menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Détecter le plus tôt possible un enfant ayant des besoins particuliers

De plus en plus dans les différents milieux de garde, on rencontre des enfants aux prises avec des besoins particuliers. Il y a des besoins particuliers sur le plan du langage ainsi que sur le plan moteur (motricité fine et globale). Les besoins particuliers peuvent aussi être d’ordre comportemental, toucher le domaine social et affectif, etc.

 

À la pouponnière, comme les poupons se développent à un rythme effréné, il peut être plus difficile de détecter certains besoins particuliers. En effet, puisqu’un poupon peut simplement ne pas avoir atteint un stade, une étape de développement ou une certaine évolution motrice, en tant qu’éducatrice, détecter un retard quelconque peut représenter un défi. Il en est de même pour le langage; comme les enfants sont au stade du babillage et des premiers mots, il peut être difficile, voire impossible, de détecter un trouble langagier. Cependant, vous devez être à l’affut de certains petits signaux.

 

Sur le plan comportemental, en vieillissant, les poupons peuvent commencer à démontrer certains signes de comportements plus inquiétants, plus alarmants.

 

Peu importe les besoins particuliers des enfants, si vous connaissez bien vos poupons, vous serez en mesure de détecter et décoder les problématiques, s’il y en a. Il y a certains signes qui pourront vous mettre en mode « analyse/questionnements ».

 

En premier lieu, lorsque vous avez le moindre soupçon, il importe que vous vous mettiez en mode « observation ». Par exemple, si un de vos poupons démontre un comportement qui vous inquiète et que ce dernier est répétitif, allez-y avec des observations en lien avec différents moments de vie au service de garde. Notez à quels moments le comportement inquiétant survient. Commencez aussi à partager avec les parents par rapport au comportement de leur enfant. Demandez-leur si, par exemple, le comportement en question est présent à la maison. Si c’est sur le plan des habiletés sociales que vous vous inquiétez, vous pouvez, entre autres, confirmer si le petit fait de même avec sa fratrie.

 

Soyez aux aguets. Vous pouvez, sans alarmer les parents, leur communiquer le fait qu’un comportement vous inquiète quelque peu et leur dire que vous allez consigner des observations et les partager avec eux.

 

Le fait de laisser des traces permettra à la prochaine éducatrice (lorsque l’enfant changera de groupe) de savoir à quoi s’en tenir. Par ailleurs, si vous êtes en milieu familial, cela vous permettra de documenter le tout. Surtout, si la problématique persiste chez l’enfant en vieillissant, vous serez en mesure d’agir et de réagir plus rapidement. De plus, en ayant partagé avec les parents vos diverses observations depuis le début, ils seront plus ouverts à une certaine continuité en lien avec le processus; ils ne seront pas surpris.

 

La remise du portrait de l’enfant, qui a lieu deux fois par année, représente aussi une belle occasion de partager vos inquiétudes, vos observations ainsi que les actions éducatives que vous mettez en avant avec un poupon. Si, par exemple, un enfant a plus d’un an et ne dit encore aucun petit mot, ne vous mettez pas en mode panique. Observez et notez. Faites de petits tests pour voir si le poupon entend bien, s’il a tendance à vouloir répéter des mots. Discutez avec les parents pour vérifier si, à la maison, le poupon dit de petits mots.

 

Ayez un œil attentif sur les petits signaux. Il n’est jamais trop tôt pour détecter des défis, pour vous questionner et surtout, pour observer.

 

Dans ma prochaine chronique, je vous parlerai de différentes façons pour mettre en place des stratégies pour aider les tout-petits.

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2023




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top