menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Régulation des émotions

Cette semaine, j’ai décidé d’aborder la régulation des émotions avec les poupons et les trottineurs.

 

La régulation des émotions englobe une gamme complète d’émotions incluant la joie, la peine, la colère, le dégout ainsi que la surprise. Petit à petit, c’est en grandissant que les tout-petits vont apprendre à reconnaitre d’autres types d’émotions telles que la jalousie et la gêne.

 

Pour apprendre à pouvoir gérer toute cette gamme d’émotions par eux-mêmes, les poupons et les trottineurs auront grandement besoin de l’aide des adultes. Ce n’est qu’avec l’assistance de ces derniers qu’ils en viendront à les maitriser.

 

Tout petits, les poupons vont détecter diverses émotions chez les adultes qui en prennent soin. Ils vont le faire par le biais de la reconnaissance du non-verbal de ceux-ci. En effet, ils vont reconnaitre diverses expressions. Cependant, ils ne pourront associer le non-verbal à la bonne émotion, puisqu’ils ne sont pas encore suffisamment familiers avec les émotions.

 

En vieillissant, les poupons vont en venir à pouvoir distinguer deux types d’émotions chez les adultes. En fait, ils vont reconnaitre une émotion plus négative démontrée par le non-verbal d’un adulte (faire la moue, froncer les sourcils, visage rouge, la gestuelle, etc.). Ils vont aussi reconnaitre une émotion positive en voyant un adulte sourire ou rire, ou encore par sa gestuelle.

 

Dans votre rôle d’éducatrice, voici différentes façons que vous pouvez venir aider les tout-petits à gérer leurs émotions en les régulant :

  • Mettre des mots sur toute émotion qu’un petit semble vivre. Même s’ils ne parlent pas, les poupons passent par une gamme d’émotions chaque jour. C’est donc à vous de les identifier et de les nommer pour eux. Par exemple, vous pourriez dire : « Je vois que tu es fâché parce que ton ami a pris ton jouet. » ou encore « Oh! je comprends que tu as de la peine parce que maman est partie! »
  • Essayer d’utiliser des supports visuels qui viendront aider les enfants à identifier certaines émotions de base. Y aller avec des images de visages démontrant de la peine, de la joie et de la colère. De cette façon, lorsqu’un petit vit une de ces émotions, vous pourrez lui montrer l’image représentant la bonne émotion. Vous pourriez aussi raconter une histoire en lien avec les émotions de base. De leur côté, les marionnettes représentent de bons supports visuels qui permettent de bien identifier les émotions de base.

Pour le moment, c’est donc en identifiant leurs émotions et en utilisant des supports visuels que vous pourrez aider les enfants à réussir à réguler leurs émotions. En vieillissant, vous pourrez complexifier vos interventions en ajoutant des détails en lien avec les émotions qu’ils vivent. Vous pourrez aussi questionner les petits sur les émotions qu’ils semblent vivre et en vieillissant, ils pourront éventuellement vous répondre et nommer les différentes émotions vécues.

 

Comme éducatrice, il importe que vous fassiez tout cela sans jugement et dans le calme. Cela peut parfois être difficile, par exemple lorsqu'un trottineur lance un jouet pour démontrer son mécontentement ou sa colère. Il est alors d’autant plus important que vous demeuriez calme et identifiez son émotion.

 

Prenez le temps d’écouter les petits et surtout, d’accueillir leurs émotions. De cette façon, vous serez sur la bonne voie pour aider les poupons et les trottineurs dans la régulation de leurs émotions.

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2023




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top