menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Le partenariat avec les parents

L’un des principes de base du programme éducatif Accueillir la petite enfance est de créer un partenariat entre le service de garde éducatif et les parents dans le but de favoriser le développement harmonieux des enfants.

 

Dans cette chronique, je vous explique de quelles manières vous pouvez concrètement favoriser ce partenariat.

 

En fait, lorsque les parents vous confient la garde de leur enfant, ils s’attendent à ce que vous puissiez assurer le bienêtre et la sécurité de ce dernier. En travaillant conjointement avec les parents, il sera plus facile de créer un climat de confiance et surtout, de trouver des objectifs ainsi que des défis communs pour venir aider et assurer un développement sain chez l’enfant.

 

Il a été prouvé qu’une bonne relation basée sur la confiance et dans laquelle les échanges entre les parents et l’éducatrice sont fréquents a des effets positifs pour tous, notamment l’enfant.

 

Voici quelques idées pouvant vous aider à mettre ce partenariat en avant :

  • Soyez à l’écoute des parents. Posez-leur des questions sur leur enfant, sa routine à la maison, ses habitudes… Par exemple, vous pourriez demander aux parents si leur enfant a passé une belle soirée la veille. Ces partages entre vous et les parents représentent une excellente façon de démontrer aux parents l’intérêt que vous avez pour leur enfant.

  • Partagez avec les parents une anecdote de la journée de leur enfant. Donnez des détails, par exemple en mentionnant une observation que vous avez faite plutôt qu’en faisant appel à des commentaires généraux qui en disent peu. En effet, dire aux parents que leur enfant a passé une belle journée est peu utile pour ces derniers, mais si vous leur expliquez pourquoi il a passé une belle journée, cela viendra appuyer et soutenir ce que vous voulez leur transmettre. Ils sauront alors exactement ce qu'est une belle journée!

  • Incluez les parents dans les choix et les décisions qui concernent leur enfant. Si, par exemple, vous décidez d’implanter une nouvelle intervention avec un enfant, expliquez votre but aux parents. Demandez-leur ce qu’ils en pensent, et ce, toujours en gardant en tête que les parents sont les mieux placés pour vous aider, puisqu’ils sont les premiers agents du développement de leur enfant.

  • Invitez les parents à de petites activités spéciales organisées à votre service de garde : un déjeuner spécial, un atelier spécial animé par l’un d’entre eux, etc.

  • Envoyez des photos aux parents si vous le pouvez. Cela représente toujours une façon bien agréable pour les parents de voir leur enfant en action.

  • Partagez des ressources avec les parents. Offrez-leur votre aide sur le plan pédagogique si vous sentez qu’ils en ont besoin.

  • Vous pouvez aussi réserver un babillard exclusivement pour les parents. Les parents des enfants fréquentant votre milieu pourront l’utiliser comme médium pour échanger entre eux. Ainsi, ils pourront, par exemple, s’échanger des services, annoncer des objets à vendre ou à donner ou récupérer des vêtements d'occasion. Allez-y avec les besoins de votre milieu.

Pour conclure, il faut garder en tête que chaque famille est unique et a son propre bagage. Cela peut être de nature culturelle ou simplement intergénérationnelle. Les pratiques et idées des parents en ce qui a trait aux soins des enfants peuvent donc différer de vos pratiques en service de garde. Vous devez garder une certaine ouverture et accepter la différence, voire transformer le tout en sujets de discussion. Le fait de proposer, comprendre et poser des questions vous aidera à mieux connaitre les familles avec qui vous travaillez.

 

Si vous êtes ouverte d’esprit et si vous évitez le jugement, la façon dont vous accueillerez les parents sera favorable. En terminant, rappelez-vous que le but commun est le bienêtre ainsi que le bonheur des enfants. Cela vaut grandement la peine d’investir avec les parents!

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top