menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Explorons la nature à l'extérieur

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Développer le sens du toucher en découvrant ce qui nous entoure à l’extérieur.


AMÉNAGEMENT

 

Afficher des photos qui représentent des textures qui existent dans la nature (voir activité langagière). Préparer un bac de manipulation rempli d’éléments de la nature. Accrocher une petite branche d’arbre au plafond à l’horizontale et y suspendre quelques feuilles et fleurs en plastique.Affiche-thématique poupons-Explorons la nature

 

Une affiche

(Ouvrir affiche thématique-poupons - Explorons la nature dehors) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Si vous avez un jardin ou des arbres à fruits, en profiter pour aller cueillir votre collation avec les enfants. De belles textures s’offriront à eux. Si vous n’avez pas un jardin ou des arbres à fruits, organiser un petit piquenique style buffet. Ainsi, plusieurs petits aliments offriront des textures différentes aux enfants. Les laisser manipuler le tout.

 

Les insectes
Prendre le temps d’observer les insectes avec les enfants : les vers de terre, les fourmis, les araignées… Donner des loupes à vos trottineurs pour qu’ils puissent partir à la recherche d’insectes à observer de plus près.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

 

L’eau et les textures
Dans un contenant ou une petite piscine remplie d’eau, déposer de vraies feuilles et de vraies fleurs sur la surface. En plus d’attirer l’œil des poupons et des trottineurs, ces éléments leur permettront d’explorer des textures de la nature dans l’eau.

La soupe texturée

Laisser les enfants choisir eux-mêmes les éléments de la nature qu’ils veulent mélanger avec de l’eau dans de gros bols. Les encourager à mélanger le tout avec leurs mains. Plus tard, leur donner des spatules et des fouets en plastique en guise de variante.

 

Les pieds nus
Inviter les enfants à retirer leurs souliers pour leur permettre d’explorer leur environnement avec leurs pieds. Marcher sur le gazon, dans le sable, sur des feuilles, dans des flaques d’eau, sur de petites roches. La seule règle : vous assurer qu’il n’y a rien de coupant sur le sol. Variante pour le sable: Mélanger de la fécule de maïs et de l’eau et ajouter du sable jusqu’à l’obtention de la consistance désirée. Déposer le mélange sur de petits cabarets et laisser les enfants manipuler la nouvelle texture. C’est très amusant!

Toutes les saisons
Cette programmation à été écrite pour explorer les éléments de la nature pendant l’été, mais beaucoup d’autres idées s’offrent à vous pendant les autres saisons. Jouer dans un gros tas de feuilles, explorer la surface lisse des pommes, explorer les hélicoptères (le petit fruit du chêne qui est amusant à lancer dans les airs) et explorer la neige en sont quelques exemples.


ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

Pâte à modeler texturée
Lorsque vous êtes à l’extérieur, ramasser quelques éléments de la nature. Fabriquer de la pâte à modeler maison. Séparer la pâte en plusieurs petites boules. Mélanger chaque petite boule avec un élément de la nature pour créer des textures différentes (du sable, des feuilles, des pétales de fleurs, de petites roches, etc.). Laisser les enfants explorer le tout (supervision).

Pâte à modeler texturée 2 
Avec un grand rouleau à pâte, étaler la pâte à modeler sur la table. Déposer des éléments texturés ramassés en balade sur la table et montrer aux trottineurs comment faire des empreintes avec des feuilles, des roches, des branches, de l’écorce, des cocottes, etc.

 

Les feuilles d’arbres
Ramasser avec les enfants des feuilles d’arbres de toutes sortes et de toutes les grandeurs. Si vous trouvez des feuilles plus sèches que d’autres, les prendre elles aussi. Dans le local, laisser les poupons et les trottineurs explorer les feuilles. Ils aimeront aussi les déchirer. Les encourager à coller les feuilles sur une grande feuille de papier ou sur un grand carré de Mac-Tac.

 

Des branches de toutes les couleurs
Pour inciter les enfants à découvrir la texture des branches, apporter de petites branches dans votre local et les laisser peinturer celles-ci en trempant le bout de leurs doigts dans de la peinture. Variante : Les feuilles des arbres sont étonnamment propices à être peinturées. Penser aussi aux grosses roches (avec supervision).
 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

Une fleur de ma maison
Créer un bouquet collectif à l’aide de fleurs qui proviennent de chaque famille. Pour faire un lien entre la maison et le service de garde, demander aux parents de cueillir une fleur de leur jardin. Au service de garde, placer les fleurs dans un vase. Regarder les fleurs avec les enfants et faire sentir le bouquet de fleurs aux poupons et aux trottineurs.

