menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Apprendre à marcher

À la pouponnière, l’éducatrice responsable est souvent témoin des premiers pas des enfants. Quelle joie de voir un poupon effectuer quelques petits pas en équilibre pour ensuite s’écrouler, se relever et répéter cet exploit.

 

Comment, en tant qu’éducatrices, pouvons-nous accompagner les poupons vers cette étape importante du développement moteur?

 

En premier lieu, si vous avez lu mes chroniques portant sur la motricité libre chez les poupons, vous vous rappellerez que dans le développement de la motricité libre (ou la motricité non entravée), les enfants sont les premiers agents de leur développement. Avant d’en arriver à la marche autonome, il y a certains mouvements qu’ils doivent acquérir par eux-mêmes. Alors qu’ils sont de petits poupons, ils commenceront par se tourner seuls du dos au ventre, pour ensuite se mettre à ramper. Plus tard, ils vont se tenir en équilibre à 4 pattes. Après le mouvement de reptation, les enfants apprendront par eux-mêmes à adopter la position assise et ils se mettront à marcher à 4 pattes. Ce n’est qu’après la marche à 4 pattes que vous verrez les enfants commencer à s’agripper à des objets pour ensuite en venir à se lever en position debout, en équilibre. S’en suivra le début de la marche.

 

Vous remarquerez que lorsque les enfants commencent à se lever avec appui, ils doivent encore acquérir certains mouvements en position debout avant de réellement marcher.

  • En s’appuyant sur des meubles ou sur le mur, ils vont se déplacer debout, de côté.
  • Ils pourront soulever un pied complètement pour entamer un pas, plutôt que de glisser le pied.
  • Ils se tiendront en équilibre durant quelques secondes, et ce, sans appui.

C’est à la suite de l’acquisition de ces différents mouvements que la marche va apparaitre.

 

Sachez que si les poupons ont évolué en motricité libre et que vous n’avez pas entravé leurs mouvements, à l’apprentissage de la marche, vous constaterez que lors des chutes, ils auront le réflexe de tomber en s’appuyant sur leurs mains, en se retenant. Ils tomberont avec assurance. Laissez-les expérimenter et surtout, permettez-leur d’apprendre à se relever par eux-mêmes et à recommencer.

 

C’est en tombant et en se redressant que les poupons pourront fortifier l’ensemble de leurs muscles.

 

Surtout, ayez en tête de respecter le rythme de chacun de vos poupons et sachez que tous les poupons, dans leurs différences, marcheront lorsqu’ils seront prêts. En allant à leur propre rythme, les enfants prendront confiance en leurs mouvements et en leur capacité à marcher et ils ne deviendront que plus habiles.

 

Vous verrez que peu à peu, les poupons acquerront de la stabilité et perfectionneront leur marche. Vous remarquerez que leurs pas s’allongeront et leur vitesse de marche augmentera avec le temps.

 

D’après certains spécialistes, il n’y aurait pas lieu de s’inquiéter avant l’âge de 18 à 24 mois si un enfant ne marche pas. Certains facteurs peuvent influencer l’âge de la marche chez les poupons. Vous pouvez donc diriger les parents vers leur médecin s’ils ont des inquiétudes liées à la marche qui tarde à venir.


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top