menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




La routine de la sieste avec les poupons et les trottineurs

Cette semaine, j’aborde la thématique de la sieste avec les petits, et plus particulièrement, la routine de préparation à la sieste.

 

J’ai décidé d’aborder cette thématique parce que pour les éducatrices à la pouponnière, la sieste ainsi que sa préparation représentent une routine qui revient tous les jours et selon l’âge des poupons, celle-ci peut être présente à plusieurs moments de la journée.

En premier lieu, lorsque l’on travaille en pouponnière ou en multiâge et on s’occupe de poupons, il faut savoir respecter le rythme biologique de chacun. Il faut aussi être en mesure de détecter les besoins physiologiques de chaque enfant, notamment en ce qui concerne la sieste. Être à l’écoute, observer et apprendre à connaitre les poupons vous aidera à mieux répondre aux besoins de ceux-ci et ainsi à créer une routine appropriée à la sieste.

En pouponnière, il faut porter attention aux différents signes de fatigue des tout-petits.

Voici ici une liste de ces différents signaux :

  • Évidemment, les bâillements sont un des premiers signes que l’on constate lorsque les bébés commencent à être fatigués.
  • Les yeux des enfants peuvent sembler plus vitreux, un regard plus vague peut aussi être un signe de fatigue.
  • Un bébé qui frotte ses yeux, son nez, ses oreilles.
  • Le bébé qui pleure sans raison apparente peut aussi vous démontrer sa fatigue.
  • Chez certains poupons et trottineurs, vous pouvez remarquer un manque de coordination, voire des pertes d’équilibre.
  • Certains poupons vont vouloir leur doudou ou leur suce lorsqu’ils commencent à ressentir un état de fatigue.

Lorsque vous remarquez certains signaux, c’est le moment de mettre la routine de la sieste à exécution. Si vous remettez cette routine, vous risquez de passer à côté et ainsi faire en sorte que l’endormissement des petits soit plus long et difficile.

Tout d’abord, comment pouvez-vous créer une routine qui est favorable et accessible pour chaque poupon et chaque trottineur?

  • Créer une ambiance et une atmosphère calmes. Tamiser les lumières, fermer tranquillement les rideaux et stores.
  • Vous pouvez aussi mettre à la disposition des enfants de petits jeux calmes et douillets qui viendront diminuer la tension dans le groupe.
  • Vous pouvez faire jouer une petite musique douce en préparation à la sieste.
  • Si vous accueillez des trottineurs, prendre le temps de préparer les petits matelas avec les enfants.
  • Toujours avec les trottineurs, vous pouvez leur raconter une petite histoire qui viendra apaiser le climat avant la sieste.
  • Certains poupons auront besoin d’être bercés quelques minutes avant d’être déposés dans leur lit.
  • Pour d’autres, de petits câlins ou des caresses dans le dos viendront les aider à atteindre le stade de l’endormissement.

Toutes ces différentes étapes, répétées tous les jours, apporteront une stabilité aux tout-petits. De plus, vous apprendrez à connaitre les habitudes des enfants et réussirez ainsi à créer un « ordre d’endormissement » lorsque vient le temps de la sieste. Il est surtout important de garder en tête qu’une routine demeure essentielle, même si quelquefois vous pouvez connaitre des journées plus difficiles. Lorsqu’une journée est plus mouvementée, la routine de la sieste doit demeurer et être mise en avant. Celle-ci fera toute la différence dans la qualité du sommeil des poupons et des trottineurs.

 

En terminant, il importe de respecter le temps de sieste de chacun, c'est-à-dire de ne pas réveiller les enfants qui n’ont pas terminé leur sieste. Certains poupons feront une seule sieste de longue durée. D’autres auront besoin de plus d’une sieste par jour, mais chacune sera alors de courte durée.

 

Sur ce… bon dodo!

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top