
Commençons avec le mois d’octobre.
Une fois par mois, je vous proposerai des activités pour encourager le langage expressif et réceptif des poupons et des trottineurs.
En début de mois
Feuilles d’automne, bouteille à vaporiser à la fenêtre
Colle, décolle… C’est en répétant souvent un même geste que les enfants apprennent le mieux. Vaporisez d’eau une fenêtre ou un miroir à la hauteur des enfants. Choisissez de belles feuilles d’automne fraiches. Invitez les enfants à coller les feuilles sur la fenêtre ou le miroir comme bon leur semblera. Ajoutez de l’eau au courant de l’activité.
Objectif langagier : Explorez les mots reliés aux relations spatiales en encourageant les enfants à coller les feuilles en haut, en bas, au milieu, à côté …
Les feuilles d’automne et des boites de mouchoirs en papier
Amusez-vous avec la permanence de l’objet et la motricité. Déposez au sol des boites de mouchoirs en papier vides. Chaque jour, apportez des feuilles d’automne de différentes grandeurs et couleurs. Déposez-les dans les boites. Laissez les enfants remplir et vider les boites à leur guise en y plongeant les mains.
Objectif langagier : Explorer les adjectifs qualificatifs en nommant les grosseurs (petite, grosse, grande), les quantités (un peu et beaucoup), les textures (sèche, lisse, bosselée) et les couleurs des feuilles.
Les adjectifs qualificatifs permettront aux enfants d’allonger leurs phrases à long terme. Favorisez le tout en photographiant les enfants. Vous pourrez renommer les verbes et les adjectifs avec le groupe en regardant les photos.
Au milieu du mois
On se prépare pour l’habillage
Il commence à faire froid! Pour préparer l’autonomie de l’habillage en guise d’activité, créez un bac comportant des mitaines, des cache-cous, des chapeaux d’automne et des bottes d’eau. Choisissez des vêtements plus grands. Ainsi, les enfants vivront des réussites et seront encouragés à mettre leurs mitaines et leur chapeau.
Objectif langagier : Explorer le langage associé à une catégorie : les vêtements d’automne. Amplifiez les apprentissages en réalisant une affiche que vous pourrez installer dans le vestiaire. Ajoutez des livres cartonnés sur le sujet. Habillez-vous avec le groupe devant un miroir. Ainsi, vous prononcerez souvent les mots de la catégorie visée.
Le maquillage
Devant un miroir, amusez-vous à faire de petits points de couleur sur votre visage et le visage des enfants qui acceptent. Dessinez un point sur le nez, un point sur la joue, un sur la main… Donnez des débarbouillettes aux enfants; ils pourront les utiliser pour enlever le tout et recommencer le jeu. Répétez l’activité durant le mois pour enraciner le développement du langage.
Objectif langagier : Explorer le vocabulaire par catégorie (les parties du corps).
En automne, on bouge
Explorez plusieurs activités afin de faire bouger les enfants durant l’automne. Sortez des contenants et des taies d’oreiller à remplir de feuilles d’automne. Invitez les enfants à faire rouler doucement des citrouilles au sol, à sauter dans les flaques d’eau, à se cacher sous les feuilles, à lancer des cocottes, à piquer des branches dans de la pâte à modeler…
Objectif langagier : Explorer les verbes. Nous avons tendance à placer l’accent sur les noms, mais les verbes sont importants pour créer des phrases.
À la fin du mois
La couleur orange et le bac de recyclage
Une activité sans modèle! Ici, ne visez pas le projet fini, mais bien de vivre le moment présent. Déposez plusieurs objets sécuritaires provenant de votre bac de recyclage sur la table. Pensez, entre autres, à des rouleaux de papier hygiénique vides, des boites de carton, des boites d’œufs... Ajoutez de la peinture orange. Permettez aux enfants d’explorer la couleur en peinturant les éléments comme bon leur semblera.
Objectif langagier : Le vocabulaire entourant la couleur orange. Le fait de nommer plusieurs fois le mot « orange » durant le jeu est une façon amusante d’ancrer sa reconnaissance.
Indiquer les décorations d’Halloween du doigt en promenade
En vous promenant à l’extérieur, prenez le temps d’indiquer les objets décoratifs devant les maisons du doigt. Nommez ce que vous voyez ensemble : une citrouille, un fantôme, une sorcière…
Objectifs langagiers : Dans les prérequis du langage, il y a l’attention conjointe. C’est l’action de prendre conscience ensemble d’un même élément. Indiquer du doigt et regarder ensemble représente un bon moyen de communiquer.
Bon mois d’octobre!
Chantal Millette