L’épuration de notre local avec les poupons et les trottineurs
Les éducatrices de la petite enfance sont souvent considérées comme étant des personnes créatrices, des gens avec une imagination débordante.
Souvent, cette créativité est palpable simplement en voyant le local d’une éducatrice, en observant la décoration de ce dernier.
Avec l’arrivée de la loi 143 sur l’amélioration de la qualité éducative, l’épuration des locaux est parmi les points qui sont évalués. En fait, c’est l’aménagement des lieux qui est évalué. Cependant, l’épuration de notre local fait partie de cet aménagement.
Qu’entend-on par « épuration de local »? On parle ici de pollution visuelle : trop de décorations, trop de dessins, trop d’affiches, trop de bricolages d’enfants, trop de jouets éparpillés. Tout cela fait en sorte de créer une espèce d’encombrement, et ce, sur le plan visuel.
À la base, les jouets sont souvent de couleurs vives, ce qui stimule les enfants. On remarquera aussi que les murs sont souvent peints à l’aide de couleurs vives. De plus en plus, la tendance se veut aux effets naturels. On voit un retour à des couleurs plus neutres (un peu comme à la maison). On note aussi un retour aux effets naturels; le bois et la verdure apportent un effet apaisant pour l’œil des petits.
Imaginez un nouvel enfant/poupon, qui arrive dans votre groupe pour la première fois. Trop de stimulus visuels peuvent venir déstabiliser l’enfant. Trop de couleurs vives ou la présence de trop d’objets peuvent faire en sorte de créer une surstimulation.
Voici quelques conseils faciles et adaptables à votre environnement pour vous aider à diminuer la quantité d’objets et de décorations pour votre local.
- Ayez, si possible, quelques meubles à la portée des enfants qui seront ouverts. Ainsi, les poupons et les trottineurs pourront choisir leurs jouets eux-mêmes. Par contre, en hauteur essayez de faire appel à des meubles fermés. Pensez à des armoires ou encore à l’utilisation de rideaux pour qu’à première vue, l’on ne voie pas tout ce qui est accessible dans le local.
- Ayez un « coin affichage » où vous afficherez les bricolages et dessins des petits. Plutôt que de laisser ces dessins à la vue durant plusieurs semaines et en ajouter, faites une rotation et changez régulièrement les œuvres des petits qui sont exposées.
- Quelques images installées à la hauteur des enfants peuvent aussi être attrayantes pour les petits. Cependant, il ne faut pas qu’il y en ait partout dans le local. Encore une fois, il vous est possible de délimiter et créer une « zone images ».
- Tout ce qui est en hauteur n’a pas vraiment sa raison d’être. Les photos ainsi que le déroulement de la routine en images devraient être affichés à la vue des enfants.
- C’est la même chose pour ce qui est suspendu dans votre local. Est-ce pour vous? Est-ce pour les enfants? Mis à part un mobile au-dessus de la table à langer, les objets suspendus devraient être à la vue des enfants et non en hauteur.
- Vous pouvez aussi diminuer la quantité de jouets offerts dans vos différents coins de jeu à l’intérieur de votre local. Il est certain que les poupons et les trottineurs prennent plaisir à sortir tous les jouets qui sont dans les bacs.
Gardez simplement en tête qu’un espace épuré viendra rassurer les enfants. Il y a déjà beaucoup de stimulus à tous les niveaux en milieu de garde. Le fait d’atténuer quelque peu les stimulus visuels viendra apaiser les enfants, de même que vous.
Bon réaménagement!
Isabelle Rainville