menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




La fièvre chez les tout-petits

J’ai décidé d’aborder une chronique sur la fièvre, plus particulièrement la fièvre chez les poupons. Si vous travaillez en pouponnière, vous constaterez que la fièvre peut occuper certaines de vos journées et de nombreux moments de vie avec les tout-petits. Il est donc important que vous connaissiez les principes de base et surtout, que vous sachiez comment vous devez vous y prendre lorsque vous soupçonnez qu’un tout-petit fait de la fièvre.

 

En premier lieu, il importe de savoir ce qu’est la fièvre : un mécanisme de défense du corps humain. En fait, lorsqu’il est exposé à certains virus, microbes et bactéries, la température du corps se met à augmenter. Il ne faut pas nécessairement s’en inquiéter, car la fièvre est un mécanisme normal.

 

En premier lieu, lorsque vous soupçonnez de la fièvre chez un des enfants votre groupe, voici ce que vous devez faire.

  1. Prendre la température de l’enfant, de préférence de façon rectale, car cette méthode demeure celle qui est la plus précise avec les petits (jusqu’à l’âge de 2 ans). Si l’enfant est trop agité et refuse que vous preniez sa température de façon rectale, vous pouvez utiliser le thermomètre auriculaire, donc prendre sa température dans l’oreille. Cependant, il faut savoir que ce résultat demeure moins précis que la température rectale.
  2. Vérifier le degré de température. On dit que l’enfant fait de la fièvre à une température de 38,5 °C ou 101,5 °F et plus.
  3. S’il y a fièvre, contacter le parent pour l’aviser que son enfant fait de la fièvre et lui dire que vous allez administrer une dose d’acétaminophène. Vous assurer d’avoir l’autorisation écrite des parents vous permettant de donner de l’acétaminophène à leur enfant. De cette façon, si vous ne pouvez joindre les parents, vous pourrez tout de même administrer le médicament. Lorsque vous administrez la dose d’acétaminophène, il est important que vous respectiez les doses de concentration indiquées sur la bouteille et, dans le meilleur des mondes, que vous vous basiez sur le poids de l’enfant. De cette façon, vous administrerez une dose plus juste.

Considérant la politique santé de votre milieu ainsi que l’état général de l’enfant, les parents peuvent devoir venir chercher leur enfant ou non.

Si l’enfant fiévreux demeure au service de garde, vous pouvez l’aider à se sentir mieux en :

  • lui offrant à boire régulièrement;
  • l’habillant légèrement;
  • le laissant se reposer et en lui offrant un petit coin calme, dans la mesure du possible;
  • le surveillant de près;
  • reprenant sa fièvre environ une heure après l’administration du médicament.

Voici quelques signaux pouvant vous indiquer qu’un enfant est fiévreux :

  • Les joues rouges;
  • Des frissons;
  • Une température plus élevée au toucher (front);
  • Des pleurs, un état général plus maussade, de l’inconfort, etc.

Voici ce que vous pouvez conseiller aux parents lorsque leur enfant fait de la fièvre.

  • Assurer une surveillance accrue en lien avec les signaux et symptômes que démontre leur enfant.
  • Attendre au moins 48 heures après le début de la fièvre avant de consulter un médecin, à moins que des symptômes plus alarmants soient présents, par exemple une grande irritabilité de l’enfant, des éruptions cutanées, des difficultés au niveau de la respiration ou des convulsions fébriles.
  • Les parents peuvent en tout temps téléphoner au 8-1-1 pour obtenir des informations, une évaluation ou des réponses s’ils ont des inquiétudes.

Peu importe la situation, gardez votre calme en présence d’un enfant fiévreux et offrez-lui un certain réconfort pour l’aider à se sentir mieux.

 

Isabelle Rainville

 

Source : La fièvre chez l’enfant, site du Gouvernement du Québec


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2023




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top