menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




La préparation pour la rentrée

Ayant été éducatrice durant plus de 25 ans avec les poupons et les trottineurs, la rentrée a toujours été pour moi un des moments que j’aimais particulièrement en milieu de garde. Avec le retour des vacances, la tête reposée et remplie d’idées, je me sens toujours d’attaque pour bien commencer l’année.

 

Cette chronique un peu plus légère se veut ainsi pour vous aider à démarrer l’année du bon pied.

 

Plusieurs émotions se font sentir en cette période de l’année. Il y a un mélange de joie et d’excitation à l’idée d’accueillir de nouveaux poupons et trottineurs, mais aussi un mélange d’angoisse et de stress. À quoi cette nouvelle année ressemblera-t-elle? Comment sera votre nouveau groupe?

 

Pour vous aider à démarrer l’année du bon pied, voici quelques petits trucs et conseils ainsi que des astuces pour vous aider à faire en sorte que cette période soit joyeuse et agréable, autant pour vous que pour les enfants que vous accueillerez.

  • La préparation demeure la clé du succès. En vous préparant adéquatement pour la rentrée, vous aurez un poids de moins sur les épaules. Préparez votre local et décorez-le à votre gout. Apportez des changements et ajoutez un brin de nouveauté pour assurer un petit regain en ce début d’année. Modifiez votre local de manière à y ajouter votre propre couleur. Exprimez-vous à travers la décoration et l’aménagement de votre milieu. C’est dans ce milieu de vie que vous passerez une bonne partie de vos journées, d’où l’importance d’y mettre votre touche personnelle et de rendre votre environnement convivial.

  • Prenez connaissance du nom des nouveaux enfants, mais aussi du nom des parents pour ainsi pouvoir bien les accueillir lorsqu’ils feront leur entrée au service de garde. Si vous avez un groupe de trottineurs provenant du même milieu, prenez le temps de vous informer de ces nouveaux enfants qui se joindront à votre groupe. L’éducatrice qui était leur ancienne titulaire de groupe pourra fournir un portait global des enfants qui arriveront dans votre groupe. Cela vous permettra d’avoir une petite idée de la personnalité et des habitudes de chacun. Si vous accueillez de nouveaux poupons, vous pouvez, avant la date d’entrée, faire remplir un petit questionnaire aux parents pour vous familiariser avec la routine de leur poupon ainsi que certaines de ses habitudes. De cette façon, vous aurez déjà, à l’arrivée des nouveaux poupons, un portrait de ceux-ci.

  • Essayez d’entrevoir une seule journée à la fois, c’est-à-dire de vous concentrer sur une seule journée plutôt que sur le déroulement de toute la semaine. De cette façon, vous verrez que votre charge mentale sera grandement diminuée, ce qui sera beaucoup mieux pour vous.

  • Tentez de vous offrir de petits moments de repos lors des premières journées. Respirez, prenez du recul pour pleinement apprécier ce début d’année.

  • Essayez, dans la mesure du possible, d’adopter une attitude positive envers la situation, envers les enfants. Nous savons que la rentrée peut demander beaucoup de patience et d’ajustements de la part des éducatrices. En demeurant dans un état positif, vous en sortirez gagnante et transmettrez rapidement un climat de confiance aux enfants.

  • Fixez-vous un petit objectif tous les jours et faites un retour à la fin de chaque journée pour déterminer si vous avez réussi à l’atteindre.

En terminant, il faut se donner le temps nécessaire pour établir une routine et faire connaissance avec les nouveaux enfants. Le temps, la patience et la persévérance seront gages de succès pour une rentrée des plus agréables et réussies.

 

Je vous souhaite une excellente rentrée!

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top