menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les citrouilles

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche Affiche thématique poupons-Les citrouilles

(Ouvrir affiche thématique-poupons-Les citrouilles) Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Citrouille à découvrir
Au sol, installer des citrouilles en plastique que l’on utilise habituellement pour la cueillette de bonbons. Dans chaque citrouille, déposer des objets différents tels que des figurines, des balles, des cubes, des morceaux de tissu, des images plastifiées, etc. Laisser les poupons et les trottineurs explorer les citrouilles à leur arrivée au service de garde. Ils aimeront remplir et vider les citrouilles avec les différents objets.

 

Décorer votre local
Vous pouvez imprimer des images de citrouilles et les afficher dans votre local. Consulter le club educatout. Il suffit de taper « citrouille » dans l’outil de recherche.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Tout savoir sur la citrouille

Créer un imagier à l’aide de photos pour bien présenter la citrouille aux poupons et aux trottineurs au diner. Imprimer une photo d’une citrouille dans un jardin pour démontrer comment ce fruit pousse. Une autre photo pourrait représenter une citrouille coupée pour permettre aux enfants de voir ce qu’il y a à l’intérieur d’une citrouille. Penser aussi à montrer une citrouille transformée (peinturée ou décorée) aux enfants. Vous pourriez aussi imprimer des images de graines de citrouille et un aliment comme une tarte ou encore un potage à la citrouille. Plastifier le tout sur la table ou sur une nappe en plastique. Indiquer une à une les différentes photos du doigt pour expliquer à votre groupe ce qu’elles représentent.

 

Marmelade de citrouille
Préparer une recette de marmelade de citrouille. Déposer un peu de marmelade sur des morceaux de pain découpés à l’aide d’un emporte-pièce en forme de citrouille. Déguster le tout avec les enfants qui ont déjà intégré cet aliment.

 

Enjoliver le diner
Acheter au magasin du dollar plusieurs décorations en forme de citrouille qui peuvent facilement être collées sur les fenêtres et décollées sans dégâts. Choisir de grosses formes pour la sécurité et permettre aux enfants de les apposer sur les fenêtres tout en supervisant l’activité. Vous amuser à les coller sur une nappe en plastique ou sur des napperons pendant le diner. Fixer les grosses images sur les verres et les biberons des enfants ou encore au fond des assiettes (sous les assiettes si elles sont transparentes). Variante : Si les adhésifs pour fenêtres sont trop petits, vous pouvez imprimer des images de citrouilles et les fixer à l’aide de Mac-Tac.

 

Manger de la citrouille
Servir ce bon fruit nutritif à vos poupons et à vos trottineurs qui sont prêts à l’intégrer dans leur alimentation. Préparer des recettes de courge ou acheter des aliments tels que des muffins, potages, biscuits, purées ou confitures à la courge.

 

ACTIVITÉ SENSORIELLE (entendre)

 

Maracas de graines de citrouille
Évider une citrouille et conserver les graines qui étaient à l’intérieur. Laver les graines et les étendre sur une plaque à biscuits pour les sécher au four préchauffé à 350 °F pendant une dizaine de minutes (supervision requise). Placer les graines grillées dans des bouteilles en plastique avec une grande ouverture. Sceller le bouchon de chaque bouteille avec de la colle chaude pour plus de sécurité. Permettre aux poupons et aux trottineurs de regarder et manipuler les maracas de graines de citrouille.


ACTIVITÉ SENSORIELLE (toucher)

 

Le bac de vraies citrouilles
Offrir aux poupons et aux trottineurs la chance d’avoir à leur portée plusieurs vraies citrouilles (courges) miniatures à manipuler. Pour quelques dollars, vous en trouverez plusieurs variétés au supermarché; il y en a des vertes, des blanches et des oranges. Il y en a même qui offrent des reliefs différents. Elles peuvent être manipulées sans danger. Choisir des courges nos vernies et bien fermes.

 

ACTIVITÉ SENSORIELLE (regarder)


Chandelle
Déposer une chandelle dans une petite citrouille. Les chandelles avec des piles qui imitent bien les vraies chandelles sont intéressantes ici. Cela enjolivera votre table pendant le diner. En fin de journée, quand il fait un peu plus noir, installer plusieurs petites citrouilles illuminées dans votre local.

ACTIVITÉ SENSORIELLE (toucher)


L’intérieur d’une citrouille
Laisser les trottineurs explorer l’intérieur d’une citrouille. Prendre garde à ce qu’ils n’avalent pas les graines qui se trouvent à l’intérieur. Les retirer si nécessaire. La texture représentera pour eux toute une découverte sensorielle.

ACTIVITÉ SENSORIELLE (gouter)

 

Une orange transformée  
Transformer une orange en citrouille lors de la collation. Couper simplement une orange en tranches et décorer celles-ci avec des fruits, des légumes ou de petits bonbons. Voir le lien suivant pour plus d’informatio: Collation sur le thème des citrouilles

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Monsieur Citrouille
Proposer aux enfants de jouer avec de la pâte à modeler orange. Par la suite, sortir les membres et accessoires en plastique du jeu M. Patate. Encourager votre groupe à piquer le nez, les yeux et les bras où bon leur semble dans la pâte à modeler. Vous obtiendrez de drôles de personnages créés par les enfants.