 

J’explore et je t’offre…
Les fleurs offrent de belles couleurs, mais aussi des textures qui sont douces à manipuler. Trouver différentes fleurs à l’extérieur et encourager les poupons et les trottineurs à explorer les fleurs avec leurs doigts. Les laisser décomposer les fleurs pour mieux explorer la texture des pétales. Avec les enfants, préparer une surprise pour leur maman. Trouver avec eux des fleurs sauvages qu’ils pourront fièrement offrir à leur maman en fin de journée. Vous pouvez aussi vous amuser à coller des pétales sur du Mac-Tac pour créer des chefs-d’œuvre à offrir aux parents.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Jouer avec le vent
Vous amuser à faire découvrir le vent aux enfants.

  • Souffler sur les têtes blanches des pissenlits.
  • Lancer dans les airs les fruits du chêne pour voir les « hélicoptères » retomber.
  • Lancer des feuilles dans les airs pour les regarder tomber au sol…
  • Vous pouvez aussi faire des bulles de savon et les regarder s’envoler au vent.
  • Accrocher des bouts de banderole aux branches des arbres pour les voir bouger.
  • Faire voler un cerf-volant.

Associer les textures aux animaux
Bien entendu, il est impossible de caresser les oiseaux à l’extérieur. Voici donc une activité pour aider les enfants à faire le lien avec la texture des plumes et les oiseaux. Quand vous voyez un oiseau dans un arbre, sortir un bac de plumes et montrer l’oiseau aux enfants tout en les laissant manipuler les plumes. Vous pouvez ajouter des images d’oiseaux à votre bac pour rendre le lien entre les oiseaux et les plumes encore plus évident. Variante : Si vous avez de la fausse fourrure, faire le même exercice en lien avec, par exemple, un écureuil. Montrer aux trottineurs que certains animaux ont des plumes et que d’autres animaux ont des poils.

 

Mouillé, pas mouillé 
Les éléments qui sont secs n’offrent pas la même texture que les éléments mouillés. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler des bacs de matières sèches telles que du sable, de la terre, des feuilles et du gazon. Arroser les bacs et laisser les explorateurs découvrir une toute nouvelle texture mouillée. Marcher sur un gazon mouillé devient intéressant. Le sable, les feuilles et la boue offrent de nouvelles compositions à manipuler avec les doigts.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Surface adhérente
Voici une activité qui apportera une belle variante pour motiver les trottineurs à marcher pendant les balades. Trouver de beaux gros aimants sécuritaires et partir à la découverte de diverses surfaces métalliques sur lesquelles les aimants colleront. Explorer plusieurs textures pour trouver celles qui feront coller les aimants telles que les panneaux de circulation (arrêts), les boites aux lettres ou les modules de jeu au parc. Laisser les trottineurs découvrir que les aimants ne collent pas sur un arbre ou sur une roche…

 

Marcher sous la pluie
Il fait chaud mais il pleut un peu… en profiter pour aller marcher sous la pluie. Encourager les enfants à sentir la sensation des gouttes d’eau qui tombent sur leur peau. Voilà un pur plaisir que nous oublions d’offrir aux poupons et aux trottineurs.

 

Les petits trésors de la nature
Si vous avez la chance de pouvoir vous promener dans un petit sentier pédestre avec les poupons et les trottineurs, en profiter. Vous n’avez pas besoin d’aller très loin, quelques pas dans le sentier suffiront pour vous arrêter avec les petits et découvrir toutes les textures à votre portée. Donner aux enfants de petites chaudières ou des contenants d’œufs (les couvercles qui se referment représentent un avantage) qui permettront aux enfants de rapporter des trésors de la nature au service de garde.


ACTIVITÉ LANGAGIÈRE

 

La fourmis
Voici une petite comptine à gestes :


Petite fourmi!
Petite fourmi!
Où vas-tu comme ça?
Par-ci, par-là!
Par-ci, par-là!
(Chatouiller la paume de la main de l'enfant, remonter le long de son bras et le chatouiller dans le cou.)

 

Imagier de textures à découvrir
Imprimer des images de très près qui représentent bien des textures de la nature : du sable, de l’écorce d’arbre, des pétales de fleurs, des roches. Regarder les images avec les poupons et les trottineurs et nommer les différents éléments. Par la suite, sortir un bac contenant les éléments photographiés pour permettre aux enfants de les manipuler ou aller à l’extérieur pour trouver les textures vues sur les photos afin de pouvoir y toucher.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top