menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




L’importance de la relation affective significative à la pouponnière

J’aborde avec vous un sujet qui, selon moi, représente la base des compétences que doit détenir toute bonne éducatrice, mais plus particulièrement, les éducatrices qui travaillent à la pouponnière. On parle ici de la capacité à développer une relation affective significative avec les poupons.

 

Pour décrire brièvement ce qu’est une relation affective significative, nous pourrions dire que les enfants développent d’abord une relation d’attachement avec leurs parents et que, par la suite, ils réussissent à développer des relations affectives significatives avec des personnes qui s’occupent d’eux de façon régulière. Cela se produit donc avec leur éducatrice, leur gardienne, leurs grands-parents, etc. Pour pouvoir développer cette relation, l’adulte doit pouvoir combler et adéquatement répondre aux différents besoins des poupons, et ce, dans un délai qui se veut raisonnable. Il ne faut pas oublier que cette relation demeure complémentaire à la relation d’attachement que les poupons créent avec leurs parents (inspiré du programme Accueillir la petite enfance).

 

Pourquoi est-ce si important de créer cette fameuse relation affective significative? Eh bien, c’est tout simplement parce que tant que celle-ci ne sera pas créée, il vous sera impossible de créer un lien ou une relation de confiance avec chacun des enfants.

 

De plus, pour que les poupons puissent se développer de façon harmonieuse, ils doivent nécessairement créer cette relation avec l’adulte qui va s’occuper d’eux. En créant ce fameux lien, les enfants réussissent à s’adapter plus facilement aux diverses situations et circonstances dans lesquelles ils vont grandir et ainsi à s’épanouir. De plus, il leur sera beaucoup plus facile d’affronter le monde, les situations plus difficiles, les étapes de leur développement, etc., d’où l’importance de forger cette relation entre chaque poupon et vous. En ayant confiance en vous, les poupons considèreront leur monde et leur environnement comme sécuritaires, harmonieux, sans dangers et surtout, invitants.

 

Créer ce lien est donc d’une importance capitale, car c’est grâce à celui-ci que les poupons vont développer leur confiance en eux, leur confiance envers les autres, mais aussi leur confiance envers l’environnement qui les entoure. De plus, il leur sera alors beaucoup plus facile d’apprendre, d’explorer, de faire des essais et erreurs, d’imiter, de créer, de s’investir et de faire confiance. Finalement, cela leur permettra de forger leur propre identité.

 

C’est souvent de façon spontanée que les éducatrices à la pouponnière vont créer cette fameuse relation affective significative; cela se fait tout naturellement. Voici les comportements de base à adopter afin de pouvoir créer une relation significative.

  • Investir de votre temps, observer les poupons dans le but d’être capable de détecter leurs signaux afin de pouvoir répondre adéquatement aux différents besoins qu’ils manifestent.
  • Être capable de décoder les différents pleurs des enfants. Encore une fois, le but est de bien répondre à leurs différents besoins.
  • Y mettre l’énergie nécessaire au début et prendre le temps de consoler les enfants, de les rassurer, de mettre des mots sur les diverses émotions qu’ils vivent.
  • L’impatience ainsi que l’indifférence sont des attitudes à proscrire lorsque l’on souhaite créer une relation significative. Avec un groupe de poupons, on ne peut parfois pas répondre rapidement à certains besoins, simplement parce qu’on doit s’occuper de plusieurs enfants en même temps. Dans ces moments, il est primordial d’expliquer aux enfants que vous allez vous occuper d’eux sous peu, de mettre des mots sur les gestes pour que les enfants voient que vous n’êtes pas indifférente.

C’est donc en partant de ces bases, c’est-à-dire en répondant aux besoins des poupons dans un contexte chaleureux et harmonieux qu’une relation affective significative saine se créera. Vous n’y verrez que du positif, notamment une facilité à être en relation avec les poupons par la suite.

 

Isabelle Rainville 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top