menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Résolutions pour un petit vent de nouveauté

C’est donc le temps de vous suggérer de bonnes résolutions à appliquer avec votre groupe de poupons et trottineurs cette année. Je vous propose d’en choisir une.


La résolution que vous choisirez pourra être de courte ou de longue durée, très simple ou élaborée. Cependant, une chose est sure, la résolution choisie vous permettra de maintenir votre intérêt pour votre métier d’éducatrice éveillé et de stimuler votre groupe. Bref, elle représentera un petit vent de nouveauté positif.

 

Voici quelques idées :

 

Affiche imagier
Dans le club educatout, il y a des affiches à imprimer pour illustrer le thème de la semaine. Chaque semaine, plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.. Chaque semaine, plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Massage
Ajouter une période de massage à votre routine hebdomadaire. Ne pas vous compliquer la vie. Avec une bonne huile d’amande douce ou une crème hydratante, il est possible de masser le ventre de chacun lors des changements de couche ou encore de masser simplement les pieds et les mains des enfants au son d’une musique douce. Consulter cette chronique antérieure pour plus d’informations sur le sujet.

 

Sortie à la bibliothèque
Selon le nombre de personnes qui peuvent vous accompagner pour vous aider, penser à organiser une petite visite à la bibliothèque cette année. Les poupons et les trottineurs pourront profiter du petit coin pour enfants qui est souvent bien aménagé dans les bibliothèques.

 

Bouteilles de découvertes
Cette année, récupérer vos bouteilles en plastique vides et les utiliser pour créer des bouteilles de découvertes.Placer dans les bouteilles des objets à observer ou à brasser pour créer de petits jeux sonores. Consulter les archives de la section Poupons et trottineurs pour voir les différents thèmes.

 

Une résolution pour votre bienêtre
Cette résolution est intéressante, mais aussi très importante. Prendre soin de vous assure votre bonne humeur avec les enfants, cela vaut la peine! Puisque vous êtes souvent assise au sol avec les poupons et les trottineurs, assurez-vous d’avoir une belle chaise qui est bien adaptée à vous. Votre chaise a-t-elle un coussin moelleux ou encore avez-vous un tapis confortable? Vous pourriez aussi installer une belle chaise berçante sécuritaire qui vous permettra de prendre une pause et de bercer vos chers petits.

 

Les expériences-clés
Voici un projet à long terme. Si vous ne les connaissez pas encore, vous pourriez intégrer les expériences clés avec les poupons et les trottineurs. Elles sont maintenant complètes et disponibles dans les archives du coin poupons et trottineurs.

 

Animer avec des livres
Les livres font merveille avec les plus jeunes. Ils stimulent leurs sens et éveillent leur curiosité. Depuis septembre 2012, une section coin lecture pour les poupons et trottineurs a vu le jour. Consultez les archives pour trouver de nouvelles idées à inclure dans votre programmation.

 

Animer avec des photos
Aimez-vous la photo? Pourquoi ne pas insérer des activités reliées à la photo dans votre programmation? Consulter les archives de la section poupons et trottineurs pour trouver des idées pour intégrer la photo dans vos activités.

 

Dans les archives poupons et trottineurs, vous découvrirez des activités stimulantes à ajouter à votre programmation.

 

Sortir de l’isolement
Si vous vous sentez un peu seule avec votre groupe, surtout pendant l’hiver, prenez la résolution d’inviter une autre éducatrice et son groupe à se joindre à vous pour une petite marche, une collation collective ou une activité planifiée intérieure ou extérieure que vous pourrez faire tous ensemble.

 

La chanson
Y a-t-il un moment précis dans la journée où vous intégrez la chanson avec vos poupons et vos trottineurs? Pour pouvoir intégrer les comptines et chansons de façon structurée, consultez cette chronique antérieure.

 

Les vendredis « petit spécial »
Une amie éducatrice avait pris l’habitude d’apposer un petit tatouage sur la main des enfants de son groupe chaque vendredi. Voilà une belle idée à intégrer. Créez un petit moment spécial que les enfants anticiperont chaque vendredi. Quelques idées : une collation spéciale, un bac de manipulation que les enfants aiment particulièrement, un petit verre de lait au chocolat, le bricolage du vendredi, un livre d’histoire choisi à la bibliothèque...

 

Bonne Année!

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top