 

Explorer les citrouilles et les plumes sans colle
Voici une belle activité à faire qui ne nécessite pas de colle. Ne pas mettre l’accent sur le produit fini, car les plumes ne resteront pas collées sur la citrouille. Le moment présent est ce qui importe ici. Il vous faudra une ou plusieurs citrouilles, des plumes légères et un vaporisateur rempli d’eau. Il est important d’utiliser des plumes légères, comme celles d’un plumeau par exemple.Vous installer au sol avec les poupons et les trottineurs. Déposer une serviette sur le sol et placer les citrouilles sur celle-ci. Vaporiser les citrouilles avec de l’eau et laisser les enfants s’amuser à coller et à décoller les plumes à leur guise. J’aime beaucoup cette activité parce qu’elle ne demande pas beaucoup de préparation. De plus, elle peut être répétée plusieurs fois tout au long de la semaine. Variante : Remplacer les plumes par des bouts de papier de couleur transparent (le papier vendu en rouleau qui ressemble à du papier cellophane).

 

Des assiettes-citrouilles
Utiliser des assiettes en carton et de la gouache orange. Laisser les poupons et les trottineurs peinturer les assiettes pour représenter des citrouilles. En ajoutant un peu de colle à la gouache, encourager les enfants à coller des articles de bricolage tels que des plumes, des bouts de ficelle, de la feutrine ou des brillants sur leur citrouille. Demander aux trottineurs de coller des yeux, un nez et une bouche sur leur citrouille. Même s’ils ne sont pas placés aux bons endroits (ex. : le nez sur le front), ce n’est pas grave. Vous pourrez dire aux parents qu’ils ont réalisé leur bricolage seuls, selon leur perception. Suspendre les citrouilles au plafond, dans le corridor ou devant la fenêtre.

 

Citrouilles et crayons-feutres lavables
Je vous propose d’utiliser de vraies citrouilles en guise de petits tableaux effaçables. Ce qui est plaisant avec cette activité, c’est qu'elle peut être répétée à l’infini. Il vous faudra une grosse citrouille ou plusieurs petites citrouilles et des crayons-feutres lavables (style Crayola).

 

Inviter les poupons et les trottineurs à dessiner directement sur les citrouilles avec les crayons lavables. Exposer les citrouilles et les admirer avec les enfants.Un peu plus tard, il vous suffira de passer un linge mouillé et savonneux sur la surface des citrouilles et de bien les essuyer. Ainsi, vous pourrez offrir aux enfants la possibilité de dessiner sur les citrouilles de nouveau.Permettre aux enfants de laver eux-mêmes leur citrouille en mettant des débarbouillettes humides à leur disposition.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Texture dans la citrouille
Pour offrir une activité en grand groupe ou en petits groupes, vider l’intérieur d’une grosse citrouille ou de deux citrouilles moyennes. Dans un bol, mélanger de la fécule de maïs avec de l’eau jusqu’à ce que vous obteniez une pâte « dégoulinante». Déposer la substance dans la citrouille. En grand groupe ou en petits groupes, manipuler la pâte avec les enfants. Variante moins salissante : Utiliser une grosse citrouille en plastique et y déposer des objets offrant différentes textures (des plumes et de la ouate par exemple) à manipuler tous ensemble.

 

Vêtements orange ou gros autocollant de citrouille
Les vêtements orange sont plutôt rares. Inviter les enfants à porter un vêtement correspondant à la couleur des citrouilles si possible. Vous pouvez aussi choisir de coller un gros autocollant en forme de citrouille sur le chandail de chaque enfant ou encore de coller une image imprimée directement sur leur chandail à l’aide de Mac-Tac. Superviser les enfants et retirer les autocollants à la fin de l’activité.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Smarties pour jouer avec les couleurs…

Voici une petite gâterie pour les trottineurs. Leur offrir quelques Smarties… pour le plaisir! Vous amuser à regarder les couleurs avec eux et à identifier les bonbons orange, la couleur des citrouilles!

 

Intégration au mélanges de couleurs
Choisir deux couleurs primaires et laisser les poupons et les trottineurs peinturer une citrouille avec celles-ci. Ils mélangeront les couleurs et verront ensuite apparaitre une nouvelle couleur (ex. : jaune + bleu = vert ou rouge + bleu = mauve…).

ACTIVITÉ PHYSIQUE ET MOTRICE

 

Une citrouille sous le chapeau

Dans la cour, le local ou le service de garde, déposer des chapeaux un peu partout sur le sol. Sous chaque chapeau, cacher de petites citrouilles (ou courges) différentes. Encourager les trottineurs à se déplacer un peu partout pour découvrir les différentes citrouilles. En plus de favoriser le mouvement, les enfants explorent la permanence de l’objet à travers cette activité.

 

En balade
Au marché, il y a souvent des tonnes de citrouilles à l’extérieur! C’est une bonne idée d’aller les observer et si possible les toucher avec les enfants. Admirer les décorations d’Halloween et les citrouilles devant les maisons. Ouvrir l’œil et vous arrêter pour les observer.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

La citrouille cachée
Voici une chanson inventée pour jouer à cachecache avec les trottineurs. Il suffit de placer une petite citrouille sous un objet bien en évidence dans le local. Par exemple, vous pouvez placer la citrouille dans une boite installée sur le sol. Chanter la comptine suivante :

 

(Air : Trois fois passera)
Où est cachée
La citrouille, la citrouille

Où est cachée,

La citrouille est dans la boite

 

Aider votre groupe à trouver la citrouille dans la boite.

 

Chanson ou comptine


Mme Citrouille
(Air : Frère Jacques)

Mme citrouille (bis)

Où es-tu? Que fais-tu?

Je vais t’attraper
Je vais te croquer
Sauve-toi pas (bis)

 

Les parties du visage
Profiter de toutes ces belles citrouilles décorées pour faire le lien avec les parties du visage. Imprimer des images ou des photos ou utiliser des citrouilles décorées pour représenter de gentils personnages pour nommer le nez, la bouche et les yeux. Faire un lien avec votre visage et le visage de chaque enfant.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top