menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La Saint-Valentin

Programmation pour les poupons et trottineurs

De petits cœurs, des câlins et des mots doux pour la pouponnière.

AMÉNAGEMENT

  • Des ballons en forme de cœur accrochés dans votre local.
  • De beaux bricolages faits avec les poupons viendront s’ajouter à votre décor de la Saint-Valentin.
  • Demander aux parents d’habiller leur poupon ou leur trottineur en rose, rouge ou blanc tout au long de la semaine.

AfficheAffiche thématique poupons-La Saint-valentin
(Ouvrir affiche thématique-poupons - La Saint-Valentin) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Une branche de cœurs
Trouver à l’extérieur une petite branche d’arbre. La peindre en rouge ou en blanc ou la laisser telle quelle. Suspendre la branche au plafond à l’horizontale, en vous assurant qu’elle est installée de façon sécuritaire. Attacher des bouts de ficelle transparente (loin des mains des enfants) à la branche. Durant la semaine, permettre aux poupons et aux trottineurs de dessiner sur des cœurs que vous aurez découpés dans du carton. Fixer les cœurs un peu partout sur les ficelles suspendues à la branche.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Mitaines surprises
Découper des cœurs dans du carton ou dans de la feutrine. Déposer les cœurs à l’intérieur des mitaines des enfants. Les encourager à enfiler leurs mitaines pour qu’ils trouvent les beaux petits cœurs bien cachés au fond de celles-ci.

 

Savons en cœur
Acheter de petits savons en forme de cœur pour encourager les enfants et égayer la période du lavage des mains avec vos trottineurs. Il est aussi possible de fabriquer vos propres savons et même d’insérer un petit cœur au centre de ceux-ci. Voici une chronique antérieure si vous désirez savoir comment faire des savons surprises.

 

Bonbons à la cannelle aux changements de couche
Dans un pot en plastique transparent avec couvercle, déposer des bonbons à la cannelle en forme de cœur. Perforer des trous dans le contenant et sceller le couvercle avec de la colle chaude. Permettre aux poupons et aux trottineurs de manipuler et sentir le pot (supervision constante requise).

 

Framboises surprises
Il vous faudra de belles grosses framboises fraiches. Glisser une petite brisure de chocolat blanc (pépite de chocolat) dans chaque framboise. Le contraste du rouge et du blanc fera de cette collation une gâterie à la fois jolie et amusante à déguster. Ne pas oublier de vérifier si les enfants ont déjà mangé ces aliments au préalable.

 

Plateau de dégustation
Avec un petit emporte-pièce, découper des cœurs miniatures dans du pain brun et du pain blanc, du fromage orange et blanc, des tranches de melon d’eau, des fraises, des bananes et des gaufres. Ajouter quelques craquelins en forme de cœur. Déposer le tout sur un plateau et laisser les poupons et les trottineurs déguster le tout.


Animer la période d’habillage
Une activité parfaite pour les grands trottineurs qui commencent à apprendre à s’habiller seuls. Il vous faudra de gros autocollants en forme de cœur. À chaque fois que les enfants enfilent (avec ou sans aide selon l’âge) un morceau, apposer un autocollant dessus : un autocollant sur la tuque, un sur la botte, un sur le manteau, etc.

 

Animer les changements de couche
Lorsque vous changez la couche des enfants, avoir un crayon de maquillage à portée de la main. Enlever les bas des poupons et des trottineurs et dessiner un cœur sur le dessus de leurs pieds. En plus de leur permettre de prendre conscience d’une partie de leur corps, cette activité est rigolote.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Des cœurs personnalisés qui débordent d’amour
Découper un gros cœur pour chaque enfant. Les inviter à dessiner sur leur cœur si vous le désirez. Coller dans le cœur de chacun des photos de personnes qui sont importantes à leurs yeux : papa, maman, frère, sœur… et même le chat de la famille. Afficher les cœurs au mur, à la vue des poupons et des trottineurs.

