menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Du temps de qualité

Dans mon travail d’éducatrice, l'une des choses que j’ai toujours eu de la difficulté à gérer c’est d’offrir du temps de qualité à chacun des enfants de mon groupe, et ce, tous les jours. J’ai donc décidé de vous offrir une chronique avec des idées et des moyens qui vous permettront d’offrir ce fameux temps de qualité à chacun des enfants de votre groupe afin que tous puissent en profiter au quotidien.

 

En premier lieu, vous ne devez surtout pas vous mettre de pression face à ce fameux temps de qualité à offrir et y aller graduellement. Vivre en groupe veut aussi dire faire des interventions ainsi que des activités de groupe. Il peut être difficile de faire des interventions plus individualisées ainsi que de partager votre temps avec chacun des enfants alors que vous avez tout un groupe à gérer.

 

Dites-vous que tous les moments de routine que vous partagez avec les tout-petits sont en quelque sorte des moments privilégiés que vous leur accordez. Par exemple, lors d’un simple changement de couche, le fait de jaser avec le poupon et de prendre le temps de mettre des mots sur ce que vous faites représente un court moment de qualité que vous lui accordez. C’est la même chose lors de la période des repas et collations; lorsque vous nourrissez un enfant, vous avez un contact avec lui, vous lui accordez du temps et vous venez en quelque sorte lui offrir un autre petit moment de qualité. La période de l’habillage représente un autre moment privilégié. Ces quelques minutes que vous accordez individuellement à chacun des petits sont de beaux moments à partager avec eux.

 

Évidemment, la situation ne sera pas nécessairement la même selon votre environnement. En milieu familial, il se peut que les périodes accordées aux enfants individuellement soient interrompues, entre autres si vous devez intervenir avec un autre enfant. Cela peut faire en sorte que vous ayez de la difficulté à offrir du temps à chacun. Cependant, si vous travaillez en installation et que vous êtes en groupe double, il vous sera alors plus facile d’offrir ces moments aux enfants, puisqu’une autre éducatrice est présente pour intervenir avec les autres au besoin.

Vous devez penser que, lorsque vous êtes en milieu de garde, ce n’est pas tant la durée du temps que vous offrez aux enfants qui importe, mais plutôt la qualité. En effet, c’est votre présence complète qui en fera du temps de qualité.

 

Lors des périodes de jeux libres, prenez le temps d’observer les enfants, d’étudier de quelles façons ils interagissent entre eux. Ces périodes de jeux libres peuvent représenter de belles occasions d’aller vers chacun d’eux, de vous assoir près d’eux et de partager de doux moments en observant, en posant des questions… simplement en vous intéressant à ce qu’ils font.

 

Le fait d’offrir du temps individualisé et de qualité, même si celui-ci est de courte durée, est associé à de nombreux avantages considérables. Cela vous permet de :

  • renforcer les liens affectifs ainsi que la confiance entre vous et les enfants;
  • permettre aux tout-petits de se sentir appréciés et en sécurité;
  • favoriser le développement de belles habiletés au niveau social et affectif.

Le simple fait d’être attentive et d’inscrire le tout dans vos tâches et dans votre rôle d’éducatrice fera en sorte que vous le mettrez en pratique. Avec le temps, cela deviendra naturel et fera partie de votre routine quotidienne.

 

Dites-vous que ces petits moments individuels apporteront un éventail d’avantages et de bienfaits au sein de votre groupe. Il vaut donc la peine de les intégrer et de les favoriser.

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top