menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Que peut-on faire pour le thème de Noël avec des poupons?

Un bac de Noël…

  • Il sera rempli de couleurs et de textures différentes.
  • Vous pouvez y glisser des boules de Noël en plastique, des bouts de sapin artificiel ou naturel, des guirlandes de différentes grandeurs.
  • Ajoutez un ou deux toutous de Noël.
  • Regardez au magasin du dollar et vous aurez un bac bien rempli et original!

Les bas de Noël

Les petits aiment beaucoup les remplir et les vider. Offrez des bas de Noël aux petits avec des objets à mettre dedans.

 

Les cartes de Noël musicales

Procurez-vous des cartes de Noël musicales. Plastifiez-les avec du « Mac Tac ». Les poupons ont un grand plaisir à les ouvrir et les fermer pour jouer avec les mélodies.

 

Une journée en couleur (rouge ou vert)

Pour initier les poupons à la couleur, faites une journée rouge, par exemple. Demandez aux parents de vêtir leur enfant en rouge. Sortez vos crayons et votre pâte à modeler rouge. Mangez une collation rouge dans la journée.

 

Des mélodies de Noël

Vous avez sûrement des musiques de Noël. Il est déconseillé de les faire entendre continuellement aux enfants. Cela devient vite un bruit de fond et les petits n’en tiennent plus compte. Je vous conseille de vous en choisir trois ou quatre que vous écouterez toujours à la même période de la journée, avant la collation du matin, par exemple.

 

Moment de détente

Le temps des fêtes est une période très exigeante pour tous et même pour les poupons. Tout le monde devient énervé et aussi stressé. Il serait bon d’inclure des moments de détente à travers votre thème!

 

Voici quelques idées…

Dans votre journée en couleur, procurez-vous des plumes rouges et vertes pour les faire voltiger au son de la musique douce. Procurez-vous de la musique douce de Noël pour entrecouper avec celle qui nous fait danser.

 

Atténuez les lumières le soir. J’aime bien faire suspendre des lumières de Noël au plafond et éteindre toutes les autres à la fin de la journée. C’est très doux.

 

Un petit massage de pieds est aussi tout indiqué!

 

Je vous propose de lire cette chronique antérieure pour plus d’info. 

 

Bricolage collectif

 

Le sapin de Noël mural
Au début de notre thème, découpez dans du carton un sapin de Noël assez grand. Placez-le au mur. Il ne vous reste plus qu’à réaliser des décorations pendant le courant du mois pour garnir votre sapin.

 

Quelques idées :

  1. Prenez l’empreinte de la main avec de la peinture et découpez-la pour la coller sur votre sapin.
  2. Découpez une boule de styromousse en deux et vous laissez le bébé la peinturer. Il ne vous reste plus qu’à la coller sur votre arbre (cela tient très bien!).
  3. Des formes découpées dans du « Mac Tac ». Laissez les petits y coller des bouts de papier de soie.

Chantal Millette

Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top