon
C'est mieux qu'un bonbon
C'est mieux qu'un bonbon qui colle (bis)

Une petite noix qui craque, craque

Une petite noix qui cra a que

C'est mieux qu'un bonbon
C'est mieux qu'un bonbon

C'est mieux qu'un bonbon qui colle (bis)

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top