Bouteilles de découvertes
Dans des bouteilles en plastique vides, placer des éléments qui rappellent la Saint-Valentin tels que de l’eau colorée en rouge ou rose, des brillants, de petits bonbons en forme de cœur, etc. Consulter cette chronique touchant les bouteilles de découvertes sur le thème de la Saint-Valentin.

 

ACTIVITÉ SENSORIELLE (regarder et sentir)

 

Coussins senteur
Confectionner de jolis coussins en forme de cœur avec de la feutrine (ou acheter des cœurs en peluche). Ajouter quelques gouttes d’essence de vanille pour la senteur. Laisser les enfants explorer les coussins.

 

ACTIVITÉ SENSORIELLE (gouter)

 

Cœurs Jell-O
Voici une belle recette facile pour se sucrer le bec. Je l’aime bien, car le résultat est magnifique et la texture est intéressante pour les poupons et les trottineurs. Une belle variante version sucette pour les trottineurs : couper une petite paille en deux et l’insérer dans le cœur.

  • 1 ½ tasse d’eau bouillante
  • 2 paquets de Jell-O aux fraises (le gout est plus doux que la cerise)
  • Des emporte-pièces en métal

Mélanger l’eau bouillante et la poudre de Jell-O jusqu’à dissolution complète. Verser le tout dans un plat en verre. Le mélange doit avoir une épaisseur de 1 pouce à 1 pouce et demi pour faire des sucettes. Déposer le tout au réfrigérateur. Une fois le mélange bien pris (environ 3 heures), découper des cœurs à l’aide d’emporte-pièces en métal. Je fais légèrement tremper le fond de mon plat dans de l’eau chaude pour que les cœurs se détachent bien et j’utilise un couteau en guise de « spatule ».

 

Sandwichs en cœur
À l’aide d’un emporte-pièce en forme de cœur, découper des coeurs dans une tranche de fromage, deux tranches de pain et une tranche de viande froide. Confectionner un sandwich avec les aliments. Les trottineurs pourront vous aider à assembler leur sandwich.


ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

La plus longue chenille au monde

Découper tout plein de cœurs dans du carton. Sur un cœur, dessiner le visage de la chenille. Plastifier ce cœur au sol, à la vue des poupons et des trottineurs. Durant la semaine, proposer aux enfants de dessiner, peinturer ou décorer les cœurs. Chaque fois qu’un cœur est décoré, le plastifier au sol, à la suite des autres cœurs. Au fil des jours, vous formerez ainsi une très longue chenille collective.

 

Bricolage fait avec de vieux CD

Avec de vieux CD ou encore des ronds découpés dans du carton, réaliser un bricolage à offrir en ajoutant la photo et un dessin de l’enfant. Relier trois ronds à l’aide d’un ruban. Voir cette chronique antérieure qui illustre bien ce bricolage : Bricolage pour la Saint-Valentin - Recycler de vieux CD.

 

Cœur en feutrine
La feutrine se peinture très bien et elle représente une nouvelle texture à explorer pour les poupons et les trottineurs. Découper de gros cœurs dans de la feutrine blanche. Laisser les tout-petits peinturer ceux-ci à l’aide de gouache rose ou rouge. Verser une petite quantité de brillants dans un petit verre pour que les trottineurs puissent les ajouter à la peinture. Coller les cœurs sur un carton ou sur une carte. Les tout-petits seront fiers d’offrir le tout à papa et à maman.

 

Cœur de plumes
Découper un cœur dans du carton épais. Ajouter une petite quantité de colle blanche à votre peinture rouge et laisser les poupons et trottineurs peinturer le cœur. Laver les mains des enfants rapidement à la fin de cette étape. Par la suite, leur donner des plumes roses qu’ils pourront utiliser pour couvrir le cœur de plumes. Faire un petit trou et ajouter une ficelle pour suspendre le tout au plafond.

