menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Le renforcement positif avec les petits

En tant qu’intervenante en petite enfance, il existe une façon d’intervenir qui fera en sorte de guider les tout-petits dans le développement de leurs différentes habiletés. Il s’agit du renforcement positif. Je parlerai dans cette chronique du renforcement positif verbal, celui pour lequel il n’y a pas de récompense matérielle offerte au bout du compte.

 

Pour commencer, qu’est-ce que le renforcement positif? En quoi consiste-t-il? Le renforcement positif se veut une façon d’encourager les enfants au quotidien, de les valoriser dans leurs petits défis de tous les jours ou lors de réussites quelconques. On ne parle pas ici de grandes victoires ou de grandes réussites, mais bien de gestes du quotidien.

 

Vous devrez, avant toute chose, porter attention à ce que les enfants font et surtout, ne pas tomber dans l’exagération, c’est-à-dire éviter de féliciter les enfants pour chaque petit geste accompli. En fait, c’est en observant les poupons et les trottineurs tous les jours que vous développerez une facilité à utiliser le renforcement positif. Vous viendrez ainsi cerner les défis de chacun et découvrir comment les tout-petits peuvent arriver à surmonter ceux-ci.

Voici de quelles façons vous pouvez utiliser le renforcement positif dans vos interventions au quotidien.

  • Le simple fait de remercier un enfant, par exemple de vous avoir aidée à ranger les jouets, fait partie des interventions associées au renforcement positif.
  • Être reconnaissante face aux enfants et surtout leur communiquer votre fierté. Le trottineur qui met ses bottes lui-même pour la première fois mérite toute votre attention et surtout, les mots de fierté que vous allez lui transmettre. Le féliciter pour cet exploit et lui dire à quel point vous êtes fière de lui sont aussi des méthodes de renforcement positif.
  • Un enfant qui va réparer son geste par lui-même mérite aussi que vous vous attardiez à lui et que vous le félicitiez.

Le renforcement positif, utilisé adéquatement et sans exagération, va apporter plusieurs points positifs au développement des enfants. Il va :

  • améliorer la confiance en eux et l’estime de soi des enfants;
  • développer l’empathie et l’entraide chez les tout-petits;
  • faire en sorte que vous verrez de plus en plus de bons comportements, puisque les enfants vont comprendre rapidement que vous vous attardez autant, sinon plus, à leurs comportements positifs qu’à leurs comportements négatifs.

Il est évident qu’il est toujours plus facile et surtout spontané d’intervenir lors de problématiques ou conflits. L’intervention positive, quant à elle, demande que vous vous attardiez aux petits gestes du quotidien, ceux pour lesquels nous n’avons pas toujours tendance à nous arrêter.

 

En pratiquant le renforcement positif, vous ne devez pas oublier de nommer le comportement pour lequel vous félicitez un enfant. En utilisant le renforcement positif adéquatement, vous verrez que la fréquence des bons comportements ira en augmentant, au même titre que lorsque vous vous acharnez sur un comportement négatif, sa fréquence d’apparition augmente. N’oubliez pas que les tout-petits sont en quête de votre attention et qu’ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour l’obtenir. Pourquoi donc ne pas prendre les devants en renforçant les petits et grands comportements positifs chez ces derniers?

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2022




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top