menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Les bébés et les pleurs

Travailler en pouponnière, c’est apprendre à vivre avec les pleurs des tout-petits. Une éducatrice en pouponnière sera, avec le temps, capable d’identifier les pleurs de ses poupons et surtout, capable de les reconnaitre.

 

Face aux pleurs des petits, doit-on, en tant qu’éducatrice, laisser pleurer les poupons? Eh bien, la réponse est « non ». Si un poupon de votre groupe pleure, c’est généralement parce qu’il est en train de manifester un besoin. Il ne faut pas oublier que les poupons ont un seul moyen pour vous exprimer leur douleur ou leurs besoins : en pleurant. Voici une liste des besoins que les poupons peuvent exprimer par des pleurs.

  • Ils peuvent avoir faim ou soif.
  • Leur couche peut être souillée.
  • Ils peuvent ainsi démontrer de la fatigue.
  • Cela peut être qu’ils s’ennuient.
  • Ils peuvent avoir mal quelque part.
  • Ils peuvent tout simplement avoir besoin d’attention.

Sachez que, lorsque vous répondez aux pleurs de vos poupons en les consolant, vous faites en sorte de créer des liens affectifs avec eux qui seront forts. De plus, vous faites baisser le niveau de stress chez les bébés en les calmant et en répondant à leurs pleurs. Par ailleurs, vous développez un sentiment de sécurité chez les enfants; ils ne seront que plus confiants envers vous.

 

Les enfants que vous accueillez à la pouponnière, vous apprenez à les connaitre, mais surtout, vous apprenez à détecter les différents niveaux de pleurs chez ces derniers. Vous serez donc en mesure de déterminer si les pleurs des poupons sont en lien avec de la fatigue, de la faim, de la douleur ou un autre besoin.

 

Lorsqu’un poupon se fait mal à la pouponnière, vous remarquerez que l’intensité des pleurs n’est pas la même. Il est important de répondre rapidement à ces pleurs pour confirmer que l’enfant n’est pas blessé ou qu’il n’est pas en souffrance.

 

De même, devant un poupon qui a faim, vous pourrez remarquer que les pleurs pourront commencer tout doucement et s’intensifier lorsque, par exemple, le poupon voit la nourriture arriver dans le local et qu’il peut alors sentir celle-ci.

 

Les pleurs d’un enfant qui est fatigué ou qui ressent de l’ennui seront quant à eux des pleurs qui auront tendance à arrêter dès que vous lui accordez de l’attention et à recommencer de plus belle si vous vous éloignez.

 

Quelquefois, un poupon peut exprimer par des pleurs le simple besoin d’avoir votre attention, de vous avoir près de lui pour un petit moment, d’où l’importance de ne pas attendre que les poupons soient en pleurs pour leur accorder du temps et de l’intérêt. Profitez des moments où les poupons sont en jeux libres et souriants pour passer du temps avec eux, un à un.

 

En terminant, sachez que vous n’allez pas gâter les poupons lorsque vous les prenez pour les consoler et les réconforter. Les bébés ne tentent pas de vous manipuler. Les pleurs sont le langage qu’ils utilisent pour vous avertir que quelque chose se passe, que quelque chose ne va pas. Évidemment, lorsque l’on travaille avec plusieurs poupons, il faut y aller par priorités et avec le gros bon sens. En connaissant bien les poupons et en répondant de votre mieux à leurs pleurs, votre relation avec ceux-ci sera favorisée.

 

Isabelle Rainville

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2023




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top