 

Bouquet de ballons en forme de cœur
Au mur, fixer un grand carton. Dessiner des lignes pour représenter les ficelles d’un bouquet de ballons sur celui-ci. Découper dans du carton de gros cœurs. Permettre aux poupons et aux trottineurs de dessiner sur ceux-ci et de les décorer. Coller les cœurs (les ballons) au-dessus des lignes (ficelles) pour créer un bouquet de ballons.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Une fleur pour toi                  
Si vous avez un fleuriste près de votre service de garde, organiser une petite visite avec les enfants. Demander un accompagnateur si nécessaire. Observer les fleurs avec les poupons et les trottineurs. Acheter quelques fleurs que les enfants pourront offrir à leurs parents pour la Saint-Valentin.

 

Jeux en duo pour la Saint-Valentin
Les jeux en duo sont parfaits pour favoriser les liens intimes entre les poupons et les trottineurs. Ici, chercher à créer des liens d’amitié entre les enfants selon leur âge.

  • Placer les petits poupons qui aiment se mettre sur le ventre l’un devant l’autre sur de petits matelas. Avec supervision, les laisser faire connaissance. Par la suite, déposer quelques jouets mous devant eux pour qu’ils les manipulent.
  • Au diner, au lieu de placer les chaises hautes les unes à côté des autres, les placer face à face.
  • Avec les trottineurs, installer les enfants deux par deux à de petites tables improvisées, des boites de carton par exemple.
  • Penser aussi aux piqueniques en duo sur des couvertures à l’intérieur.

 

Le courrier du cœur
Chaque poupon et chaque trottineur fait un beau dessin. Demander aux parents de fournir l’adresse complète d’une personne qui est importante pour leur famille (grands-parents, oncle, ami de la famille, etc.). Déposer les dessins dans des enveloppes. Avec les enfants, vous rendre à la boite aux lettres. Chacun glisse sa lettre dans la boite aux lettres.


Courrier pour mon frère/ma sœur
Un enfant a un grand frère ou grande sœur dans un autre local? Le poupon ou le trottineur confectionne une belle carte pour l’inviter à venir chercher un beau petit cadeau de sa part.


Un petit cadeau que les parents aimeront

Découper des cœurs dans du carton. Les afficher au mur à l’entrée de votre local ou dans votre vestiaire. Inscrire le nom de chaque enfant sur un cœur accompagné d’une qualité (Léa est souriante, Nathan est chaleureux). Inclure une petite photo si désiré.


ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Casse-têtes créatifs

Découper des cœurs identiques dans des cartons de différentes couleurs ou aux motifs variés. Les couper en deux et vous amuser avec les enfants en mélangeant les différents motifs. Coller les cœurs nouvellement créés sur un carton avec les enfants.


Casse-têtes créatifs
Durs identiques dans des cartons de différentes couleurs ou aux motifs variés. Les couper en deux et vous amuser avec les enfants à urs en mélangeant les différents motifs. Par exemple, vous ur recouvert de chats. À urs nouvellement créés sur un carton avec les enfants.


Du plus petit au plus grand 
Préparer des cœurs de différentes grandeurs et les faire décorer par les poupons. Les afficher au mur en ordre de grandeur (du plus petit au plus grand). Ils serviront d’intégration visuelle pour les poupons et trottineurs en ce qui a trait à la sériation. Si désiré, réciter ceci en pointant chaque cœur : « Je t’aime, je t’aime gros, encore un peu plus gros, je t’aime gros comme ça! »


Un trésor caché (permanence de l’objet)
Dans le bac de céréales à riz « poffées » ou dans un bac de plumes (Le bac à sable intérieur), cacher de beaux petits trésors (exemple : de gros cœurs imprimés dans le club educatout et plastifiés). Laisser les poupons et trottineurs trouver les cœurs. Une petite variante : Coller des photos des enfants sur les cœurs et les utiliser en guise d’imagier.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

Un cœur bien caché
Fixer un gros autocollant en forme de cœur sous le pied des trottineurs qui ont acquis la permanence de l’objet. Ainsi, le cœur sera bien caché. Inviter les enfants à s’étirer pour apercevoir le cœur sous leur pied. Avec les grands trottineurs, vous assoir devant un miroir et les encourager à observer le cœur sous leur pied ou sous les pieds des autres enfants (supervision requise). Retirer les cœurs une fois l’activité terminée pour éviter qu’un enfant mette son autocollant dans sa bouche.

