L’importance des soins de base en pouponnière
Cette semaine, j’aborde une chronique ayant pour sujet l’importance des soins de base avec les poupons. L’idée de cette chronique m’est venue en discutant avec des éducatrices qui disaient ne pas vouloir travailler en pouponnière, car on n’y fait que des routines.
Effectivement, pour avoir travaillé plus de 20 ans avec les poupons, les soins de base et les routines occupent majoritairement nos journées. Il faut donc reconsidérer ces différents moments et faire en sorte qu’ils occupent une place de choix dans notre quotidien d’éducatrice.
Voici les différents soins de base qui font partie de nos journées lorsque l’on prend soin des poupons :
- Les nourrir (les collations, le repas)
- Offrir les biberons
- Changer les couches
- Les siestes, les périodes de détente
- Les périodes d’hygiène
À travers ces différents soins de base, il y a les moments faisant partie de l’accueil et du départ des enfants ainsi que les petits moments d’activités libres et les périodes d’habillage et de déshabillage.
Bref, il faut savoir qu’en pouponnière, ces différents soins vous permettant de répondre aux besoins de base des poupons sont importants, puisqu’ils occupent une bonne partie de votre temps chaque jour.
Voici différentes façons dont vous pouvez rendre ces différents moments agréables. Permettez-vous d’y investir temps et énergie. Dites-vous que ces moments sont tout aussi importants que les moments pour lesquels vous planifiez des activités.
- Pour les changements de couche, organisez votre coin table à langer pour qu’il soit pratique pour vous et agréable pour les poupons. Ayez votre matériel à portée de main et suspendez un petit mobile. Parlez aux poupons et nommez les gestes que vous faites lorsque vous changez leur couche.
- Pour les périodes d’hygiène, prenez le temps de laver les mains et le visage de chaque poupon avant les collations et repas. Allez-y avec respect et douceur. Prenez votre temps pour vous occuper de chacun. Encore une fois, nommez les étapes en lien avec tout ce que vous faites durant cette période d’hygiène.
- Les périodes de repas demandent une adaptation, car il peut arriver que tous les poupons mangent en même temps tout dépendant de votre milieu et du nombre de poupons que vous recevez. Lorsque vous connaitrez bien les poupons, vous saurez coordonner vos diners en fonction de leur développement. Par exemple, vous aurez certainement des poupons qui pourront se débrouiller seuls, qui auront seulement besoin d’accompagnement. Au contraire, avec d’autres vous aurez besoin de prendre le temps de les nourrir; cela implique une bonne organisation ainsi qu’une bonne préparation entourant vos périodes de repas et collations.
- Pour ce qui est des biberons, encore ici, certains poupons vont préférer boire seuls alors que d’autres auront besoin de vous, car vous devrez leur donner le biberon.
- En terminant, pour ce qui est des siestes et des périodes de repos, vous devez prévoir du temps avec chacun des poupons. Ils ont tous un petit rituel qu’il est important de respecter. Cela peut être une petite musique douce, des câlins avant le dodo, le besoin d’être bercé, le besoin d’une suce ou d’un doudou, etc. Il importe d’y aller individuellement pour répondre de votre mieux au besoin de sommeil des enfants.
Isabelle Rainville