La communication avec les poupons
Cette semaine, j’aborde une chronique sur la communication avec les poupons, mais plus précisément comment, dans votre rôle d’éducatrice, vous pouvez mieux communiquer avec les tout-petits.
Je me suis inspirée d’une stagiaire que j’avais accompagnée lorsque j’étais éducatrice en pouponnière. Dès le début de son stage, elle ne parlait que très peu avec les poupons. Quand je lui avais fait cette remarque dans les premiers jours de stage, elle m’avait répondu que comme les poupons ne pouvaient lui répondre, elle ne voyait pas l’utilité de leur parler. Je vous explique donc dans cette chronique de quelles façons je lui ai fait comprendre l’importance de communiquer avec les poupons, même si ceux-ci ne communiquent pas encore avec des mots.
En premier lieu, attardons-nous sur les façons dont les poupons communiquent avec nous.
- Ils vont utiliser les sons et les gazouillis pour manifester leur bonne humeur.
- Les gestes ainsi que les expressions faciales représentent une façon de communiquer pour les poupons. Par leurs expressions faciales et les pleurs, ils peuvent communiquer leurs besoins, leurs émotions et leurs désirs.
- Ils communiquent aussi leurs besoins en recherchant des contacts physiques avec vous, l’adulte. C’est ainsi qu’ils accèdent à des marques d’affection.
- Les comportements d’imitation peuvent aussi être une forme de communication pour les poupons.
Regardons maintenant de quelles façons vous pouvez communiquer avec les poupons. Évidemment, cela peut se faire avec des mots, mais différentes approches peuvent vous permettre d’entrer en communication avec les poupons.
- L’utilisation de petits gestes simples au quotidien, par exemple le simple fait de prendre un enfant dans vos bras et de le caresser est une forme de communication en soi.
- Le fait de parler sur un ton doux et apaisant est l’une des meilleures façons de communiquer avec les poupons. Il importe de miser sur des phrases simples.
- L’utilisation de mots pour décrire les gestes de votre quotidien et nommer les actions que vous faites avec les poupons.
- Chanter, faire des jeux de coucous et jouer à cachecache représentent de multiples façons d’entrer en communication avec les poupons.
- À l’aide de votre non-verbal, c’est-à-dire en souriant, en tapant des mains, en fronçant les sourcils, en tendant la main, etc., vous pouvez entrer en communication avec les poupons.
- Le contact physique que vous avez avec les poupons est un mode de communication qui vous permet de démontrer votre affection envers les tout-petits.
En terminant, toutes les méthodes mentionnées dans cette chronique pour communiquer avec les poupons sont un amalgame qui fera en sorte de favoriser l’établissement d’une communication efficace au quotidien et renforcer le développement langagier des tout-petits.
Vous pouvez aussi vous procurer notre agenda de communication Mon mini compagnon de route, adaptée pour les poupons à la boutique en ligne, une publication educatout.
Isabelle Rainville