 

La danse des foulards
Trouver de petits foulards légers rouges et roses. Au son d’une belle musique qui est parfois enjouée et parfois douce, encourager les poupons et les trottineurs à bouger et à danser au rythme de la mélodie. Entrecouper la musique de moments de silence et observer la réaction des enfants.

 

Douce motricité fine
Des plumes et des pétales de fleur en tissu rouges, roses et blancs pour vous amuser à les manipuler et à les lancer dans les airs… Offrir une variante à la fin du jeu. Les coller sur un papier Mac-Tac affiché au mur!


Mon premier parcours
À l’aide de Mac-Tac, coller des cœurs imprimés sur du papier au sol de manière à former un petit parcours. Laisser les poupons et trottineurs se déplacer sur celui-ci.


La pyramide

Ramasser des boites de conserve vides (rebords non tranchants). Avec de la feutrine, emballer les conserves. Coller des cœurs sur la feutrine. Empiler les conserves comme une pyramide. Avec de gros ballons, vous amuser à faire tomber le tout. Variante : Remplacer les conserves par des contenants de lait ou de crème en carton.


Bac de cœurs
Au magasin du dollar, vous procurer quelques articles amusants à manipuler (articles sécuritaires) et en faire un bac de manipulation.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Mes petits coeurs

Je t'ai fait un cadeau en couleurs
C'est pas un vrai dessin c'est des cœurs

Mes p'tits cœurs
Mes p'tits cœurs
En couleurs
Mes p'tits cœurs
Mes p'tits cœurs
C'est pour toi

 

Boum, boum, boum
J'ai un petit cœur
Qui fait boum, boum, boum (le dire avec une voix normale)
Quand je cours
Il fait boum, boum, boum (le dire avec une voix forte)
Quand je dors
Il fait boum, boum, boum (le dire avec une voix douce)
Quand je dis : « Je t'aime. »
Il fait boum, boum, boum (le dire rapidement)

 

Une comptine

Petit cœur d'or
(Lentement)
Petit cœur d'or
Tu fais tic, tu fais tac
Petit cœur d'or
Tu fais battre mon cœur 

 

(Plus vite)

 

Tu fais tic, tu fais tac

 

Tu fais tic, tic, tic, tac

 

Tu fais tic, tu fais tac

 

Tu fais battre mon cœur

 

 

Voici une chanson dans laquelle on remplace le nom « Marguerite » par le nom d’un enfant.

 

Si tu veux faire mon bonheur

Si tu veux faire mon bonheur,
(Nom d’un enfant), (nom d’un enfant),
Si tu veux faire mon bonheur,
(Nom d’un enfant), donne-moi ton coeur.
(Nom d’un enfant), me l’a donné
Son p'tit cœur-e, son p'tit cœur-e
(Nom d’un enfant) me l'a donné,
Son p'tit coeur pour un baiser.

 

Ajouter des gestes et regarder l’enfant nommé dans la chanson. Donner un petit bec sur la joue de l’enfant à la fin.

 

Voici une comptine qui est bien connue maintenant. Remplacer (prout prout prout) par le nom d’un enfant.

(Nom de l’enfant)
Que je t'aime
Viens ici mon petit ami
J'ai un secret
à te dire dans l'oreille
Que je t'aimerai toujours
À la folie! 
Youppi!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top