menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les arts plastiques à travers les expériences clés-Semaine 2

Les expériences clés sont les actions que les poupons et les trottineurs font dans la journée. Derrière chaque action se cache un apprentissage. Je vous propose une programmation de petites activités simples et variées pour explorer les arts plastiques (expression créative).

 

Dans cette programmation, nous ne voulons pas réaliser de beaux bricolages parfaits. Le but premier est de faire découvrir différents matériaux aux enfants à travers les actions qu’ils aiment!

 

Activité proposée : Cubes de bois et peinture

Expérience clé visée : Explorer les jeux de construction
Dans la catégorie : L’exploration de l’objet

Description : Recouvrir la table de papier blanc. Fixer le papier en place avec du ruban adhésif. Devant chaque enfant, déposer une petite quantité de peinture. Il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup. Déposer trois cubes de bois à côté de la peinture. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler le tout. Ils aimeront tremper les cubes dans la petite quantité de peinture, faire des traces avec ceux-ci et les empiler. Une fois l’activité terminée, vous pourriez vernir les cubes si ceux-ci n’étaient pas déjà traités (cela doit être fait par l’adulte).

 

Activité proposée : Des couleurs sur mes images et mes livres

Expérience clé visée : Reconnaitre des images

Dans la catégorie : Représentation créative

Description :
Explorer les livres et les images avec une petite variante colorée. Utiliser des transparents de la couleur de votre choix (rouge, bleu ou jaune). Vous pouvez aussi utiliser des protecteurs de documents de couleur en plastique transparent. Les couper si nécessaire. Quand vous regardez une page dans un livre ou un imagier avec les enfants, placer un transparent de couleur par-dessus. Nommer la couleur et explorer les images avec eux sans le plastique de couleur et avec ce dernier.

 

Activité proposée : Je m’étire pour dessiner

Expérience clé visée : Bouger le corps en entier

Dans la catégorie : Le mouvement

Description : Installer une grande feuille de papier au mur. Placer des crayons lavables au choix sur le sol. Inviter les enfants à dessiner sur la feuille. Les encourager à s’étirer pour dessiner dans le haut de la feuille et à s’accroupir pour dessiner dans le bas de la feuille.

 

Activité proposée : La musique, les sons et les arts

Expérience clé visée : Écouter de la musique

Dans la catégorie : La musique

Description : Choisir des musiques en lien avec les bricolages que vous proposez aux enfants. Par exemple, vous pourriez réaliser un collage de plumes en écoutant une musique contenant des chants d’oiseaux. Vous pourriez aussi dessiner ou peinturer avec la couleur bleue en écoutant une mélodie accompagnée de vagues.

 

Activité proposée : Je décore moi-même mon local

Expérience clé visée : Explorer et remarquer l’emplacement des objets

Dans la catégorie : Relations spatiales

Description :
Réaliser de petits bricolages avec les enfants. Par exemple, vous pourriez dessiner sur des cœurs en mousse. Par la suite, demander aux trottineurs où ils aimeraient afficher leur bricolage pour décorer le service de garde. Utiliser des mots pour décrire les emplacements qu’ils choisissent. Vous pourriez dire : « Tu as choisi de coller ton cœur sur la table et ton ami place son cœur à côté de la porte. »

 

Activité proposée : Peinture au Jell-O

Expérience clé visée : Explorer les objets avec ses sens

Dans la catégorie : Exploration des objets

Description : Mélanger un peu d’eau avec de la poudre pour Jell-O afin de créer une texture qui ressemble à de la peinture. Déposer une grande feuille qui n’absorbe pas trop l’eau devant les poupons et les trottineurs. Laisser les enfants manipuler la texture, sentir l’odeur du mélange, observer les couleurs et gouter la préparation sucrée.


Voilà six expériences clés pour explorer les arts plastiques. C’est en répétant les actions que les poupons et les trottineurs assimilent les apprentissages. Si l’intérêt et le plaisir sont au rendez-vous, proposer les activités plusieurs fois dans les jours à venir.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top