menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


C’est froid

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Voici une programmation qui permettra aux enfants d’explorer les éléments froids; les toucher, les regarder et même parfois les gouter. C’est une programmation parfaite pour la saison estivale!

AMÉNAGEMENT

Fixer des images estivales qui évoquent le froid un peu partout dans votre local. Utiliser des images que les poupons et les trottineurs reconnaitront : des glaçons dans un verre, une sucette glacée, un cornet de crème glacée… Dans le club educatout, il y a de belles images à imprimer. Inscrire le mot « crèmerie » dans le moteur de recherche du club. Décorer aussi votre local avec les bricolages des enfants. Voir la section arts plastiques et la section des activités socioaffectives un peu plus bas.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Animer les collations
Tout au long de la programmation, offrir un aliment qui se mange très froid à chaque collation. Quelques idées :

  • Congeler des tubes de yogourt, ils se transformeront en « Mr.Freeze » santé.
  • Offrir de la crème glacée.
  • Préparer de petits médaillons de yogourt et de fruits.
  • Préparer des sucettes glacées aux fruits maison en mélangeant des fruits et du yogourt. Passer le tout au mélangeur. Congeler la préparation dans des récipients pour faire des sucettes glacées.
  • Préparer un granité santé. Il suffit de mélanger des fruits surgelés avec du jus de fruits. Broyer le tout au malaxeur. Déposer au congélateur et brasser à quelques reprises pour obtenir un granité de fruits.
  • Faire des bananes glacées au chocolat, voir la recette sur le site Les foodies.

Ingrédients (8 personnes) :

  • 3 grosses bananes mures et fermes
  • 2 tasses de brisures de chocolat au lait
  • Granules (bonbons) multicolores

Préparation:

  1. Couper chaque banane en 3 morceaux (tout dépend de la grosseur des bananes) et insérer un bâton de sucette glacée dans chaque morceau. Faire congeler pendant 20 minutes.
  2. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat dans un bol résistant à la chaleur déposé sur une casserole d'eau bouillante. Retirer du feu et tremper chaque morceau de banane dans le chocolat fondu. Rouler ensuite les bananes dans les granules multicolores et les remettre au congélateur pendant 6 heures.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher)

Bac d’eau et glaçons

Fabriquer des glaçons pour les poupons et les trottineurs. Utiliser des contenants assez gros, car les enfants porteront assurément les glaçons à leur bouche. Leur donner leur suce si vous ne souhaitez pas qu’ils goutent à la glace. Déposer un bac rempli d’eau tiède au sol. Laisser les gros glaçons flotter sur la surface. Assoir les poupons et les trottineurs autour du bac. Ils aimeront manipuler les glaçons froids dans l’eau tiède. Ajouter de l’eau tiède si l’eau devient trop froide.

 

Glaçons aux formes amusantes
Vous servir des moules que vous utilisez pour jouer dans le sable. Souvent, on en retrouve en forme de poisson ou d’étoile de mer. Les remplir d’eau et les congeler. Une fois les glaçons démoulés, les utiliser dans un bac d’eau tiède (voir activité ci-dessus).


ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)


De si jolis glaçons
Pendant les jeux d’eau, remplir des assiettes d’aluminium d’eau avec les enfants. Y verser du colorant ou des brillants et ajouter une ficelle de manière à ce qu’elle traverse l’assiette remplie d’eau et qu’elle dépasse le rebord. Faire geler le tout. Démouler par la suite et accrocher les assiettes à un arbre. Observer ce qui arrivera avec les enfants. Supervision requise, car la rondelle de glace peut tomber en fondant au soleil.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

La peinture glacée 
La peinture gelée est souvent utilisée par les éducatrices. Elles font geler de la peinture dans des contenants avec un bâton et elles laissent les enfants peinturer avec les blocs de peinture ainsi obtenus. Donner la suce aux enfants qui pourraient être tentés de porter le tout à leur bouche.

 

Imagier assiettes suspendues
Imprimer des images qui représentent des sucettes glacées, des cornets de crème glacée, des breuvages avec glaçons… Laisser les poupons et les trottineurs les coller sur des assiettes de carton et suspendre les bricolages au plafond. Variante : Remplacer les assiettes par une grande feuille de Mac-Tac pour faire une affiche.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

Cornet collectif (bricolage)
Découper un grand triangle en guise de cornet. Le fixer au mur à la vue des poupons et des trottineurs. Découper dans du carton de différentes couleurs des boules pour représenter de la crème glacée. Chaque enfant décore une boule en dessinant dessus. Fixer les boules les unes par-dessus les autres sur le triangle pour former un cornet collectif. Variante : Apposer une photo d’un enfant dans chaque boule de crème glacée.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Fruits surgelés et fruits frais
Pour permettre aux enfants de prendre conscience du froid avec leurs doigts et leur langue, déposer sur la table de petits fruits frais à la température de la pièce. Ajouter aussi de petits fruits surgelés tels que des framboises et des bleuets. Si vous offrez des pommes et des bananes, les couper en petits morceaux. Laisser les poupons et les trottineurs explorer la différence.

 

Laver les mains à l’eau froide et à l’eau tiède
En lavant les mains des trottineurs, faire couler de l’eau tiède sur une main. Sur l’autre main, faire couler de l’eau un peu plus froide (l’eau froide ne doit pas être glacée). Leur expliquer ce qui est tiède et ce qui est froid. Variante : Cette activité peut être faite dans la piscine avec un pichet d’eau tiède et un pichet d’eau un peu plus froide que vous faites doucement couler sur les mains des enfants.


ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

La promenade pour une surprise
Partir tous ensemble en balade vers un dépanneur ou une crèmerie pour acheter soit une sucette glacée ou un cornet de crème glacée. Si possible, déguster la gâterie au parc.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

Les couleurs
L’avantage des sucettes glacées c’est qu’elles sont très colorées. En profiter pour nommer les différentes couleurs des sucettes que vous mangez avec les enfants.

 

Dégustation de crème glacée
Choisir deux ou trois différentes sortes de crème glacée aux fruits. Plastifier des images ou des photos des fruits correspondant aux saveurs de crème glacée choisies. Par exemple, montrer aux enfants une photo d’une fraise pour représenter la crème glacée aux fraises. Faire une dégustation de crème glacée. Pour permettre aux poupons et aux trottineurs de bien identifier chaque saveur de leur dessert, leur montrer l’image du fruit correspondant à chaque saveur de crème glacée lorsqu’ils y goutent. Vous amuser à nommer les fruits.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top