La qualité éducative : qualité des interactions avec les parents
Toujours dans la même lignée, soit la qualité éducative, cette semaine, j’aborde dans ma chronique la qualité des interactions avec les parents des enfants qui fréquentent votre milieu de garde.
Lors du passage de la qualité éducative dans votre milieu, cette dimension peut être évaluée en présentant un questionnaire aux parents. Ceux-ci peuvent y répondre de façon anonyme. Par la suite, lors de la compilation des réponses, vous aurez un résumé des points forts qui sont ressortis des réponses des parents, mais aussi des points qui sont à travailler, et ce, toujours en lien avec la qualité des interactions entre vous et ces derniers.
Je traite ici quelques éléments qui sont abordés dans le questionnaire qui est remis aux parents.
- Il y a d’abord le partage d’informations en lien avec leur enfant. Plus précisément, ce point englobe la façon dont vous partagez des informations. Le faites-vous par le biais d’échanges verbaux lorsque les parents viennent chercher et reconduire leur enfant? Le faites-vous de façon écrite en tenant un journal de bord ou encore de façon électronique? Est-ce que le partage d’informations est fait sur une base quotidienne ou est-ce que les partages demeurent plutôt rares? Avez-vous tendance à demander des informations aux parents concernant leur enfant? Voilà des éléments qui sont évalués par la qualité éducative.
- Prenez-vous le temps de bien connaitre les familles? Ce point représente un autre élément qui fait partie du questionnaire remis aux parents. La qualité éducative veut savoir si vous prenez des moyens concrets pour connaitre la famille de chaque enfant que vous accueillez. Connaissez-vous, par exemple, les activités favorites des enfants à la maison? Connaissez-vous la culture de chacun, les valeurs véhiculées dans les différentes familles, etc.?
- La qualité éducative veut aussi savoir si vous êtes apte à transmettre des informations aux familles en ce qui a trait au programme éducatif. De plus, ils vérifient si vous transmettez aux parents les informations reliées aux objectifs que vous travaillez avec les enfants, les règles de fonctionnement de votre groupe et les valeurs véhiculées au sein de votre milieu et transmises aux enfants.
- Les parents sont aussi questionnés sur la collaboration entre eux et le milieu de garde. Par exemple, l’on vérifie si vous informez rapidement les parents de toute situation ou toute problématique en lien avec leur enfant, mais aussi si vous les impliquez dans la recherche de solutions.
- Ils évaluent par ailleurs si vous avez une attitude positive devant les parents, si vous démontrez de l’ouverture d’esprit et du respect. Ce sont des éléments clés abordés dans le questionnaire.
En terminant, sachez que, en tant qu’éducatrice, vous serez vous aussi questionnée, tout comme les gestionnaires de votre milieu. Les questions porteront sur tous ces aspects concernant les interactions entre les parents et le personnel du milieu de garde. Puisque l’exercice aura pris le pouls de tous, les résultats seront justes.
Isabelle Rainville
Chronique inspirée de l’outil CLASS