menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




La gestion du stress chez nos poupons

Cette semaine, j’aborde un sujet que l’on a tendance à oublier lorsqu’on parle des poupons et des trottineurs : le stress chez les tout-petits. La vie en service de garde peut, pour certains enfants, être éprouvante et faire en sorte qu’un certain stress y soit lié.

 

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte et provoquer du stress. Les tout-petits peuvent être sensibles à différentes sources et réagir plus fortement à certaines. Voici quelques éléments d’ordre général qui représentent des facteurs de stress pour certains tout-petits.

  • La séparation de leurs parents, l’idée de devoir quitter leurs parents et le nid familial peut être une première cause de stress.
  • En début d’année, le fait d’arriver dans un milieu inconnu avec de nouvelles personnes et de nouveaux visages peut aussi être un facteur qui déclenche du stress chez nos tout-petits. Ce facteur sera toutefois amoindri avec le temps; lorsque le milieu de garde deviendra un milieu connu, ce stress associé diminuera.
  • Un manque de routine et de stabilité fera en sorte de déclencher un certain stress. Les tout-petits ont besoin de routines claires et stables dans le temps afin de pouvoir s'en servir comme références et se sentir sécurisés par celles-ci.
  • Pour certains qui, par exemple, vivent seuls avec leurs parents, le niveau de bruit élevé en service de garde peut être stressant. Le fait d’arriver dans une pouponnière où ils entendent pleurer, sont soumis à plusieurs bruits et sont témoins d’interactions sociales peut facilement être une source de stress pour les petits.
  • Le fait de ne pas répondre adéquatement et rapidement aux besoins de base des poupons pourrait aussi être un facteur de stress pour ces derniers qui sont habitués à ce que l’on réponde à leurs besoins sur-le-champ.
  • Le sommeil des enfants peut aussi être perturbé; ils doivent partager une salle de dodo et dormir dans une pièce avec d’autres enfants lors des siestes. Des siestes écourtées peuvent être un déclencheur de stress pour les poupons et les trottineurs.

Vous pouvez, par divers moyens simples, aider les poupons à apaiser ce stress.

  • Créez un environnement apaisant et chaleureux (coin calme, espace douillet, aménagement des espaces de jeux).
  • Ayez une routine structurée et des horaires réguliers, mais en suivant le rythme de chacun.
  • Intégrez des moments de calme dans la journée, surtout avant les siestes.
  • Observez les enfants et tentez de repérer ce qui peut causer un certain stress chez les poupons.
  • Ayez un bon lien avec les parents pour pouvoir leur communiquer vos observations et travailler en équipe avec eux.

En terminant, la gestion du stress chez les tout-petits demande à priori une observation consciente et efficace dans le but de bien identifier les besoins des enfants. C’est en ayant une approche individualisée ainsi qu’en offrant un environnement sain que vous parviendrez à aider vos tout-petits à gérer leur stress.

 

Isabelle Rainville

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide