menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Le modelage avec les poupons et les trottineurs

Cette semaine, j’ai décidé d’aborder ce qu’est la technique du modelage ainsi que les façons dont vous pouvez mettre celle-ci en application dans votre quotidien afin que tous les enfants puissent en bénéficier.

 

D’abord, définissons ce qu’est le modelage. Le modelage est une technique de modélisation qui met l’adulte dans une situation où il démontre un comportement, une action ou une façon d’agir. Le modelage peut être fait en ayant en tête un comportement précis. Il peut alors s’agir d’un comportement que vous souhaitez reproduire pour le montrer en exemple à un enfant ou à plusieurs enfants. Comme on le sait, les poupons et les trottineurs apprennent par imitation. C’est ce qu’ils font en observant leurs pairs. Sachez toutefois qu’ils observent et imitent aussi les adultes, d’où l’importance de favoriser la technique du modelage au quotidien.

 

Avant tout, il importe que vous choisissiez un comportement à travailler avec un enfant ou avec des enfants. Par exemple, si vous remarquez que le partage est difficile entre les enfants de votre groupe, que la notion de partage occasionne beaucoup de conflits entre eux et que celle-ci nécessite plusieurs interventions de votre part, vous pourriez faire appel au modelage. À ce moment, vous devriez créer des situations se rapportant au partage. Vous pourriez, entre autres, avoir un seul exemplaire d’un jouet et lorsque vous voyez un enfant l’utiliser, vous pourriez lui demander de vous remettre le jouet en question, prétendant en avoir besoin pour une quelconque raison. Lorsque l’enfant vous rend le jouet, vous pourriez le remercier et vous servir de la situation en guise d’exemple pour les autres.

 

Quand on fait du modelage, on montre l’exemple. On met l’accent sur le renforcement positif. C’est par ce type d’apprentissage, en observant et par la suite en imitant, que les enfants en viennent à développer des compétences sociales.

 

Le modelage peut aussi se faire entre pairs : vous renforcez le bon comportement d’un enfant et les autres voient que ce type de comportement est valorisé. Ils seront donc amenés à vouloir l’imiter.

 

Les enfants vont commencer par l’observation d’un comportement positif de votre part. Par la suite, ils devront assimiler ce qu’ils ont vu pour pouvoir le reproduire. Vous pourrez constater que certains comportements imités pourront apparaitre beaucoup plus tard; ce n’est pas nécessairement dans l’immédiat que vous verrez les bienfaits du modelage.

 

Le modelage peut inclure la démonstration de compétences sur le plan social ou émotionnel, d'habiletés en lien avec la résolution de problèmes, et plus encore.

 

En terminant, sachez que lorsque les enfants vous voient adopter différents gestes simples du quotidien plutôt que de simplement les nommer, cela est bénéfique. Ils apprendront plus rapidement en étant témoins de gestes.

 

Par le modelage, vous visez à ce que les enfants développent des apprentissages, et ce, par imitation. Le modelage est intentionnel de votre part et vient viser un comportement, une action ou un apprentissage que vous désirez inculquer aux enfants.

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide