menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




La routine des changements de couche

Cette semaine, j’aborde avec vous l’une des routines que l’on retrouve le plus avec les poupons et les trottineurs : les changements de couche.

 

Lorsque l’on travaille à la pouponnière ou avec des trottineurs, en plus d’être à l’horaire plus d’une fois par journée, cette routine revient à plusieurs reprises dans tous les moments de vie en service de garde.

 

Au fil des ans, dans mon travail, j’ai accompagné plusieurs stagiaires à la pouponnière. Souvent, je devais leur rappeler l’importance de ce moment de routine. En fait, ce moment de vie est fréquemment négligé ou encore exécuté de façon rapide pour pouvoir passer à l’étape suivante, à une activité ou à un autre moment de vie.

 

J’ai donc décidé de m’attarder à cette routine pour vous aider à comprendre l’importance de celle-ci dans vos journées et vous proposer des façons de faire qui rendront ce moment de vie agréable et unique pour chaque enfant.

 

La préparation des changements de couche :

  • Préparer le matériel nécessaire : les couches, les lingettes/débarbouillettes, le désinfectant, etc.
  • Désinfecter la surface pour qu’elle soit prête pour le prochain enfant.
  • Prévenir les enfants un à un que ce sera bientôt le temps de changer leur couche, car plusieurs enfants n’éprouvent aucun plaisir à faire changer leur couche. Certains vont même refuser de vous accompagner pour être changés alors que pour d’autres, c’est un moment de vie comme un autre, une routine qui fait simplement partie de leur journée.
  • Aller chercher un enfant à la fois en nommant son nom, en l’invitant à vous suivre ou en lui tendant les bras.
  • Changer la couche de l’enfant en le regardant, en jasant avec lui, en lui posant des questions. Vous pouvez aussi lui expliquer les étapes du changement de couche, ce que vous faites.

Voyez ce temps comme du temps de qualité que vous accordez à chacun de vos poupons et trottineurs. Souvent, dans une journée, les moments de vie passent à la vitesse de l’éclair; vous réalisez à la fin de la journée que vous avez eu très peu de temps à accorder aux enfants de votre groupe, un à un. Cela est encore plus vrai lors des journées qui sont plus exigeantes et mouvementées. Lors de ces journées, vous devez savoir vous arrêter dans le cadre des moments de routine et voir ceux-ci comme des moments privilégiés avec les enfants. Prenez le temps de bien vivre les routines avec chacun d’eux et, dans la mesure du possible, de leur offrir votre attention de façon exclusive.

 

Lorsque vous avez des enfants qui sont plus réticents que d’autres à faire changer leur couche, n’hésitez pas à trouver des moyens pour les attirer. Par exemple, allez les chercher avec une marionnette ou offrez-leur un petit jouet à manipuler (qui sera désinfecté par la suite) à la table à langer. Vous pouvez aussi chanter durant les changements de couche, cajoler les enfants, les sécuriser s’ils pleurent, les rassurer, leur parler doucement.

 

Certains enfants n’aiment pas le fait d’être en hauteur; cela peut les rendre anxieux. Prévoyez donc une autre façon de procéder, par exemple sur un matelas au sol. Cependant, je vous conseille de porter une attention particulière à votre posture et de considérer cette façon de faire comme une alternative de courte durée.

 

En terminant, ne sous-estimez pas la routine des changements de couche, car elle fait partie intégrante de votre travail d’éducatrice. C’est un moment d’hygiène accordé à chacun des enfants, un moment où chacun peut avoir un peu de votre temps, vous avoir juste pour eux.

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2023




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top