menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les fraises

Programmation pour les poupons et les trottineurs

Les fraises sont impressionnantes avec leur couleur rouge vif et leur gout sucré à souhait. Avec le temps des fraises qui approche (vers le 20 juin), il est temps d’en faire une programmation pour vos poupons et vos trottineurs.

 

Avant de commencer, voici un petit rappel concernant l’intégration des fraises dans l’alimentation des enfants (tiré du texte de Nathalie Regimbal, Dt.P. Christine Gadonneix, Dt.P. Diététistes-Nutritionnistes) :Charlotte aime les framboises.

Fraises cuites, réduites en purée et passées au tamis

9 mois

Fraises crues écrasées

9 mois

Fraises crues coupées en 4

12 mois

Fraises crues entières

24 mois


AMÉNAGEMENT

 

Ballons-fraises 

Gonfler de beaux ballons rouges. À l’aide d’un crayon permanent, ajouter de petits points noirs sur les ballons pour les transformer en fraises. Découper des feuilles dans du carton vert et les fixer au bout de chaque ballon. Suspendre les ballons-fraises au plafond.


Ballons de fête pour imagier spécial

Suspendre des ballons rouges au plafond et consulter la section « Activités langagières » de cette programmation pour les exploiter.

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

Varier les collations aux fraises :

  • Acheter des tubes de yogourt Yoplait aux fraises. Les faire geler au congélateur. Les couper en deux pour obtenir deux sucettes glacées aux fraises.
  • Préparer une trempette de yogourt, de chocolat ou de crème fouettée aux fraises. Explorer les saveurs en trempant des fraises fraiches dans celle-ci.
  • Smoothies : Combiner des yogourts, des fraises surgelées, un peu de lait et un peu de vanille dans le mélangeur.
  • Faire des médaillons de yogourt et de fruits. C’est une recette simple et amusante à faire. Voir cette chronique antérieure sur le sujet : Activité culinaire.
  • Préparer du Jell-O  aux fraises.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (sentir)

Le savon à mains et la crème à mains aux fraises 

Aider les enfants à se laver les mains et à appliquer de la crème à mains aux fraises. Préparer un petit bac d’eau. Porter les mains des enfants doucement vers leur nez pour leur faire sentir l’odeur des fraises. Montrer une image de fraise aux enfants.

 

Chandelles aux fraises 

Placer de petites chandelles ayant une senteur de fraises dans de petits contenants en plastique. Perforer les couvercles de petits trous. Laisser les poupons et les trottineurs explorer les contenants odorants.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Peinture au Jell-O aux fraises

Mélanger la poudre de Jell-O aux fraises avec un peu d’eau pour créer une peinture à la texture granuleuse. Sur des feuilles de papier pour la peinture, laisser les poupons et les trottineurs explorer la texture, la couleur, le gout et la senteur des fraises en étendant le mélange. Laisser sécher et afficher les oeuvres au mur.

 

Ma fraise texturée 

Trouver une belle image de fraise. Voir la section coin poupons du club educatout. (Ouvrir - Modèle de fraise) pour une image de fraise à imprimer. Coller celle-ci sur un carton et la découper. Offrir la chance aux poupons et aux trottineurs de manipuler plusieurs éléments de textures différentes. Des éléments de décoration rouges tels que des plumes, de la feutrine, du papier de soie, des bouts de laine et du tissu sont intéressants à manipuler. Ajouter des crayons ou de la peinture rouges. Laisser les enfants bricoler, coller et colorier leur fraise. Truc : Ajouter de la peinture rouge à la colle. Vous obtiendrez une peinture colorée qui servira de colle en même temps.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Faire participer les parents 

Impliquer les parents en lançant un appel à tous. Qui voudra faire leurs meilleures recettes maison à base de fraises? Elles pourront être servies pour le dessert ou lors de la collation. Si vous avez des participants, leur demander une copie de leur recette. Partager une copie imprimée avec les autres parents.

 

Des fraises sucrées 

Choisir une journée et demander aux parents d’habiller leur enfant en rouge. Les enfants auront donc tous l’air de petites fraises sucrées.

Variante des fraises sucrées 

Il est aussi possible de demander aux parents de faire porter un chandail blanc à leur enfant. Imprimer de grosses images de fraises et les fixer sur leur chandail avec du Mac-Tac. Avec les grands trottineurs, vous pouvez utiliser de gros autocollants en forme de fraise (les images ou les autocollants doivent être assez gros pour éviter un étouffement si les enfants les décollent et les portent à leur bouche).

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Initiation aux grosseurs et aux nombres 

Assise devant les poupons et les trottineurs, couper des fraises de différentes manières pour explorer leur texture, leur grosseur et les nombres :

  • La grosseur : Offrir à chacun une grosse fraise entière et une fraise coupée en petits morceaux.
  • Les nombres : Offrir à chacun une fraise entière, une fraise coupée en deux (explorer l’intérieur) et une fraise coupée en trois rondelles.
  • La texture : Remettre à chacun une fraise ronde à croquer, une fraise écrasée dans une assiette et une fraise en petits morceaux.

Utiliser le vocabulaire suivant : gros/petit, un/deux/trois, mou/dur, sucré, rouge…

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

Allons aux fraises 

Pendant le temps des fraises, visiter la ferme pour voir comment pousse une fraise. Manger et cueillir des fraises avec les trottineurs. Demander aux parents de vous accompagner, surtout avec les jeunes poupons qui ne marchent pas. Photographier les enfants.

 

Pâte à modeler aux fraises (motricité fine) 

Une belle pâte à modeler avec une senteur de fraises ou encore de couleur rose ou rouge devient intéressante pour ce thème.
Variante : Pour vos trottineurs, imprimer et plastifier de petites images de fraises. Les coller sur des bâtons de bois. Les trottineurs aimeront les piquer dans la pâte à modeler (supervision requise).

 

ACTIVITÉ LANGAGIÈRE

 

Les ballons imagiers 
Cette idée est inspirée d’une activité langagière de Maude Dubé. Si vous avez déjà gonflé et suspendu des ballons de fête rouges, il vous suffit d’imprimer des images touchant le thème des fraises : une grosse fraise, un panier de fraises, une fraise croquée, un dessert aux fraises, etc. Avec du papier collant, fixer les images sous les ballons suspendus. Vous assoir par terre avec les enfants. Regarder les ballons et nommer ce que vous voyez. J’adore cette activité qui, en plus, devient un beau mobile en mouvement.

Chantal Millette

Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top