menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Le développement cognitif au quotidien

Le développement cognitif est un domaine de développement qui se réfère à plusieurs champs de développement tels que le langage, la mémoire, l’attention et le raisonnement.

 

Avec les poupons et les trottineurs, c’est un domaine de développement qui évolue à la vitesse « grand V ». Durant une année en service de garde, vous remarquerez beaucoup de changements à tous les niveaux chez les tout-petits, mais cela est surtout vrai sur le plan cognitif.

 

Dans cette chronique, je vous décris de quelles façons vous pouvez venir stimuler ce domaine de développement, soit le domaine cognitif, dans le quotidien des tout-petits.

  • En venant mettre des mots sur les actions ainsi que sur les émotions des petits, vous viendrez les soutenir dans l’acquisition du langage. Le fait d’entendre des mots viendra stimuler les bases du langage ce qui permettra aux enfants d’émettre des sons pour en venir à répéter les mots, à faire des liens avec ce qu’ils entendent versus ce qu’ils vivent.

  • Dans les moments où vous prenez le temps de réconforter les enfants, de les consoler, de passer du temps avec chacun d’eux, vous les rassurez. Ces petits gestes du quotidien feront en sorte de stimuler le développement cognitif des enfants.

  • Lorsque vous expliquez, communiquez et partagez avec les enfants durant les différentes périodes de jeu de la journée, vous venez soutenir leur développement cognitif et alimenter cet aspect du développement.

  • À travers les petits défis qui sont à relever au quotidien tant sur le plan des jeux que sur le plan affectif, notamment en lien avec les relations qu’ont les enfants avec les autres, vous faites de l’enseignement. Vous venez soutenir et renforcer les habiletés sur le plan cognitif.

  • Faire du renforcement positif avec les tout-petits fait en sorte de venir renforcer leur estime de soi. Sans vous en rendre compte, vous travaillez les fonctions cognitives des enfants.

  • Dans le quotidien au service de garde, vous faites des gestes qui sont répétitifs. Vous permettez ainsi aux tout-petits de faire des liens de cause à effet.

  • L’exploration en toute liberté aide les poupons et les trottineurs. C’est en vivant diverses expériences, en répétant les mêmes gestes et les mêmes apprentissages au quotidien que les petits en viendront à passer à une étape supérieure.

  • Tous les sens des enfants doivent être mis en avant. C’est dans la manipulation, l’observation et l’imitation qu’ils feront de nouvelles découvertes ainsi que de nouvelles acquisitions.

En terminant, il faut se rappeler que chaque enfant évolue à son rythme. Chaque enfant doit être respecté dans son unicité. En tant qu’éducatrice, vous jouez un rôle de soutien auprès des tout-petits. Il est important de suivre l’évolution de ces derniers et d’être consciente que leur jeu va se complexifier. Le développement cognitif se fait naturellement lorsque vous misez sur vos bonnes pratiques et les apprentissages.

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide