menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Livre senteurs

Un livre qui place le sens de l’odorat au premier plan! Quelle bonne idée!

 

Mon premier livre des odeurs et des couleurs 

Mon premier livre des odeurs et des couleurs
Orianne Lallemand

Éditions Auzou

 

À travers les pages du livre, on aperçoit sept fruits à regarder et à sentir. Les enfants peuvent donc découvrir, entre autres, des bananes, des cerises et même une noix de coco. Cela leur permettra peut-être même d’explorer un nouveau fruit.

 

Un livre bien complet

Les pages sont illustrées à l’aide de photos. Cela rend les images plus réalistes aux yeux des petits qui reconnaitront plus facilement les différents éléments qu’ils regardent. Chaque photo est accompagnée d’une porte (un rabat en carton) qui peut être soulevée pour découvrir la plante ou le fruit.

Ça sent bon
Le plus magnifique, c’est qu’une fois « grattées », les photos dégagent une senteur reliée au fruit correspondant. Les pages sentent donc la pomme, la pêche, la fraise... Les odeurs sont persistantes et traversent bien le temps. Le livre à été acheté il y a un an et demi et les odeurs sont toujours présentes.

 

Un livre pour les tout-petits, mais aussi pour les grands
Le livre est bien adapté pour les petites mains des poupons et des trottineurs. Il est entièrement en carton et bien solide. Les photos sont claires, colorées et voyantes. La grandeur du livre est bonne, soit environ 7 pouces par 7 pouces et demi. Le poids du livre est cependant un peu lourd pour les plus petits poupons qui voudraient le regarder seul; il pèse environ une livre.

 

Ce livre est destiné aux enfants âgés de 0 à 2 ans, mais pourrait aussi bien plaire aux plus grands âgés de 3 à 5 ans, car chaque fenêtre est accompagnée d’un petit trou rond à travers lequel on peut entrevoir la photo. Les enfants peuvent gratter dans le rond et deviner quel fruit s’y trouve en associant la senteur. De plus, une petite description écrite accompagne chaque photo et sert de devinette.

 

Animer davantage le livre
Quelques thèmes me viennent à l’esprit en regardant ce livre : l’odorat, les fruits et même les couleurs, car chaque page a sa propre couleur. Il peut représenter le complément parfait pour ces thèmes.

 

On pourrait aussi animer le livre en ajoutant une petite activité odorante suite à l’exploration de celui-ci.

  • Verser quelques gouttes d’essence naturelle sans danger (de la vanille par exemple) sur des bouts de tissu ou des foulards. Laisser les enfants les manipuler.
  • Aller faire un petit tour à la cuisine et vous amuser à sentir les pots d’épices.
  • Prendre le temps de faire sentir les aliments que vous servez aux poupons et aux trottineurs.
  • Préparer une petite salade de fruits avec les enfants. Les laisser déposer les fruits dans un bol, verser le jus et brasser. Ne pas oublier de sentir chaque fruit.

En terminant, une note à la fin du livre mentionne une possibilité d’allergie aux parfums. Il faut donc être vigilant pendant l’exploration de celui-ci.

 

Bonne exploration sensorielle avec vos petits!

 

Chantal Millette

Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top