menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




La propreté : l’enfant qui se retient

Avant de travailler avec les poupons, j’ai travaillé de nombreuses années avec le groupe des trottineurs, soit les enfants âgés entre 18 et 24 mois. Durant ma carrière, j’ai eu à accompagner et aider plusieurs enfants à devenir autonomes sur le plan de la propreté. En général, lorsqu’un enfant et sa famille sont prêts à s’investir dans ce processus, les choses se passent plutôt bien.

 

Évidemment, avant d’accompagner un enfant pour l’aider à devenir propre, vous devez avoir observé plusieurs signes indiquant qu’il est peut-être prêt à entamer le processus de l’apprentissage de la propreté.

 

Voici certains de ces signes :

  • Garder sa couche au sec durant plusieurs heures.
  • Le dire à l’éducatrice lorsque sa couche est souillée.
  • Être inconfortable dans une couche souillée.
  • Démontrer de l’intérêt pour le petit pot, la toilette.
  • Être autonome au niveau de l’habillage et du déshabillage.

Lorsque vous commencez ce processus, il faut que les parents fassent équipe avec vous.

Au fil des ans, j’ai remarqué qu’il est fréquent de voir des enfants devenir propres, mais ne pas faire de selles au service de garde. Ces enfants se retiennent donc toute la journée. J’ai vu des enfants qui ont manifesté des inconforts, eu des maux de ventre et des crampes, tout cela parce qu’ils ne voulaient pas aller à la selle au CPE.

Lorsqu’un enfant se retient, il agit volontairement. Il peut se retenir ainsi durant de longues heures, voire plusieurs jours. Je vous confirme que certains enfants peuvent évacuer leurs selles lorsqu’ils sont à la maison, mais plusieurs se retiennent aussi bien au CPE qu’à la maison durant plusieurs jours. Quelques spécialistes expliquent ce phénomène par le fait qu’à ce stade, les enfants qui deviennent propres sont aussi en cheminement pour ce qui est de la prise de conscience de leur environnement et d’eux-mêmes; ils réalisent qu’ils sont distincts des autres. Le fait de se retenir leur montre qu’ils ont le pouvoir sur leur corps et cela leur permet donc de se distinguer des autres.

Comme éducatrice, lorsque vous faites face à cette situation, vous devez être à l’écoute de l’enfant. Il est important de l’encourager, sans le forcer. Voici quelques petits conseils qui pourront assurément vous être utiles si un enfant de votre groupe se retient. Vous pourrez partager ceux-ci avec les parents qui vivent aussi cette problématique à la maison.

  • Faites en sorte de sécuriser l’enfant en l’encourageant à aller sur le petit pot. Dites-lui que s’il va à la selle, il ira beaucoup mieux par la suite.
  • Faites en sorte d’offrir un coin propreté/toilette qui est accueillant pour l’enfant. Faites appel à des images d’enfants sur la toilette ou encore à des images qui sauront intéresser l’enfant.
  • Offrez des livres ou des images que l’enfant pourra regarder lorsqu’il décide de s’assoir sur le pot ou sur la toilette.
  • Lorsque vous voyez que l’enfant semble inconfortable, offrez-lui de lui faire de petits massages au niveau du ventre; cela pourra aider à apaiser ses douleurs.
  • Si vous avez des livres d’histoire sur la propreté, explorez-les. Racontez les histoires et discutez-en.
  • Ayez des commentaires positifs envers la situation et l’enfant.
  • S’il demande sa couche pour aller à la selle, encouragez-le à y aller dans le pot, mais remettez-lui une couche si cela lui facilite la tâche.
  • Si l’enfant a des selles dans sa culotte, expliquez-lui qu’il vaut mieux y aller dans le pot, et ce, tout en gardant votre calme et en ne portant pas de jugement.

En terminant, lorsque cette situation a lieu avec un enfant de votre groupe, je vous conseille d’user de patience, de bons mots et d’écoute. Selon mon expérience, cette situation se résorbe souvent après quelque temps. Travaillez de pair avec les parents et l’enfant pour assurer la réussite de ce dernier.

 

Isabelle Rainville

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2023




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top