L’éveil au jardinage avec les poupons et les trottineurs
On ne pense pas toujours à initier les tout-petits au jardinage, pensant que cette activité est plutôt pour les groupes d’enfants plus vieux. Pourtant, l’initiation au jardinage peut représenter une activité fort plaisante avec les jeunes enfants. Plus encore, ces derniers peuvent en retirer plusieurs bienfaits.
Durant mes nombreuses années comme éducatrice à la pouponnière ainsi que chez les trottineurs, c’était pour moi un véritable plaisir d’introduire mes tout-petits aux bases du jardinage.
Voici une liste des nombreux bienfaits associés aux activités de jardinage dont les petits peuvent profiter.
- Prendre contact avec le monde extérieur, avec différentes textures/odeurs. Jardiner met en avant différents sens chez les petits : la vue, le toucher, le gout et l’odorat.
- Donner certaines petites responsabilités aux petits, les rendre autonomes pour certains aspects.
- Développer un respect pour la nature, pour l’environnement.
- Développer leur esprit scientifique.
- Développer leur sens de l’observation.
- Développer leur curiosité.
Souvent, dans ce type d’activité, il y a beaucoup d’interdits. Pourtant, il y a moyen d’explorer le jardinage de façon sécuritaire et de rendre le tout attrayant pour les enfants, et ce, en leur laissant une certaine liberté. Voici quelques façons de faire et moyens que vous pouvez utiliser pour initier les enfants à ce passetemps.
- En premier lieu, laisser les petits toucher la terre, la manipuler. Cela peut être à l’extérieur ou à l’aide d’un bac de terre à l’intérieur.
- Il est évident que ce sera à vous de planter les graines ou les plants. Cependant, vous pouvez offrir de petits outils de jardinage et laisser des contenants de terre à la disposition des enfants pour leur permettre de vous imiter.
- Lorsque vient le temps d’arroser vos plants, laisser vos plus vieux trottineurs vous aider. Laisser les plus petits manipuler des arrosoirs pendant que vous arrosez vos plants.
- Lorsque vient le temps de récolter vos légumes/fruits, montrer à vos petits de quelle façon vous procédez. Nettoyer les fruits et légumes avec eux. Si vous avez besoin de cuire les légumes, lorsque vient le temps de les manger, rappeler aux petits que les légumes proviennent de votre petit jardin.
- Il se peut que vous ayez à mettre les plants à l’intérieur d’une petite barrière ou en pots. Vous assurer que les enfants pourront aisément les observer afin de constater leur évolution.
N’oubliez pas que les poupons et trottineurs sont à l’âge de vouloir tout toucher, gouter et manipuler. C’est pour cette raison qu’il est important de leur laisser un coin jardinage juste pour eux. Ainsi, vous pourrez les diriger vers ce coin lorsque vous vous occuperez de vos plants.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir à jardiner!
Isabelle Rainville